Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

TS ou réorientation ???



  1. #1
    bere12

    TS ou réorientation ???


    ------

    bonjour

    alors voila je suis en première S mais c'est difficile j'ai tout juste 10 de moyenne générale =S
    les matières ou j'ai énormément de mal sont l'histoire-géo, les langues et les maths.

    je voulais savoir si la terminale S est "plus facile" que la première ou est ce que le programme se corse et c'est plus dure ??
    les profs me disent de changer d'orientation ou de redoubler mais je n'ai pas envie qu'en pensez-vous? (sachant que je suis dans un lycée élit (98% de réussite au bac tous les ans))

    merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    benisev

    Re : TS ou réorientation ???

    Bonjour à toi,

    On est apparemment dans le même cas car moi aussi je suis en première s et je dois te dire que moi aussi j'ai énormément de mal et par rapport aux autres également je rame beaucoup mais moi c'est à cause du travail irrégulier. J'ai 9.91 de moyenne mais je ne pense en aucun cas me réorienter car si je fais s ce n'est pas pour rien et je pense que toi aussi tu as une raison. Juste pour te dire ne perds pas espoir. N'aie pas peur et va jusqu'au bout PATIENCE tu vas finir par y arriver
    La solution de réorientation n'est pas la bonne car tu as l'esprit encombré laisse toi le temps ... et petit à petit tu vas t'en rendre compte. Je pensais pareil que toi je pensais à me réorienter mais c'est une erreur.
    Après certes c'est difficile mais tant qu'on y travaille rien est impossible ! Essaie de t'organiser et fais tes devoirs systématiquement. C'est ça la clé de ta réussite ce n'est pas à quel point tu es intelligent ou surdoué mais le fait que tu travailles régulièrement, c'est prouvé ! pas par moi mais moi j'y crois énormément c'est pour ça que je continue dans cette voie tout le monde peut réussir pourquoi pas toi ne te sous estime pas. Et puis si tu comprends facilement à l'écoute tu as tout gagné car c'est là où tu vas plus rapidement mémoriser donc je te conseille d'écouter en cours.

    bisous et bonne chance

  5. #3
    _Mayou_

    Re : TS ou réorientation ???

    Non non non, la réorientation n'est pas forcément une mauvaise chose !

    Déjà il y a une question à se poser : pourquoi suis-je en S ? Ais-je un projet professionnel intégrant les sciences ? Ce projet nécessite-t-il d'avoir un bon dossier (entrée en prépa/école/IUT) ? Puis-je accéder à mon projet professionnel par un autre bac ?

    En effet, ça ne sert à rien de galérer dans une voie si on peut très bien faire autre chose.

    Si cependant ton projet est construit et nécessite un bac S (il y a d'autres bacs scientifiques que S !), alors il va falloir te remettre en question pour savoir ce qui cloche. Que ce soit le manque de travail, la méthode de travail, l'écoute en cours, le stress... pourquoi ne veux-tu pas redoubler si on te le conseille ? Si c'est juste une question de "j'ai pas envie", c'est simplement puéril. Tu préfères quoi : obtenir un bac au rattrapage (si tu l'obtiens) avec un mauvais dossier qui ne te permettra pas de choisir ton orientation, ou prendre une année de plus pour être à l'aise en cours (et donc quand même, mieux dans ta vie !), avoir un bon dossier et faire ce que tu veux ?
    A toi de voir, c'est une bonne partie de te avenir qui peut se jouer sur une année à refaire ou pas

    Après si tu trouves la failles, que tu comprends ce qui ne fonctionne pas et que tu te rends compte au 3eme trimestre que tu peux bien augmenter, alors pourquoi pas tenter la terminale ? C'est limite un poil plus facile que la 1ere, donc si tu as démontré que tu pouvais faire mieux, il n'y a pas de raison que ça ne s'améliore pas l'année prochaine.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  6. #4
    bere12

    Re : TS ou réorientation ???

    coucou

    je n'est pas de projet particulier derrière mon bac, une chose est sur c'est que je veux travailler au près d'animaux mais je sais pas exactement quoi =/
    si j'ai fais S c'est que j'était plutôt bonne en matières scientifiques et pas du tout littéraire =( j'adore la svt et la physique chimie d'où mon choix =)
    en plus de cela j'ai quelques problème je suis dyslexique-dysorthographique (la compréhension de consigne ou de texte est très difficile pour moi ainsi que la mémorisation) (et oui je suis mal former ^^)
    si je ne veut pas redoubler c'est que pour moi c'est très difficile a vivre je le prend comme un échec et je sais que si je redouble je ne travaillerais pas =/
    d'ou pourquoi j'envisage la réorientation mais c'est vrai que j'ai l'esprit un peu embrouiller en se moment du fais que les profs me mettent la pression car eux ne veulent que de la réussite et des élèves qui comprennent vite donc ils me laissent un peu de côté =(
    moi j'ai envie de continuer en S mais j'ai vraiment peur de ne pas y arriver même si je travail encore plus que là

    donc si vous avez des conseil ou que vous avez été dans cette situation je suis prête a tout entendre =)
    merci a bientôt

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    _Mayou_

    Re : TS ou réorientation ???

    Et pourquoi pas une filière Sciences et Techniques de Laboratoire (STL) ou Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant (STAV) ? Les bacs technologiques sont un peu plus faciles que les bacs généraux, mais ceux-ci restent scientifiques.

    En STL, tu as deux spécialités : biotechnologies ou sciences physiques et chimiques de laboratoire. Donc des débouchés dans tout ce qui est laboratoire, pas mal de manips là dessus...
    En STAV, tu travailleras plus volontiers sur la biologie et l'environnement, ce qui semble plus te rapprocher de "travailler avec les animaux". Tu peux ensuite envisager les BTSA, notamment en protection de la nature.

    Je te conseille tout de même de bien te renseigner, et ce dès maintenant, sur les métiers/formations qui t'intéresseraient qui amènent à travailler avec les animaux. Il y en a peu, et la plupart avec peu de débouchés. Il faut donc être motivé et savoir où l'on met les pieds.

    ---

    Si tu redoubles tu seras bien obligée de bosser va. C'est ça où aller faire caissière chez carrouf. Alors, tu en dis quoi ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : TS ou réorientation ???

    une autre solution est de demander à passer dans un lycée de ta ville moins élitiste, tout en restant en S. On te mettra moins la pression, tu continueras en S, et tu auras un bon dossier en plus (car tes moyennes ne sont pas du tout mauvaises; de plus, il est probable que ton lycée, vu ses résultats, "saque" les élèves, et qu'en allant dans un autre lycée tu reviendras à la notation normale des lycées de France, en remontant q'1 ou 2 points partout.)

  10. Publicité
  11. #7
    opistho29

    Re : TS ou réorientation ???

    Je vais te parler de mon cas personnel. En seconde, j'étais un élève moyen j'avais à peine 10 de moyenne général avec de grosse difficultés en math (7 de moyenne toute l'année), et ce qui concerne le physique j'étais entre 10 et 11 et idem en svt. Les profs refusaient de me faire passer en S car ils me disaient que je n'aurai jamais mon bac si j'allais en S. Ils m'ont quand même laisser passer en S. Durant ma première, j'ai eu bcp de mal (environ 10 de moyenne) et je me suis demandé si je devais me réorienter, passer en term ou redoubler. J'ai décider de passer en term car le redoublement était pour mais un échec. Ma term, c'est mal passer car j'ai raté mon bac. Sur le coup, j'ai eu l'impression que le monde s'arrêter et que je n'arriverai à rien dans ma vie.
    Mais je me suis fait une raison, et je me suis dit que ca aller me faire grandir. J'ai donc recommencé une term et j'ai obtenu mon bac S avec 13 de moyenne. Durant ma deuxième term, j'ai augmenté considérablement mes notes (12 en math, 16 en physique et 17 en SVT), et j'ai compris tous les programmes, j'ai aussi pu affiner mon choix pour les études et j'ai aussi énormément mûri.
    Maintenant je suis en bac + 3. J'ai obtenu un DUT génie biologique option environnement et maintenant je suis en licence 3 en biologie des organismes et des populations. Je m'en sors très bien et je vise un master biologie marine et pourquoi pas un doctorat.

    Donc il faut pas que tu es peur du redoublement, mais j'avoue que j'ai préféré rater mon bac plutôt que de redoubler ma première et mtn a été le meilleur.

    Donc si tu veux travailler avec les animaux, je te conseil de t'accrocher et tu finiras pas obtenir ton bac même si tu échoues une fois. Ce n'est pas la fin du monde et ca te fait grandir énormément.

  12. #8
    benisev

    Re : TS ou réorientation ???

    "Je vais te parler de mon cas personnel. En seconde, j'étais un élève moyen j'avais à peine 10 de moyenne général avec de grosse difficultés en math (7 de moyenne toute l'année), et ce qui concerne le physique j'étais entre 10 et 11 et idem en svt. Les profs refusaient de me faire passer en S car ils me disaient que je n'aurai jamais mon bac si j'allais en S. Ils m'ont quand même laisser passer en S. Durant ma première, j'ai eu bcp de mal (environ 10 de moyenne) et je me suis demandé si je devais me réorienter, passer en term ou redoubler. J'ai décider de passer en term car le redoublement était pour mais un échec. Ma term, c'est mal passer car j'ai raté mon bac. Sur le coup, j'ai eu l'impression que le monde s'arrêter et que je n'arriverai à rien dans ma vie.
    Mais je me suis fait une raison, et je me suis dit que ca aller me faire grandir. J'ai donc recommencé une term et j'ai obtenu mon bac S avec 13 de moyenne. Durant ma deuxième term, j'ai augmenté considérablement mes notes (12 en math, 16 en physique et 17 en SVT), et j'ai compris tous les programmes, j'ai aussi pu affiner mon choix pour les études et j'ai aussi énormément mûri."


    Je suis très émue de ton histoire. Ça me touche énormément j'aimerais tant être comme toi réussir mais j'ai aussi des difficultés (je suis en première s et ça ne vas pas du tout bien mais je ne veux pas redoubler). Alors j'ai simplement une question à te poser : comment as-tu fait pour remonter tes moyennes d'un cran ?
    Dernière modification par benisev ; 11/04/2013 à 17h15.

  13. #9
    opistho29

    Re : TS ou réorientation ???

    Ce qui m'a fait augmenter mes moyennes c'est le fait d'avoir rater mon bac et d'avoir recommencer une term. Il m'a fallu une grande claque pour que je me reprenne et que mes notes explosent. Je t'avoue que pour ma part lors de ma première term, j'ai essayé d'augmenter mes notes en bossant dur mais y avait rien à faire je n'y arrivais pas. Et quand je suis arriver dans ma deuxième, j'ai tout compris.
    Moi il m'a fallu un gros échec et une grosse remise en question. Je me disais que je ne pouvais pas échoué, je rêve de devenir biologiste marin. Je me suis donc accrocher à ce rêve, pour encore plus augmenter mes notes et trouver de la motivation. Heureusement pour moi que j'ai raté mon bac, car si je l'avais eu du premier, je ne pense pas que j'aurai aussi bien réussi mes études et que je serai sur le point de réaliser mon rêve.

    Moi je peux te conseiller de t'accrocher, de bosser dur. Demande à tes profs de t'aider à bien comprendre. Tes profs veulent bien que tu passes en term ou pas ?

  14. #10
    opistho29

    Re : TS ou réorientation ???

    Citation Envoyé par benisev Voir le message
    Je suis très émue de ton histoire. Ça me touche énormément j'aimerais tant être comme toi réussir mais j'ai aussi des difficultés (je suis en première s et ça ne vas pas du tout bien mais je ne veux pas redoubler). Alors j'ai simplement une question à te poser : comment as-tu fait pour remonter tes moyennes d'un cran ?
    J'ai juste raconté mon histoire, si mon histoire te touche et te permet de rendre compte que la réussite ne tient à rien. ^^ Je n'ai rien réussi de spécial, j'ai juste pris conscience que je voulais être que biologiste marin, ce qui me passionne depuis toujours. Après je ne sais pas si mon histoire est commune mais je veux juste montrer que même en aillant eu des difficultés au lycée on peut réussir des études. Si ca peut t'aider, j'en suis ravi.

  15. #11
    bere12

    Re : TS ou réorientation ???

    bonjour

    merci pour vos réponse cela ma "éclairci" sur mon avenir je pense donc passer en TS même si c'est aussi dure que cette année quitte a refaire une seconde terminale comme toi =)
    je n'est pas peur d'un redoublement mais je trouve que en premiere ca ne servirais a rien car toutes mes copines seront en terminale donc je penserai plus a passer du temps avec elles qu'a bosser =S alors que si je passe en terminale on pourras bosser ensemble =)
    pour ce qui est des professeur ils me laissent passer et mes parents veulent absolument que je passe quitte a refaire une deuxieme terminale donc je compte passer en classe supérieur.de plus cette été je pense prendre quelques cours particulier pour me remettre a niveaux=)
    vous m'avez remotiver et le 3éme trimestre commence plutot bien avec un 15 en svt et deux 11.5 en maths donc sa me remotive encore plus ^^
    merci encore

  16. #12
    _Mayou_

    Re : TS ou réorientation ???

    Fais attention à une chose : une mauvaise 1ère + une terminale ratée et redoublée = un mauvais dossier. On ne te prendra qu'à la fac avec ça. Donc fais attention par rapport à tes projets professionnels. Il vaut bien mieux avoir une mauvaise 1ère, une bonne 1ère redoublée et une bonne terminale.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. Publicité
  18. #13
    opistho29

    Re : TS ou réorientation ???

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Fais attention à une chose : une mauvaise 1ère + une terminale ratée et redoublée = un mauvais dossier. On ne te prendra qu'à la fac avec ça. Donc fais attention par rapport à tes projets professionnels. Il vaut bien mieux avoir une mauvaise 1ère, une bonne 1ère redoublée et une bonne terminale.

    Moi pour mon cas, le fait d'avoir fais deux term ne m'a pas posé de problèmes. Après, je ne demandais pas des classes de prépa ou de grandes écoles mais qu'un IUT.
    Donc bere12, je ne sais pas ce que tu veux faire comme école, mais réfléchis bien en fonction de tes voeux.

  19. #14
    bere12

    Re : TS ou réorientation ???

    je ne compte pas faire de grande étude par la suite je pense a un BTS avec un spécialisation derrière mais je n'irais pas dans de grande école je sais que je n'ai pas le niveau et j'aimerais vite me retrouver sur le chemin du travail car j'en est marre d'être en étude donc je ne pense pas que redoubler me posera un gros problème de plus j'ai que des bonnes appréciations et c'est ce qui compte le plus =)

  20. #15
    opistho29

    Re : TS ou réorientation ???

    Moi aussi en allant en IUT, je voulais faire des études courtes car je me disais que jamais je pourrai faire plus. Mais quand j'ai vu que j'arrivais à avoir 13-14 de moyennes en IUT, mon rêve de devenir biologiste marin est revenu. Donc tu ne sais jamais ce qu'il peut t'arriver

  21. #16
    _Mayou_

    Re : TS ou réorientation ???

    Les bonnes appréciations, ce qui compte le plus ? Tu es bien naïve dis donc...

    Je ne sais pas où tu te trouves, mais fais quand même attention. Même avec un dossier correct et sans redoublement, on obtient pas toujours sa place en IUT, s'il est demandé. Encore plus en BTS où certaines spécialités (concernant les "animaux") ne sont pas communes !
    Réfléchis bien à ça... niveau dossier, il vaut toujours mieux redoubler la première. Et sinon si tu veux aller en BTS, penses aux filières technologiques ! Tu auras accès aux BTS et IUT, et tu galérera moins en cours. Et c'est quand même appréciable de ne pas passer des heures à bloquer sur des maths ou autre...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Réorientation
    Par nc98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2012, 19h41
  2. Réorientation
    Par Matchek dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 09h53
  3. Possible réorientation ?
    Par Hq4zL dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 00h46
  4. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par Ashen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h24
  5. réorientation
    Par invite98253 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/04/2007, 19h32