BAC en première S
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

BAC en première S



  1. #1
    invited8562601

    Exclamation BAC en première S


    ------

    Bonjour à tous...
    Je suis actuellement élève de 1ère S et j'aurais besoin d'aide !
    Voila... Le fait est que je m'ennui profondément en cours et que mes notes en maths et physique ne volent pas trés haut (9 et 7 il me semble...)...
    Cependant, je voulais m'inscrire au baccalauréat cette année en candidat libre afin de ne pas faire de terminale car l'école m'ennui totalement... Et là... j'apelle le rectorat pour confirmer mon dossier, et dernière nouvelle je ne suis pas autorisé à le passer car j'ai en dessous de 22 ans... que je n'était pas scolarisé à l'étranger l'anné dernière et car je n'ai pas non plus travaillé en entreprise l'an dernier ! (en même temps... vous en connaissez des entreprises qui embauchent à 15 ans ? ) !
    Du coup, je suis complètement DEMORALISE parce-que je ne sais pas quoi faire l'an prochain... et encore moins cette année...
    Pensez-vous qu'il et possible d'intégrer la prépa Maths Sup à Kléber en "auditeur libre" ?

    Je ne vise pas sur UN AN mais plutôt sur du long terme, c'est à dire que le bac n'est pas ma priorité... Mon but est d'intégrer une prépa Math Sup... Mais pas d'une voie "normale", car mon dossier scolaire (surtout les remarques) me sont défavorables... Auriez-vous des idées ?

    J'ajoute que je suis en train de faire le programme de terminale et qu'un petit coup de main m'aiderait BEAUCOUP !

    Merci d'avance !


    PS : je suis euro anglais, donc je me débrouille plutôt bien ! J'ai 16 en allemand et 17 en espagnol...

    -----

  2. #2
    invite86822278

    Re : Aide Orientation

    Bonjour,
    Quand tu dis que tu t'ennuies, c'est dû à la structure scolaire et au fait d'avoir des cours ou parce que tu trouves le niveau trop faible ? Parce que, si tu n'aimes pas l'école et que tu ne te débrouilles pas bien en scientifique, je ne vois pas l'intérêt de tenter une prépa... Au demeurant, tu ne rentreras pas en prépa sans bac.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Aide Orientation

    Bonjour.

    J'ai changé le titre, parce que "Aide Orientation", dans le forum d'orientation, on ne peut pas dire que ce soit très explicite...

  4. #4
    invited8562601

    Re : BAC en première S

    En fait, les cours sont trop faibles à mon avis...
    Le truc, c'est que jusque l'an dernier j'avais entre 17 et 19 en physique avec un 15 en maths je pense... mais depuis cette année je trouve que l'on avance pas du tout assez vite...
    J'aimerais une alternative à la terminale ou une idée svp...

    Ps : si j'avais des difficultés en matière scientifiques... je ne viendrais pas de commencer le programme de terminal lol !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8562601

    Re : BAC en première S

    D'ailleurs j'ajoute que mes mauvaises notes en maths et physique sont dûes au seul fait que je ne fais absolument rien... je n'ai aucune motivation... Le bac en était une pour moi... jusqu'à il y a quelques heures !

    Ce qui me paraît inutile, c'est de passer plusieurs années à l'école alors que je suis sûr que je pourrais faire le programme de terminale en quelques mois...
    (niveau scientifique...)

    PS : je ne dis pas cela pour me vanter...

  7. #6
    invite86822278

    Re : BAC en première S

    OK. C'était juste que je ne comprenais pas bien.
    Ceci dit, avant de te mettre au programme de term, finis celui de premiere. Puis, bien sur, tu peux commencer celui de term avant d'y arriver.
    Pour ce qui est de passer le bac... je ne sais absolumet pas si c'est possible, mais tu sembles dire que non...
    Pour la prépa, ce sont les notes de premiere et terminale qui comptent. Donc...
    A ta place j'approfondirais les cours, en prenant mon temps. Les notions vues en terminales te seront nécessaires par la suite. Reste ensuite à les approfondir dès maintenant si tu en as le temps et la motivation.

  8. #7
    invite05f747f9

    Arrow Re : BAC en première S

    Citation Envoyé par Ronon
    Voila... Le fait est que je m'ennui profondément en cours et que mes notes en maths et physique ne volent pas trés haut (9 et 7 il me semble...)...
    Pour moi c'est pire que "pas très haut" ... Si tu t'ennuyais et que tu avais 19 de moyenne je comprendrais mais là… c'est sans doute que S ce n'est (peut-être) pas fait pour toi ...

    Citation Envoyé par Ronon
    Pensez-vous qu'il et possible d'intégrer la prépa Maths Sup à Kléber en "auditeur libre" ?

    Très franchement avec de mauvaises remarques et un 9 et un 7, je suis désolé mais je ne pense pas ... (Je sais même pas si c’est possible d’y aller en « auditeur libre »

    Citation Envoyé par Ronon
    Je ne vise pas sur UN AN mais plutôt sur du long terme, c'est à dire que le bac n'est pas ma priorité... Mon but est d'intégrer une prépa Math Sup...
    Il me semble qu'avant Maths Sup', le bac est quand même obligatoire et surtout nécessaire !! Je ne suis pas encore en prépa et je ne souhaite pas y être le mois prochain, un enseignement approfondi de 1ere et de Terminale me semble indispensable ... Et là bon ... hum

    Alpha Gamma

  9. #8
    Bloud

    Re : BAC en première S

    Disons que je trouve étonnant ta situtation. Honnêtement, si tu souhaites réellement être crédible auprès d'autres personnes augmente tes moyennes dans les matières scientifiques! Pour tout te dire, je m'ennuyais grave en première S moi aussi (tout allait trop lentement) mais bon j'avais 15 en maths et en physique. En terminale pareil (vraiment trop lent décidément!!!) mais 17 en physique et 19 en maths. Je vais te dire franchement, ne le prend pas comme un reproche personnel, j'ai l'impression que c'est de plus en plus à la mode d'être un génie qui s'ennuie en cours et qui a donc de mauvaise notes!
    Soyons sérieux! Il y a certaines voies, en l'occurence celle que tu vises (la prépa) qui demande de bons résultats scolaires(et de bonnes appréciations!). Pour être crédible remonte tes notes en scientifique, trouve ça facile et ensuite viens dire que tu t'ennuies. Ce que tu nous dis est sûrement vrai mais auprès de l'administration tu n'as aucune chance. Tu aurais plus de 18 partout, les gens te comprendraient un peu mieux.
    Le mieux à faire dans ta situation, c'est de remonter tes notes et si c'est vraiment trop facile, de t'avancer dans le programme mais la première étape est indispensable, sinon qui t'écoutera ?

    Amicalement, Bloud.
    I was born intelligent...education ruined me!

  10. #9
    invite892affbf

    Re : BAC en première S

    Citation Envoyé par Bloud
    Pour tout te dire, je m'ennuyais grave en première S moi aussi (tout allait trop lentement) mais bon j'avais 15 en maths et en physique. En terminale pareil (vraiment trop lent décidément!!!) mais 17 en physique et 19 en maths.
    Comment tu fais pour avoir ces notes?

  11. #10
    Bloud

    Re : BAC en première S

    Citation Envoyé par HAPPYY
    Comment tu fais pour avoir ces notes?
    Je suis pas un référence car j'ai toujours eu pas mal de facilités! En clair, je foutais pas grand chose mais j'y arrivais pas mal. Bref, je ne suis pas un exemple à suivre
    I was born intelligent...education ruined me!

  12. #11
    invite892affbf

    Re : BAC en première S

    Quelles facilités?

  13. #12
    Bloud

    Re : BAC en première S

    Citation Envoyé par HAPPYY
    Quelles facilités?
    C'était une question ou une exclamation ? Bref, si c'était une question j'aurai du mal à te répondre : j'ai toujours compris très vite en mathématiques (en plus j'aime ça donc ça aide vachement) et pour ce qui est de la physique (en fait je ne sais pas si on peut vraiment parler de physique quand on est au lycée!), c'est pareil (par contre au lycée, je détestais cette matière sauf la mécanique en terminale peut-être...)

    Voilà, voilà
    I was born intelligent...education ruined me!

  14. #13
    invite892affbf

    Re : BAC en première S

    C'était une question...
    Sinon à part le fait que tu comprends très vite et que tu aimes ça, tu ne fais rien d'autre?

  15. #14
    invitefc60305c

    Re : BAC en première S

    Moi aussi j'aime ça, et je comprends vite, je suis assez vif (j'veux dire, pas besoin d'aller relire le cours pour essayer de comprendre, assister au cours suffit). Et cela en maths et en PC.
    Pourtant les notes ne suivent pas :/

  16. #15
    Bloud

    Re : BAC en première S

    Citation Envoyé par HAPPYY
    C'était une question...
    Sinon à part le fait que tu comprends très vite et que tu aimes ça, tu ne fais rien d'autre?
    Au lycée, je ne faisais rien d'autre. Maintenant que je suis dans le supérieur, j'approfondis un peu plus car je me rends compte que c'est vraiment ma passion.
    I was born intelligent...education ruined me!

  17. #16
    Bloud

    Re : BAC en première S

    Citation Envoyé par anonymus
    Moi aussi j'aime ça, et je comprends vite, je suis assez vif (j'veux dire, pas besoin d'aller relire le cours pour essayer de comprendre, assister au cours suffit). Et cela en maths et en PC.
    Pourtant les notes ne suivent pas :/
    Après la technique c'est de comprendre comment note le professeur et les notes remontent d'elles-même. Maintenant comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un exemple à suivre ; la meilleure méthode reste de bosser sérieusement
    I was born intelligent...education ruined me!

  18. #17
    invite05f747f9

    Arrow Re : BAC en première S

    Citation Envoyé par Bloud
    je m'ennuyais grave en première S moi aussi (tout allait trop lentement) mais bon j'avais 15 en maths et en physique.

    Allez je vais crâner un peu (m'en voulais pas hein ) : En 1ere S j'ai 19 en maths et 18 en SPC .

    Je ne m'ennuie pas en cours mais j'approndis encore sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le programme ...

    Alpha Gamma

  19. #18
    Bloud

    Re : BAC en première S

    Citation Envoyé par Alpha Gamma

    Allez je vais crâner un peu (m'en voulais pas hein ) : En 1ere S j'ai 19 en maths et 18 en SPC .

    Je ne m'ennuie pas en cours mais j'approndis encore sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le programme ...

    Alpha Gamma

    Bravo et continue comme ça !!!!
    I was born intelligent...education ruined me!

  20. #19
    invitefc60305c

    Re : BAC en première S

    Je me demande comment on fait pour avoir 18 en PC... érieux.

    Un ami à moi, genre *19 dans toutes les matières*, parlant plusieurs langues, bon bref un malade quoi , est allé à Chaptal, et c'est au prix de très gros efforts qu'il a réussi à obtenir 17.5 de moyenne en PC, et en maths, en foutant rien, il a eu au premier trimestre 13.

    Donc quand j'vois tous les post des types qui ont 18 sans rien faire, j'me dis que ce forum est infesté d'alienz...

    Je ne remet pas en cause la véracité de vos propos Bloud et Alpha Gamma, ça doit être vrai.

  21. #20
    Bloud

    Re : BAC en première S

    Citation Envoyé par anonymus
    Donc quand j'vois tous les post des types qui ont 18 sans rien faire, j'me dis que ce forum est infesté d'alienz...

    Je ne remet pas en cause la véracité de vos propos Bloud et Alpha Gamma, ça doit être vrai.
    C'est-à-dire que quand je dis que je ne faisais rien ce n'est qu'une demi-vérité : je suivais quand même avec beaucoup d'attention les cours (histoire de ne pas arriver aux DS sans rien connaître) et j'avais, il faut le dire, de très bons professeurs en science. Disons plutôt que je n'ai produit aucun travail personnel au lycée (quand je travaillais c'était en général pour faire des trucs qui n'était pas directement au programme donc voilà quoi...)
    I was born intelligent...education ruined me!

  22. #21
    BioBen

    Re : BAC en première S

    Pour moi c'est pire que "pas très haut" ... Si tu t'ennuyais et que tu avais 19 de moyenne je comprendrais mais là… c'est sans doute que S ce n'est (peut-être) pas fait pour toi ...
    Non non ca peut ne rien à voir avec les notes !
    Certains par exemple s'ennuient parce que'ils aiment préparer le programme à l'avance et donc quand le prof l'explique ils l'ont déja vu, donc ils s'ennuient.
    Mais quand tu n'as jamais lu ton cours ni ouvert le bouquin et que tu as l'impression que ce que le prof explique 3 fois est trivial dès la 1ere fois, bah là tu t'ennuies vraiment et ca c'est fortement décourageant !

    Après la technique c'est de comprendre comment note le professeur et les notes remontent d'elles-même
    C'est une méthode Bon moi j'ai toujours pas compris celle de mon prof d'onde qui m'enlève 3pts pour une question que j'ai moi même rajouté à l'énoncé et 3pts parce que j'ai pris la partie reelle d'une exponentielle sans l'annoncer

    Par contre l'idée de passer le Bac dès maintenant est assez bizarre... t'auras le temps de voir tout le programme ?? H/G, Sciences, Math, Bio, Philo, ... ! Y'a de quoi faire.
    A mon avis prends un peu sur toi pendant 1an 1/2 et après au moins tu verras les choix que tu as : partir étudier à l'étranger, ...
    Dernière modification par BioBen ; 03/01/2006 à 19h08.

  23. #22
    invite05f747f9

    Arrow Re : BAC en première S

    Citation Envoyé par anonymus
    Je ne remet pas en cause la véracité de vos propos Bloud et Alpha Gamma, ça doit être vrai.
    Si tu veux mon bulletin .

    BioBen, s'il prépare le programme à l'avance et que ça leur semble trivial comme tu dis alors pourquoi de telles notes ?
    Il faut rappeler que les notes sont quand même le critère sur lequel on te juge !


    Alpha Gamma

  24. #23
    invite6d55a62e

    Re : BAC en première S

    Citation Envoyé par Ronon
    D'ailleurs j'ajoute que mes mauvaises notes en maths et physique sont dûes au seul fait que je ne fais absolument rien... je n'ai aucune motivation... Le bac en était une pour moi... jusqu'à il y a quelques heures !

    Ce qui me paraît inutile, c'est de passer plusieurs années à l'école alors que je suis sûr que je pourrais faire le programme de terminale en quelques mois...
    (niveau scientifique...)

    PS : je ne dis pas cela pour me vanter...
    Comme bloud, je ne comprend pas trop. Qu'est-ce qui t'empêche de travailler tout seul? Je sais pas moi, apprend 15 langues, continue les sciences avec des bouquins... Si tu trouves ta motivation seulement si tu vas plus vite que les autres, c'est un peu inquiétant (c'est comme ça que je le comprend). C'est pour toi que tu apprends, le positionnement par rapport aux autres ne devrait pas intervenir.
    Tu as une chance assez rare si c'est facile pour toi, alors tu peux prendre de l'avance pour plus tard, ça te servira plus que d'arriver un an plus tôt dans le supérieur.

    Le système scolaire ne s'adaptera pas à toi, c'est toi qui doit t'adapter, même si ça te plait pas (ça plait pas à grand monde d'ailleurs). Trouver sa motivation au milieu du carcan rigide d'une société, c'est aussi quelque chose qu'il faut apprendre, et c'est une des choses les plus importantes à mon sens.
    Au fond, ça va peut etre t'énerver ce que je dis, mais tu n'es pas différent de ceux qui ont de "vraies" difficultés scolaires. Eux non plus, ils n'acceptent pour certains pas le système, en tout cas il ne leur convient pas non plus, et dans un autre ils se débrouilleraient peut etre beaucoup mieux. Malheureusement il faut bien un système.
    C'est comme la démocratie, la minorité politique se sent opprimée, et il n'a jamais été prouvé que l'opinion d'une majorité était la meilleure, pourtant, c'est "le moins pire" des régimes, l'histoire nous le dit.

    Toute société humaine est basée sur des croyances diverses, la société française est ainsi particulièrement axée sur l'universalisme (peut etre plus pour très longtemps, suivez mon regard...). C'est un peu ce fondement qui a entraîné des choses comme le collège unique, et peut etre aussi le fait que tu dois t'adapter au niveau de la majorité. L'environnement politique mondial actuel fait qu'effectivement l'universalisme est maintenant loin d'être à la mode, pourtant je ne vois pas dans ce concept ce qui empêche de sortir du lot. Tu en as les moyens. A toi de trouver le moyen de te servir de la société pour t'épanouir, ce qui la rendra d'ailleurs bien meilleure que de s'en servir pour avoir le plaisir de doubler (et plus tard ecraser) les autres.

    J'aurais plein de choses à dire encore, mais je m'arrête la pour la longueur. Je suis ouvert à tout commentaire quel qu'il soit.

  25. #24
    invitefd048d1f

    Re : BAC en première S

    Je suis du même avis que les autres, mais même sans apprendre 15 langues tu peux c'est vrai que tu peux finir le programme de 1ereS et aprés commencer celui de TS...
    Comme ça tu auras des bonnes notes puisque tu auras vu le programme et en terminale tu feras celui de maths sup et spé !

  26. #25
    invited8562601

    Re : BAC en première S

    En fait, c'est ce que j'avais programmé de faire... j'ai également commandé de quoi apprendre le Russe, j'aimerais me mettre au Mandarin ou au japonais, voire au persan... Je suis également en train d'apprendre le morse... enfin je fais un peu tout ce qui pourrait m'intéresser...

    Bon, je pense ne plus revenir sur mon cas vu que certains n'y croient pas trop... mais pour finir, je voulais ajouter ceci, pour les sceptiques :

    "Votre score
    Vous avez obtenu 31 réponses correctes sur les 40 questions, en 12 minutes.
    Très bien. Mensa est faite pour vous ! Venez vite confirmer vos talents aux tests surveillés."

    A +++ les gens et merci à ceux qui m'ont aidé !

  27. #26
    invite6d55a62e

    Re : BAC en première S

    La question n'est pas d'y croire ou pas. Je te crois sans peine, mais ce ne sont que des chiffres, il faut aussi savoir s'adapter, je le répète c'est plus important que le reste.

  28. #27
    invite05f747f9

    Arrow Re : BAC en première S

    Je crois que Meta-babar a tout dit, il faut s'adapter à la société et à son système, ce n'est pas elle qui s'adaptera à toi ! Et si tu veux la faire changer, il faut d'abord réussir à la "dompter" et la maîtriser ...

    Alpha Gamma

  29. #28
    invitec512bddc

    Re : BAC en première S

    "Votre score
    Vous avez obtenu 31 réponses correctes sur les 40 questions, en 12 minutes.
    Très bien. Mensa est faite pour vous ! Venez vite confirmer vos talents aux tests surveillés."
    Personne n'a dit que tu n'avais pas de capacités, seulement ceux qui regarderont ton dossier au moment où tu voudras aller en prépa ne verront que les notes, et pas les capacités qu'il y a derrière.
    L'intelligence, c'est aussi savoir s'adapter...
    Surdoué ou non, ce serait dommage de tout gacher à cause de l'ennui. Essaie de te forcer à réviser les controles même si c'est "chiant", une fois que tu auras décroché ton bac tu seras plus libre de continuer tes études comme il te plait.

    a+

    sand

  30. #29
    inviteff1e4178

    Wink Re : BAC en première S

    Bonsoir Ronon !
    Je suis en 1ère S, et personnellement je m'ennuie aussi en cours, maths-physique chimie surtout puisque je trouve comme toi qu'on va lentement, ce qui ne m'empêche pas d'avoir 18 dans ces matières, sans quasiment travailler ! Et pourtant à ton prétest pour mensa j'ai eu une seule faute ! Pour avoir de bonnes notes les seules révisions que je fais pour mes DS sont l'apprentissage de la méthode de rédaction (quoiqu'en physique chimie cette année on a plus de leçons , donc...) : je te conseille d'adopter cette méthode (enfin révise quand même le cours si tu en as besoin, mais bon tu sembles dire que côté niveau pur ça va), de poser des questions en cours sur la manière de rédiger tes réponses plutôt que de dormir .
    Si tu as l'objectif d'aller en prépa il ne te suffit pas, comme l'a fait remarquer sand, d'avoir des capacités car on te jugera sur tes notes qui sont censées refléter ton niveau



    Voilà donc pour résumer je te dirais que tu n'es pas unique, il y a des centaines de personnes qui seront de ton niveau dans le supérieur : à choisir entre quelqu'un qui a fait ses preuves ou non, c'est vite fait...il faut surmonter l'ennui, s'armer de courage et cartonner, avec les capacités que tu as !

    J'espère avoir tout dit, et que tu ne vas pas gâcher un niveau comme le tien.


    A+

    Thibaut.



    P.S : A propos des Olympiades de maths : je pense (mais n'en suis pas sûr) que ma prof de maths m'a dit qu'on ne prenait que les meilleurs de l'établissement pour aller participer; l'épreuve est en fait à mon goût un test de QI déguisé à grande échelle, il n'y a que la partie "mathématique" du test dans le sujet : pourquoi ne te renseignes-tu pas auprès de ton prof pour avoir des infos dessus ? Je ne sais pas si tu leur a expliqué ton problème d'ennui, m'enfin essaie toujours d'avoir une place si ça t'intéresse

  31. #30
    invited8562601

    Re : BAC en première S

    C'est de nouveau moi !

    Bon... pour faire simple, je vous remercie tous pour vos commentaires, quelqu'en ait été le contenu !
    Je rentre à l'instant des cours, et la prof de maths vient de nous proposer justement les Olympiades de Maths (ou un truc du genre qui aurait visiblement lieu en mars...) et je pense que je tenterais ma chance ! Nous verrons bien !

    Voilà... Thanks to y'all !

    PS : Pour Thibault... si j'avais fait le test avec les 40 minutes proposées, et non pas en 12... je pense que j'aurais pu faire mieux ! hihi ! Mais bon, arrètons donc... sa ne mène nulle part !