Je remarque que beaucoup de personnes ici sont en 1ère S, je décide alors de créer un topic pour en parler de manière plus approfondie. J'entame ma première S aussi, et j'ai repris les cours le 3 septembre. Je suis là, pour partager mes impressions sur cette année, plutôt importante.
Tout d'abord, je suis comme la moitié des élèves, je stresse et j'ai pas envie de "me rater" cette année. J'ai remarqué (même si ça ne fait qu'une semaine que j'ai débuté les cours) que le rythme est vraiment plus accélérée. Et qu'une certaine quantité de travail est demandé et aussi, une certaine autonomie en cours et chez soi pour travailler. De toute ma scolarité, je n'ai jamais eu de contrôle en première semaine de rentrée. Et là, c'est ce qui est arrivé en physique ; j'ai eu un TP sur le premier thème, sur des formules que nous avons appris au bout du deuxième jour d'école. (Personnellement, je sens déjà la mauvaise note qui arrive.) En histoire-géographie, rien n'a vraiment changé mis à part les thèmes qui deviennent plus intéressants à vrai dire. En maths, on comprend bien mais j'attends de voir le contrôle pour être sûr de mes capacités (les profs de maths, exigent une certaine rigueur en première dans tout ce qui est calcul et justification ≠ Classe de seconde.) La SVT est vraiment plus sérieuse et poussée, ce qui était pour moi de la rigolade et une matière de décompression ; est devenue très compliquée. Encore une fois, LA RIGUEUR exigée ≠ Classe de seconde. Quant aux langues (J'inclus le français), tout est super et facile. Et vous vos impressions sur la 1ère S ?
[Petit + : Je travaille en moyenne 2h après les cours (Du jamais vu.) et en weekend je travaille en moyenne 4h ou 5h, ça dépends des interros surprises ou pas surprises.]
-----