Urgent recherche de stage pour la 3ème en Astrophysique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Urgent recherche de stage pour la 3ème en Astrophysique



  1. #1
    Thenonodu75

    Urgent recherche de stage pour la 3ème en Astrophysique


    ------

    Bonjour je suis en 3ème et je rechercher un stage sachant que je veux devenir astrophysicienne pourriez vous me dire où ?! j'habite a Paris

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Urgent recherche de stage pour la 3ème en Astrophysique

    Bonjour,

    Nulle part ? Désolée, mais il serait étonnant que tu arrives à trouver un stage en labo de recherche (= à peu près le seul endroit où tu pourrais voir comment ça se passe) si tu n'as pas des personnes de ton entourage là dedans. Surtout que tu n'auras rien à faire. Un chercheur en astrophysique ne passe pas son temps à regarder dans un téléscope. Bref en fait tu vas rester assise à un bureau à ne rien faire.

    Par contre, peut être pourras-tu trouver un stage dans un musée/planétarium/autre structure pédagogique dans le style ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Urgent recherche de stage pour la 3ème en Astrophysique

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Désolée, mais il serait étonnant que tu arrives à trouver un stage en labo de recherche (= à peu près le seul endroit où tu pourrais voir comment ça se passe) si tu n'as pas des personnes de ton entourage là dedans.
    C'est faux, pas besoin de connaitre quelqu'un du labo. Il y a tous les ans quelques élèves de 3ème qui viennent faire leur stage dans mon labo (bon OK, c'est pas de l'astrophysique). Bien sûr, ils ne font pas de recherche, mais des chercheurs leur expliquent leur travail, leur montrent les appareils, les manips... ça peut être intéressant pour voir un peu ce qu'est réellement le métier de chercheur et découvrir les différents domaines de l'astrophysique (davantage qu'un stage dans un musée où on va sûrement lui refiler tout un tas de petits trucs à faire (surveillance, réparation, entretien...) qui n'ont rien à voir avec l'astrophysique.
    Pour trouver un stage, il faut contacter les différents labos d'astrophysique de Paris (universités, observatoire). Qui ne tente rien n'a rien.

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Urgent recherche de stage pour la 3ème en Astrophysique

    Autant je pense que c'est largement faisable en biologie, physique appliquée et autres, autant en astrophysique, je ne vois franchement pas ce qu'un stagiaire de 3eme pourrait bien faire !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : Urgent recherche de stage pour la 3ème en Astrophysique

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Autant je pense que c'est largement faisable en biologie, physique appliquée et autres, autant en astrophysique, je ne vois franchement pas ce qu'un stagiaire de 3eme pourrait bien faire !
    Le but des stages de 3ème, c'est de découvrir un métier ou le fonctionnement d'une entreprise, pas forcément de faire quelque chose. De toute façon, il faut être franc, ce que l'on donne à faire aux stagiaires de 3ème dans les entreprises ça n'a en général aucun intérêt et beaucoup de stagiaires passent leur journée à se tourner les pouces.

    D'après ce que j'ai vu dans les différents labos où j'ai bossé, en général les stagiaires sont pris en charge par un chercheur (ou un ingénieur ou un technicien) pour une demi-journée et il leur explique sur quoi il travaille, il leur montre les appareils,... Pour quelqu'un de passionné par un domaine des sciences ça peut être très intéressant. Et ça permet surtout de voir la réalité de la recherche qui est souvent bien différente de l'idée que peut s'en faire un collégien.
    Moi j'avais fait mon stage dans un musée, et ce qu'on m'avait donné à faire (surveillance, arrosage des plantes,...) n'avait pas grand intérêt, surtout du point de vue scientifique. C'est intéressant de découvrir le fonctionnement intérieur d'un musée ou d'un planétarium, mais si c'est la recherche qui l'intéresse, autant aller là où elle se fait. De toute façon, demander à des labos ne coûte rien, surtout qu'il y en a plusieurs sur Paris.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Urgent recherche de stage pour la 3ème en Astrophysique

    Disons que je pense qu'il y a des domaines dans lesquels on peut se tourner les pouces mais observer des choses intéressantes (notamment dans tout ce qui est expérimental).
    Bon perso j'avais fait ça chez un véto (non non c'est pas classique :P) et j'avais fait plein de trucs sympas.

    Après oui, c'est vrai que ça peut être une bonne confrontation avec la réalité (qui en décevra plus d'un je pense).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    Thenonodu75

    Re : Urgent recherche de stage pour la 3ème en Astrophysique

    Merci beaucoup de votre aide !!

  9. #8
    Thenonodu75

    Re : Urgent recherche de stage pour la 3ème en Astrophysique

    J'ai trouver a l'institut d'Astrophysique de Paris

  10. #9
    simonsen

    Re : Urgent recherche de stage pour la 3ème en Astrophysique

    Marseille ,Montpellier et Toulouse en ont
    Ingénieur mécanique universitaire

  11. #10
    LaTeteDansLesEtoiles

    Re : Urgent recherche de stage pour la 3ème en Astrophysique

    donc ton stage tu l'as fait là-bas? je suis actuellement en seconde et je suis aussi "passionnée" par tout ca et j'aimerais beaucoup avoir la chance de pouvoir faire un stage là-bas ! alors peux tu me dire comment s'est passé ton stage? qu'as tu fait? combien de temps a t il duré? comment as tu formulé ta lettre de motivation? merci d'avance

  12. #11
    Vincent_L

    Re : Urgent recherche de stage pour la 3ème en Astrophysique

    Citation Envoyé par simonsen Voir le message
    Marseille ,Montpellier et Toulouse en ont
    Oui, pour Toulouse il y a aussi le CNRS qui prend des élèves, je crois.

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Le but des stages de 3ème, c'est de découvrir un métier ou le fonctionnement d'une entreprise, pas forcément de faire quelque chose. De toute façon, il faut être franc, ce que l'on donne à faire aux stagiaires de 3ème dans les entreprises ça n'a en général aucun intérêt et beaucoup de stagiaires passent leur journée à se tourner les pouces.

    D'après ce que j'ai vu dans les différents labos où j'ai bossé, en général les stagiaires sont pris en charge par un chercheur (ou un ingénieur ou un technicien) pour une demi-journée et il leur explique sur quoi il travaille, il leur montre les appareils,... Pour quelqu'un de passionné par un domaine des sciences ça peut être très intéressant. Et ça permet surtout de voir la réalité de la recherche qui est souvent bien différente de l'idée que peut s'en faire un collégien.
    Moi j'avais fait mon stage dans un musée, et ce qu'on m'avait donné à faire (surveillance, arrosage des plantes,...) n'avait pas grand intérêt, surtout du point de vue scientifique. C'est intéressant de découvrir le fonctionnement intérieur d'un musée ou d'un planétarium, mais si c'est la recherche qui l'intéresse, autant aller là où elle se fait. De toute façon, demander à des labos ne coûte rien, surtout qu'il y en a plusieurs sur Paris.
    Justement, il ne faut rien faire à part observer. C'est la consigne.

Discussions similaires

  1. URGENT STAGE 3ème
    Par invitef715ca90 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2011, 21h02