Orientation en seconde, à l'aide.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation en seconde, à l'aide.



  1. #1
    Miss62370

    Orientation en seconde, à l'aide.


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en seconde générale, j'aimerais devenir monitrice d'équitation.
    J'ai trouvé ma voie un peu tard car actuellement l'enseignement d'exploration que j'étudie est Littérature & Société.
    Cependant, serait-il possible qu'après ma seconde, je pars pour faire un CAP ou bac pro car je me suis renseigné, pour pouvoir préparer le BPJEPS, il faut avoir un niveau scolaire CAP/bac pro, être titulaire de la PSC1, avoir 18 ans, et déjà un bon niveau en matière de sport équestre (épreuves correspondant à un niveau de galop 7 de la FFE). Un bac général ne m'aidera pas à atteindre mon but.
    En attente d'une réponse rapidement. Miss62370

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation en seconde, à l'aide.

    Bonjour
    Oui, vous pouvez entrer en 2nde pro après une 2nde générale.
    Mais le plus "logique" serait d'entrer en 1ere STAV (bac technologique) dans un lycée agricole proposant l'enseignement optionnel "hippologie-équitation"
    http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...e-et-du-vivant


    (Attention "moniteur d'équitation, c'est bien, mais permet très rarement de trouver un emploi temps plein ... allez vous renseigner dans les centres équestres, ce sont souvent des emplois assez précaires, il est sage de penser à un autre métier en complément ou en plan B)

  3. #3
    grivali

    Re : Orientation en seconde, à l'aide.

    Citation Envoyé par Miss62370 Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en seconde générale, j'aimerais devenir monitrice d'équitation.
    J'ai trouvé ma voie un peu tard car actuellement l'enseignement d'exploration que j'étudie est Littérature & Société.
    Bonjour
    je te conseille très vivement de passer au moins un bac général, à la rigueur un bac techno STAV si tu as un peu de mal en seconde (est ce le cas ?).
    Le métier de moniteur d'équitation est excessivement dur (au niveau physique et aussi les horaires, salaires, perspectives d'évolution, ...) et la plupart cherchent à se réorienter au bout de quelques années, voire moins. Il y a aussi le risque non négligeable de pépin physique (problèmes de dos, de genoux).
    Si tu aimes les chevaux et l'équitation il est bien préférable d'avoir un bon métier, tu pourras t'acheter un cheval, monter tous les jours, sortir en concours le dimanche, faire des randonnées pendant les vacances...

    C'est un des pires métiers qui soit à mon avis, j'ai rarement vu autant de gens profondément déçus.
    Dernière modification par grivali ; 28/10/2015 à 20h36.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation en seconde, à l'aide.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    C'est un des pires métiers qui soit à mon avis, j'ai rarement vu autant de gens profondément déçus.
    Je suis d'accord.
    Sans compter qu'un moniteur d'équitation ne passe pas ses journées à se promener à cheval : une partie de ses journées est debout au milieu d'une carrière ou d'un manège à dresser les chevaux et surveiller les élèves, et quand il part en ballades, il ne profite pas de la ballade puisqu'il soit veiller à la sécurité de chacun et être hyper vigilant en permanence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation en seconde, à l'aide.

    j'ajouterais qu'en plus, il est très difficile de passer de seconde générale à seconde pro. Les 3eme pro, les 3eme passent avant les secondes et il ne reste aucune place. Je connais plusieurs cas similaires. il faudrait candidater dans une filière qui cherche désespérément des candidats...

  7. #6
    Vincent_L

    Re : Orientation en seconde, à l'aide.

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    j'ajouterais qu'en plus, il est très difficile de passer de seconde générale à seconde pro. Les 3eme pro, les 3eme passent avant les secondes et il ne reste aucune place. Je connais plusieurs cas similaires. il faudrait candidater dans une filière qui cherche désespérément des candidats...
    Oui, et des filières qui cherchent des candidats, il y en a pas tant que ça en ce moment.

Discussions similaires

  1. Orientation après la seconde
    Par Amanda21 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2015, 20h24
  2. Orientation seconde !
    Par guney dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2013, 17h58
  3. Orientation après la seconde
    Par invitebd8017fa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2013, 09h12
  4. Orientation de fin de seconde
    Par invite07f7b0f1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 14h17
  5. Orientation de fin de seconde
    Par invite464a9a3e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 19h17