Bonjour,
Une fois de plus je viens demander conseil sur ce forum, qui m'a été d'une grande aide plus d'une fois.
Voilà, je suis en fin de 1ère S et dois choisir une spé pour l'année prochaine. J'ai dans mon lycée le choix entre Maths, SVT, Physique-Chimie ou Informatique.
Nous avons eu la présentation des spé maths et SVT et cela m'a totalement embrouillée.
On nous a dit:
- Spé Maths: Bien pour ceux qui veulent aller en prépa, quelle qu'elle soit.
- Spé SVT: Utile pour ceux qui veulent faire des études de santé / médecine, puisque la notion d'enzyme n'est abordée qu'en Spé et pas en enseignement général.
J'ai eu cette année des résultats corrects dans toutes les matières scientifiques et je n'ai aucun soucis de compréhension.
Néanmoins mes doutes sont fondés sur le fait que:
- Je souhaiterais faire vétérinaire, donc prépa + c'est le domaine de la médecine.
- Les redoublants de notre classe nous faisaient parvenir les contrôles de maths de l'année dernière, et il s'avérait que c'était quasiment les mêmes = facile de réfléchir à l'avance sur un contrôle = meilleure note en toute logique. Il est donc possible que mes notes me surestiment.
- J'avais comme idée d'aller en Spé Maths, mais pas mal de têtes de classe souhaitent aller dans cette filière, je peux donc ne pas être bien classée niveau notes. (puisqu'une prépa recrute sur dossier)
Depuis toujours je suis une élève sérieuse, je sais ce que je veux faire, j'ai toujours travaillé pour atteindre mon objectif: vétérinaire.
Cependant, certains profs ne reconnaissent pas mon travail (je pense notamment à l'Histoire-Géo au 2nd trimestre) malgré le temps que j'y passe. De plus, je ne sais pas si mon dossier semble correct ou non pour être acceptée en prépa BCPST (pourquoi pas au lycée Clémenceau à Nantes). Dans ma classe, je me trouvais dans le 1er tiers au 1er trimestre, puis j'ai baissé au 2nd trimestre. Pour le 3e je semble bien partie pour remonter.
On nous a toujours dis que le choix de spé ne nous ferme pas de portes après le Bac, mais je voudrais maximiser mes chances pour être prise en prépa, cela me tient vraiment à coeur.
De fait, j'ai mis en pièce jointe mes bulletins de cette année. J'aurais besoin de conseils:
- Pour le choix de spé
- Au sujet de mon dossier: Points faibles / forts pour aller en prépa (je sais déjà que l'oral est une faiblesse)
J'accepte tout conseil, renseignement et vous remercie d'avance pour votre attention!
-----