Bonjour je passe en 1er Ssvt et je voudrais savoir le niveau qu'il faut avoir pour passer en fac de médecine .
Cordialement
-----
Bonjour je passe en 1er Ssvt et je voudrais savoir le niveau qu'il faut avoir pour passer en fac de médecine .
Cordialement
Pour faire médecine, il faut aller à l’université. L’université est ouverte à toutes les personnes possédant le bac, quel qu’il soit.
Pour s’en sortir en 1e année de médecine, il est (très) appréciable d’avoir :
- une énorme mémoire +++. Il est difficile de se rendre compte des exigences de mémorisation nécessaires pour réussir la paces avant d’avoir quitté le lycée. Pour illustrer, tu auras 4 heures de cours par jour (dans quasi toutes les facs qui organisent la paces, je crois), à un rythme soutenu comme au journal de 20h… Le prof s’arrête peu ou pas… Il parle, parle et parle pendant que tu t’arraches la main à prendre des notes… Tu te retrouves avec une quantité de connaissances vraiment importantes à ingurgiter chaque soir… (en pratique, avec un retard effrayant dans tes révisions).
Parfois, c’est relativement facile (que des définitions juridiques), d’autre fois c’est plus horrible (une centaine de réactions chimiques à apprendre)…
Après, la pénibilité que requiert le travail de mémorisation varie en fonction de ta motivation de l’instant, qui fluctuera sans doute pendant l’année… Des fois, tu seras boosté et tu retiendras seulement après 2-3 lectures (yeah !!!), d’autres fois tu resteras fixé laborieusement et lamentablement devant tes feuilles de cours (beuh….)…
- des capacités d’analyse et de logique non négligeables. Pas besoin d’être un super génie… mais il faut quand même ne pas avoir trop galéré pour comprendre les maths/physique/chimie de 1e ou term S. A moins d’avoir la chance d’avoir de supers tuteurs ou une super prépa, tu seras plutôt seul à essayer de débroussailler les notions de physique/chimie balancée par le prof en amphi ou à te morfondre sur les annales du concours… Bon, j’ai l’air d’exagérer… c’est faisable, mais ça demande beaucoup plus d’efforts qu’au lycée.
- un contrôle émotionnel important… Rester scotché à une table devant ses cours pendant des heures, c’est pas facile quand tu es censé le répéter (presque) tous les jours pendant un an, même si au lycée tu aimes travailler, lire, etc ……. Il faut soit avoir la chance de bénéficier d’une grande motivation (parfois, on aimerait bien être aussi motivé que lui ou elle…. On se demande comment il ou elle fait…), soit être doté d’une grande capacité d’abnégation du désir immédiat, ce désir immédiat qui te pousses à regarder la télé tout de suite plutôt que de revoir tes cours pour apprécier dans 3 ou 6 mois, lors des résultats, les bénéfices de ton travail sur l’année…
- un bon niveau en terminale S. En paces, en physique et en biostatistiques, on réutilise des notions mathématiques vues en terminale, sans s’attarder à les expliquer. C’est censé être acquis, ou alors tu vas accuser un retard dont tu te serais bien passé…
En svt, il est des notions qu’il est bénéfique de connaitre, pour te familiariser avec certaines notions en biologie, même si les connaissances de bio du lycée ne sont qu’un petit échantillon de ce qui est vu en paces. Il est très appréciable également d’être à l’aise avec le raisonnement scientifique et les analyses de document qu’on fait au lycée. En paces, il n’y a pas forcément que du par cœur en bio, il peut aussi y avoir des analyses d’expériences au concours…
Les statistiques peuvent te donner une idée… 95% des étudiants qui passent en 2e année ont un bac S. Plus de moitié des mentions TB au bac S passent en 2e année.
- une expérience de l’effort intellectuel. Faire marcher son cerveau à plein régime toute la journée, sur plusieurs mois, c’est pas si facile !... Si au lycée, tu t’en sors sans effort parce que tu as des facilités naturelles, apprends à te familiariser avec l’effort intellectuel et à l’apprivoiser, pour ne pas te retrouver déboussolé et déprimé en paces… Après, il y a toujours des étudiants qui racontent n’avoir pratiquement rien fait toute leur vie avant la paces et qui ont réussi le concours…. Mais, franchement, ça ne peut être que bénéfique de faire travailler son cerveau avant…
- l’expérience de la réflexion sur les méthodes de travail et d’organisation… Dès le lycée, il serait bien de commencer à réfléchir sur ses méthodes de travail et leur optimisation… Apprendre par soi-même en expérimentant ce qui est efficace et ce qui l’est moins… même si tu les re-évalueras probablement en paces, parce que le travail à fournir est différent. Mais la façon de travailler est un élément important de ses résultats en paces. Il peut être vraiment bénéfique de commencer à penser aux différentes façons de travailler, lorsqu’il s’agit d’exercices de raisonnement ou lorsqu’il s’agit de mémorisation, et lesquelles sont les plus efficaces. Il y en a qui arrivent en paces complètement désorganisés et perdus, alors qu’ils ont une bonne mémoire et de bonnes capacités d’analyse, et qui échouent parce qu’ils ne savent pas comment travailler telle ou telle matière au mieux, ou comment s’organiser.
Salut Pruf,
en effet Miu_Miu n'a pas tort, et j'apprécie le "appréciable" et non le "nécessaire" que beaucoup ont tendance à dire, cédants aux préjugés. Je ne suis pas en médecine, mais je connais pas mal de gens en 2ème et 3ème année de médecine, et ma copine est en 3ème année. Bref, aucun d'eux n'avait ces qualités en entrant en 1ère année (pas toutes du moins), et sa ne les a pas empêchés de réussir : ils se sont adaptés aux exigences !
Ce que je veux dire, c'est qu'on peut faire une liste de tous les prérequis que l'on veut pour être pré-disposé à réussir, mais seule la volonté et la motivation compte vraiment ! J'ai vu des gens vraiment faignants, nuls en chimie et en SVT (je peux me permettre de dire sa car se sont mes potes ) en term devenir excellent depuis qu'ils s'investissent en fac, et terminer dans les 15 premiers de leur promo (7ème et 15ème)...
A+