Réorientation après 1ere S ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite8403a1fd

------

Bonjour a tous
    Voici mon problème
    Je suis actuellement en Seconde, et j'ai reçu un papier pour mon orientation. Plus tard je voudrais travailler en pharmacie (préparateur ou pharmacien), mais je ne sais pas quelle branche prendre : bac pro préparateur en pharmacie ou 1ere S car je doute de mes capacités pour aller en S ( bcp de gens disent que c'est compliqué + les profs qui mettent la pression + les notes qui sont moyennes 12 dans les matières scientifiques)
    Mon père ma dit va en 1ere S et si tu n'y arrive pas, va en bac pro préparateur, mais cela est-il possible ? Ai-je les capacités d'aller en S ?
    En gros, je sais pas quoi choisir car je pense que mes parents seraient déçu que j'aille en Bac Pro.

Merci pour vos réponses

-----

vep
    Responsable des forums

Re : Réorientation après 1ere S ?

Bonjour

12 de moyenne dans les matières scientifiques, ce n'est pas si mauvais que ça, c'est même correct
    Cela pourrait vous permettre de réussir une 1ere S si les autres résultats (dans les autres matières) suivent.

Maintenant pour votre projet :
    - après une première, envisager une réorientation est compliqué car vous n'êtes plus prioritaire (les élèves de 3emesont prioritaires pour entrer en 2nde pro)
    - je vous conseillerais vivement de vous intéresser au BAC STL spécialité SPCL.
    Si vous aimez les sciences, les manipulations, l'expérimentation, ce BAC pourrait beaucoup vous intéresser, et surtout, pourrait vous permettre d'atteindre votre projet pro.

Un début d'infos et des vidéos ici
    Dernière modification par vep ; 27/04/2014 à 14h43.

invite8403a1fd

Tout d'abord merci vep d'avoir répondu.
    J'ai regardé vos liens, qui d'ailleurs été très intéressant, mais je n'ai pas vu dans les perspectives professionelles le métier de pharmacien ou de préparateur, est ce que ce Bac correspond néanmoins a ce type de métier ?
    Merci

vep
    Responsable des forums

- Pour être pharmacien, il faut faire des études (6ans) à l'université.
    Tout bac permet de s'y inscrire, mais la sélection se fait à l'issue de la première année (PACES)
    Et clairement, il vaut mieu avoir un BAC S pour espérer réussir

- pour être préparateur en pharmacie, il faut préparer un BP préparateur en pharmacie.
    Les élèves qui y entrent ont en général soit un bac Pro ASSP soit un BAC STL, voir S.
    A priori le BAC STL spécialité SPCL est le plus adapté.

- Mais il existe d'autres métiers dans le monde du médicament : les professionnels qui les conçoivent, les produisent, les contrôlent notamment.
    Et là, ce sont des études de chimie qu'il faut faire.
    Dans ce cas un BAC S ou STL sont très adaptés.
    (Il existe beaucoup de BTS, DUT, Licences, écoles d'ingénieur dans le domaine de la chimie)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8403a1fd

Et si je prend la spécialité "biotechnologie" quel est le soucis ?
    Encore merci pour votre réponse!

vep
    Responsable des forums

-pour devenir préparateur en pharmacie, aucun soucis.
    Par contre, attention, à ma connaissance, la seule façon de préparer ce diplôme est en apprentissage. Il faudra donc trouver un employeur en vous y prenant très tôt.

-Pour devenir pharmacien : le BAC STL n'est pas le plus adapté comme je vous l'ai dit. Mais cela ne vous interdit pas de vous inscrire en PACES (1ere année de médecine). C'est plus compliqué d'y réussir, le BAC S étant clairement le plus addapté. C'est tout.

- Pour travailler dans l'industrie du médicament il est par contre moins adapté que STL SPCL car les connaissances en chimie seront moindres.

invite35a24d8e

Coucou !
    Honnêtement, c'est plutôt correcte 12. C'est une base, quoique fragile, mais vraiment bonne. Tout dépendra de ton organisation, de la façon dont tu travailleras et surtout de tes motivations. Les trois réunies, tu peux viser l'excellence. Mais c'est pas facile, et c'est sur ça que tu dois travailler.

Discussions similaires

1. Réorientation après échec en 1ère année de Médecine
    Par invite2b966461 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2014, 19h23
  2. réorientation après 1ere année de BTS
    Par invite836584e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2012, 21h13
  3. Réorientation d'une 1ère S à une 1ère ST2S ? Aidez moi
    Par invite9bc25ea0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0