Problème d'orientation (Pro vers Général)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème d'orientation (Pro vers Général)



  1. #1
    Monster18200

    Unhappy Problème d'orientation (Pro vers Général)


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si je me trompe de topique (je suis nouveau). Je viens à vous car aujourd'hui, je suis dans une Impasse ! Actuellement, je suis en 1ère Bac Pro ELEEC et dès la seconde, je me suis rendu compte que cela me plaisait pas !

    En fin de 3ème, au vu de mes résultats, on ne pas laisser accéder aux filières générales & technologiques.
    J'ai donc tenté en fin de seconde (après 1 ans d'enfer si je peut le dire comme cela) d’accéder en Bac Pro SEN (redoubler en seconde), mais cela n'a pas aboutis car les troisième était prioritaires et il y à eu 76 demandes pour 30 places (donc autant vous dire que c'était perdu d'avance).

    Donc arrivé en première, mon soucis n'est toujours pas réglé et donc je me suis rappelé ce que je souhaitais faire avant qu'on me bloque l'accès à la filière général. Je souhaitais faire une seconde général pour ensuite accéder au Bac STMG (filière technologique). Et donc comme je l'est expliqué plus haut, j'ai mal travailler en 3ème (Pour ceux qui le souhaitent, je peut publier mon bulletin de 3e en pdf), je me suis pris un "9,5" de moyenne général sur l'année (L'Espagnol & L'anglais m'ont pas mal pénaliser sans compter le sport) !

    Depuis, j'ai beaucoup perfectionné mon anglais (l'espagnol, je n'en fait plus), puis également les autres matières ! Maintenant, le soucis est que j'ai fait plusieurs démarches, je suis d'abord passer par ma conseillère d'orientation qui m'à rediriger vers le principal). Le principal ne souhaite pas envisager mon passage en seconde général pour cette raison "Un élève de Bac Pro ne peut pas migrer vers la filière général, c'est trop dur", j'ai bien essayé plusieurs arguments à un points qu'il à finis par me faire sortir de son bureau :/
    Je suis donc passer par le CIO de ma ville qui à essayé de me faire rentrer dans mon lycée de secteur (Car là, je suis internet à 40km de chez moi). Pareil, sans succès, il n'a pris compte que des résultats de 3ème car pour lui, ceux de seconde pro ne sont pas significatif ! Et donc là, par pur hard me viens l'idée de prendre rendez vous à l'inspection académique (Eh oui, je grimpe d’échelon) mais comme on dit, jamais 2 sans 3 ^^

    Actuellement, il n'a pas réussis à trouver de lycée pour me prendre, je pense même qu'il n'a pas vraiment chercher et plutôt qu'il à directement transmis mon dossier au CIO de la ville ou je suis interne à une personne qui lutte contre la déscolarisation ! C'est bien gentil, c'est vrai que partir serai une vrai catastrophe et me supprimerai toute mes chances et portes ouvertes (que je n'est pas encore trouvé ^^). C'est donc pour cela que j'en viens à vous, je sens que je vais finir par partir car j'en peut plus, 13 heures de matières pro (Atelier - Pratique) par semaine, autant vous dire qu'il s'agit des 3 quarts de mon emploi du temps ! Je souhaitais savoir si des gens parmis vous serai ce que je peut faire pour accéder tout de même à une filière général pour ma seconde !

    Actuellement, j'ai 17 ans donc je ne peut même pas refaire de 3ème et pourtant, j'aurai été près à la refaire même si j'ai déjà mon brevet Donc voilà, si parmi vous, des gens pourrais m'aider à savoir que je suis près à me mettre à travailler sérieusement !!!

    Cordialement : Dylan

    -----
    Dernière modification par vep ; 04/11/2015 à 19h42. Motif: Ajout de retours à la ligne pour que ce soit lisible !

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Problème d'orientation (Pro vers Général)

    Pourquoi vouliez-vous faire un BAC STMG ?
    Quels étaient vos objectifs post-bac (en termes de métiers visés et de type d'études ?)

  3. #3
    Monster18200

    Re : Problème d'orientation (Pro vers Général)

    Re,

    Tout d'abord, merci de votre réponse aussi rapide ! Pourquoi le bac STMG, tout d'abord parce que je m'était enseigné sur le programme et il me plaisait beaucoup, je souhaite travaillé dans l'informatique (Exemple: Technicien sur les ordinateurs dans une boite) ! Donc plus tard, je souhaite faire un BTS (Je vous donne le nom exact demain en regardant le livre d'onisep au CDI) pour lequel il faut être titulaire d'un Bac STMG, Bac S ou Bac Pro SEN (option qui m'est complètement fermé) !

    Cordialement : Dylan

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Problème d'orientation (Pro vers Général)

    pour passer en seconde générale, il faut avoir l'avis favorable du conseil de classe de 3eme. tu ne l'avais pas donc cela va etre très difficile.
    je ne suis pas convaincue du tout qu'avec un bac STMG tu puisses être assuré que tu auras le BTS que tu souhaites. de plus pour le bac STMG, deux langues sont maintenant obligatoires. je pense que le plus simple serait que tu obtiennes ce bac pro ELEEC et qu'ensuite tu envisages une autre formation professionnelle en informatique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 12h40
  2. Changement de bac techno en première vers un bac général
    Par gatou97 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2013, 16h35
  3. Orientation vers STG
    Par invitede8700d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 17h20
  4. probleme d'orientation vers btp
    Par invited66add5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2008, 11h06
  5. orientation vers le STE
    Par invite8ca760c5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 12h29