Recommencer un nouveau Bac.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recommencer un nouveau Bac.



  1. #1
    invite520f3275

    Recommencer un nouveau Bac.


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale Bac pro GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune), en fait si je suit ce Bac, c'est juste que j'ai n'ai pas tellement eu le choix, j'était une élève médiocre en 3ème, et à cause d'une mauvaise orientation, et d'un refus de redoublement de la part de mon ancien collège; je me suis retrouvée dans ce bac pro , un peu part dépit. Il n'empêche que j'ai suivit le cursus jusqu'au bout, je passe mon bac à la fin de l'année et pour l'instant je m'en sort plutot bien (14,7 , je sais c'est pas énorme surtout que c'est un bac pro...). Bref, ce que j'aimerais faire c'est après avoir passer mon bac pro, recommencer un autre cycle mais en général, et si possible recommencer depuis la 1ère?
    Est-ce possible? Quelle démarche faut-il faire?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : Recommencer un nouveau Bac.

    Bonjour à toi,

    Je ne sais pas si tu peux reprendre un cursus général, hélas; Mais il faut que tu vérifies ça auprès d'un CIO et rencontrer un Conseiller d'Orientation Psychologue (il y en a souvent attaché(es) à ton lycée); Lui, il saura te conseiller sur la route à prendre si elle existe !

    Cyrille

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Recommencer un nouveau Bac.

    En général on passe plutôt d'un bac pro vers un bac techno.
    Oui cela arrive, tu dois te renseigner auprès des lycées de ton département (il est possible que tu aies à
    être interne.) Les lycées polyvalents sont souvent plus souples que les lycées exclusivement généraux.
    Tu dois arrivé avec tes arguments lors de l'entretien, montrer que tu as un plan, que tu as prévu des cours
    de rattrapage avant la rentrée, etc.

    Avec ton bac, cependant, je ne sais pas quelle filière serait la plus proche. De plus, si celui-ci ne t'intéresse pas,
    qu'est-ce qui t'intéresse? Qu'est-ce tu comptes faire après?

    En attendant, essaie de monter tes notes dans les matières générales, un 18 en anglais ou en français ou en maths... serait
    tout de suite un point en ta faveur.

  4. #4
    invite520f3275

    Re : Recommencer un nouveau Bac.

    Eh bien il se trouve que, oui j'ai bien 18,2 en anglais, 16 en français, mais pas plus de 13 en maths au 2ème trimestre, et il faut avouer que je laisse à désirée en sport... Aussi, les bacs technologiques ne m'interresse pas, je souhaiterait entrer dans une fac, (celle de lille 3) je sais c'est un peut prétentieux et fou, mais je souhaiterait beaucoup y étudier, et il choisisse principalement des bacs généraux...
    Vraiment en ce moment, ça me fait déprimée, je rêverait d'y aller, mais d'un autre côté mes parents veulent que je continue dans cette voie, qui ne me plait plus... ><' je fait quoi moi?!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Recommencer un nouveau Bac.

    En fait ce n'est pas tant que la fac choisit des bacs généraux, puisque tout le monde peut y entrer, mais plutôt que pour y réussir une fois entré, mieux vaut un bac général, et concrètement aller à la fac pour se planter ça ne sert à rien. Donc tu as raison, pour faire des études longues, mieux vaut un bac général. Ceci dit, si jamais tu fais un bac général, le mieux reste de faire ensuite un IUT puis de regagner la fac en L3. Puisque le prestige de la formation semble t'importer, c'est considéré comme plus prestigieux que d'aller simplement en 1e année à la fac, sauf si bien sûr seule la fac propose ce que tu veux étudier. En IUT on est mieux encadré et plus poussé qu'à la fac, et il y a donc moins d'échec en IUT qu'en 1e année de fac. Après un DUT tu peux aller en L3 mais tu peux aussi faire un DUETTI qui est une année supplémentaire à l'étranger.
    Comme tu as de bons résultats en langue et français, tu peux voir si tu pourrais faire un bac L. Est-ce que tu aimes lire? Aller au cinéma, au théâtre, au musée? Si on te pose des questions sur cela, peux-tu parler d'une expo où tu es allée cette année, de quelques romans dont au moins un classique (et interdit de parler d'auteurs comme Musso, Marc Lévy, John Grisham, etc.. Ce serait comme de dire à un fan de musique que tu aimes One Direction... ) En L il faut beaucoup lire et beaucoup de cultiver pour réussir. On peut aussi ne pas beaucoup lire mais dans ces cas-là on ne peut pas faire grand'chose après. Il faut aussi s'intéresser à l'histoire, aux autres pays, aimer les langues étrangères, et beaucoup réfléchir au monde qui t'entoure, aux sentiments des gens et comment ils les expriment, aux grandes questions (à quoi ça sert de vivre? pourquoi l'histoire est importante aux sociétés? pourquoi une oeuvre artistique n'est-elle pas toujours belle? sommes-nous supérieurs aux Indiens d'Amazonie qui vivent au fond de la jungle? le progrès technique améliore-t-il ou empire-t-il la vie? etc...)
    Si tu reprends en 1eL, il faudra que tu choisisses une spécialité: soit histoire des arts, soit langue approfondie (anglais ou espagnol), soit une 3e langue vivante. Tu dois obligatoirement étudier une LV2 donc j'espère que tu as pu garder une 2e langue ou que tu comprends bien une langue qu'on peut présenter au bac (comme le turc, le vietnamien, le breton... si ton lycée n'a pas cette langue, le cours est suivi par correspondance). Mais dans toutes les séries générales il faut deux langues vivantes, et en L soit tu as une option comme histoire des arts ou théâtre ou langue approfondie, soit tu en as une 3e (comme italien, russe, japonais, chinois, latin, norvégien... ou bien une langue que ta famille parle, qu'elle soit régionale comme le basque, le breton, le provençal, ou plus lointaine).
    Donc tu peux préparer tes arguments par rapport à cela pour quand tu iras rencontrer le proviseur ou le proviseur adjoint du lycée: comment es-tu préparée à la filière? Qu'est-ce qui te motive dans cette filière? quelles études veux-tu faire ensuite, pour quel métier? que fais-tu en dehors du lycée actuellement qui montre ton intérêt pour cette filière? quels résultats as-tu dans les matières que tu suivrais dans ta nouvelle filière? etc.
    Une filière possible, si tu as des connaissances artistiques liées aux paysages, à la nature, et aux villes grâce à ton bac pro, pourrait être l'option HIDA (histoire des arts) puisqu'il y a toujours une partie sur l'architecture et l'urbanisme, et ensuite avec ce bac et ton bac pro, tu pourrais sans doute trouver une formation liée aux paysages. Une expo liée aux jardins, au Grand Palais à Paris:
    http://www.sortiraparis.com/arts-exp...u-grand-palais
    Des textes tels que tu pourrais les lire en L:
    http://www.ac-nice.fr/arts/bac2003/A...bre-2010-2.pdf
    Ceci dit, sans doute qu'un bac GMNF, tu es plus préparée à faire un bac pro plutôt scientifique, comme ST2S (santé, biologie) ou STL (laboratoire: beaucoup de travaux pratiques, soit en biotechnologies, soit en travaux de laboratoire). Après ST2S on peut tenter le concours de l'école de soins infirmiers, ou bien des BTS; après STL on peut tenter des IUT ou des BTS, et des classes prépas leur sont réservées.
    Parmi les bacs techno, il y a aussi STMG et si tu réussis bien tu peux même faire une prépa ECT et intégrer une grande école, mais même si tes résultats sont moyens, du moment que tu réussis correctement tu peux faire un BTS ou un IUT puis rebrancher sur la fac. Il y a plusieurs branches de STMG, les filières Finance et gestion ou Informatique/gestion ont le plus de débouchés: http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...-de-la-gestion
    Enfin, après un très bon bac pro GMNF tu pourrais voir si tu serais prise en STAV ou en S-Ecologie/Agronomie, qui se prépare dans des lycées agricoles. Mais pour S, je crains que tes notes de maths soient trop faibles. Enfin, tu peux toujours te renseigner.
    Plus tu as de possibilités, mieux c'est: si plusieurs lycées veulent bien t'accueillir, eh bien, tu choisiras... Alors que si tu ne fais qu'une demande, et qu'elle est refusée, tu seras coincée et obligée de continuer en BTSA!
    A tes parents, tu peux dire que tu as le bac qu'ils voulaient, dans la filière qu'ils voulaient, et que si jamais ton plan de réorientation ne marche pas, au moins tu n'auras aucun regrets et tu reprendras cette voie-là pour un BTSA. Mais que tu veux te donner ta chance de faire quelque chose qui te passionne. Et qui sait, peut-être que tu trouveras une filière du Supérieur qui te permet d'exploiter ton bac général et tes études de GMNF.
    Dernière modification par myos ; 14/03/2013 à 22h28.

Discussions similaires

  1. Recommencer la prépa
    Par invite3279b0ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2012, 09h56
  2. Recherche, recommencer un cursus:
    Par invite97c23ceb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 15h46
  3. Recommencer sa première année de prepa!
    Par invite0deafa7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2010, 21h37
  4. Recommencer ses études après un bac + 5
    Par inviteaa3f22d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 21h19
  5. Help! Recommencer ingénieur en sciences, irréaliste ou possible ?
    Par invitecb8612ed dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 16h44