1ère S : On en parle ici !
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

1ère S : On en parle ici !



  1. #1
    Dr.king

    1ère S : On en parle ici !


    ------

    Je remarque que beaucoup de personnes ici sont en 1ère S, je décide alors de créer un topic pour en parler de manière plus approfondie. J'entame ma première S aussi, et j'ai repris les cours le 3 septembre. Je suis là, pour partager mes impressions sur cette année, plutôt importante.
    Tout d'abord, je suis comme la moitié des élèves, je stresse et j'ai pas envie de "me rater" cette année. J'ai remarqué (même si ça ne fait qu'une semaine que j'ai débuté les cours) que le rythme est vraiment plus accélérée. Et qu'une certaine quantité de travail est demandé et aussi, une certaine autonomie en cours et chez soi pour travailler. De toute ma scolarité, je n'ai jamais eu de contrôle en première semaine de rentrée. Et là, c'est ce qui est arrivé en physique ; j'ai eu un TP sur le premier thème, sur des formules que nous avons appris au bout du deuxième jour d'école. (Personnellement, je sens déjà la mauvaise note qui arrive.) En histoire-géographie, rien n'a vraiment changé mis à part les thèmes qui deviennent plus intéressants à vrai dire. En maths, on comprend bien mais j'attends de voir le contrôle pour être sûr de mes capacités (les profs de maths, exigent une certaine rigueur en première dans tout ce qui est calcul et justification ≠ Classe de seconde.) La SVT est vraiment plus sérieuse et poussée, ce qui était pour moi de la rigolade et une matière de décompression ; est devenue très compliquée. Encore une fois, LA RIGUEUR exigée ≠ Classe de seconde. Quant aux langues (J'inclus le français), tout est super et facile. Et vous vos impressions sur la 1ère S ?

    [Petit + : Je travaille en moyenne 2h après les cours (Du jamais vu.) et en weekend je travaille en moyenne 4h ou 5h, ça dépends des interros surprises ou pas surprises.]

    -----

  2. #2
    Major02

    Re : 1ère S : On en parle ici !

    Bonjour,

    Moi la première S, c'est fait! Je suis en terminale S.
    Pour moi, la première S a été une année ou j'ai vraiment changé mon mode de travail. En seconde je ne foutais quasi rien, le soir je ne passais pas beaucoup de temps sur mes devoirs etc...par contre en première, ça rigole moins...il y a beaucoup plus de travail personnel à fournir si tu ne veux pas te planter. Les horaires de travail chez toi que tu cites sont très bien. Ne change rien à ce niveau là.
    Après, c'est vrai que dans les matières littéraires, c'est beaucoup moins compliqué (d'après moi) que les matières scientifiques. Mais bon, on arrive à s'en sortir malgré tout
    Voila, tout ça pour dire que le fossé ne se trouve pas entre 3e-seconde mais entre seconde-première S.

  3. #3
    invite1d67db03

    Re : 1ère S : On en parle ici !

    Salut aux jeunes scientifiques =) Cela fais deux ans que je suis sortie avec le Bac S en poche. Je tenais juste à vous rassurer. Normalement ce rythme de travail va se mettre en place petit à petit. Ils ne vont pas vous bourrer de DS ni de contrôle dès le départ. Je pense que certains professeur aime mettre la "pression" dès les premiers jours pour que vous vous réveillez En effet, vous allez bien voir que le rythme n'est plus comparable à la Seconde. ( Il faut garder un œil attentif aux matières scientifiques surtout concernant les maths et physique/chimie, pour ma part la SVT fut assez simple ). C'est un rythme à prendre, bien revoir ses cours le soir. Fini le temps du " j'ai pas le temps pour les cours". Après tout dépend de votre capacité à apprendre, mais ne vous inquiétez pas, si vous travaillez, tout le monde y arrive ( si vous voulez un aperçu j'avais 17 de moyenne en maths en 3eme, fin terminale 6 ! Mais au bac tout est plus simple et j'ai eu 12, donc no stress ! )
    Bon courage, ce n'est pas insurmontable

  4. #4
    darkomac

    Re : 1ère S : On en parle ici !

    Bonjour,

    Je suis aussi rentré en 1ère S et je confirme de même cette version même si 2 heures par soir me parait un peu démesuré (enfin faut dire que j'ai un emploi du temps fait pour avoir seulement les cours de la journée à apprendre le soir).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr.king

    Re : 1ère S : On en parle ici !

    Sinon côté matières scientifiques, vous vous en sortez? Je galère un peu en physique perso. Mais en maths, je comprends plutôt bien voir mieux qu'en seconde! Et en SVT de votre côté?

  7. #6
    darkomac

    Re : 1ère S : On en parle ici !

    Personnellement, je trouve pour l'instant très facile dans toutes les matières enfin sauf le français où je n'ai jamais été bon.

  8. #7
    Arashii

    Re : 1ère S : On en parle ici !

    C est clair le rythme est vraiment plus acceleré c est un vrai changement

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : 1ère S : On en parle ici !

    A vous entendre la première S parait infaisable...Moi j'ai peur pour vous,quand je vois d'un coté "grand changement,ca va vite..." ou encore "je travaille 2h par soir".Vraiment je ne sais pas comment ca va être quand vous allez vous retrouvez dans le supérieur si vous trouvez que ca va vite et que vous travaillez déjà 2h/soir.

    C'est une classe comme une autre quand on passe un niveau,vous avez voulu aller en S c'est que vous êtes a l'aise dans les matières scientifiques,c'est une continuité de la seconde ca ne devrait pas vous poser de problèmes et si il y en a c'est que vous vous êtes trompés d'orientation.

  10. #9
    darkomac

    Re : 1ère S : On en parle ici !

    Un vrai changement n'est pas tout aussi vrai pour moi, en se préparant, et en ayant déjà des dissert, devoirs maison, contrôle et TPE à faire, je me sens pas si débordé, loin de là, tu dois être mal organisé.

  11. #10
    Dr.king

    Re : 1ère S : On en parle ici !

    Bon, ce n'est pas pour vous offenser, mais contrairement à 90% de la population, je n'ai sentie AUCUN changement entre la seconde et troisième. Après je pense que c'est pour ce-là que je sens bien un changement radical entre la seconde et la 1ère S. Aussi, j'aimerais préciser que dans mon lycée, nous avons des cours avancés, nous élèves, sommes qualifiés "d'élite française" nous travaillons 3 fois plus dure que dans les autres lycées. Je rentre tous les jours à 8h et je sors à 13h et l’après-midi je rentre à 14h et je sors à 18h. [+ Samedi matin complet, Bac blanc + Mercredi après-midi.] Pour vous donner une petite idée de ce que nous faisons, en SVT nous sommes à la fin du chapitre de la vision. En Maths nous avons déjà commencé par aborder les dérivées et fini la forme canonique. Pour dire, que je ne parle pas dans le vide et que quand je dis "DURE" c'est bien DURE.

  12. #11
    Arashii

    Re : 1ère S : On en parle ici !

    Je suis dans le meme cas et je peut comprendre

  13. #12
    Fimar

    Re : 1ère S : On en parle ici !

    Je suis actuellement en terminale S, mais contrairement a toi, j'ai pas ressenti de changement lors du passage Seconde => 1ère S. Je bossais +/- 2h par WE et rien le soir, ou presque, et je tournais vers les 13 de moyenne générale, avec 15-17 pour les scientifiques (dépendait des thèmes, si j'appréciai ou pas). Cette année, je commence légèrement a anticipé le boulot demandé, mais ça ne me semble pas vraiment dur, il suffit d'être attentifs en classe.

  14. #13
    Jake75

    Re : 1ère S : On en parle ici !

    Mais Dr.King,tout les terminales S c'est comme ça...
    Et quelqu'un qui ne ressent aucun changement durant la Seconde-Première,c'est qu'il travaillait déjà très bien en seconde.
    Il faut que vous commenciez à augmenter le rythme un peu plus chaque jour...
    M'enfin bon,sa dépend des gens aussi,si vous avez beaucoup de facilités;vous pouvez travailler un peu moins,mais pas se mettre en mode glandeur non plus .


    Et les profs,qui disent que vous êtes des "élites",il ne faut pas abuser non plus...Vous êtes certes,dans une fillière très avancé par rapport à d'autres,mais vous n'êtes pas des élites...
    Certains STI,sont capables de faire certaines choses en maths,que les S ne savent pas faire (un élève ma montré l'année dernière...)


    Vous êtes encore très loin du bac,travailler normalement jusqu'a janvier,ça sert a rien de s'épuiser dès le début de l'année.
    Pour les Term(S),commencez à réfléchir sur votre orientation,sa vient super vite x)
    Dernière modification par Jake75 ; 23/09/2012 à 16h21.

  15. #14
    Dr.king

    Re : 1ère S : On en parle ici !

    Certes, mais bon je pense qu'il faut travailler. Dans ma classe y'a genre qu'une minorité d'élèves qui n'ont pas de prof particuliers et perso j'ai commençé avec 10/20 en maths, sa m'a descendu comme pas possible. Faut vraiment se bouger là...
    C'est plus, la rigolade et les cours de seconde éparpillés et les contrôles avec 14/20 sans bosser.

  16. #15
    Jake75

    Re : 1ère S : On en parle ici !

    Dans mon lycée,c'était le contraire,la majorité n'avait pas de prof particulier .
    C'est un gros changement par rapport à la seconde,mais si tu t'y met dès le début,au milieu de l'année,sa semblera être un rythme normal.
    Il faut juste d'adapter,ce qu'on te demande en 1ère S,c'est vraiment peu par rapport aux études supérieurs par exemple.

    Il faut être très organisé,attentif,et travailleur,une fois ces 3 conditions réunies,tu es sûr de réussir la 1ere/Trmnl S ^^'.
    T'inquiète pas,pour les maths,j'étais pareil,j'avais environ 16 de moyenne en seconde,et en terminale je suis descendu jusqu'a 3.75 (mais bon au bac j'ai eu 11 )

Discussions similaires

  1. Un ignorant vous parle
    Par invite2f61bc8b dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2005, 16h59
  2. 21 cm , ça vous parle ?
    Par invitea03fa308 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/06/2004, 14h40