Questions aux professeurs!:-)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions aux professeurs!:-)



  1. #1
    invite07ccf28c

    Questions aux professeurs!:-)


    ------

    Bonjour à tous!
    Je me permet de créer ce sujet pour que vous puissiez répondre à mes interrogations!
    J'ai 15 ans,je suis dans un collège privé en Alsace,j'ai eu une prof de français extra,elle m'a fait aimé et surtout énormément progrésser dans le matière! Pour cause j'ai 17 de moyenne en 4eme et j'adore la littérature!
    Sa fait maintenant bientôt 1 ans que le métier de professeur de français me plaît de plus en plus!
    Je ne sais pas si ce n'est qu'une "lubie passagère",qui à mon goût devient longue!
    Il va falloir que je fasse des choix de directions à prendre et je me confie à vous pour avoir des témoignages de professeurs.
    Savoir si le métier est si difficile que l'on m'en parle actuellement,et si professeur,malgré ses inconvénients est quand même un beau métier!?
    Je me pose beaucoup questions parce que comme je suis dans un collège privé les conditions sont plus que favorables... Mais je ne sais pas comment se passe la vie quotidienne des professeurs qui travaillent dans des ''ZEP''!
    J'admire tous les professeurs,car sa doit être très difficile d'être professeur malgré tout!!
    Et dernière question,plutôt passé le CAPES ou CAFEP?
    Merci d'avance pour vos réponses!!!

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Questions aux professeurs!:-)

    Attention d'abord pour être professeur de français, il faut non seulement aimer lire et écrire, mais avoir des connaissances littéraires poussées: si tu as un grand frère ou une grande soeur, tu peux emprunter leur manuel de français et lire les textes qui sont proposés. Pour réussir à la fac tu devras connaitre tous ces auteurs et leurs oeuvres principales, qui formeront ce qui est "considéré comme acquis" avant le concours. Ensuite, les exercices d'écriture sont très différents du collège: tu dois apprendre à argumenter (présenter un camp, présenter l'autre, et pour bien les défendre avoir des exemples tirés de l'histoire ou de la littérature, uniquement la littérature "légitime" cad que tu ne peux citer que des auteurs que ton professeur considère comme "acceptables", qu'ils soient classiques ou qu'ils aient gagné des prix littéraires.) Un autre exercice est le commentaire: on te donne un texte de 25 lignes, tu dois le décortiquer pour ton style et son message, la façon donc les deux se renforcent, sur 4 ou 5 pages. Ces deux exercices sont nécessaires pour réussir le CAPES. Ensuite tu as encore de la linguistique (du décorticage de phrases difficile à expliquer, c'est entre la grammaire et les puzzles logiques) et de l'anglais (littéraire, bien sûr - lire tout un texte et faire un commentaire comme expliqué ci-dessus et/ou une traduction très soignée, sans avoir accès à un dictionnaire.) Beaucoup d'étudiants qui réussissent le CAPES de lettres sont passés par une hypokhâgne (classe prépa littéraire), même pas cotée, afin de continuer à travailler toutes ces matières de façon intensive. Un autre concours plus difficile que le CAPES s'appelle l'agrégation, mais pour l'agreg de lettres tu dois aussi avoir fait pas mal de latin.
    En seconde tu peux prendre en option Patrimoine, ou bien théâtre, ou bien les deux (une étant facultative -tu auras 2 choix obligatoires, dont un cours d'économie générale dite "SES" ou un cours d'économie appliquée dite "PFEG" + 1 totalement libre) mais tu as le droit de faire une ou deux options en plus, pour le plaisir. Plus section européenne ou latin.
    La bonne filière est la filière L avec langue approfondie et/ou option théâtre, qu'il faut compléter par énormément de lectures personnelles (en tous genres - même si tu lis quelque chose qui n'est pas légitime et donc que ça ne "compte" pas, plus tu lis, plus ta vitesse de lecture et de compréhension s'améliorent, plus tu commences à repérer les auteurs "qui écrivent bien" et à comprendre pourquoi, plus tu reconnais les figures de style, les grands tropes littéraires, etc). ça veut aussi dire aller au théâtre et au cinéma, au moins une fois par mois.
    Là, en 4e-3e, ce que tu dois faire c'est: maintenir de bonnes moyennes dans toutes les matières; être 1e ou 2e de ta classe en français; être dans les meilleurs en HG, anglais; lire beaucoup (2-3 livres par mois, minimum, en tous genres).
    Quelques romans qui font réfléchir et que tu peux attaquer à ton âge (et si tu n'aimes pas l'un d'entre eux, ne te force pas, et passe à un autre - il y a tant de livres formidables que ce n'est pas la peine de coincer sur un seul): Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee; Le Passeur et les autres livres du "quartet" de Lois Lowry; la voix du couteau, de Patrick Ness; la vie devant soi, de Romain Gary; Vipère au poing, d'hervé Bazin; Candide, de Voltaire; Orgueil et préjugé de Jane Austen; Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie; Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier; le journal d'Anne Frank; Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley. Tu peux aussi lire les nombreux romans dystopiques qui sont parus ces deux dernières années et qui contiennent souvent des sujets pour réfléchir, donc des idées pour des futures dissertations d'argumentation (en vue de la 3e et de la 2e, notamment - mais attention, en 2e tu ne pourras pas citer des romans dystopiques excepté Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, car ton professeur ne le considèrera pas comme "culturellement légitimes" donc ayant le droit de figurer dans une dissert.)

    Sinon: oui, le métier est très fatiguant et contraignant. D'abord c'est un concours donc il faut être meilleur que tous les autres et ne penser qu'à ça pendant toute une année. Ensuite, tu peux être expédiée n'importe où, généralement dans les collèges où personne ne veut rester, et généralement loin de chez toi; tu y resteras 4-5 ans. En plus tu seras payée des clopinettes (actuellement, un gardien de la paix qui a juste un concours niveau bac est mieux payé qu'un enseignant débutant.) Les enseignants, malgré la légende, n'ont pas plus de congés payés que les autres, ils sont juste en chomage technique une partie de l'année faute d'élèves, cad qu'en dehors de leurs 5 semaines de congés payés ils ne sont pas payés du tout... mais pour qu'ils ne soient pas dans la dèche 2 mois de l'année on ne divise pas le salaire annuel par 10 mais par 12, (c'était un accord d'il y a 100 ans, en échange d'une paye modeste ils avaient un logement gratuit... avantage qui a disparu maintenant) ce qui fait qu'actuellement les profs français sont les moins bien payés d'Europe, et même moins que les profs turcs ou macédoniens. (Ceci dit, si tu veux gagner le double d'un prof français tu as le droit de passer des diplômes d'enseignement en Allemagne ou en Angleterre ou partout où tu veux dans l'Union Européenne. L'année de PGCE est très populaire chez les étudiants français qui ont été assistants en Angleterre, puisque les heureux sélectionnés via le British Council sont payés pendant une année, font un peu de pratique, apprennent à enseigner, et ensuite ont un travail presque garanti, le tout sans concours type CAPES. Ensuite ils enseignent le français aux petits Anglais.)
    Tu dois faire cela non seulement parce que tu adores la littérature, mais aussi et surtout parce que tu adores les enfants, les voir progresser, trouver des moyens de faire apprendre les moins doués et les plus récalcitrants. Il faut avoir une carapace très solide parce que les ados préfèreraient généralement être chez eux à jouer à la playstation donc ils sont contents d'être avec leurs copains mais nettement moins contents quand tu leur demandes des efforts, surtout pour des trucs dont 90% se fichent. Pour savoir à quoi ressemble la vie des professeurs dans les ZEP ou d'ailleurs dans des collèges non privilégiés, tu peux lire pas mal de récits, il te suffit d'aller à ta bibliothèque et de demander qu'on te conseille un récit ou une biographie d'enseignant.
    Dernière modification par myos ; 27/10/2012 à 22h21.

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Questions aux professeurs!:-)

    Concernant le CAFEP, tu le passes si tu as un poste en vue et que tu as parlé à ton évêque. Tu n'as pas le droit de t'y présenter si tu n'as pas la garantie qu'on embauchera quelque part si tu réussis. L'avantage c'est que tu n'as pas à partir à 500km de chez toi. L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas forcément de poste là où tu voudrais... Et tu ne peux te présenter qu'à UN concours (CAPES OU CAFEP.) Mais ce choix se fait uniquement quand tu as déjà ta licence et une année de Master derrière toi, donc tu as encore 6-8 ans avant de devoir choisir. Pour l'instant ne t'en préoccupe pas

Discussions similaires

  1. Question aux professeurs de SVT (ARTS et TICE)
    Par invite9606b5f4 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 22h38
  2. Besoin d'aide: questions pour professeurs des écoles
    Par invite78f85d18 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 13h44
  3. Quelques rapides questions aux professeurs.
    Par invite4d2a5c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 12h54
  4. foire aux questions
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 02h49