Que faire après la 1ère S?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que faire après la 1ère S?



  1. #1
    invitebfd6cb46

    Que faire après la 1ère S?


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en 1ère S/Svt et je suis un peu perdu en ce moment. Depuis tout petit, j'ai toujours eu l'ambition de devenir vétérinaire. Mais depuis que j'ai intégré la 1ère, je m'intéresse de plus en plus à la Physique. Je trouve ce domaine passionnant et vu que je sais que je dois choisir une orientation l'année prochaine, j'aimerai en savoir un peu plus. Est-ce que le fait d'avoir choisi une 1ère S/SVT et non SI risque de me bloquer beaucoups de portes?Sinon je ne sais pas trop vers quels métiers me tourner, j'aime beaucoup l'aspect théorique de la physique, l'astrophysique...etc.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite0a5f9938

    Re : Que faire après la 1ère S?

    Salut Altecc !

    La physique est un domaine assez large , tu as donc divers débouchés post-bac.
    Si tu es intéressé par l'ingéniérie , tu peux faire une prépa MP ou PC en 2 ans et ensuite postuler à une école d'ingénieur en 3 ans , ou tenter le concours à la sortie de la Terminale d 'une école en 5 ans.
    Si tu préfères la FAC, tu peux faire une licence + master en physique (+ si affinité ) .
    Concernant le choix de S-SVT par rapport à S-SI , tu n'as aucun souci à te faire , ca ne te fermera aucune porte , à part que les S-SI auront moins de difficultés en SI .

    En espérant t'avoir éclairé

  3. #3
    invitebfd6cb46

    Re : Que faire après la 1ère S?

    Merci pour ta réponse
    Imaginons que je me lance dans des études pour devenir astrophysicien, quelle prépa devrais-je choisir?Dans quelles matières (à part la physique-chimie et les maths) devrais-je avoir un bon niveau?Et pour terminer, est-ce que ce métier et des études poussées me permettrait de toucher un bon salaire? Car même en étant passionné, il faut que les efforts soient un minimum récompensé.

  4. #4
    invite0a5f9938

    Re : Que faire après la 1ère S?

    La prépa idéale pour cela est MPSI ou PCSI ( maths physique SI ou physique chimie SI).
    Le principe de la prépa est d'avoir un volume conséquent de travail pendant 2 ans afin de préparer les concours d'entrée en école d'ingénieurs. Les matières les plus valorisées à ces concours sont les maths ,la physique, la chimie ou la SI selon la filière , et le français , à ne surtout pas négliger.
    Concernant le salaire , le statut d'ingénieur confère en général un salaire correct dès la première embauche ( au moins 2000€ /mois)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb1e404a

    Re : Que faire après la 1ère S?

    Si c'est pour faire de l'astrophysique, je te dirais plutôt d'aller à la FAC pour aller jusqu'en doctorat dans ce domaine. Attention, la FAC, c'est très difficile aussi.

  7. #6
    invite2d29a393

    Re : Que faire après la 1ère S?

    Il n'y a pas que deux prépas sciences, il y a aussi la PTSI (Physique-Technologie) qui est un prépa créé pour les S-SI mais qui accueille toutes spécialisations S-SVT (Math, physique, bio, SI...). Grâce a ces prépas tu pourras choisir les écoles d'ingénieurs en astrophysique que tu aimerais rejoindre et tu passeras un examen d'entrée à cette école (la prépa n'a d'ailleurs que ce but précis, te faire travailler pour un concours) mais les prépas sont très intenses et mentalement dur. Il faut être organisé et habitué au travail pour les intégrer.

    Mais je doute qu'il existe des grandes écoles d'astrophysique, peut-être Art et Métier. Mais il te reste la fac et, comme l'a dit thebaywatch, la fac est un piège facile. Car les cours obligatoires sont bien moins nombreux et il est facile le matin dans son lit de se dire que l'on est bien à l'aise et au chaud et d'y rester. De plus le niveau étudié n'est pas non plus facile. Et un très bon dossier de fac vaut un bon dossier d'ingénieur en école. Par contre, qui dit astrophysicien, dit doctorat. Et le doctorat passe par une thèse qui dure trois ans après le master donc si tu respectes tout tes délais et que tu ne redouble pas, ça fait 8 ans après le bac.

Discussions similaires

  1. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 11h47
  2. Que faire après une thèse en chimie organique quand on ne veut plus faire de recherche ?
    Par invite30a4b2d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 17h03
  3. Que faire aprés une mauvaise 1ére SSvt?
    Par invite84baaf7d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/06/2010, 08h21
  4. que faire après un BTS Maintenance et après-vente automobile?
    Par invitea95aa4e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 19h15
  5. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 16h25