Une rentrée en terminale S, plutôt... Stressante ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Une rentrée en terminale S, plutôt... Stressante ?



  1. #1
    inviteb5f610d6

    Une rentrée en terminale S, plutôt... Stressante ?


    ------

    Bonjour, je suis rentré en Terminale. Comme c'est indiqué au niveau de l'intitulé de cette nouvelle discussion. Bref, je suis en Terminale S, depuis maintenant 2 jours officiellement. Et je suis une personne plutôt stressée de nature. Je suis un jeune garçon qui se fout beaucoup la pression pour réussir. Et je dois vous avouer, que depuis ma rentrée en terminale je suis encore plus nerveux que d'habitude, vu que c'est ma dernière année au lycée. J'ai eu mon premier TP noté de S.V.T et je l'ai pas mal réussi. Mais, j'ai eu cours de maths (pour le moment tout vas bien ) mais par rapport à la physique-chimie, je suis un peu perdu. Le professeur nous a donné un DM (non noté, dieu merci) à faire pour Lundi, et je bloque sur certains exercices. Est-ce normal ? J'ai appelé un camarade pour demander si c'était le cas, il m'a dit qu'il ne comprenait que le 1/3 du DM. Et je me sens un peu largué, en cette rentrée... J'aimerais juste savoir, si c'est normal ? Où est-ce que je suis devenu con durant les vacances ? Enfin, voilà. Je ne pourrais pas me permettre de commencer ma terminale avec des mauvaises notes...

    Merci d'avance pour toutes vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Une rentrée en terminale S, plutôt... Stressante ?

    Bonjour,

    Tu l'as dit, tu es rentré depuis 2 jours.

    Voilà, je crois qu'il n'y a pas grand chose de plus à ajouter !

  3. #3
    inviteb5f610d6

    Re : Une rentrée en terminale S, plutôt... Stressante ?

    Certes! Mais je suis rentrée il y a deux jours, (maintenant 4 jours) et j'ai déjà 3 notes ! Est-ce que pour les profs, on est censés se souvenir de tout tout tout de la première S pour la terminale ? Parce que personnellement, j'ai rien révisé de ma première en été...

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Une rentrée en terminale S, plutôt... Stressante ?

    Le but de ce genre de tests, c'est justement de tester le niveau des élèves. Pour voir comment on va construire ses cours et savoir qui a besoin d'aide et qui s'en sort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc0b0c0f

    Re : Une rentrée en terminale S, plutôt... Stressante ?

    Bonjour,

    le but des premiers DM est aussi que vous n'y arriviez pas totalement... pour que ceux, la majorité, qui n'ont pas réviser se "reprenne en main" devant la peur de l'échec ! C'est en tout cas ce que ma prof de math nous avais dit en fin de term, après avoir corrigé les derniers DMs x'D

    Un peu à l'image des concours, ou le dernier exo est quasiment impossible ^^
    C'est pour nous "motivé" et aussi nous départagé, car si le dernier exo est réussi par tout le monde, comment on compare les difficultés ?...

    A+

  7. #6
    inviteb5f610d6

    Re : Une rentrée en terminale S, plutôt... Stressante ?

    Merci beaucoup pour vos réponses!
    Je suis un peu déçu, je commence avec un 14, 5 en maths. Alors que d'habitude j'ai des notes bien plus hautes, et puis catastrophe j'ai eu 11/20 à un TP de SVT. Ce qui me désole beaucoup. Le problème c'est que les autres personnes de ma classe ont tous des notes au dessus de 15 (pas tous, mais la majorité) donc je me sens un peu con et stupide à côté. En d'autres termes, ça me fait chier...

  8. #7
    invite99fc375c

    Re : Une rentrée en terminale S, plutôt... Stressante ?

    Salut salut,
    Sache mon cher ami qu'on est tous passé par là, c'est vrai qu'un 11 ça peut te déstabiliser, mais ça devrait te motiver encore plus ; Pour te dire, j'ai passé mon Bac l'année dernière, et durant la Terminal, j'ai beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP stressé, même pour de petites choses ( à tel point que ça devenait absurde), surtout pour les notes, mais là un prof m'a dit : "Tu as toutes les compétences pour réussir, une note ne te reflète pas obligatoirement (sauf si tu ne fais rien ou que tu bosses vraiment ) , le plus important est de tenir bon." Je suis sûr que tu as toi aussi toutes les compétences pour réussir . Tu verras le reste viendra tout seul.

    P.S : Comme j'ai fait un Bac spé SVT , si tu bloques sur quelque chose (en espérant que le programme n'est pas changé ^^) je me ferai un plaisir de t'aider quand j'aurais le temps

    Cordialement.

  9. #8
    invitee87f5cbc

    Re : Une rentrée en terminale S, plutôt... Stressante ?

    Bonjour, ne te mets que la pression nécessaire, pas plus sinon tu ne peux que rater dans ce que tu souhaites réussir.
    Pour les épreuves anticipées du BAC, je me suis mise à pleurer devant l'examinatrice (oral de français). Et cette année (en TS) j'ai fini hospitalisée à cause d'une crise d'angoisse en cours de philo... Le stress c'est bien, mais à petite dose, sinon voilà ce qui arrive. Tu n'arrives pas à faire un exercice? Ne panique pas, si tu n'avais pas les capacités tu ne serais pas passé en Terminale! Alors on se détend! Trouve toi une activité qui te fais décompresser : musique, sport, cuisine...j'en sais rien moi

  10. #9
    inviteb5f610d6

    Re : Une rentrée en terminale S, plutôt... Stressante ?

    Merci beaucoup pour vos conseils. Mais je sens que je vais exploser la tête à quelqu'un en classe. Je suis de nature très compétiteur. Et le problème, c'est que quand je vois que tous les élèves ont des 18 et 19 et que moi à côté j'ai un petit 16, ou 15 (pas tous, ont 18 et 19, mais une bonne partie.) ça me frustre. Et ma peur, c'est de ne pas être accepté pour le post-bac. J'ai une fille dans ma classe, qui a toujours des notes plus élevées que les miennes. Et elle veut postuler pour la même chose que moi. Et ce serait un désastre pour moi, de la voir acceptée et moi non. Ce serait catastrophique.
    Voici mes moyennes (pour le moment) de l'année (avec entre parenthèses, mes objectifs) :
    Maths : 12 (15)
    S.V.T : 15 (15)
    Physique-Chimie (ma spé) : 17 (20)
    Anglais : 10 (18, vu que je suis relativement bon en anglais, ce 10 est juste un accident.)
    Allemand : 17 (15)
    Philosophie : 8 (12)

    Voilà, après le sport je m'inquiète pas.

    Merci. Et excusez-moi, si j'ai l'air d'être un vrai "connard" mais je suis vraiment nerveux en ce moment.

  11. #10
    invite99fc375c

    Re : Une rentrée en terminale S, plutôt... Stressante ?

    Oh oh oh oh ne pars pas de ce postulat. Reste positif. Il faut savoir que la Terminal est l'année où la compétition fait rage, il ne faut pas le cacher, mais voir les autres te "dépasser" si je peux dire, dois juste te motiver, et non avoir l'effet inverse, sauf si bien sûr, quelques uns qui trichent arrivent à avoir un 16/20 peut paraitre frustrant alors qu'on a révisé pour au final avoir un 14 ou un 15.
    Tiens petite anecdote qui m'est arrivée l'année dernière : Je préparais toujours ma philosophie (que de souvenirs...c'est sarcastique hein!) eh bien, tout au long de l'année, je n'ai pas dépassé 8/20 ... durant TOUTE l'année, et même au Bac...et alors? Ca ne m'a pas empêché de faire ce que je voulais, et me voila, à étudier de la biologie cellulaire et moléculaire comme je le voulais ^^. Et n'oublie pas : L'appréciation sur ton bulletin est très, très, TRÈS importante! pour le post-bac. Si quelqu'un à un 16 de moyenne mais avec un bilan disant qu'il est perturbateur, inattentif, etc...eh bien, un élève avec un 14 ou un 15/20 présentant un bilan positif peut facilement être favorisé, et je parle d'expérience personnelle.
    Sur ce, garde nous au courant,

    Cordialement ^^

Discussions similaires

  1. Revision pour la rentrée de terminale S.
    Par invitef4e5e61f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2011, 21h07
  2. Rentrée Terminale S !
    Par invite720548e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2008, 23h46
  3. Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?
    Par Seirios dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2007, 10h22
  4. L'atome, plutot vide ? Plutot rempli d'életron et de nucléon ?
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2007, 15h43
  5. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 21h59