Recommencer la prépa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recommencer la prépa



  1. #1
    invite3279b0ba

    Recommencer la prépa


    ------

    Bonjour,

    Je solicite votre attention afin que vous apportiez des réponses à mes inquiétudes.

    Je suis actuellement en MP au lycée Scweitzer de Mulhouse. Je suis un éléve plutot moyen dans mes résultats. En fin de sup, je désirais ardament passer en PSI, seulement je n'ai pas été pris. Je voulais vraiment passer en PSI car je me suis rendu compte que ce que je voulais faire c'était de la physique et surtout de la SI, aprés m' être rendu compte en sup que j'avais choisi la mauvaise filiér, je voulais "réctifier le tir" relativement à mon choix en terminale (j'étais en spé math et je réalise maintenant que je me suis laissé influencé par la "conscience collective de la classe" (qui placait la MPSI à Kleber au dessus de tout) au détriment de ma véritable envie. En effet, la découverte de la SI en sup m'a vraiment donné envie de m'orienter dans ce domaine.

    Suite à ma décéption je me suis senti trés mal et je ne m'explique pas encore les raisons qui m'ont amené à ne pas refaire une sup en changeant de lycée et de filiére ( en début de MP je m'en suis voulu de ne pas être allé en PTSI). Peut être suis-je résté inactif dans mes démarche à ce sujet parceque je voulais ne pas revivre cette année difficile (plus du point de vue relationnel dans la classe que simplement les cours), par peur de l'inconnu (du point de vue "vie de classe"). En tout cas Je regrette sincerement de n'avoir rien fait et de m' être laissée emporté par les évenements.

    J'ai pour objectif d'intégrer l'ENSAM Paris ou l' INSA de Strasbourg (j'avais déjà envoyé un dossier à l'INSA en fin de sup, mais je n'ai pas été pris). Mon profil de MP n'est pas le plus adapté pour ces école au point de vue du seuil d'admissibilité et de l'effectif admissible.

    Aussi je vous solicite pour apporter des réponses aux questions suivantes:
    -Est-il possible de passer de MP à PSI en faisant 5/2 (dans le même lycée) ?
    -Est-il possible de passer de MP à PSI en faisant 5/2 en changeant de lycée ?
    -Est-il possible de changer de lycée (j'habite plus près de Strasbourg) et recommencer une sup dans une autre filiére (à savoir PTSI) aprés une spé ?

    N'ayant aucune possibilité de changements pour cette année (je me suis rendu compte trop tard de mon erreur) je continue en MP et essaie d'avoir par dessus tout l'école que je vise. En cas d'échec aux concours je devrais alors prendre une décision de faire 5/2, mais ne voulant pas refaire MP, je vous pose ainsi ces questions afin de me rassurer car je souhaite vraiment entrer dans une des écoles mentionnées.

    Je vous remercie de votre attention, d'autant plus que mon message est plutôt long, et éspère une réponse positive de votre part.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Recommencer la prépa

    Bonjour,

    A mon avis, le mieux est de te renseigner directement auprès des lycées qui t’intéressent. A priori le changement devrait être faisable, car tu avais la "bonne" filière en sup (je n'aurai pas dit la même chose si tu voulais redoubler en PC...).
    Quant à redoubler en PTSI je te le déconseille. Passer 4 ans en prépa sans aucune certitude de réussite de l'école que tu veux...c'est extrêmement risqué (et là pas sûr qu'on te reprenne en sup).

  3. #3
    invite3279b0ba

    Re : Recommencer la prépa

    C'est vrai que ça ne m'arrangerait pas de recommencer une sup. Ainsi je préférerais passer en PSI en cas d'échec.
    Si cela se produisais, aurai-je des chances d'être pris à Strasbourg au Couffignal, voir même au Kleber ?
    Et aussi est-ce que le changement de lycée "annulerait" le fait d'être 5/2, c'est à dire avoir le statut de 3/2 et pouvoir encore faire 5/2 dans ce lycée ? ( j'ai entendu dire qu'il y a des cas rares de personnes qui ont fait 7/2, mais je pense que c'est parcequ'ils visaient X-ENS). N'allez pas croire que je veuille passer 4 ans en prepa, c'est juste une question comme çà car quand on est 5/2, on a la pression parce que si on a pas l'école qu'on veut il faudra alors faire un choix par defaut. C'est justement cela, faire quelque chose à defaut d'une autre, qui me contrarie cette année (et même me déprime).

  4. #4
    invite3279b0ba

    Re : Recommencer la prépa

    Tu dis que le mieux serait que je contacte les lycées qui m'interressent, mais n'est-ce pas trop tôt ?
    Que penseraient-ils de ma démarche , pent être qu'ils me refuseront parcqu'ils penseraient que je part perdant d'avance cette année ? Je prendrai le temps d'aller aux portes ouvertes de ces lycées.

    Autre question "comme çà", le passage de MP à PT est-il possible ?

    En tout cas merci de ton conseil. Je passserai sûrement à un centre d'orientation ces vacances et peut-être mes inquiétudes prendrons fin, en tout cas j'essaye d'"optimiser" cette année et peut être avoir l'école que je vise, ou sinon avoir un bon dossier pour mon changement de filiére.

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas_Levrel

    Re : Recommencer la prépa

    Si tu n'es pas admis cette année et que tu n'obtiens pas le redoublement que tu souhaites, plutôt que de faire 5/2 en MP tu peux aller en L3 à l'université puis postuler à l'ENSAM. Si tu as des résultats corrects en MP tu ne devrais pas avoir de mal à entrer dans la L3 de ton choix. (Je ne sais pas s'il est possible d'intégrer un IUT en 2e année, c'est une piste à explorer.)
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Recherche, recommencer un cursus:
    Par invite97c23ceb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 14h46
  2. Recommencer sa première année de prepa!
    Par invite0deafa7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2010, 20h37
  3. Recommencer ses études après un bac + 5
    Par inviteaa3f22d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 20h19
  4. Help! Recommencer ingénieur en sciences, irréaliste ou possible ?
    Par Aska dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 15h44
  5. Je peux recommencer les rapports ou pas?
    Par invite5dacab03 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2005, 10h31