Bac S ou ES ??
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bac S ou ES ??



  1. #1
    invite2d4508ef

    Bac S ou ES ??


    ------

    bonjours tout le monde,

    c'est la première fois que je pose une question sur un forum, mais j'ai vraiment besoin de conseil sur mon orientation.
    je suis actuellement en seconde général.
    Depuis longtemps je voulais partir vers un bac S pour aller dans la médecine et me spécialiser dans l'ophtalmologie.
    Mais voilà plus j'avance plus je remarque que ce qui me passionne c'est l'économie, l'histoire géo...
    j'aime les maths et la physique mais je n'ais que 12 de moyenne dans ces matières, à part en svt ou j'ai 15 mais cette matière je l'adore.
    J'ai pensée partir en bac ES, je voulais savoir si je pouvais ensuite m'orienter vers professeur d'svt.. et sinon qu'elles sont les voix qui s'ouvre à moi après un bac ES, car même si mes proches voudraient me voir partir en S j'ai peur de dégringoler, et de ne pas m'en sortir.. dois-je prendre le risque ?

    vous l'avez sans doute compris je suis un peu perdus... et j'ai besoin d'avis mais surtout de réponses de personnes ayant fais un bac ES et S pour me donner leurs points de vus.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee2dde3f9

    Re : Bac S ou ES ??

    Bonjour,
    Les questions que tu te posent sont legitimes. Ceci dit il n'est jamais facile d'y repondre car cela touche l'humain et il faut considéré que tout est particulier. Il faut prendre les reponses comme des avis, des opinions mais pas des lois véritables. Il te restera toujours le fait que toi seul doit décider. Ceci dit, voici mon avis :
    La connaissance est un sujet sans fin et si on a soif de connaissance tout ressort avec un grand interet et il est d'autant plus difficile de faire des choix. d'autant que ces choix sont parfois des routes qui n'ont pas forcement d'interactions. Etant un peu plus vieux je n'ai pas fait S ou ES mais leurs ancetres (C ou D pour la partie science). ce n'est jamais qu'une lettre qui differe .
    J'ai fait geologie, pour finir par travailler dans les systemes d'informations, ma femme a fait medecine, puis chimie pour finir consultante. Cela pour te dire que globalement on fait pas vraiment forcement ce qu'on aurait penser faire en final. Et maintenant mes passions sont la sociologie, la mecanique quantique, l'histoire, l'astrophysique et la biologie.

    J'aurais tendance a dire que si tu peux faire des sciences (donc S) fais le !!! Parce que l'economie tu pourra toujours y revenir si tu fais des maths (l'economie est fort gourmande de mathematicien), l'histoire tu pourra toujours au moins y revenir en temps que passion (ne jamais cesser de lire ou d'apprendre meme a 40 ans). De maniere generale tu pourra sur ces matieres toujours les suivre a titre personnel.
    Si tu a des capacites pour faire S, il faut en profiter. Il faut au moins que tu tentes. Tout le monde n'est pas un genie mais si tu a la moindre chance de pouvoir y reussir et que cela te plait (c'est un minimum) alors fais le. Il ne faut pas avoir peur de l'echec ou de n'etre pas premier. et si vraiment tu te casser la figure tu pourrais encore revenir sur l'autre section. L'inverse serait peut etre moins vrai.

    Et le monde manque de scientifique ou d'enseignants, on manque cruellement de recherche et de science face aux cohortes de marchands .

  3. #3
    invite2d4508ef

    Re : Bac S ou ES ??

    bonjour ytsack,

    et merci d'avoir pris le temps de me répondre,
    oui je devrais sans doute partir en S, au moins pour tester et pour ne pas regretter...
    Mais si je choisis cette voie ça voudrais dire que je choisi de partir dans un milieu ou je me sens moins à l'aise que si j'avais choisis la section ES où je suis sur de tout réussir !
    Oui c'est vrai qu'on prend souvent des chemins qui s'avèrent ne pas être les bons, ou finalement on s'aperçoit que nos rêves ont changé, ont évolué. Et on se retrouve à faire un métier totalement différent !
    mais bon j'ai envie d'essayer de choisir une filière qui me plait, tout en pensant à mon avenir...
    en faite je dois choisir entre la raison et ce qui me plait.. !
    mais merci pour tout vos conseils, c'est très gentil.

    et oui le monde manque de grands esprits !

  4. #4
    invitec94d423f

    Re : Bac S ou ES ??

    Bonjour fanny1434,

    Je suis du même avis que ytsack, si tu as les capacités pour faire une fillière S vas y Cette filière t'ouvrira plus de portes après le BAC, et rien ne t'empêchera de te diriger vers l'économie ou l'histoire lors de tes études supérieurs si ça te plait toujours. Par contre si tu fais un bac ES il sera plus difficile pour toi de faire médecine... De plus tu sembles aimer les SVT donc si tu prends cette matière en spécialité tu devrais très bien t'en sortir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3eae4566

    Re : Bac S ou ES ??

    Bonsoir
    Je suis actuellement en seconde générale j'envisage de faire une 1ère S-SVT j'ai choisi cette 1ere général car je suis passionné par les science j'aime sa et pour le moment je m'en lasse pas. J'envisage d'en faire mon métier mais pour le moment je ne sais pas le quel il y a BCP de choix mais svvvvp je suis vraiment boulversé et stressé de plus j'aimerais rendre fière quelque personne (papa,maman ..) le 1er trimestre est passé voici mes notes:
    Anglais : 9,6
    Eps : 16
    PEFG : 11
    Ses : 7
    Espagnol : 9,5
    Français : 14,9
    Histoire : 8,5
    Maths : 12,2
    Physique -chimie : 10,1
    Svt :12,3

    Moyenne générale :11,2

    Le second trimestre est passé est mes notes sont les suivent
    Anglais :10,4
    Eps:13
    Pfeg :15
    Ses:10,5
    Espagnol:15,5
    Français 13,4
    Histoire:8
    Maths: 11,3
    Physique :11,8
    Svt:11,5

    Moyenne générale :12,1
    Malgré mon niveau moyen je pense que je suis capable et motivé pour cette 1ère je suis totalement déterminé .
    S'il faut que je fasse d'avantage de sacrifice je le ferais ce n'est pas un problème je ferais tout pour y aller j'ai lu Plusieur forum
    Similaire au mien c'était positive
    Or, j'ai eu un avis réservé pour cette orientation j'ai demandée à mon professeur de maths pourquoi ce choix il a prétendu que je ne comprenais pas rapidement du à mon taux de question pourtant les note sont plutôt pas mal mais (poser BCP de question) au 1ère tri. Je poser des question mais au 2n tri. J'ai arrêter mais bon ..d'après Plusieur personne lorsqu'une personne pose BCP de question en cours c'est ki est intéressé et curieux afin de réussir mais des fois je pose des questions MM si je comprend juste pour mettre des chance de mon côté et pour prouver que je suis là et on m'a souvent dit que je devrais poser BCP de question J'ai eu idée de prendre un Rdv avec ce prof en question pck je trouve sa vraiment bizarre les prof sont payé pour sa faire comprendre au élève et apprendre et par la suite lors de ma rencontre parent-prof j'aurais les autre prof afin je mieux comprendre .... .J'aimerais avoir de aides savoir ce que je peux améliorer? Si vous serais à ma place es-que vous aurai fait ? si j'ai encore des chances ? Et es-que je peux dire lorsque je serais à ce Rdv et pour m'aide tt simplement je suis d'espérer j'ai besoin de vos coups de main merciiii d'avance
    Ps :votre avis sur ma situation et mon passage Svvp
    Mais je tiens à préciser que si on a l'envie la passion et de l'ambition et le principale du cœur on peut tous réussir donc c'est pour dire que malgré mon niveau plus ou moins moyen je peux réussir
    Je met mes note en maths de ce trimestre pour vous prouver le contraire qu'il a tors
    12,15,17,11,11.5,14.5,11,7, 9 (9:activité de découverte nous n'avons pas étudié sur ce qu'il y avait c'est du nouveau)
    Espérer que j'ai des réponses en tt cas je suis perdu
    Byeeee

  7. #6
    invite35a24d8e

    Re : Bac S ou ES ??

    Bonsoir !

    La réponse est un peu tardive mais je vais faire en sorte d'apporter une réponse, qui puisse être utile aux autres !
    Si vous aussi, en seconde, vous avez un choix cornélien entre un bac ES et un bac S, je vous conseille une chose : prenez celui qui vous tiens vraiment à cœur et peut-importe les influences qu'on reçoit, les idées qu'on se fait ou la peur qu'on a.
    J'ai moi-même fait un choix que j'aurais pu éviter un peu plus tôt : ne sachant pas quelle filière choisir, je pouvais en fait m'orienter vers celle qui me plaisait le plus (les notes étaient à la hauteur).
    Une fois , j'avais un exposé à faire, et par la façon dont j'ai présenté ce dernier ainsi que les connaissances mises en avant (sans être présomptueux), mon prof' d'histoire m'a presque converti au bac ES.
    J'ai suivi ce bac, et j'ai été ravi, j'adorais l'économie, l'histoire et les sciences semblaient plus être une passion (je m'intéressais plus via les magazines à celles-ci).
    Arrivé en première, c'était vraiment super : on découvre une toute nouvelle matière, la SES (rien à voir avec ce qu'il y a en seconde) qui mêle un peu de tout.
    Mais arrivé vers la mi-terminale, je me rends compte qu'en fait, c'est les sciences pure que j'aime, la physique-chimie ainsi que la SVT me manquaient tellement, que j'ai décidé en fait qu'en première année de licence, je suivrais un DU Sciences (une sorte de remise à niveau en sciences en fac, plus approfondie qu'un bac général S).
    J'ai pas tellement regretté puisque comme je l'ai dis, l'économie, la politique et l'histoire, j'adore ! Par contre, je me projetais très très très mal dans une carrière de ce type. A vrai dire, je me vois plus en train de faire un cours de biologie à une classe ou un cours de physique, que d'être assis derrière un bureau en train de m'arracher les cheveux à cause des mauvais chiffre de la bourse.
    Le bac S , pour dire vrai, n'est pas plus compliqué qu'un autre bac, c'est l’impression qu'il donne en fait. Comme tout bac, il faut être passionné par ce qui est enseigné et avoir un projet solide derrière. Ne pas y aller parce que ma bande de copain veut y aller, même si je sais qu'en fait j'ai envie d'aller en fac de lettres ou en histoire.

    Vraiment, je conseille aux secondes une chose : votre projet professionnel sera influencé par la filière que vous prenez. Prenez celle qui vous tiens à coeur, n'aller pas dans d'autres filière à contre-coeur. Mais surtout, n'y allez pas pour rien, seulement parce que votre bande de copains y est. Et surtout, dites vous que si au final vous avez pris S mais que cela ne vous plaît pas, ou que vous vous êtes fait une mauvaise idée, bah allez jusqu'au bout, il y a toujours moyen de s'orienter vers un autre domaine après le bac. C'est très courant de voir des gens allé en bac S puis en fac de bio pour se "toucher", qui se rendent compte qu'ils détestent les sciences, pour au final faire un BTS comptabilité et qui s'y épanouissent.
    Et pour finir, le bac S, si vraiment vous n'avez aucune idée de quoi faire, reste un bac très très général (en fait c'est surtout les mathématiques qui rendent tout possible), alors n'hésitez pas à y aller.