Erreur au BAC anticipé - session 2012
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Erreur au BAC anticipé - session 2012



  1. #1
    invite7104c0d4

    Exclamation Erreur au BAC anticipé - session 2012


    ------

    Bonjour,

    J'ai un gros problème devant moi,je m'explique :

    J'ai passé mon BAC session 2012 français/histoire + oral de français fin juin.
    Pour la première matière qui était l’histoire,j'ai très bien réviser les cours (pour ne pas dire "apprendre par coeur") ainsi que les cartes que j'ai apprise,elle,par coeur.

    Je passe l'examen en prenant le sujet : "mutation des sociétés" (sujet que je maîtrise très bien) et,une fois fini,chez moi,je file sur le site de l'éducation nationale voir le corrigé et là,je suis plutôt surpris : le plan que j'avais fait correspond quasiment à celui du corrigé - au mot près ! (j'avais fait 3 parties,avec sous - parties + transitions..bref,la totale pour 4 pages ) - carte également bien faites,quoique je n'ai pas mis toutes les villes - un peu moins pour l'étude de document. Je m'attend à une note assez bonne. (moyenne annuelle d'histoire : 15)

    Pour le français écrit,également la même chose : question répondue en 4 pages avec types 3 de 4 pages également,lu et relu pour vérifier si je n'avais pas fait de hors sujet. Je suis assez satisfait,et pense avoir une note correct (tel que 13,comme ma moyenne annuelle)

    L'oral en revanche est décevant car je n'ai pas eu de vraie cours toute l'année (les cours étaient comme dire..très très superficielle) et le jour j se passa mal,les questions étaient hors sujets de ce que je connaissais du texte,bref,la moyenne m'aurait amplement suffit !

    Résumé personnel : BAC plutôt réussi sauf l'oral.


    ---------------------------------

    Vendredi,je consulte mes notes,impatient et là,c'est la catastrophe !

    Oral : 07
    Ecrit : 06
    Histoire : 10
    T.P.E : 15

    Je me suis littéralement effondré et seulement repris connaissance de mon esprit l'après - midi même.
    Après réflexion,et relecture des corrigés,je me dis que ce n'est pas possible ! J'avais réussi excellemment l'histoire et un peu moins le français ! C'est impossible que j'ai eu de telles notes !

    Après consultation des règlements et de mes parents,je décide d'envoyer une demande au rectorat pour recevoir mes copies et revérifier toute la notation ! J’espère sincèrement que cela est du à une erreur car pour moi,ce ne sont pas mes notes,clairement,car j'ai re - revérifier ce que j'avais fait et les corrigés et tout correspond (d'après mes souvenirs) !

    Comment cela est - il possible ? J'ai lu sur beaucoup de journaux et forum que de telles erreurs étaient possibles ! (Humaine ou machine - en décalant une ligne par exemple - alphabétiquement,je suis entre deux élèves très moyens dans ces matières)

    Avez - vous un avis ? Une situation similaire ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses,car je suis dans une déprime totale depuis Vendredi, me remettant en question tout le temps !

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitee403b193

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Bonjour ! Je vis également cette situation que j'ai préféré t'expliquer par Message Privé. Comme je suis nouvelle
    sur le forum, dis moi si tu l'a bien reçu

  3. #3
    invite3010a4cc

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Je ne trouve pas tes notes particulièrement choquantes, au vu de ce que tu nous dis précédemment.

    Oral 7/20, en sachant que tu l'as raté, c'est normal.

    Ensuite, le français écrit, tu as dit avoir choisi le sujet type 3, l'écriture d'invention donc. Il faut savoir que c'est le sujet à éviter, sauf si l'on a été excellent toute l'année. C'est le sujet qui a les meilleures, mais aussi les pires notes (allant de 2 à 19, d'après ma prof de première). Il suffit que ta copie ne remplisse pas les critères que les profs ont choisi (à savoir qu'ils font une harmonisation des notes ensemble).

    Pour l'histoire, même chose, peut-être que tu as réussi ta dissert, mais tu dis ne pas avoir mis toutes les villes et tu n'as pas fait grand chose sur l'étude de doc. Tu as 10, il suffit que la partie géo soit majeure et ça justifie ta note.

  4. #4
    invite7104c0d4

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Je ne pense pas que ton jugement m'aide amplement au vu de tes connaissances sur ce que j'ai écris sur mes copies : si je viens sur ce forum,c'est justement que la situation est alarmante ! J'ai toujours (je dis bien : toujours) eu de très bonnes notes aux types III - l'oral ,je m'en fou un peu,car nous n'avions pas eu de cours de l'année - et l'histoire,à part les villes,j'ai tout réussi,je dis bien tout ! Donc,merci à ceux qui veulent bien m'aider,et non l'inverse - Je suis déjà assez anxieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41074e60

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Citation Envoyé par Kraftwerk Voir le message
    Je ne pense pas que ton jugement m'aide amplement au vu de tes connaissances sur ce que j'ai écris sur mes copies : si je viens sur ce forum,c'est justement que la situation est alarmante ! J'ai toujours (je dis bien : toujours) eu de très bonnes notes aux types III - l'oral ,je m'en fou un peu,car nous n'avions pas eu de cours de l'année - et l'histoire,à part les villes,j'ai tout réussi,je dis bien tout ! Donc,merci à ceux qui veulent bien m'aider,et non l'inverse - Je suis déjà assez anxieux.
    Tu as toujours eu de bonnes notes aux sujets d'invention en français... mais ces notes viennent de ton/ta prof de français, il ne s'agit donc pas d'un avis totalement objectif puisqu'il s'agit d'un seul prof ! Il suffit que ton prof soit un prof qui note un peu plus gentiment que d'autres et voilà... :/
    Surtout que les critères pour le sujet d'invention sont toujours assez précis (alors que l'exercice ne l'est pas en apparence : on a l'impression qu'on peut faire un peu ce que l'on veut au fond, vu que c'est de "l'invention", enfin je me comprends ^^' ) et c'est pour cela que ma prof de français en 2nde nous a toujours déconseillé de prendre l'écriture d'invention au bac (et même en DS, en Bac Blanc etc.) : c'est un "piège", ça a l'air facile, on dirait un peu une "rédaction" comme en 3ème (continuer une histoire, écrire une lettre, etc. ) - en plus dur tout de même - et pourtant il y a des critères de notation précis, et selon le prof on peut tout aussi bien avoir 3 comme 17...
    Et en histoire tu n'avais pas dit que tu avais moins géré l'étude de doc ? C'était quoi comme sujet, histoire majeure/géo mineure ou l'inverse ?

    Tu me parais un peu vexé par le message de Bloom23... Et pourtant il (ou elle) essaye seulement de trouver des explications à ces notes, sans te rabaisser. Ces notes ne sont peut-être pas le résultat d'une erreur, tu n'es pas dans la tête du correcteur donc même si tu penses que ta copie est bonne (voire excellente) ce n'est malheureusement pas forcément le cas pour ton correcteur (surtout dans des matières où la notation est plus "subjective" comme le français ou l'histoire géo; malgré le fait qu'il y ait des critères de notation, c'est parfois un peu à l'appréciation du correcteur, pas comme les maths ou c'est plus "objectif", soit c'est juste soit c'est faux - avec quelques nuances tout de même, puisque la rigueur compte aussi) ! :/

    Enfin bref, tiens-nous au courant dès que tu reçois tes copies, bon courage !

  7. #6
    invite7104c0d4

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Merci pour ton message,

    Pour l'histoire,c'est histoire pour la compo et l'étude de doc,et une carte en géo. Donc,majeur histoire.
    C'est quand même étrange que je n'ai que 10,non ? J'ai comparé avec le corrigé,et j'ai le même plan (au mot près) ! Pour ma part,je reste persuadé que ce ne sont pas mes notes !

    Je viens de faire une demande de copie..bon sang,quoi..attendre octobre pour les avoir ! Je vais devenir fou avant !

  8. #7
    invite7104c0d4

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Oui,un peu vexé,quand même..dire que l'on mérite la note alors que j'ai le plus bossé dans ma classe pour avoir que 10 et 6..merde quoi..Comme je l'ai dit,j'en ai eu du mal à m'en remettre ! même encore maintenant ..

  9. #8
    invite41074e60

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Citation Envoyé par Kraftwerk Voir le message
    Merci pour ton message,

    Pour l'histoire,c'est histoire pour la compo et l'étude de doc,et une carte en géo. Donc,majeur histoire.
    C'est quand même étrange que je n'ai que 10,non ? J'ai comparé avec le corrigé,et j'ai le même plan (au mot près) ! Pour ma part,je reste persuadé que ce ne sont pas mes notes !

    Je viens de faire une demande de copie..bon sang,quoi..attendre octobre pour les avoir ! Je vais devenir fou avant !
    Tu as comparé avec quel corrigé ? Celui publié sur l'Etudiant... ? Fais attention, on ne sait pas toujours si on peut s'y fier ou pas (tout comme pour leurs estimations des sujets qui tomberont au bac xD), tu ne sais pas qui les fait donc c'est à prendre avec des pincettes (même si c'est fait par un prof : comme je l'ai dit, d'un prof à l'autre, la notation peut énormément changer) ! :/
    Je ne sais pas si c'est étrange que tu n'aies que 10, je n'ai pas ta copie sous les yeux et malheureusement, même si tu demandes à consulter ta copie tu ne pourras pas obtenir de nouvelle notation, donc je ne pense pas que ta note changera :/

    Essaye de moins te prendre la tête pour tout ça, même si tu n'auras que ta copie en octobre, profite au maximum de ton été, ce ne sont que des notes : dans 2 ans, elles représenteront quoi pour toi ? Pense à ça !
    Juste une question comme ça : tu comptes faire quoi comme études après ton bac ?

  10. #9
    invite7104c0d4

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Merci ^^

    Je ne sais pas vraiment,c'est LA grande question pour moi : Que faire pour devenir ingénieur son en studio (sachant que j'ai de grandes compétences déjà,depuis plus de 10 ans) ? BTS ? Ecole d'ing' ? mais pas de prépa' ! Je suis nul en maths

    Merci pour les réponses

  11. #10
    invite3010a4cc

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Mon message n'avait en aucun cas pour objectif de te vexer, j'essayais juste de te dire que, non, tes notes ne sont pas extraordinairement basses.
    Je n'ai pas dit que tu les méritais, je dis juste, comme jow 83, que la notation varie énormément d'un prof à l'autre.

    Tu as choisi un sujet difficile et tu n'as pas réussi, c'est tout et après? Tu passes un Bac S, si tu es très bon dans les autres matières, tu auras ton bac facilement, tu pars avec un déficit de 4 points, ce n'est rien du tout !
    Surtout que ce n'est pas avec les notes du Bac que tu entreras dans une école en particulier, sauf pour quelques écoles comme l'INSA. Et ton 10 en histoire/géo c'est pareil, il suffit que ta copie ne rentre pas dans les critères qui ont été fixés.

    Et je sais que ça peut être vexant d'avoir une notre relativement basse par rapport au travail fourni, alors que d'autre auront peur etre de meilleures notes sans beaucoup travailler.

    En attendant tu es en vacances alors profite, pas la peine de te prendre la tête pour des notes.

  12. #11
    invite7104c0d4

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    C'est vrai que c'est frustrant de ne pas réussir,mais si cela tiens d'un correcteur,alors,je jure que je ferrais tout devant la commission pour que la note soit révisée (et pour ça,je suis très motivé)

    Le problème est que je suis assez faible dans les matières scientifiques (et je suis en S - SI ,bref,trop long à expliquer) mais j'ai pris ISN/Musique et Histoire en option,donc..que la force soit avec moi (oui,c'est classique,mais Ô combien passe partout)

  13. #12
    invite3010a4cc

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Ah.. S.SI, la filière la plus horrible qui existe. Si tu étais passé en première un an plus tôt, t'aurais sûrement adoré STI électronique (l'ancienne filière évidemment, parce que la nouvelle c'est la même merde que S.SI, mais en plus facile, autant dire une S pour les nuls)

    Avant, la révision des notes était possible, mais ils ont eu tellement de gens à demander que ce n'est plus possible à présent, tout ce que tu peux faire c'est demander tes copies et vérifier que ce sont bien tes notes et si ce sont celles-là, au moins tu comprendras tes erreurs (c'est une faible consolation mais bon).

    Puisque tu as des options, ça ira, dis toi que le Bac c'est carrément plus facile et que même si tu n'arrives pas à atteindre le 10 en maths, tu l'atteindras au Bac largement, à condition de continuer de travailler jusqu'au bout.

    Pour ce qui est des études, renseigne-toi sur le DUT GEII et sur les écoles d'ingénieur post-bac, la prépa c'est vraiment chiant quand t'es moyen en maths.

  14. #13
    inviteec4f2327

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    En histoire , on pas pas été bien noté , pour ma part j ai eu 11 et j ai pris l’Algérie et je ressort de l examen j etais contente sauf que je me souvien que l etude de doc je n avais pas bien reussi or l etude de doc est sur 5 point .. donc je suis sur d'avoir eu au moins 2 sur 5 ou 1 sur 5 comme on la dit avant sa dépend de ton correcteur ..

  15. #14
    invite3ef455e4

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Pas bien notés, pas bien notés... Il faut aussi arrêter de tout remettre sur le dos du correcteur ! (Je suis également en première S, et plutôt contente de ma note.)
    Mais bon, c'est vrai qu'on nous a dit toute l'année que le bac serait donné vu que c'était l'année de la réforme, on s'est peut être attendu à trop facile...

  16. #15
    invite3010a4cc

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Le Bac était donné, uniquement pour ceux qui sont passés à travers la réforme. Ceux qui sont arrivés en plein dedans n'ont pas été loupés.

  17. #16
    invite7104c0d4

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    De toute façon,je vais allez très loin pour une revérification de ces putains de notes..

  18. #17
    invite8b816a70

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Ca fait sourire tiens... apprends plutôt l'humilité
    Tu as très bien pu te planter, ça arrive. Et les corrections du bac sur le net font sourire aussi et ne reflètent pas toujours les notes que l'on a ensuite (une amie avait fait comme sur le net et a eu 13, j'ai fait autrement j'ai eu 19. Et les bonnes notes ont été sur ceux qui avaient fait comme moi).

    Alors vérifies tes copies si tu penses qu'ils se sont trompé en inscrivant la note dans un fichier. Il y a peu de chances que ce soit le cas mais pourquoi pas. Mais à "aller très loin pour ces putains de notes", tu vas juste passer pour un enquiquineur et de toute façon on ne te donnera jamais gain de cause sur la contestation de la correction. Donc tu t'énerveras tout seul. Si tu veux gâcher ton énergie et tes vacances là dedans, vas y, mais c'est peine perdue

  19. #18
    Vladzol

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Salut Kraftwerk,

    même si par coup de pas de bol ce sont bien tes notes, je suis convaincu que dans quelques années quand tu regarderas en arrière, tu te marreras au souvenir de la manière dont tu as réagi. Les merdes, ça tombe sur tout le monde, et des bien pires. Je ne te connais pas, mais je lis que tu es un lycéen: tu es à la charge de tes parents? Si c'est la cas, destresse et profite de tes vacances: tu n'en auras pas d'aussi longues toutes ta vie! Si ces notes sont bien les tiennes, tu as le reste des épreuves pour te rattraper. Et au pire si tu perds un an, de mon point de vue ce n'est pas si grave. Combien ont connu des années de galère après leur bac avant de trouver leur voie? Un an de plus peut au contraire permettre de consolider ses acquis et de plus réfléchir à son projet, bref de reculer pour mieux sauter!

  20. #19
    invite9c9b9968

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Bonjour,

    Je tiens à réagir car je vois beaucoup de choses excessives, que ce soit d'un côté ("laisse tomber, tes notes ne sont pas si basses, sois humble, blablabla") ou de l'autre ("c'est la catastrophe, la fin du monde, je vais prendre la tête à tout le monde jusqu'à avoir gain de cause !").

    D'abord oui les erreurs ça arrive au bac, et comment cela pourrait-il en être autrement pour un examen de cette ampleur ? Il peut déjà s'agir d'une erreur de report (les notes que tu as obtenues ne seraient pas les tiennes). Il peut aussi s'agir d'un correcteur qui aurait noté anormalement bas (je pense au français), mais cette hypothèse me semble peu probable. Dans tous les cas, demander à voir ta copie ne peut qu'être bénéfique. Par contre je suis surpris par le délai, mais bon. Mais c'est aussi tout à fait possible que tu aies juste mal ressenti ce que tu as fait et que tes notes soient méritées

    Pour info, quand j'ai passé mon bac, la moitié de ma classe était tombée sur un correcteur en maths qui avait fait n'importe quoi, du coup après réclamation des copies il y avait eu recorrection et certains de mes camarades s'étaient retrouvés en possession de deux diplômes du bac

    Mais cette hypothèse-là semble peu probable dans ton cas, car sinon tu n'aurais pas été le seul à avoir des résultats étranges dans ta classe/ton lycée...

    Je peux aussi me donner en exemple, dans un autre contexte : concours CPGE, un oral de maths qui se passe très bien, où je réussi à faire trois exercices sans aide de l'examinateur, cela ne l'a pas empêché de me mettre 1/20... Je n'ai jamais eu de réponse à ma réclamation pour comprendre comment cela était possible (surtout si l'on compare à tous les autres résultats de mon oral : ma plus basse note hormis celle-là était 12/20, ma meilleure était 18/20 )

    Dans tous les cas, ne t'en fais pas trop, cela ne reste "que" le bac, et surtout tu as encore toutes les autres épreuves à passer

    Profites plutôt à fond de tes vacances.

    Cordialement,

    G.

  21. #20
    invitea8791016

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que toi, j'ai demandé à recevoir la photocopie de ma copie de français; (A partir de septembre car le service du rectorat est en vacances)
    Je ne compte pas en rester là.
    Je ne sais pas comment je pourrai te contacter.

  22. #21
    invite24e54927

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Bon, pour la carte en géo, j'ai pas placé toutes les villes non plus parce que c'était inutile, et j'ai eu une excellente note. J'espère juste pour toi que tu n'as pas mal placé certaines villes, ce qui est préjudiciable.
    Mon père est prof, et corrige le bac. Ils ont des instructions très strictes : ils doivent avoir une certaine moyenne dans leur paquet de copie, si elle n'est pas assez haute, quelque soit la qualité des copies, elle sera au minimum de 10-12 il me semble.

    Après pour les épreuves anticipées des S, c'est particulier, il n'y a pas de commissions d'harmonisation. C'est à dire que les notes ne sont pas remontées, et c'est possibles qu'elles soient sèches. (Il y en a pour les ES...). Ca s'expliquerait par le fait que pour nous, ça compte pas beaucoup.
    Le mieux c'est de demander tes copies, mais bon, ça ne changera pas grand chose à mon avis. Prépare plutôt tes épreuves de terminale. Ta note de maths va compter autant que tout ce que tu as passé cette année...


    Pour être ingé son, je crois qu'il y a l'école Louis Lumières. Mais c'est une école très difficile à avoir, par exemple, un ami qui avait passé le concours après une CGPE MP avait été admissible, mais du fait du peu de place, n'avait pas été retenu. Il y a des épreuves très dures de culture générale qui compte beaucoup.
    Après, c'est à voir!

  23. #22
    invitea8791016

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Bonjour,

    Si ton Père est pof, sais tu ce qu'il en est pour l’écrit de français des L. Y at-il une commission d'harmonisation?
    Comment cela se passe?
    Merci pour ta réponse.

  24. #23
    invite24e54927

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    " « En général, il n’y a qu’une commission : la commission d’entente avant la correction », témoigne Philippe Watrelot. « En français et philosophie, en revanche, les commissions d’harmonisation sont systématiques, assure le directeur de la Maison des examens d’Ile-de-France. Elles permettent de gagner en cohérence et de faire en sorte que le professeur ne soit pas seul devant sa copie. "

    Tiré de http://www.letudiant.fr/examen/bacca...on-du-bac.html

    Aux dires de ma prof de français, les S n'avaient pas le droit à ce second passage. Cependant, je n'en sais pas tellement plus, mon père enseigne les maths, et c'est un peu différent.

  25. #24
    invitea8791016

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Ok, merci. En ce qui me concerne j’attends ma copie et on verra ce qu'il en est.

  26. #25
    invitea8791016

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Glems, tu as eu une mauvaise note en français?

  27. #26
    invite24e54927

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Non, oral ça va, et écrit plutôt pas mal - 15 et 17

  28. #27
    invite6ad52edc

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    J'aimerais faire part de mon témoignage , je suis un élève en TleS (rentrée 2012-2013) et j'ai passées les mêmes épreuves écrites de français et d'histoire , que l'auteur. Tout d'abord , il y a des groupe sur Faceb**k ^^ qui traine de mauvaise notation au BAC d'histoire 2012).
    Pour ma part , je suis dans lycée sélectif ( sur dossier) , tout au long de l'année j'ai eu 8 en francais et 8 en histoire ; au BAC j'ai eu 5 en francais ecrit et 11 oral ansi que 10 en histoire ( j'ai fais 7 pages) j'ai surement été aidé par la réforme.Voilà voilà .

  29. #28
    invite2cf76d9b

    Re : Erreur au BAC anticipé - session 2012

    Bonjour

    Depuis la réception de mes notes , comme vous je suis effondré
    J'ai réceptionné mes copies aujourd'hui et n'arrive toujours pas a comprendre

    J'aurais besoin de connaître le nombre de lycéens , lycéennes dans mon cas
    Pour que ensemble nous puissions agir

    J'attends de vos nouvelles

Discussions similaires

  1. Bac S candidat libre session 2013
    Par invite35022165 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2012, 14h42
  2. Corrigé Bac S session 2010 Amérique du Sud
    Par invite683f47de dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2012, 21h49
  3. Corrigés Bac STI 2000 session septembre.
    Par inviteb1277474 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 09h06
  4. Inscription tardive BAC Session 2009
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 22h00
  5. Un Tpe sur le chaos(session du bac 2004)
    Par invite2d9d746e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 17h05