Bonjour à tous,
je suis actuellement en classe de Terminale S, option SVT, spécialité maths, et j'hésite beaucoup encore entre faire une CPGE ou intégrer directement une école d'ingénieurs post-bac. J'ai environ 16 de moyenne générale actuellement. J'aimerais devenir ingénieur dans le domaine de l'aéronautique (mais ça peut encore changer). J'hésite parce que :
- dans le cas d'une CPGE, j'ai peur qu'il y est trop de travail et beaucoup de pression, mais surtout de l'ambiance de concurrence qui s'installe dans la classe. Si je fais une CPGE, je choisirais probablement la voie MPSI dans un lycée public parisien comme Charlemagne ou Condorcet, car j'aime beaucoup les maths. Est-ce que les classes prépas sont si difficiles que ce que l'on raconte ?
- dans le cas d'une prépa intégrée, je compte me tourner vers des écoles privées (le coût de scolarité n'est pas un problème) comme ECE Paris ou ESTACA Levallois ou encore IPSA Ivry qui sont plus spécialisées dans un domaine. Les prépas intégrées sont apparemment moins difficiles que les CPGE.
J'aimerais savoir s'il est préférable de faire une CPGE pour ensuite intégrer ces écoles (ou des écoles plus réputées comme Centrale, Polytechnique... que personnellement je trouve assez inaccessible) en troisième année, et donc acquérir beaucoup de connaissances ou intégrer directement une école d'ingénieur ?
Pourriez-vous me donner des conseils s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
-----