Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

échec scolaire : j'en arrive à la dépression (1ère S)



  1. #1
    Dr.king

    échec scolaire : j'en arrive à la dépression (1ère S)


    ------

    Je sais que sa peut paraître difficile à croire, mais je suis vraiment en pure dépression, je pense à ds choses horribles, je ne m'aime plus, j'ai pris du poids (sa peut paraitre bizzarre dis par un mec, mais voila...) ; Je me réveille pendant la nuit fréquemment et je penses à mes contrôles. Je bosse 132932 fois plus dure. Et parfois je reste de 14h à 18h sur mon bureau pour réussir un contrôle de physique et à la fin j'ai qu'un 14. En SVT, j'ai meme pas 11 de moyenne. En maths je dois avoir dans les 8-9 bref. je me sens mal. Moi qui veut faire médecine, ma vie semble s'écrouler et je sens que je n'en peux plus que je ne ferais jamais rien. J'ai des idées effroyables qui sont constamment imposantes dans ma tête. Je sais plus quoi faire... J'ajoute qu'en FR j'ai 11 et histoire géo 11 aussi de moyenne... aidez moi? st-ce que c'est VRAIMENT normal? Parce que les gens autour de moi sa a 17 et sa se plaint...!!!!!!

    -----
    Dernière modification par Dr.king ; 09/11/2012 à 18h46.

  2. Publicité
  3. #2
    Meiosis

    Re : échec scolaire : j'en arrive à la dépression (1ère S)

    Bonjour,

    Tout d'abord ça ne sert à rien de s'inquiéter.
    La 1ère S c'est un moule dans lequel il faut rentrer, une certaine méthode à acquérir.
    Si tu n'as pas encore les acquis ça va venir avec l'habitude et le travail, la S c'est une certaine logique (et pas qu'en maths contrairement aux apparences).
    Tu dis n'avoir qu'un 14 en physique, c'est déjà assez bien.
    Pour obtenir un 14 après 4 heures de travail cela montre que ton travail porte ses fruits, certaines personnes réussiront sans travailler beaucoup et d'autres comme toi doivent travailler un peu plus pour réussir, mais ce qui compte c'est le résultat final.
    Et tu verras qu'à force de travailler tu seras efficace en apprenant plus rapidement, et petit à petit tu apprendras plus vite les notions et elles resteront plus longtemps dans ta mémoire.
    C'est toujours comme ça au début, il y a des efforts à fournir et une habitude à avoir et ça va tout seul.
    Le passage entre la seconde et la 1ère S peut paraître déroutant pour certains c'est aussi normal, tout comme le passage entre la terminale et les études supérieures peut l'être.
    À chaque fois il y a une habitude à avoir et une fois que tu l'as c'est bon.

    Je pense que en seconde tu étais habitué à avoir de meilleures notes si j'ai bien deviné, puisque tu sembles être mécontent avec 11 de moyenne.
    Tu devrais remonter, mais ces notes te permettent de passer en terminale S si tu les conserves. En terminale tu devrais normalement avoir la logique d'un S et plus d'expérience, ce qui te permettra de mieux appréhender le programme.
    Personnellement ça n'a pas été mon cas et j'ai dû redoubler, mais la deuxième année j'ai tout compris (16,5 de moyenne générale) donc au pire si ça ne va pas tu peux redoubler et avoir une bonne moyenne pour avoir un meilleur dossier. J'ai parlé de mon cas pour te montrer que rien n'est jamais perdu, tu peux toujours te rattraper donc ça ne sert à rien de s'inquiéter, ça peut peut-être te rassurer.
    Et dans le pire des cas te réorienter.

    Tu veux faire médecine mais il est bien trop tôt pour s'inquiéter, pense déjà à passer en terminale S et à avoir le bac, ensuite tu auras tout le temps pour travailler à la fac de médecine.
    Il faut savoir qu'en médecine c'est une toute autre approche, il faut comprendre certains points mais la mémoire sera ce qui sera le plus sollicité, car tu auras un tas d'informations conséquent à retenir, c'est ce qui fait que beaucoup d'étudiants abandonnent en P1 à cause du manque de travail ou de méthode (en excluant le manque de motivation).
    Dernière modification par Meiosis ; 10/11/2012 à 00h00.

  4. #3
    Haurus

    Re : échec scolaire : j'en arrive à la dépression (1ère S)

    Bon, je vais essayer de t'aider.
    Déjà, avoir ses résultats qui baissent c'est normal. Ce n'est pas le cas de tout le monde ni dans toutes les matières mais c'est normal. Je prends mon exemple personnel : l'an dernier, j'avais 18 de moyenne de physique, cette année j'ai 13,5 (je suis en 1S). Alors certes ce n'est pas affolant comme baisse mais voilà, c'est pour te dire que c'est normal.
    Si il y a une chose que j'ai retenue, c'est qu'il ne faut pas stresser : tu perds tes moyens. Je sais que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais il faut absolument que tu arrives à trouver quelque chose pour te destresser, comme un sport ou autre chose (vacances...).
    Aller courage tu y arriveras

  5. #4
    darkomac

    Re : échec scolaire : j'en arrive à la dépression (1ère S)

    Il faut demander de l'aide quand on ne comprend pas, revoir sa méthode de travail peut-être, moi 20min le soir avant le contrôle me suffit pour le réussir..

  6. #5
    laulau94

    Re : échec scolaire : j'en arrive à la dépression (1ère S)

    Bonjour,

    Juste un tout petit conseil plus facile à dire qu'à faire mais il ne faut pas baisser les bras.

    A mon passage en 1ère S, j'ai fait une belle (très belle) chute de moyenne (j'ai perdu beaucoup de points en physique et en bio, le français n'a jamais été mon fort et l'histoire, je devais tourner autour de 11-12) au premier trimestre.
    La baisse des notes au premier trimestre est TOTALEMENT normale. Il y a évidemment toujours des contre-exemples mais dans l'ensemble, il y en a peu qui ont direct des notes excellentes en 1ère S...

    Je pense comme Meiosis qu'il est un peu tôt pour t'inquiéter pour ton avenir à la fac... Si je m'étais écoutée au premier trimestre, je me serais redirigée vers une fac de bio alors qu'au final, j'ai été acceptée à mon premier choix d'orientation l'an dernier et je m'en sors pas trop mal dans une classe préparatoire BCPST (ce qui n'était pas gagné avec mes 6 et mes 7 en physique-chimie au premier trimestre...^^)

    Le premier trimestre en 1ère S est un trimestre de "test" je dirais : c'est le temps normal d'adaptation au nouveau rythme (eh oui, c'est méga différent de tout ce que tu as connu avant), aux nouvelles exigences et tout...
    Je te conseille comme les autres d'essayer de parler de ton problème à tes amis, ta famille et/ou tes profs... Ça paraît bizarre de se dire qu'on va aller parler de nos problèmes assez "perso" à un prof mais au final ça peut aider (je parle en connaissance de cause).
    Je vais encore parler de moi mais au bout de trois semaines de cours, mon prof de physique était venu vers moi et m'avais rendu une copie en disant (assez fort pour que toute la classe l'entende évidemment) que je n'avais ABSOLUMENT rien à faire en S vu mon niveau... Su le coup, ça a fait très mal, j'avais pas vraiment le moral, mais au final, je suis passée en TS sans soucis...

    Alors franchement, tes notes du premier trimestre de première S, c'est pas le plus important : la preuve, ce qu'ils regardent le plus dans les affectations sur dossier c'est la progression et pas les notes !

    Et enfin, j'aurais payé cher pour avoir tes notes en physique-chimie, SVT et français au premier trimestre de mes débuts en S.

    Alors accroche toi et montre leur que tu es plus fort que ces notes qu'ils te mettent !

    Et une dernière chose, les notes, ce sont juste des chiffres mis les uns après les autres, le plus important quand tu reçois un devoir (raté ou pas) c'est que tu comprennes ce qui a merdé et que tu retravailles surtout ça. Je peux t'assurer que ça porte ses fruits !

    Bon courage en tout cas et à bientôt j'espère !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    lilixd

    Re : échec scolaire : j'en arrive à la dépression (1ère S)

    Il faut pas déprimer à cause ça! Je suis également en 1ere S! J'ai baissé aussi surtout en SVT( de toute façon ça a jamais été mon point fort) et en maths au dernier contrôle j'ai eu 12 alors que l'année dernière j'avais 20: j'ai complètement paniqué, j'étais en pleurs du début à la fin; pourquoi?? je sais même pas! Mais j'en ai tirer une leçon c'est qu'il ne faut jamais trop stresser et surtout pas déprimer ni pleurer! Ça empire les choses de façon considérable!! Le contrôle d'après j'ai pas paniqué et tout c'est bien passé( il faut admettre que pour ne pas stresser j'avais passé 10h pour le réviser ce contrôle!! ) Tout ça pour te dire qu'il faut pas déprimer même si c'est plus facile à dire qu'à faire! Tout le monde (ou presque) baisse en 1ereS personne dans ma classe n'a pas baissé d'au moins un point! La seule chose à faire aussi c'est d'énormément travailler y compris si tu as des facilités: pour acquérir des méthodes et surtout de la rapidité et même pour plus tard à vrai dire! Enfin, c'est ce que je pense, après on en fait ce que l'on en veut!!
    J'espère que ça t' a un peu aidé et aussi que je n'ai pas trop fait de fautes( ma grande spécialité!)

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. démo 1ere S je n'y arrive pas...
    Par terz2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 09h57
Trouvez votre professeur parfait de soutien scolaire grâce à SuperProf !