Réorientation après échec en 1ère année de Médecine
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réorientation après échec en 1ère année de Médecine



  1. #1
    Malkaraukee

    Réorientation après échec en 1ère année de Médecine


    ------

    Bonjour !

    Voilà je viens d'avoir mes résultats du 1ere semestre de médecine et c'est certain que je ne passerais pas et que je ne pourrais pas redoubler..

    Je suis donc en pleine réflexion concernant ma réorientation, car j'ai quelques problèmes :
    Je voudrais continuer dans un domaine axé sur la santé/les sciences mais sans devoir passer par médecine ou par un concours (je me fais pas d'illusion je suis pas fais pour le mode de travail qu'il faut) mais je suis un peu rétissant concernant la fac de science qui est la voie "logique" qu'on prend quand on loupe médecine et qu'on veut rester en science, cependant ma soeur étant en science, je sais à peu prêt comment ça se passe et les matières ne m'interessent absolument pas et je me planterais probablement à cause de ça.
    De plus je n'aime pas beaucoup les maths et la physique alors j'aurais aimé esquiver le plus possible ces matières..

    Du coup j'ai cherché cherché cherché et je suis tomber sur "Master Sciences de la Vie et de la Santé PPN" (PPN=Physiologie, Psychologie, Neurobiologie) et ça a l'air intéressant, et surtout accessible, puis je crois que c'est dans le domaine de la santé, vu qu'il y a le mot dedans...

    Tout d'abord est-ce que quelqu'un connaitrait cette voie ou encore quelqu'un serait-il passé par là ?
    J'aimerais quelques témoignages et conseils

    Ensuite, je me suis posé la question des débouchés, j'ai lu (sur internet, donc là encore je voudrais de vrais témoignages) qu'il y en a principalement en Recherche ou en Enseignement (celui ci ne me tente pas du tout) mais qu'on peut aussi faire un doctorat ensuite bon là il faut que j'y réfléchisse et je n'y suis pas encore !

    Alors voilà, et si vous avez d'autres idées de réorientation pour moi je prends toujours

    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Réorientation après échec en 1ère année de Médecine

    Bonsoir,

    Pour intégrer un Master il faut d'abord une licence, soit déjà 3 années de fac.
    Tu peux esquiver les deux premières années en passant par un DUT Génie Biologique mais tu seras obligés de faire au moins un an en fac.

  3. #3
    Malkaraukee

    Re : Réorientation après échec en 1ère année de Médecine

    Ca je le sais, mais mes questions portent plus sur l'après Master.. Niveau débouchés
    Ou concernant le parcours après la licence jusqu'au Master, si c'est intéressant, si c'est difficile (j'imagine que oui mais si ça l'est d'une façon particulière) etc

    Aussi, j'ai lu qu'on pouvait faire un doctorat après avoir fait ce Master, des idées pour "compléter" ce cursus ou encore m'ouvrir d'autres voies ?

    Merci d'avance

  4. #4
    Caeli

    Re : Réorientation après échec en 1ère année de Médecine

    Salut !

    Si tu te sens de faire quelque chose en 4 ou 5 ans, tu peux peut-être te renseigner sur le parcours Alimentation et santé de LaSalle Beauvais.
    Dernière modification par Caeli ; 16/01/2014 à 11h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Malkaraukee

    Re : Réorientation après échec en 1ère année de Médecine

    Je pense que j'en aurais au moins pour 4 ou 5 ans!

    Mais qu'est ce que c'est ? Je vais chercher un peu et voir, merci!

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Réorientation après échec en 1ère année de Médecine

    et pharma, ça ne tente pas.
    c'est surtout de la bio et de la chimie.
    débouchés : hôpital/clinique, labos , ou libéral .
    Dernière modification par ansset ; 16/01/2014 à 12h01.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Caeli

    Re : Réorientation après échec en 1ère année de Médecine

    C'est un parcours qui mène au titre d'ingénieur dans le domaine de l'alimentation et de la santé (non, c'est vrai ???), donc il y a de l'agro, de la pharmacie ... et pas de classe préparatoire. Pour les infos le site est là :
    http://www.lasalle-beauvais.fr/-ecol...ntation-sante-
    Je ne connais pas le mécanisme de recrutement auquel tu peux prétendre après un an de médecine par contre.

  9. #8
    Malkaraukee

    Re : Réorientation après échec en 1ère année de Médecine

    @ansset : Pharma en passant pas quoi ?

    Le truc c'est que je sais que l'une des grosses matières de pharma c'est la Chimie Orga qui est pour moi très difficile et pas passionante du tout..

    @Caeli : L’ingénierie me tente pas vraiment, en plus si je me trompe pas en étant allé sur ton site, c'est de la Polytech non ?

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Réorientation après échec en 1ère année de Médecine

    difficile de savoir ce qui te tente :
    ni maths, ni physique, ni chimie , ni bio , ni ingénierie ?

    tout en restant dans santé/sciences !???

    kiné alors peut être.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Malkaraukee

    Re : Réorientation après échec en 1ère année de Médecine

    Quand je dis que ça me tente pas, c'est que je veux pas ce genre de matière en matière principale, donc genre l'ingénierie, ce sera les maths donc bon.
    Après physique/chimie en santé/science je sais que c'est obligé que je m'en tape mais, c'est pas comme si je voulais faire chimiste ou dans le genre.

    En fac de bio (avec le master que j'ai cité) il y a des maths et de la chimie je crois, mais ça m'empêchera pas de passer par là, c'est juste par exemple au niveau des coeffs (s'il y en a) ou au niveau des heures (si il y a par exemple 8h de maths par semaine contre 5-6 de svs ou matière plus "svt" ça le fait pas trop)

    Je sais pas si je me suis fait comprendre mais, en gros je compte pas faire quelque chose avec aucune de toutes ces matières, je suis conscient du fait que c'est impossible mais j'aimerais qu'elle ne soit pas au centre de 5-6 ans d'études.
    L'ingénierie en particulier car les grosses matières en générale sont maths, SI, un peu de physique.. Donc c'est vraiment pas du tout ce que je recherche, je recherche plus côté Science de la Vie et de la Santé

  12. #11
    Malkaraukee

    Re : Réorientation après échec en 1ère année de Médecine

    Je viens de me rendre compte que je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec le nom du Master :

    PPN veut en fait dire Physiopathologie, Pharmacologie, Neurobiologie.
    Et en fait j'ai mélangé avec un autre Master : "Psychologie et Neuropsychologie du Développement et des Fonctionnements Cognitifs" mais il faut passer par les : Sciences humaines et sociales et non pas par les Sciences de la Vie et de la Santé.

    Je vais me renseigner un peu plus sur ces 2 Masters avant de spécifier vers où je préfèrerais m'orienter !

    (et désolé du double post je ne sais pas si c'est autorisé ou non sur ce forum)

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Réorientation après échec en 1ère année de Médecine

    Bonjour,

    Je pense que tu confonds beaucoup de choses...

    1. La fac de sciences, c'est très vaste. En parcours de biologie, tu ne fais des maths et de la physique qu'en 1ere année, et pour la chimie ça dépend du parcours (bon il se peut que les maths reprennent en L3/master, mais très appliquées).

    2. Un parcours d'ingénieur en sciences du vivant (biologie, biotechno, agro...) ça n'est pas des maths en matière principale. Le mot ingénierie ne rime pas du tout avec maths. Tu devrais vraiment mieux te renseigner là dessus, parce que tu sembles voir les choses bien de travers. Il y a pourtant pas mal de choses à faire titrées 'ingénierie en...' et qui sont pourtant bien de la biologie.

    3. En pharmacologie/physio et autres, il y a beaucoup de chimie/biochimie.

    3. Il existe des tas de masters reliés au domaine de la santé (et avec le mot Santé dedans). Dans à peu près toutes les facs de bio en fait. Ne te limite pas à une chose vue.

    4. Les débouchés dépendent du master, mais aussi de TOI et des stages que tu feras. Déjà, prends un master pro si tu veux t'arrêter à 5 années d'études. Regarde peut être sur le forum le métier d'ARC (Attaché de Recherche Clinique), sur lequel il y a pas mal de sujets. Et sinon généralement, il est écrit sur les fiches internet des masters quels sont les débouchés. Tu peux envoyer un mail au responsable pour connaître leurs statistiques d'embauches des anciens diplômés, pour te donner une idée.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    Caeli

    Re : Réorientation après échec en 1ère année de Médecine

    à la salle Beauvais, c'est pas du tout du tout ce type d'ingénieurie (les ingénieurs agro n'ont pas beaucoup de maths de toute façon). Beauvais a justement la réputation de former les jeunes beaucoup par les stages, les expériences de terrain. La formation mathématique est vraiment minimaliste (regarde le programme, il n'y en a quasiment qu'en première année, et ce n'est pas de la haute dose), c'est la santé qui est au centre du cursus. Mais il y a quand même pas mal de SI.
    Pour polytech' je ne sais pas ce que ce terme recouvre exactement. Quelque chose qui ne te plait pas apparement ^^

  15. #14
    Malkaraukee

    Re : Réorientation après échec en 1ère année de Médecine

    Merci pour vos réponses !

    @_Mayou_ : Oui bon c'est un peu vrai, c'est à cause de mon caractère mais ça c'est HS.
    La Biochimie me dérange pas, enfin celle de médecine me dérangeait pas plus que ça, bien que ce soit particulièrement intense, avec du temps ça passe, c'est la chimie organique qui me pose vraiment problème (je pense notamment aux réactions)
    Pour ce qui est des maths, que ce soit un peu en 1ere, 2eme, 3eme ou les 3 premières années, peu importe, ce que je veux dire c'est que j'en veux pas comme si j'étais en SI.
    Je me limite pas à une seule chose seulement sur le site de la fac où j'habite (Nice donc le site : Unice) en cherchant les Masters, j'en ai trouvé en SVS 4 différents :
    -Biologie et Santé de l'Environnement (là si je me fie au nom, l'environnement ne me tente pas)
    -Génétique, Immunité et Développement Animal ou Végétal (ça il faudrait voir, cependant je préfère l'Homme à l'animal/végétal)
    -Imagerie et Systèmes Appliqués en Biologie (ça, ça pourrait être intéressant, il faudrait que j'approfondisse mes recherches)
    -et enfin Physiopathologie, Pharmacologie et Neurobiologie, la voie dont je parle

    Au niveau des débouchés, ça dépend peut être des stages mais, à quel point ? Je veux dire, si je fais PPN en quoi mes stages pourraient-ils changer mes futurs débouchés ? Au final ça reste restreint, non ?

    @Caeli : D'après les options etc que je viens de voir, ça a pas l'air énormément axé sur la santé, surtout qu'il n'y a apparemment qu'une seule filière "santé", et elle semble plus tendre vers l'ingénierie..

Discussions similaires

  1. réorientation après 1ere année de BTS
    Par invite836584e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2012, 20h13
  2. Réorientation après une première année de médecine en prépa
    Par inviteca1b7c89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 12h22
  3. Réorientation apres premiere année de Médecine ratée
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 01h04
  4. Réorientation après une 1ère année de prépa
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2009, 19h29
  5. réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!
    Par invite3bcce34c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2008, 20h50