Bonjour !
Actuellement en 2nd, j'ai des notes assez catastrophique ( de mon point de vu et celui de mes professeurs ) dans les matières scientifiques et je souhaiterais passer en première S :
Maths : 8,3
Svt : 12
Physique : 11,5
Depuis le début de l'année j'ai des difficultés dans ces matières, j'ai demander a mes parents des cours particulier pour progresser mais ils n'ont pas voulus. Aujourd'hui ils regrettent , mais pensent que cela ne sert a rien de me prendre des cours particuliers alors que on est déjà en mars. Enfin bref. Je fais tout ce que je peux pour réussir , je m'investis a fond en cours ( surtout en maths ) et je suis très attentive pour comprendre. A la maison je fais mes exercices et si je ne réussi pas, je regarde dans des bouquins d'exercices pour comprendre ce que je n'ai pas compris. Mais malheureusement j'ai énormément de difficultés ( surtout en maths ) , car c'est en cours que je ne comprend pas, je ne comprend pas les explications du professeur. Il voit bien que je n'arrive pas a comprendre, mais malheureusement, comme il me l'a expliquée lors d'un entretient, il ne peut pas arrêter le cours 10mn pour moi parce que je ne comprend pas, et je comprend tout a fait. Malgré tout, il m'a dit que j'avais de la volonté pour réussir et que je devais m'accrocher.
J'ai aussi très peu confiance en moi. Par exemple, lors du dernier contrôle je connaissais tout par cœur et en plus de connaître mon cours par cœur, j'avais compris ! Je suis arrivée au contrôle, un peu stressée et devant ma feuille j'ai perdu tout mes moyens. J'avais envie de pleurer , je ne me souvenais de rien et cela m'arrive dans les autres contrôles aussi ( essentiellement en maths et en physique ) , mais là, c'était puissance 10! J'ai quand même "réussi" a décrocher un 10/20 avec des encouragements de sa part, mais je m'en voulais. Je connaissais vraiment tout, j'avais compris, j'avais refait tout les exercices sans regarder les réponses , j'étais fière de moi de, pour une fois, avoir si bien compris. Enfin voilà.
Pour la SVT en ce moment je m'en tire plutôt bien ,dernièrement j'ai eue des bonnes notes , je vais tout de même continuer a travailler et c'est pareil pour la physique chimie même si parfois j'ai du mal.
Tout ça pour vous demander, est-ce que ça vaut le coup que je redouble ma 2nd( j'aurais des cours particuliers en maths ) pour pouvoir passer en première S ? Car je ne sais pas. Beaucoup de gens me disent que j'ai un profil de littéraire ( c'est le cas, je suis douée dans ses matières ) mais je souhaiterais être vétérinaire plus tard et les études étant dure , j'ai peur que même ma volonté de fer ne suffise pas a cause de mes difficultés en maths. J'ai surtout peur que je me mette a détester les maths, déjà que c'est pas le grand amour, je voudrais tout de même m'accrocher , je voudrais tellement réaliser mon souhait d'être vétérinaire. Malheureusement , je me dit parfois que je rêve un peu trop, parce que sans de bonnes bases voir très bonnes bases en maths , svt , physique , je ne réussirai pas. Et bien souvent , entre rêves et réalité il y a un fossé. Pensez vous qu'il est utile pour moi de redoubler ma 2nd?
Et auriez-vous des conseils par rapport a mon travail?
Désolée d'avoir autant écrit, j'espère que a travers mon "petit" roman, vous m'aurez tout de même comprise.
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de lire, et par la même occasion, de répondre !
-----