Ensegnant-chercheur en égyptologie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ensegnant-chercheur en égyptologie



  1. #1
    invite02797aab

    Ensegnant-chercheur en égyptologie


    ------

    Bonjour,
    Mon fils est actuellement en 3ième et a des résultats très bons: entre 17 et 20 de moyenne selon les matières. Depuis tout petit, comme beaucoup d'enfants, il adore l’Égypte. Sauf que chez lui, ça continue. Il souhaite devenir enseignant-chercheur en égyptologie. Depuis la sixième, il est dans une classe européenne anglais/ allemand. Il fait du latin depuis la 5ième. Il comprend et parle aussi très bien le polonais.
    Pour la rentrée prochaine, deux choix sont possibles:
    - Un cursus jusqu'au bac S dans un lycée très bien coté avec un très bon niveau mais sans langues anciennes
    - Un lycée moins coté mais où il aura la possibilité de faire 2/3h de latin et 2/3h de grec ancien ar semaine

    Quel lycée choisir?
    Y a-t'il des archéologues, égyptologues dans le forum pour répondre à cette question?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite02797aab

    Re : Ensegnant-chercheur en égyptologie

    Je précise que le second cursus est aussi un bac S

    bruno

  3. #3
    invite785c35f4

    Re : Ensegnant-chercheur en égyptologie

    Bonjour,
    Je ne suis pas égyptologue mais je pense que c'est toujours un atout de connaître plusieurs langues pour trouver un travail plus tard (ou surtout pour des recherches futures en archéologie dans le cas présent...).

  4. #4
    invite7e4eb9f3

    Re : Ensegnant-chercheur en égyptologie

    Je pense qu'un lycée coté ne lui apportera rien de spécial pour son cursus voulu mais une étude de plusieurs langues sera déjà plus utile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86f43c5f

    Re : Ensegnant-chercheur en égyptologie

    Bonjour !

    Le choix d'un lycée côté ou non pour le bac n'est pas indispensable. S'il confirme ses résultats au lycée, il décrochera l'établissement de son choix pour les études sup'.
    J'ai deux camarades d'âges différents en cursus archéologie à Montpellier, qui se débrouillent très bien actuellement, et qui sont issues d'un lycée de province... Les deux ont fait du latin et/ou du grec jusqu'au bac et ne regrettent pas leur choix.
    Je pense moi aussi qu'il vaut mieux maintenir une pratique des langues au lycée : d'une part pour faciliter l'obtention de stages/de bourses de thèse dans des pays étrangers voire en France, d'autre part parce-qu'il n'est pas évident de se remettre à travailler des langues vivantes ou mortes (on perd assez rapidement si on ne pratique pas). Le premier point est assez important à mon sens car ce sont des filières qui peuvent selon les années compter davantage de demandes que d'offres.
    Et surtout il est important de rester dans un cursus aussi bien littéraire que scientifique (la biologie et la géologie sont des atouts pour un archéologue).

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Ensegnant-chercheur en égyptologie

    Pour être égyptologue, il faut d'abord faire un cursus lié à l'archéologie, mais comme les places sont rares et convoitées, il faut tout mettre de son côté pour avoir des chances au final.
    Bien que pour la spécialisation égyptologie (en 3e année ou master) latin et grec ne soient pas directement "utilisés", concrètement pour les premières années du parcours un excellent niveau est obligatoire, sans oublier que pour les subventions et l'expérience on ne peut pas se permettre de tout refuser si ce n'est pas pile-poil dans son domaine, du moins avant d'avoir la chance d'être au CNRS... et donc un parcours de lycée avec latin et grec ancien sont indispensables. L'apprentissage d'une 3e langue ancienne peut être utile mais difficile à envisager si vous n'habitez pas une ville universitaire (cours en auditeur libre) ainsi qu'un début de travail sur des chantiers en tant que bénévole. Un niveau correct en allemand est aussi recommandé car il faut pouvoir lire les publications qui sont principalement dans cette langue ou en anglais. Les recherches en égyptologie se passant en... Egypte, , un niveau LV3 arabe est utile pratiquement (quoi que non requis pour les études).
    Ensuite, un parcours via une grande école (recommandé pour être chercheur dans une spécialité aussi étroite); sinon, prépa + L3 et Master Paris IV (HIDA-archéo), Montpellier III, ou Lille III en étant parmi les meilleurs.

    Les écoles qui peuvent correspondre:
    Les écoles françaises à l'étranger : Le Caire, ou d'Extrême-Orient.
    L'Ecole du Louvre + filière à l'INALCO.
    L'Ecole nationale du patrimoine (recrutement sur concours).
    L'Ecole des Chartes cad concours (EXCELLENT niveau de latin et grec obligatoires, on dirait "bilingue" pour une LV) -> formation paléographe
    La fac de Lyon a un programme en égyptologie mais c'est plus un complément pour se cultiver que menant à une carrière de chercheur, sauf si on a un parcours en parrallèle par exemple à l'ENS Lyon.

    L'archéologie a aussi des aspects scientifiques et comme tous les postulants n'ont pas un parcours scientifiques, cela peut jouer - la branche scientifique de la profession n'est pas à négliger.

    Regarder à l'étranger aussi: les références en Europe
    http://www.arch.cam.ac.uk/
    http://www.uni-heidelberg.de/fakulta...phie/zaw/aegy/

  8. #7
    invite02797aab

    Re : Ensegnant-chercheur en égyptologie

    Bonjour à tous et merci de vos réponses.
    Nous avons rendez vous avec un conseiller d'orientation le 3 décembre, et, avoir des avis différents, contradictoires ou qui nous confortent dans nos choix (dans ses choix) est toujours important. L'orientation n'est pas une chose à prendre à la légère. Et, comme il devra travailler 40 ans, voire plus, autant qu'il fasse quelque chose qu'il aime mais le plus efficacement possible.
    Comme tu dis ShadowShark65, "il n'est pas évident de se remettre à travailler des langues vivantes ou mortes (on perd assez rapidement si on ne pratique pas)." Cela me parait un point important de ne pas faire de coupure dans son apprentissage des langues.
    "il est important de rester dans un cursus aussi bien littéraire que scientifique". C'est aussi une particularité de ces études, les deux cursus (S ou L) peuvent être possibles pour devenir égyptologue. Mon fils, qui souhaite devenir enseignant-chercheur souhaite rester tout de même dans le domaine scientifique (bac S). Je savais que quand un gamin travaille mal à l'école, l'orientation est difficile, je ne pensais pas que c'était pareil lorsqu'ils travaillent bien
    Oui, Myos, "Pour être égyptologue, il faut d'abord faire un cursus lié à l'archéologie, mais comme les places sont rares et convoitées, il faut tout mettre de son côté pour avoir des chances au final.
    Bien que pour la spécialisation égyptologie (en 3e année ou master) latin et grec ne soient pas directement "utilisés", concrètement pour les premières années du parcours un excellent niveau est obligatoire, sans oublier que pour les subventions et l'expérience on ne peut pas se permettre de tout refuser si ce n'est pas pile-poil dans son domaine, du moins avant d'avoir la chance d'être au CNRS".........avoir le plus de cordes possibles à son arc même si au final on ne s'en sert pas de toutes, c'est toujours important.
    "L'apprentissage d'une 3e langue ancienne peut être utile mais difficile à envisager si vous n'habitez pas une ville universitaire (cours en auditeur libre)...........En effet, c'est le cas, il s'est renseigné et il prévoit, lors de son cursus U d'apprendre l'arabe et l'akkadien. Au vu de ses résultats, actuellement, il ne se ferme aucune porte.
    "ainsi qu'un début de travail sur des chantiers en tant que bénévole"........Ce sera notre prochaine recherche, je commence déjà à regarder sur le site et ce sera ma prochaine question sur le site pour qu'il puisse trouver un stage aux prochaines vacances de Pâques et d'été.
    Pour son cursus U, il pensait à l'école du Louvre, il pense plutôt maintenant se diriger vers Paul Valéry à Montpellier III.
    Depuis 5 ans, il pratique aussi la plongée sous marine -hé oui!!, les fouilles sous marines!!!Il n'a qu'une seule hâte, avoir 16 ans pour passer son niveau II pour pouvoir descendre un peu plus bas. C'est aussi le niveau qui permet, à 18 ans, de faire des stages en archéologie sous marine. Tout est lié et, chez lui , cela n'a qu'un seul but: l’Égypte!!
    Encore une fois, merci à vous tous pour vos réponses.

    bruno

  9. #8
    invite86f43c5f

    Re : Ensegnant-chercheur en égyptologie

    C'est également important de garder un cursus pluridisciplinaires car il sera amené à travailler avec d'autres scienetifiques, pas forcément du même domaine (biologiste, pédologue ou géochimiste notamment). Avoir quelques bases est donc un atout.
    Travailler en temps que bénévole sur les chantiers est un très bon point : il apprend à bosser dans un milieu "pro", à prendre contact avec une des facettes de son futur métier, à se constituer un réseau...
    Je sais qu'il y a des fouilles l'été à Tautavel (Caune de l'Arago) par exemple

Discussions similaires

  1. [Formation] Égyptologie
    Par inviteb7fe388c dans le forum Archéologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/11/2015, 15h12
  2. Formation en Egyptologie (meilleurs choix ?)
    Par invite237d4108 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2011, 00h17
  3. Formation égyptologie
    Par invite5cd6d370 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2011, 13h24
  4. [Égypto] Égyptologie
    Par invite4f825041 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 19h10
  5. [Formation] Égyptologie par le CNED
    Par invitef15d337c dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2006, 16h59