Changement de bac techno en première vers un bac général
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changement de bac techno en première vers un bac général



  1. #1
    invite435275cc

    Changement de bac techno en première vers un bac général


    ------

    Bonjour ou bonsoir,
    Je vous explique ma situation : je suis actuellement en première bac techno hôtellerie restauration, car je m'intéresse (m'intéressais?) aux métiers de l'hébergement (hôtels, etc...). Cependant, voilà quelques mois que je suis assaillie de doutes et de craintes, comme quoi je ne réussirais pas à supporter mes cours de cuisine et de salle, pour lesquels je ne suis absolument pas faite, et que j'ai effectivement eu du mal à apprécier l'année dernière. J'aurais un stage en milieu de cette année dans un hôtel, et celui-ci me confortera dans l'idée de mes futurs choix : continuer ou pas cette formation, incluant ces cours qui me sont indifférents. J'ai donc, au cas où, réfléchi à plusieurs "sorties" si finalement je me suis fourvoyée et si je me suis effectivement trompée de filière comme je me le demande souvent ces derniers temps.
    Je voulais donc savoir, comme le titre l'indique, s'il est possible de changer de bac techno pour un bac général, une première L en l'occurence. j'ai cherché sur internet, mais ne trouvait pas de réponses directs à ma question. Si ce sont les notes les plus importantes, je suis détentrice de la meilleure moyenne de ma classe (15,9) de l'année dernière, et si j'ai bien compris un bac techno est pratiquement l'équivalent d'un bac général, les matières pro et techno en moins. Par contre, je n'en ai pas encore parlé à mon professeur principal, vu que je ne suis pas encore sûre de vouloir changer (vu que je n'ai pas encore été confrontée à la véritable réalité professionnelle).
    N'appréciant vraiment pas les cours que l'on me donne, si le métier que je vise ne me plait finalement pas, je serais particulièrement motivée pour changer de filière.
    Je solicite donc votre aide, car ces doutes me pourrissent littéralement l'esprit.
    Merci beaucoup d'avance
    Bonne journée ou bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite9ff7420a

    Re : Changement de bac techno en première vers un bac général

    La première question qui me vient à l'esprit c'est : quel est ton but en allant en L ?

    Si tu veux travailler juste après le bac, oublie !
    Un bac général seul n'a aucune valeur. Il permet juste de continuer des études supérieures mais seul il n'est pas valorisable.
    Si tu ne souhaite pas poursuivre tes études ensuite je te le déconseille fortement !
    D'autre part si tu ne sais pas ce que tu veux faire, regarde un peu les débouché d'un bac L. L'étendu des domaines de formation ouvert n'est pas forcément très large (avant qu'on viennent me taper dessus, je ne dit pas que c'est un mauvais bac, juste que de manière très stupide, beaucoup plus de portes sont ouvertes avec les 2 autres bac).
    En gros tu as les facs de langues, de lettres, d'histoire, de géographie, le commerce est aussi accessible, le droit, la communication, surmeent d'autres choses que j'oublie.
    Mais encore une fois un bac générale n'est rien d'autre qu'une autorisation à poursuivre dans le supérieur !

    À l'inverse, un bac techno est tout de suite valorisable sur le marché du travail.

    J'ajouterai que dans toute formation il y a des "matières", des aspects que l'ont n'apprécie pas. Ce n'est pas l'important.
    Ce qui compte c'est où ça te mène et si ça te mène à un métier que tu veux faire.
    Si ce n'est pas le cas, tu as raison de te renseigner. Mais fait attention à choisir une formation qui te mène à un métier que tu veux faire ! Pas juste une autre formation comme ça au hasard !

  3. #3
    invite435275cc

    Re : Changement de bac techno en première vers un bac général

    Merci d'avoir répondu.
    Eh bien c'est justement le contraire! J'avais choisi le bac techno car on pouvait poursuivre ses études juste après, pas comme le bac pro. Donc non justement je souhaite bien poursuivre mes études après le bac.
    De plus, j'avais aussi chercher les débouchés du bac L, et certains me plaisent. Et, de toute façon, n'ayant aucune facilité dans les matières scientifiques ou économiques, les deux autres bacs ne m'intéressais pas le moins du monde, et surtout je ne les aurais pas eu.
    Je suis d'accord avec toi, lorsque tu dis que ce n'est pas parce qu'il y a des matières qui ne me plaisent pas que je dois me sentir obligée de changer de formation, cependant, si après mon stage, je découvre que ce métier pour lequel j'ai choisi cette formation n'est pas fait pour moi, je n'aurais plus aucune raison de rester dans cette formation. Ce que je veux dire par là, c'est à quoi bon ne plus avoir aucune motivation et rater mon bac techno, si je peux justement changer de formation. Je n'ai pas vraiment envie de gâcher une année, voir deux, pour quelque chose qui ne m'intéresse plus. Et bien sûr, comme je suis assez stréssée par rapport à mon avenir, il me serait impossible de prendre une formation au hasard, juste pour me sortir d'une formation qui ne me plait pas. J'ai déjà regardé quels métiers pouvaient déboucher du bac L, comme je l'ai dit plus haut, et certains peuvent être dans mes cordes. Je pensais aussi à un BTS Tourisme, auquel on peut accéder avec un bac ou équivalent.
    Donc, en gros, si je veux aller en L, c'est pour pouvoir travailler dans un métier qui me permettra de parler plusieurs langues (mon pêché mignon en quelque sorte), d'avoir un contact avec le client, etc...
    Mais tout cela ne répond pas à ma question de départ
    Je te remercie néanmoins pour ta franchise et ta réponse

  4. #4
    invite9ff7420a

    Re : Changement de bac techno en première vers un bac général

    Ah oui pardon, bac techno pas pro

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, si ça ne te plaît pas aucune raison de rester ! Mais ça valait le coup de voir si tu avais vraiment réfléchit à tout

    Personnellement je pense que ça devrait être possible mais qu'il faut prendre contact avec le proviseur de ton lycée général de secteur, préparer une lettre de motivation et de solides arguments. Avoir des profs derrière toi me semble aussi important. C'est peut-être la première chose à faire ?

    Toutefois, vu que c'est un bac techno, si au pire tu n'es pas prise en L (il faut envisager toutes les possibilité, je te souhaite bien sûr de l'être si ton stage ne te convient en effet pas), tu ne peux pas te tourner également vers un BTS Tourisme ?

    J'espère que des gens qui auront des réponses plus utiles que moi passeront par là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite435275cc

    Re : Changement de bac techno en première vers un bac général

    Merci beaucoup, et je suis contente que tu comprennes
    Merci pour les conseils !
    Par contre je n'ai pas bien compris ta question...

  7. #6
    invite9ff7420a

    Re : Changement de bac techno en première vers un bac général

    En gros je me demandais si, si jamais tu ne pouvais pas aller en L, tu pourrais quand même rentrer en BTS tourisme avec ton bac techno.
    Il me semble que les BTS sont ouverts au bac techno non ? Ou alors c'est que les DUT ?

    EDIT : Après avoir regardé sur internet, il semblerait que ça soit possible de continuer en BTS Tourisme après un bac techno hôtellerie.
    Je comprends bien que tu préfères L mai on ne sait jamais, ça peut être utile d'avoir un plan B

  8. #7
    invite435275cc

    Re : Changement de bac techno en première vers un bac général

    Oui il est possible de passer un BTS Tourisme avec un bac techno, mais aussi avec un bac général (parce qu'il est écrit que c'est bac ou équivalent, donc un bac général ou un bac techno je pense). C'était une raison de plus pour changer pour un bac L mais je ne sais pas si je me sentirais capable de passer quand même mon bac techno...

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Changement de bac techno en première vers un bac général

    Tes notes en 2e seront prises en compte, et pour aller en L il te faudra sans doute 10-12 en français, HG, anglais, LV2.
    De plus tes notes dans ces matières cette année seront regardées à la loupe, on attendra plus de 12 (14-15 aidera).
    Attention le programme d'un bac général n'a rien à voir avec le programme de bac techno, même les épreuves sont différentes
    donc si tu choisis de changer de voie tu dois te préparer à entrer en 1L même après une 1e voie hotellerie. Quelle option de L
    choisirais-tu? langue approfondie (coef 9 au bac)? LV3? HIDA? Renseigne-toi pour savoir quelles sont les options possibles
    dans ta ville ou aux alentours.

Discussions similaires

  1. Passer de bac pro a bac general/techno
    Par invitec6adc419 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/05/2015, 23h38
  2. BAC TECHNO + BPJEPS vers un BTSA ???
    Par invite603f0e90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2012, 18h00
  3. bac pro vers bac techno urgent
    Par invite0784d234 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2011, 22h02
  4. Changement de relais instantané par techno actuelle
    Par invite3a57cbfe dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2008, 18h30
  5. vers une seconde techno STI..
    Par invite094802c9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 07h46