Bonjour à tou-te-s,
J'ai déjà eu l'occasion de poster un message à ce sujet il y a quelques mois, mais de façon plus vague. Aujourd'hui, je pense avoir une idée (un peu) plus claire.
Je résume donc : J'ai 25 ans, j'ai eu l'équivalent d'un bac S*, je suis diplômée en archéologie (faculté de lettres) et je suis actuellement en dernière année de master en gestion de l'environnement (en faculté des sciences). Depuis quelques temps déjà, je me rends compte que je souhaiterais ou plutôt j'aurais vraiment souhaité faire des études bien plus scientifiques et plus précisément de type ingénieur. Je pense notamment à ingénieur en agronomie, géologie ou géophysique (glaciologie, etc.) Il est possible en Belgique d'intégrer l'université sans "prépa" ou examen d'entrée donc le problème n'est pas là.
Le ou les problèmes sont :
- j'ai 25 ans et cela signifierait que je terminerais dans le meilleur des cas à 30 ans...
- il faut que je gagne ma vie et, même si je pouvais trouver des subventions ou aides sociales, je ne le souhaite pas car je commence à vraiment avoir envie d'intégrer le monde du travail.
- Je me demande donc en quelle mesure cela est possible, de mener ce type d'études tout en travaillant. Oui, ce sera dur mais la question est de savoir si c'est possible.
- D'autre part, le jeu en vaut-il la chandelle ? Je veux dire, y a-t-il réellement des débouchés pour les ingénieurs scientifiques et si oui, quelle branche est à recommander/déconseiller ?
Si je devais résumer mon idée, j'aimerais pouvoir travailler dans des milieux disons naturels et dans une optique de préférence environnementaliste, que ce soit dans le privé, le public, ou pour une ONG, du moment que le projet m'intéresse. Je vise plutôt des postes où le travail est de l'ordre du concret, manuel et intellectuel, et de préférence sur le terrain évidemment (pour opposer ça à des jobs de type social, communication, enseignement, etc.). Je n'ai aucun souci à l'idée de voyager, même loin, même longtemps, que du contraire ! (ça veut aussi dire : si on me propose un poste de six mois à outsiplou-les-bains-de-pieds au Kirghistan oriental, je fonce sans hésiter)
Parfois je me dis que c'est irréaliste et qu'il vauit mieux me contenter de ce que j'ai déjà (ou bientôt), mais le diplôme en environnement peut-il éventuellement mener à des métiers tout aussi intéressants et est-ce que je ne fais pas mieux de tenter de trouver avec ça ?
J'ai beau tenter de rationaliser, ça fait presque deux ans maintenant que j'ai cette idée en tête et que je ne peux m'en débarrasser : le boulot d'ingénieur scientifique est vraiment ce qui correspond le plus à mes envies et capacités...
Désolée pour la longueur et pour l'amas chaotique de questions mais j'avoue être un peu désespérée (je ne veux pas laisser tomber et le regretter après... on a qu'une vie...) et donc j'aimerais un avis extérieur , et si possible des conseils ou témoignages de gens travaillant/étudiant dans ce milieu...
Merci et bonne soirée !
*Je suis belge donc la dénomination est un peu différente mais le principe est le même.
-----