Quelle spé en terminale S ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle spé en terminale S ?



  1. #1
    invitec723c1be

    Quelle spé en terminale S ?


    ------

    Bonjour à tous
    Alors voilà je suis en première S je ne sais absolument pas quelle spécialité choisir.
    Le problème c'est que j'ai de très bons résultats en maths (18.5 au 1er trimestre et surement la même chose au deuxième) mais que je n'aime absolument pas cette matière. En plus ma prof cette année est vraiment extra sans pour autant donner de trop bonnes notes et j'ai commencé a avoir de bonnes notes en travaillant, j'avais 12 l'année dernière.
    J'aime vraiment la physique-chimie mais , à cause d'un prof qui nous donne des contrôles assez spéciaux, je me retrouve avec 14.5 alors que j'avais 17.5 l'année dernière.
    Donc voilà j'aimerais vraiment faire un spé physique-chimie mais tout le monde me dit de faire maths pour les coeff au bac, que faire???
    En plus de ça il parait qu'on fait beaucoup plus de physique que de chimie en spé PC, est-ce vrai ? Et faut il vraiment rendre des compte rendue de tp ( qu'on ne fait absolument pas cette année et qui pourrait me poser problème n'ayant pas une très bonne rédaction) ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Major02

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale S, spé Physique Chimie.
    Tout d'abord, vu tes notes, tu peux prendre n'importe quelle spé, tu t'en sortiras!
    Ensuite, faux, on ne fait pas plus de physique que de chimie en spé. Tu as trois grand thème en spé, l'eau (chimie), les instruments (physique) et le troisième, je m'en rappelle plus^^. Mais moi je trouve au contraire que la spé permet de faire un peu de tp de chimie, parce qu'avec le tronc commun, on ne fait quasiment que des tp de physique depuis le début de l'année. Pour les compte rendu c'est faux aussi (dans mon lycée en tout cas). On doit juste répondre à des questions durant le tp, ce qui n'est pas sorcier généralement. Donc voila...
    Après pour spé maths, si tu es forte en maths il n'y aura aucun soucis en terminale je pense...
    Voila, si tu as des questions, n'hésite pas

  3. #3
    invitec723c1be

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Merci d'avoir répondu ( je commençais un peu à désespérer). Ca me rassure qu'il y ai de la chimie parce que c'est vraiment ce qui m'intéresse le plus. Maintenant j'ai vraiment l'intention de prendre spé PC parce que je NE PEUX PAS faire une TS avec 2H de plus de maths ! ( ou 3H je me souviens plus...)
    Et sinon au niveau des contrôles de spé, est-ce qu'il sont faciles ? D'ailleurs est ce qu'il y a des vrais contrôles (et pas que des évaluations de TP) ?

  4. #4
    Mickaelasm

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Bonjour

    Je suis actuellement en Spé Physique, et j'ai pas une très bonne moyenne je tourne a 8/20 ^^'.
    Les contrôles sont souvent des études de documents et des TP a refaire ... Le gros problème, il n'y a pas de cours ... seulement des TP, après si t'aime bien relire tes TP pour apprendre ... Moi c'est ma grosse difficulté ..

    Le Thème de l'eau était dur, beaucoup de chimie, ou sans base, sans connaissance sa devient dur ... Le thème sur l'instrument a l'air pas mal, le dernier c'est sur la résistance des matériaux...

    La spé svt est la plus cool, Math je sais pas

    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Major02

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Rebonjour,

    Je ne te conseille pas trop de prendre spé SVT, c'est celle qui est la moins "estimée". Mais bon, la spé n'a pas trop d'importance pour la suite...

    Effectivement, il n'y a pas de cours en spé. Tu dois simplement réviser tes TP. Si tu révises bien tes TP et si tu comprends un minimum de chose, ça ne devrait pas poser trop de problème pour avoir de bonnes notes. Personnellement, je n'ai eu qu'un devoir en spé depuis le début de l'année...
    Ensuite je trouve la spé plus "sympa" que le tronc commun. Les expériences sur le thème de l'eau sont assez simples par rapport à la physique (elles ne sont pas hyper faciles non plus!) et ça se rapproche de ce que tu as fait en seconde avec l'option science labo (si tu l'as fait). Le thème sur les instruments est intéressant.

    Après pour les maths je ne peux pas trop t'orienter...je n'y suis pas. Les spé maths que je connais on l'air de dire que ce n'est pas très simple...mais ils ne disent pas non plus que c'est insurmontable. Si tu es "forte" en maths cette année, tu devrais t'en sortir par la suite.

    Maintenant, à toi de voir. Réfléchis...quelle matière te plait le plus, et surtout laquelle pourrait de rapporter le plus de point pour le bac! Car c'est surtout ça l'objectif, le BAC
    Dernière modification par Major02 ; 27/12/2012 à 22h50.

  7. #6
    Smooth56

    Cool Re : Quelle spé en terminale S ?

    Salut ! Je suis en terminale S SI Spé Maths !

    Il faut savoir que ce qu'on fait en spé maths n'est pas dans la continuité de ce qu'on fait en partie obligatoire. Tu auras besoin de tes connaissances générales en maths, mais pas du cours de la partie obligatoire.

    Il y a deux grosses parties dans le programme :
    L'arithmétique : On étudie pleins de propriétés sur les nombres entiers, et la divisibilité.
    Les matrices : On commence ça après, c'est un peu comme les tableaux en programmation, mais avec des calculs.
    Personnellement j'ai une meilleure moyenne en spé maths qu'en partie obligatoire. (je pense que c'est parce que je travaille beaucoup mieux quand on est en faible groupe, dès qu'on commence à être 30 et+, je me laisse facilement démotiver).
    Sinon en cours on avance assez vite, on fait pleins d'exos et de cours. Moi j'aime bien , mais je pense qu'il faut aimer les maths un petit peu 'abstraits'. Genre quand la prof explique une chose que personne a trouvé tout le monde se dit "ah ouiiii" d'une manière assez émerveillée =)

    D'après ce que je vois, la spé physique aide vraiment beaucoup pour la partie obligatoire, contrairement à la spé maths. Vous faites presque la même chose qu'en obligatoire, au niveau démarche, connaissance, ça aide beaucoup je pense. Par exemple à la compo, il y avait un exercice qui reprenait quasiment à l'identique un des tp que les spé physiques avaient fait.

    Sinon ma soeur fait spé svt, (elle veut faire médecine). Elle me dit que c'est intéressant dès fois, mais parfois soulant. Beaucoup de par coeur, géologie =P...

    Enfin spé ISN si ton lycée fait ça : Ils apprennent la programmation en JAVA, mais sont tous un peu déçu par le prof, qui se contente de donner des polycopiés et de s'asseoir sur son siège en se levant de temps en temps si quelqu'un a un soucis. Les notes sont assez linéaires. (tout le monde tourne autour de 13-14).

    Petit résumé (avis personnel) :

    Spé maths :
    + : Intéressant, On apprend de nouvelles choses. Rien à voir avec la partie obligatoire. Souvent peu d'élèves dans la classe.
    - : N'aide pas beaucoup pour la partie obligatoire. Peut être chiant à certains moments (mais rarement, que quand t'es fatigué =P)
    Spé physique :
    + : Si la chimie t'interesse. Aide beaucoup pour la partie obligatoire. Intéressant.
    - : Moi perso j'aime pas trop la chimie donc ^^ et puis les tp dès fois ça m'énerve, il fait toujours 40° dans la salle.
    Spé ISN :
    + : On apprend à programmer. A réserver aux fans d'ordinateur et de programmation je pense. ou ceux qui veulent découvrir
    - :Tu loupe les autres spé. Risque de ne pas aimer. Implanté en général depuis peu de temps.
    Spé SVT :
    + : Si tu es un passionné d'svt, tu peux apprendre pleins de choses intéressantes. Surtout si les autres matières de spé ne t’intéressent pas
    - : Peut être chiant.

  8. #7
    invitec723c1be

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Merci bcp pour vos réponses !
    Je ne connaissais pas la spé ISN, mon lycée ne fait pas, mais de toute évidence c'est pas qqchose qui m'aurais intéressé.
    Sinon c'est vrai que j'adore la SVT mais c'est surtout de la rédaction: donc à éviter si je veux une mention au bac ^^"
    Tous ça me conforte dans la spé physique, je pense pouvoir avoir une aussi bonne moyenne en spé maths qu'en spé physique et en plus si ça permet d'avoir des facilités dans les cours commun de PC c'est tous bénef

  9. #8
    Ellensis

    Re : Quelle spé en terminale S ?

    Je peut te dire quelques mots de la spé physique :

    - compte rendu à rendre toute les semaines (sauf exceptionnellement)
    - note du trimestre : 50% des compte rendu 50 % d'un devoir trimestriel (physique 2h chimie 2h)
    - programme super interressant même si t'es pas fan de chimie (mon cas)

    J'ai des potes en spé maths et défois même le prof galère pour faire un exo, mais pas de compte rendu ...

    bref, spé physique c'est super cool ^^ , tu fait plein d'expériences (en fait tu fait que ça ...) et des calculs :P

  10. #9
    Mickaelasm

    Re : Quelle spé en terminale S ?


Discussions similaires

  1. Quelle spé en terminale S ?
    Par invite8726c3b9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2014, 17h17
  2. Quelle spé choisir en terminale S ?
    Par invite3b752d11 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2012, 19h32
  3. Spé de terminale S
    Par invite2ea03c20 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 16h13
  4. Spé terminale S
    Par Lyhra dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2010, 12h55
  5. Terminale SPE
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2004, 12h19