Bonjour (ou bonsoir vu l'heure tardive ... insomnie rime souvent avec souci et malheureusement c'est le cas ici )
Je vais évoquer un sujet maintes et maintes fois cité ... un sujet qui parle de l'angoisse à l'idée d'entrer en première S (comme Souffrance ? ). Préparez-vous donc à un pavé (désolée mais ne partez pas pour autant )
J'ai 16 ans, en septembre je vais en 1re S et ... j'ai terriblement peur ! En effet, bien qu'ayant les "capacités" pour intégrer cette filière réputée (), je doute affreusement de mon choix.
D'une part, parce que je n'aime que les mathématiques (matière favorite depuis toujours mais concurrencée par le français et l'histoire autant le dire tout de suite j'ai des penchants littéraires). Je n'apprécie guère les sciences physiques, les SVT et je vois les TP en horreur !
D'autre part, je me demande si mes résultats scolaires sont ... comment dire ... valables? J'ai eu de bonnes notes dans les matières scientifiques en seconde, -à titre d'indication, un peu moins de 19 en mathématiques, environ 17 en sciences physiques et 15 en SVT. Le problème car oui ! il y en a un ! c'est que j'étais dans une classe assez médiocre et donc avoir de tels résultats ne m'a pas semblé prodigieux. En plus, on m'a dit (AH! CE "ON M'A DIT !) qu'avoir ce genre de notes en seconde était relativement normal et qu'énormément d'élèves se plantaient en première S, passant de 19 à ... 12 voire 8 ?
Il faut savoir aussi que j'ai BEAUCOUP hésité entre les trois filières générales (L pour la littérature et l'histoire, ES pour l'histoire et la sociologie et S, si vous me suivez, pour les mathématiques ) et que la filière qui m'attire le plus reste ... la ES (pour sa pluridisciplinarité ect. mais c'est un autre sujet ).Toutefois je me dis, qu'après ES, je ne pourrai pas faire des études scientifiques (comme une prépa MPSI qui est mon objectif mais qui ne sera plus si j'échoue lamentablement).
Mes questions sont les suivantes :
- Vais-je "souffrir" en S en aimant seulement les mathématiques ?
- Mes notes vont-elles chuter aussi prodigieusement que ce que l'ON m'a "prédit"? (Vos expériences personnelles seraient les bienvenues )
- Pourrais-je changer de filière en début de première si je vois que je ne peux vraiment pas ?
Pavé terminé ! Je remercie beaucoup les éventuels lecteurs, en attente de vos précieux conseils .
-----