Recommencer ses études après un bac + 5
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recommencer ses études après un bac + 5



  1. #1
    inviteaa3f22d5

    Recommencer ses études après un bac + 5


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en fin de master pro (soit bac + 5) ... et me rend compte que le domaine dans lequel je suis (l'agroalimentaire), ne me plait pas du tout, tout comme les fonctions que je serai amenée à y assurer.

    Quand je me suis lancée dans cette orientation, c'était un peu par défaut, parce que c'était généraliste et que les copines allaient aussi là dedans.

    Maintenant qu'il faut bientôt aller y travailler pour de vrai, je me rend compte que ce qui me branche, c'est plus le travail manuel, tout ce qui touche à la créativité, la création, les arts plastiques, mais tout en conservant un certain pragmatisme scientifique.

    Mon idée était de me lancer dans des études d'architecture, mais est-ce raisonnable après un bac +5 ? (j'aurai 23 ans à la rentrée 2010). A l'inverse, est-ce raisonnable de rester faire quelque chose qui ne nous plait pas ?

    Si quelqu'un a vécu une situation similaire, ou veut simplement apporter son point de vue sur la question, il est le bienvenu

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Recommencer ses études après un bac + 5

    Bonjour,

    Raisonnable, non, mais est-ce que tout tes actes reposent sur la raison ? Probablement que non, et heureusement !

    Bien sûr que tu peux reprendre toutes les études que tu désires...si tu as les moyens de les financer.... mais suivre un cursus 5 ans, sans se rendre compte que ça ne plait pas, c'est surprenant, non ????

    La créativité, ça ne veut rien dire, ça peut s'exprimer dans toutes les disciplines ou domaines.... et pas nécessairement les arts plastiques

    Architecture ? Es tu sûre que c'est ce que tu veux faire ? Tu parles plus haut de "travail manuel", certes il y a de temps en temps des maquettes, mais je pense que le plus gros du travail de l'architecte ne consiste pas à ça, et même si ils vont sur les chantiers...

    Enfin. Tu vas t'en reprendre pour 5 ans

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    Cécile

    Re : Recommencer ses études après un bac + 5

    Sans compter que le métier d'architecte est très très bouché.
    La vraie question qu'il faut te poser est : est-ce vraiment l'agroalimentaire qui ne te plaît pas, ou est-ce la peur de te lancer sur le marché du travail ? Parce que 5 ans pour se rendre compte que ça ne te plaît pas, ça me semble beaucoup. Enfin, n'as-tu pas une fausse idée, idéalisée, des autres métiers, notamment architecte ?

    Pour ma part, j'ai changé complètement de métier, mais en apprenant le second "sur le tas" et en utilisant quand même ma formation. Donc oui, changer de domaine, c'est possible, mais reprendre 5 ans d'étude sans être sûre que les nouvelles te plairont plus, ça me semble tout à fait déraisonnable.

  4. #4
    Nounouf

    Re : Recommencer ses études après un bac + 5

    Je pense que tu peux trouver des job orientés créativité en agroalimentaire (création de nouveaux produits/saveurs par exemple).
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite723e5bd3

    Re : Recommencer ses études après un bac + 5

    C'est incroyable, j'ai exactement le même problème.
    je suis actuellement en 3°année de licence sciences de la vie avec un profil plus contré sur la génétique et je me rends compte que cela ne me passionne pas plus que ça. Je pense également à réorienter mes études et je me rends compte de cela assez tardivement. cela me trotte dans la tête depuis plus d'an 1/2, cependant je souhaitais tout de même avoir un diplôme en poche (licence), d'où le fait d'avoir continué dans cette branche cette année. mais plus les jours passent, plus je sens que cet univers ne me convient pas.
    Tout comme toi, je songe à entreprendre des études en architecture, et je m'inquiète quant mon âge et financement de mes études si je devais les reprendre à 23 ans (étant donné qu'il est déjà trop tard pour une inscription en 2010! cela serait pour une inscription en 2011).
    Je souhaiterai savoir ce que tu as entrepris et si finalement il n'est pas trop difficile de changer du tout au tout de domaine.
    De plus, y aurait-il une autre personne ayant déjà vécue ce problème?
    Et quelles sont réellement les compétences requises pour entrer dans une école d'architecture?(étant donné que je n'ai pas de notions en art ou histoire de l'art avec un Bac scientifique en poche!)
    Le concours d'entrée est basé sur quelles notions?
    Vaudrait-il mieux acquérir ou faire une remise à niveau en art, avant d'entreprendre ces études en archi?



    Citation Envoyé par AMeLiE2901 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en fin de master pro (soit bac + 5) ... et me rend compte que le domaine dans lequel je suis (l'agroalimentaire), ne me plait pas du tout, tout comme les fonctions que je serai amenée à y assurer.

    Quand je me suis lancée dans cette orientation, c'était un peu par défaut, parce que c'était généraliste et que les copines allaient aussi là dedans.

    Maintenant qu'il faut bientôt aller y travailler pour de vrai, je me rend compte que ce qui me branche, c'est plus le travail manuel, tout ce qui touche à la créativité, la création, les arts plastiques, mais tout en conservant un certain pragmatisme scientifique.

    Mon idée était de me lancer dans des études d'architecture, mais est-ce raisonnable après un bac +5 ? (j'aurai 23 ans à la rentrée 2010). A l'inverse, est-ce raisonnable de rester faire quelque chose qui ne nous plait pas ?

    Si quelqu'un a vécu une situation similaire, ou veut simplement apporter son point de vue sur la question, il est le bienvenu

Discussions similaires

  1. Après Master? Travailler ou continuer ses etudes?
    Par invite1a5247dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2013, 18h17
  2. continuer ses études en france après un deug chimie au maroc
    Par invitedf7506b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 10h04
  3. Poursuivre ses études après un iut
    Par invitee4d0c86c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 22h20
  4. Etudes après un bac S
    Par invitec7b92e74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 15h26
  5. Recommencer des études d'ingénieur à 25 ans, est-ce réaliste ?
    Par Aska dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 15h41