Changer de lycée pour la terminale.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changer de lycée pour la terminale.



  1. #1
    invite7cc3f498

    Question Changer de lycée pour la terminale.


    ------

    Bonjour,
    Voilà. Je suis en grande hésitation et j'ai besoin de conseils.
    Je suis actuellement en 1èS (SVT) dans un lycée de province (Nevers), je marche bien, avec une moyenne générale de 17.5, et sans grosse différence de niveau entre les matières (plus basse moyenne : allemand avec 15.6). Malgré tout, je m'ennuie profondément au lycée, chez moi, enfin un peu partout. Je ne suis pas stimulé et je perd peu à peu de la motivation, je suis en quête de sens.
    Toutefois, j'ai la chance d'avoir ma famille vers Lyon et la possibilité d'y déménager. Quelque part, ça me tente mais j'ai quelques questions qui m'empêchent encore de décider.

    Est-il judicieux de changer de lycée et d'environnement pour mon passage en terminale, alors que le niveau est plus élevé qu'en première et que mon lycée actuel est moins bien classé que celui de la Martinière (où je souhaiterais rentrer, si déménagement il y a)? Que savez-vous de ce lycée ? A quel public vais-je devoir m'intégrer? La question d'intégration me fait beaucoup hésiter.

    Cependant, la grande ville qu'est Lyon a, je pense, plus à m'apporter que ma campagne, surtout que je souhaite rentrer dans une bonne prépa lyonnaise (PCSI ou BCPST).
    Merci de vos avis, conseils et remarques par avance.

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Changer de lycée pour la terminale.

    Bonjour,

    Il y a plusieurs lycée la Martinière à Lyon (Duchère, Monplaisir, Diderot -anciennement Terreaux).
    Je pense que tu parle de Monplaisir, au centre de Lyon. Pour faire simple, 1700 élèves en moyenne, un taux de réussite au bac élevé, et un choix après bac sur place nombreux. Avec autant d'élèves, tu en as pour tout les goûts . Enfin, je ne me suis rendu dans ce lycée qu'une poignée de fois (je faisais parti d'une autre Martinière), donc je peux difficilement être objectif.
    Tu peux déjà te renseigner sur la façon dont ils font les classes de terminales : Est ce qu'il garde la même composition (un peu près) que les classes de premières? Si oui, s'intégrer sera (un peu) plus difficile que s'ils "mixent" les classes.
    Enfin, l'ennui est plus dangereux que le changement : l'ennui amène à une perte de motivation, qui conduit généralement à une baisse des notes (enfin, ça, c'était mon cas )
    微生物

  3. #3
    invite7588c0b3

    Re : Changer de lycée pour la terminale.

    Bonjour,

    Je ne te conseille pas de changer de lycée. Je ne suis pas sure que tu trouveras de nouvelles sensations en changeant de lycée ou alors le sentiment sera de courte durée. Patiente un an, attends le début de tes études. Fixe toi des défis, étudie des choses qui ne sont pas au programme de terminal, des choses qui pourraient te servir plus tard dans tes études.

    En changeant de lycée, de ville, d'amis et ton train de vie, tu prends un risque. Tu risques d'être déstabilisé et tes notes pourraient descendre. Or pour ton dossier post-bac, il est important que tu es les meilleures notes possibles.

  4. #4
    invite7cc3f498

    Re : Changer de lycée pour la terminale.

    Merci de ces réponses.
    Ce lycée me semble à la fois abordable et assez reconnu. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti en me renseignant à droite, à gauche. C'est vrai qu'il y a un risque, et c'est là tout le problème. Attendre, c'est bien beau mais ça fait un moment déjà que j'attends. J'attends d'être stimulé, d'être vraiment captivé par ce que je fais, et surtout de rencontrer des gens comme moi, qui ont un certain goût du travail et une volonté d'apprendre. Car, seul, on finit par perdre tout ça.

    Est-ce que je vais vraiment accéder à tout ça en déménageant? C'est toute la question. Et puis, est-ce qu'une moyenne un peu plus basse dans un lycée comme la Martinière vaut mieux qu'une moyenne plus élevée dans un lycée de province inconnu?

    Encore et toujours des questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7588c0b3

    Re : Changer de lycée pour la terminale.

    Bonjour,

    Oui, le lycée de la Martinière est réputé, cela ne veut pas dire que tous ses élèves ont un niveau excellent. Tu trouveras tous types d'élèves comme dans n'importe quel lycée de France. Et le programme reste le même. Où que tu ailles j'ai bien peur qu'il te faille prendre ton mal en patience.

    À part si ton lycée de province est classé en zone ZEP, je ne pense pas qu'un lycée de province soit beaucoup dévalorisé qu'un autre lycée.

Discussions similaires

  1. Lycée pour une terminale à Lyon
    Par invite60226418 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 19h10
  2. Changement de lycée pour la terminale ES
    Par invite1b63896d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 08h33
  3. Changement de lycée pour la terminale
    Par invite60d40480 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 11h13
  4. changer lycée terminale
    Par invite69b020c3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 18h01
  5. changer de lycée pour la terminale
    Par inviteb479c8d5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2006, 21h21