Réorientation a la rentrée en 1ere
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réorientation a la rentrée en 1ere



  1. #1
    invite886bfa59

    Réorientation a la rentrée en 1ere


    ------

    Bonjour,

    J'ai choisi une 1ere L car j'aimais le francais et j'ai en quelques sortes choisi la facilitée pour moi. Mais maintenant que c'est la rentrée, voir cette classe peu nombreuse et avec des eleves pas franchement motivés et qui pensent plus a bavarder qu'à travailler m'a fait reflechir et en pensant à mon avenir professionel je me suis dit que je devrais mieux penser à me réorienter en 1ere S car je suis bonne en svt et en physique chimie mais je suis a 10 en maths donc je ne sais pas si c'est suffisant et je ne sais pas comment on fait pour changer de 1ere et si on a le droit ou pas. Je suis motivée mais je ne suis ps sure que ca soit suffisant.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Réorientation a la rentrée en 1ere

    Je ne sais pas si une réorientation en cours d'année est possible, il faut voir directement avec ton établissement et t'y prendre le plus tôt possible.

    Et être bon dans les matières scientifiques ne suffit pas, il faut aussi aimer la science. Connais-tu le programme de S ?

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Réorientation a la rentrée en 1ere

    Bonjour,

    Il faut que tu réfléchisses en termes de projet professionnel. Que veux tu faire ensuite ? Pas besoin d'avoir un métier précis en tête, mais un domaine. Si tu ne veux pas faire de sciences, il ne sert à rien d'aller en S. Tu pourras tout autant tomber sur une classe peu motivée.
    Par contre, en sortant d'un bac L, les débouchés restent un peu limités si on a pas une idée précise de ce que l'on veut faire. Donc si tu ne sais pas, peut être qu'un bac ES peut être bien.

    Dans tous les cas, il faut vraiment que tu t'y prennes maintenant, tout de suite, et encore rien ne garantit qu'on acceptera que tu changes de filière (question de places mais aussi question d'acceptation par le conseil).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Lil-y

    Re : Réorientation a la rentrée en 1ere

    Bonjour !

    Normalement, il est prévu par le nouveau programme de faire un tronc commun plus large afin de pouvoir permettre de changer de section. Normalement (si tu as des bases correctes dans les matières scientifiques), tout est possible. L'an dernier, une fille de ma classe a changé de section dès la seconde semaine, sans que ça ne pose de souci (elle est passée de S à ES). Mais tentes de t'y prendre au plus tôt, ne serait-ce que pour ne pas avoir trop de choses à rattraper.
    Par contre, j'approuve ce que dit Mayou. Si c'est juste aller en S parce que les gens seront plus motivés, détrompe-toi, il y a aussi des élèves peu motivés, là seulement parce qu'on leur a dit qu'il y avait plus de débouchés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Réorientation a la rentrée en 1ere

    En même temps les S sont tellement plus intelligents. Même pas besoin d'être motivés.

  7. #6
    Lil-y

    Re : Réorientation a la rentrée en 1ere

    Je n'ai même pas trouvé le besoin de préciser que l'on était des êtres supérieurs, ça me semble évident.

  8. #7
    aurelienbis

    Re : Réorientation a la rentrée en 1ere

    Tu sais, tout le monde n'est pas aussi intelligent que nous. Pour les êtres inférieurs, il faut marteler le message sans cesse pour qu'il rentre.

  9. #8
    Lil-y

    Re : Réorientation a la rentrée en 1ere

    C'est vrai que tu n'as pas tort. Tout le monde n'a pas une telle compréhension innée du monde.

  10. #9
    invite1d67db03

    Re : Réorientation a la rentrée en 1ere

    Bonjour,

    Tout d'abord, il est mieux de s'orienter uniquement selon TES envies. Il faut que tu réfléchisse sur tes attirances, le domaine dans lequel tu aimerai étudier. Ne te préoccupe pas des autres. Venant de S, je peux t'assurer que ce n'est pas la filière qui fait les élèves. En gros, tu peux très bien avoir une classe avec des élèves perturbateurs en classe scientifique. Après, il est vrai que la voie littéraire est beaucoup plus restreinte en terme de débouchés. Il faut savoir également qu'en sciences il faut travailler régulièrement surtout en 1ere. J'avais de gros souci avec les maths qui n'étaient pas ma tasse de thé.. A toi de voir et de bien réfléchir de ce que toi et uniquement toi, pense Bon courage !

Discussions similaires

  1. Réorientation en 1ère S
    Par laura94550 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2015, 23h12
  2. Réorientation d'une 1ère S à une 1ère ST2S ? Aidez moi
    Par invite9bc25ea0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 18h17
  3. réorientation en bio, IUT environnement après une rentrée en psycologie
    Par invite969e5faa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 14h25
  4. DM 1ère pour la rentrée
    Par invite1a49d31d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/10/2008, 19h30
  5. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 21h59