La fameuse première S
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

La fameuse première S



  1. #1
    Angoiseepourrien

    Exclamation La fameuse première S


    ------

    Bonjour (ou bonsoir vu l'heure tardive ... insomnie rime souvent avec souci et malheureusement c'est le cas ici )

    Je vais évoquer un sujet maintes et maintes fois cité ... un sujet qui parle de l'angoisse à l'idée d'entrer en première S (comme Souffrance ? ). Préparez-vous donc à un pavé (désolée mais ne partez pas pour autant )

    J'ai 16 ans, en septembre je vais en 1re S et ... j'ai terriblement peur ! En effet, bien qu'ayant les "capacités" pour intégrer cette filière réputée (), je doute affreusement de mon choix.

    D'une part, parce que je n'aime que les mathématiques (matière favorite depuis toujours mais concurrencée par le français et l'histoire autant le dire tout de suite j'ai des penchants littéraires). Je n'apprécie guère les sciences physiques, les SVT et je vois les TP en horreur !

    D'autre part, je me demande si mes résultats scolaires sont ... comment dire ... valables? J'ai eu de bonnes notes dans les matières scientifiques en seconde, -à titre d'indication, un peu moins de 19 en mathématiques, environ 17 en sciences physiques et 15 en SVT. Le problème car oui ! il y en a un ! c'est que j'étais dans une classe assez médiocre et donc avoir de tels résultats ne m'a pas semblé prodigieux. En plus, on m'a dit (AH! CE "ON M'A DIT !) qu'avoir ce genre de notes en seconde était relativement normal et qu'énormément d'élèves se plantaient en première S, passant de 19 à ... 12 voire 8 ?

    Il faut savoir aussi que j'ai BEAUCOUP hésité entre les trois filières générales (L pour la littérature et l'histoire, ES pour l'histoire et la sociologie et S, si vous me suivez, pour les mathématiques ) et que la filière qui m'attire le plus reste ... la ES (pour sa pluridisciplinarité ect. mais c'est un autre sujet ).Toutefois je me dis, qu'après ES, je ne pourrai pas faire des études scientifiques (comme une prépa MPSI qui est mon objectif mais qui ne sera plus si j'échoue lamentablement).

    Mes questions sont les suivantes :
    1. Vais-je "souffrir" en S en aimant seulement les mathématiques ?
    2. Mes notes vont-elles chuter aussi prodigieusement que ce que l'ON m'a "prédit"? (Vos expériences personnelles seraient les bienvenues )
    3. Pourrais-je changer de filière en début de première si je vois que je ne peux vraiment pas ?

    Pavé terminé ! Je remercie beaucoup les éventuels lecteurs, en attente de vos précieux conseils .

    -----
    Dernière modification par Angoiseepourrien ; 12/07/2014 à 00h46.

  2. #2
    Killy21

    Re : La fameuse première S

    Bonjour,
    1) Je ne pense pas que tu vas "souffrir", tu vas juste ramer au début jusqu'à que tu trouve ton rythme comme beaucoup de monde, d'autant plus que la physique se base forcément sur les mathématiques donc je pense que tu t'y retrouvera quelque part, moi par exemple je déteste la chimie mais je fais avec. Par contre si tu dis vouloir une MPSI, la S est forcément un bon choix mais comment vas-tu faire si tu n'aimes déjà pas la physique ?

    2) Il faut savoir tirer le vrai du faux, je rentre en Terminale S-Si l'année prochaine, donc je peux t'en parler, c'est vrai que pour une élève comme moi qui doit travailler pou réussir, ça a été assez dur au début, il y a un temps d'adaptation, il faut que tu trouves ton rythme, et le travail à fournir est forcément plus important, les matières scientifiques deviennent plus dures et tu vois de nouvelles choses mais comme je l'ai souvent dit sur ce forum rien d'insurmontable si tu prends la S au sérieux ! (Pour les notes à proprement dit, tout est relatif, de ton lycées, des profs etc...)

    3) Il me semble que oui c'est possible, durant une certaine période au début d'année, tu peux changer de filière, le mieux est de contacter ton établissement pour être certain et ils t'en diront surement plus.

    Si tu as des questions, n'hésite pas

  3. #3
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Avant tout, merci beaucoup d'avoir répondu !

    1) Je me suis mal exprimée, désolée , je n'aime pas les sciences physiques parce que la chimie m'ennuie mais, pour autant, la physique me plaît bien (pour moi, la physique reste des mathématiques moins abstraites)

    2) J'ai, moi aussi, besoin de travailler pour réussir ... ( sauf peut-être en maths car je ne "travaille" pas les matières que j'apprécie )

    3) D'accord

    Petites questions

    1) Concernant les TP, est-ce que tu en as fait beaucoup en 1re ?
    Et en Terminale, les TP que l'on passe pour l'épreuve du BAC sont-ils particulièrement complexes ?

    2) Concernant le travail personnel, j'ai peur d'être vite dépassée et de ne pas avoir d'énormes capacités de travail : en 2nd, je travaillais environ 2h/jr mais j'avais tendance à m'éparpiller .
    Donc vais-je devoir mettre la gomme en 1re ? Et, aurais-tu des conseils pour travailler plus efficacement ?


    Encore merciiiiii de ton aide !

  4. #4
    Killy21

    Re : La fameuse première S

    Aucun soucis !

    1) Alors en Physique Chimie, chaque semaines nous avions normalement 1h30 de TP. Pour ce qui est de la Terminale je peux t'en dire un peu moins, mais je pense que c'est comme tout en révisant, on y arrive !

    2) Tout dépend (je pense) de comment tu prends le travail qu'il y a faire, si tu es motivé et que tu te dis que tu t'y met à fond pendant 2h ou que tu te déconcentres et que tu y restes tout l'aprem !
    Les capacités, ça se développe selon comment tu agis, donc il ne faudrait pas s'éparpiller, j'entends par là de ne pas faire 8 choses en même temps par exemple ! Je ne te cache pas que des fois (à en croire que les profs complotent ), il y avait des semaines avec un contrôle de mats, de physique et de SI, là oui, il fallait (pour un élève comme moi), envoyer la gomme, être sérieux, ORGANISé et motivé. Encore plus quand c'est quelque chose qui ne te plait pas (comme la chimie), il est vrai qu'on prend plus de plaisir à étudier des notions que l'on aime mais c'est rare que l'on aime tout...

    Pour travailler plus efficacement, l'organisation est de rigueur ! Ne fais pas les choses au dernier moment et organise dans ta tête ce que tu vas faire et quand. Je préconise les livres, qui perso m'ont beaucoup servi dans les matières scientifiques, ce sujet est pas mal développé ici :http://forums.futura-sciences.com/or...ge-1ere-s.html (un peu de lecture )

    Voilà
    Dernière modification par Killy21 ; 12/07/2014 à 11h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Winlock

    Re : La fameuse première S

    Coucou,

    Je te réponds parce que je me retrouve beaucoup dans ce que tu racontes
    Comme toi je suis allée en Première S en ayant peur de mes capacités et en remettant tout en doute. J'avais de bonnes (voir très bonnes) notes en seconde, et tout le monde me disait "ouais mais en 1ère S tu vas faire plouf tu verras, tout le monde se plante" ! Encourageant, merci les amis !
    Après il faut voir à relativiser, ce n'est pas une vérité générale !
    La seule différence c'est que moi j'ai choisi la filière S (SI et non SVT) par défaut : je suis une nouille en langue (mes notes d'espagnol en Première l'ont clairement montré) donc adieu L, la SES m'ennuyait au plus haut point (qui veut un bracelet trombone fait maison ?), et j'avais la haine de la SVT Du coup aucune solution sauf un bac technologique ou la filière S-SI...
    Mais finalement même si j'ai un peu galéré pour la SI, je trouve que je m'en suis sortie honorablement. J'ai perdu quelques points en maths (n'est pas matheux qui veut !), en revanche en physique j'ai à peu près stagné... Par contre en chimie c'est une autre histoire. Je déteste la chimie mais j'adore la physiques qui se rapproche beaucoup des maths

    Donc oui tu peux peut être souffrir en S, tout du moins en chimie (j'ai souffert en chimie, les TP étaient un calvaire à mes yeux, j'avais des notes correctes mais je ne trouvais pas ça intéressant...). D'un autre côté si tu bosses un minimum il n'y a pas de raisons que tu perdes beaucoup de points... Perso le 1er trimestre c'est plutôt bien passé, j'ai un peu plongé au 2ème (perdant 6 points en physique par exemple oO), mais j'ai tout déchiré au 3ème, tout dépend de ta motivation

    Pour les TP en physique-chimie j'en ai fait quelques uns, certains étaient plutôt bien sympathique, d'autres on se demandait à quoi cela pouvait bien servir (d'un autre côté j'avais une prof un peu spécial)... D'après ce que ma prof m'a dit les TP de Terminale ne sont pas excessivement compliqués il faut surtout bien comprendre la consigne, réaliser correctement son expérience en respectant les mesures de sécurité et les bons dosages si tu fais un peu de chimie

    Pour le travail personnel (je me permets encore de répondre ) il faut s'organiser Oui mais ça veut dire quoi s'organiser ?
    Grosso modo moi au 1er trimestre je bossais comme en seconde... c'est à dire je foutais pas grand chose. Les exos je les faisais le week end et je révisais mes contrôles la veille au soir. Bon pour le premier trimestre ça n'a pas trop mal marché, je m'en suis bien sortie. Par contre pour le second c'est devenu plus périlleux Je n'avais pas une bonne organisation, je n'apprenais pas de la bonne façon et du coup je me suis un peu plantée. Et j'ai donc tout changé au 3ème trimestre ! Ce que je fais désormais, et qui marche très bien, c'est tout d'abord d'être hyper attentif en cours (oui oui tout fait !), et quand tu as des exos à faire, fais les le soir même, sans te poser de questions, c'est encore frais dans ta mémoire et tu en es débarrassé... Ce qui te libère tout le week end pour bosser tes contrôles ! Et là ça marchait vraiment bien ! D'un autre côté il faut aussi profiter des absences de tes professeurs pour t'avancer ou des quelques heures de libre que tu peux avoir, même si c'est le lundi après midi et que tu penses avoir toute la semaine pour bosser tes 3 exos de maths... On ne sait jamais, un contrôle qui tombe au dernier moment ça arrive !

    Finalement je ne regrette pas mon choix de Première S, même si d'après mes amis et ma famille j'ai un profil plutôt littéraire aimant énormément l'histoire et l'anglais... Ce qui m'est d'ailleurs bien utile, ça remonte mes moyennes Et j'ai également pu trouver ma voie dans cette filière donc tout est beau, et si j'avais fait une filière ES ou autre je ne pense pas que j'aurais finalement trouvé ce que je veux faire plus tard...

    Bon courage et bonne chance !

  7. #6
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    D'accord. Je comprends pour le travail personnel .
    Vraiment merci et pour le lien je vais aller lire tout ça !

  8. #7
    Killy21

    Re : La fameuse première S

    Il n'y a pas de soucis !
    J'aimerai juste revenir sur ce qu'a dit Winlock, qui est tout à fait vrai.
    Je ne pensais pas qu'il y avait autant de "En Iere S tu vas plonger" , après on s'étonne que les élèves réfléchissent autant avant d'y aller... Je pense que "Si tu veux glander sans motivation en S tu vas couler" serait déjà plus vrai (hormis exception).
    Je pense que ce qu'il faut retenir dans tout ça comme l'a dit Winlock c'est que ce n'est pas une vérité générale, il faut travailler régulièrement, et même si c'est dur, ne pas se dire "Demain j'aurais le temps", il faut de l'organisation et de la rigueur sinon toi même tu vas vite en avoir marre de pas t'y retrouver dans tes révisions, Winlock à très bien résumer ça aussi.
    Pour les révisions, à toi de trouver ton rythme, la quantité à fournir etc (et oui j'avais oublié de parler d'être attentif en cours, plus tu le seras, moins tu auras de travail chez toi, les profs ne sont pas là pour rien).

    Au pire tu ne risques rien parce que je suis quasiment sur que tu peux changer de filière en début d'année.

    (Par curiosité Winlock, c'est à moi de te dire que je me retrouve dans ce que tu dis (je suis allé en SI car allergique à l'SVT, je déteste la chimie et adore la physique, et j'aime plutôt bien les maths aussi que fais-tu désormais ?)
    Dernière modification par Killy21 ; 12/07/2014 à 12h01.

  9. #8
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Bonjour Winlock ! Je te remercie aussi d'avoir répondu.

    Oui c'est vrai ... on se "ressemble!

    La SI m'a attirée mais on m'a précisé que l'univers était très ... masculin (1 seule fille dans une classe de 25 élèves et j'ai pris peur, d'autant plus que je ne veux pas devenir ingénieur et que je ne savais pas si ça allait m'intéresser vu que je n'avais pas pris l'enseignement d'exploration en seconde).
    Tu apprécies la SI ? Tu en avais fait en seconde ? Je sais qu'en première si les SVT m'horripile toujours autant je pourrais changer !
    Ah moi même je suis une "quiche" en langue , du genre à ne pas connaître les temps (prétérit be-ing haaaa qu'est-ce que c'est ???? ) après 6 ans d'anglais *honte*.

    La motivation voilà la clé ! Merci pour les conseils sur le travail

  10. #9
    Winlock

    Re : La fameuse première S

    Killy21 → Aha oui même mon prof de math de seconde me l'avait dit "il faut faire attention car il y a une énorme marche entre la seconde et la première"... Finalement, je n'ai pas trouvé cela excessivement compliqué, mais c'est peut être parce que j'aime les math (enfin sauf la trigonométrie !! )
    D'un autre côté j'ai une amie qui était assez bonne en math en seconde, elle avait dans les 15/16 de moyenne sans rien faire... en première elle n'a rien fait au T1 et mi T2... elle est tombée à 10/11.. et quand elle s'est mise à bosser à partir de la mi T2 il était trop tard. Elle n'avait pas acquis la bonne méthode de travail, elle n'avait plus la motivation et surtout elle ne pouvait pas réussir puisque chaque chapitre avait un lien avec un chapitre du T1 qu'elle avait foiré... donc à défaut de remonter elle a stagné à 10 de moyenne toute l'année...

    Aha Killy21 nous avons visiblement des profils similaires ! Je ne regrette pas la SVT et les dissections
    Je passe en Terminale comme toi !

  11. #10
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Killy21, il est vrai qu'en 2nd les profs mettent énormément la pression aux élèves qui veulent aller en 1re S ...

    Pour le travail, je pense être une élève sérieuse ... (mais pas modèle )

  12. #11
    Killy21

    Re : La fameuse première S

    Angoiseepourien (pseudo...), il ne faut pas que le côté masculin soit repoussant pour autant, en Iere S-Si, j'avais 7 fille pour 25 élèves, un peu moins d'1/3 c'est pas mal ! Mais il y aura forcément une dominante masculine J'insiste sur le fait que si tu aimes; il ne faut pas que ce côté te repousse.
    Je confirmes, que pour moi, il y a un grand écart entre la 2nd et la Iere S, MAIS ce n'est pas insurmontable, on se donnant les moyens on y arrive (c'est juste que cette filière demande plus d'investissement en mon sens)
    Winlock, oui apparemment on a le même profil ! (Je suis un peu moins à l'aise avec les produits scalaires )
    Dernière modification par Killy21 ; 12/07/2014 à 12h14.

  13. #12
    Winlock

    Re : La fameuse première S

    Angoissepourrien → Très joli pseudo au passage !

    Exact je suis dans une classe où nous sommes 3 filles pour 29 garçons... Mais il y a une ambiance plutôt sympa et les garçons ne font pas des chichis pour rien !
    Pour ne rien te cacher en seconde j'avais pris l'enseignement d'exploration "Littérature et Société" mais j'ai atterri en SI en première

    Mais oui j'aime beaucoup la SI, enfin pas trop la partie électricité, mais franchement la mécanique ça me branche pas mal ! (peut être parce que c'est une partie qui se rapproche pas mal des math et de la physique )
    Aha non par contre l'anglais j'aime beaucoup ça, en revanche l'espagnol euh késako ? C'est quoi ça l'imparfait du subjonctif ? Et pourquoi là y a un accent et pas ici ? Et pourquoi y a pas deux L ???

    Et je confirme ce qu'à a dit Killy21 tu peux changer de filière en cours d'année, tout du moins jusqu'aux vacances de la Toussaint !

    (à titre purement indicatif, nos profs de SI aiment tellement les classes bosseuses et sans glandeurs qu'ils ont décidé de virer 10 élèves pour l'an prochain. Hop hop un grand coup de balai on passera de 32 à 21 ! oO)

    Killy21 → J'ai souvenir d'avoir eu ma plus mauvaise note en math (10) sur les produits scalaires justement

  14. #13
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Ahhhhhhhhh mon merveilleux (ironie ! ) pseudo révèle mon état d'esprit ... la pauvre petite fille pommée qui angoisse pour rien !


    La SI te plait beaucoup ? Tu souhaites être devenir ingénieur ? Que faites-vous exactement : en regardant sur internet j'ai cru comprendre que vous faisiez de l'électronique, de la mécanique ect.. mais concrètement qu'est ce que c'est ?
    Dernière modification par Angoiseepourrien ; 12/07/2014 à 12h19.

  15. #14
    Killy21

    Re : La fameuse première S

    Winlock, je commence à croire que c'est une blague...je n'aime pas l’électricité et je suis beaucoup plus intéressé par la méca (ce qui explique aussi le gout pour la physique et le rejet de la chimie)
    Et tu as eu de la chance que les profs virent autant de gens, c'est aussi bien pour l'ambiance !

  16. #15
    Killy21

    Re : La fameuse première S

    Pour la Méca, on étudier les mouvements, les équations de mouvements et la schématisations de système en 3D/2D, les liaisons ( en très très gros ), si tu veux plus de détails je t'en donnerais, je laisse Winlock te parler de l'élec !
    Dernière modification par Killy21 ; 12/07/2014 à 12h22.

  17. #16
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Ha ha ce pseudo je l'ai choisi à une heure du mat'

    D'accord, Winlock , tes profs sont très ... sévères ! 10 élèves ! Je pensais qu'en S la plupart des élèves étaient des "têtes" bosseuses avec minimum 14 de moyenne ... encore un cliché ?

  18. #17
    Winlock

    Re : La fameuse première S

    Angoissepourrien → Bon je crois que je dois te parler de cette très chère partie qu'est l'élec... (bouh bouh )
    Grosso modo nous on a bossé sur la partie purement elec donc calcul de l'intensité, tension etc dans un circuit électrique, étudier les panneaux photovoltaiques, on a fait de l'algorithme et de l'algorigramme, du grafcet, un peu de progra...
    Par la suite je veux bosser dans le génie civil

    Killy21 → Le hasard fait bien les choses !

  19. #18
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Winlock, en fait la SI c'est un peu de maths, de physique et de technologie non ?

  20. #19
    Winlock

    Re : La fameuse première S

    Oui c'est un peu ça
    J'ai un peu choisi au pif cette filière et puis ça m'a plu au vu de la part assez importante que prennent les maths et la physique

  21. #20
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    D'accord
    Merciiiiiii (encore) beaucoup de m'avoir répondu ! Je pense que je verrai en première, si vraiment ça ne me plaît pas, je changerais !
    Mais j'aimerais bien y rester quand même .

    J'ai une petite question (encore, je sais !). En ce qui concerne les matières littéraires, le niveau est-il plus élevé, équivalent ou les demandes sont-elles moindre qu'en 2nd ? (Sachant que si on choisi S normalement ce n'est pas pour la littérature Mais comme j'aime beaucoup ces matières je serais très déçue si on ne fait pas grand chose )

  22. #21
    Killy21

    Re : La fameuse première S

    Pour le français, il est évident que tu vas devoir travailler, puisque le bac de français est à la fin de l'année de IereS !
    Pour ma part, j'ai eu une prof qui nous a beaucoup fait travailler (il arrivait même que j'ai plus de trucs à faire en français que dans les matières scientifiques ) mais finalement, je ne regrette pas, puisque je suis satisfait des résultats que j'ai obtenu !

    Et l'histoire, il me semble que c'était 3h par semaine avec un programme assez chargé (je n'ai plus mon edt sous la main ), il y a comme de partout des chapitres intéressants et d'autres non, tout dépend de toi !
    Après j'avoue avoir délaisser l'histoire géo en révisant presque au dernier moment, je privilégiais les matières scientifiques (à ne pas trop délaisser quand même en Terminale avec le bac )

  23. #22
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    D'accord Killy21. Tant mieux alors ! (Enfin, je pense que la masse de travail va rapidement refroidir mon engouement )
    En fait, la filière S me semble plus généraliste que scientifique.

  24. #23
    Winlock

    Re : La fameuse première S

    Ouaip en français nous on a pas mal bossé et ça m'a permis d'obtenir des notes correctes aux épreuves du bac

    En histoire programme très chargé, mais hyper intéressant, avec un peu de boulot tu t'en sors très bien !
    Et en langue c'est beaucoup d'analyses :'(

  25. #24
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Oh non pas les langues () ! Par analyse, tu entends faire des questions sur un texte (qu'est ce que hais ça ! on se demande pourquoi je dors dans ces cours )

  26. #25
    Killy21

    Re : La fameuse première S

    Disons qu'en Français, ça va être quelque chose de nouveau et pour le bac, beaucoup, beaucoup de par cœur, tu vas apprendre à analyser des textes, des poèmes, les pièces de théâtre, avec parfois des analyses un peu tirées par les cheveux, soyons honnêtes

    En H-G, pour moi il y a eu des chapitres très intéressants, comme la guerre froide, ou la 2ème Guerre Mondiale, et d'autres moins, comme la géopolitique française....... (n'ayant jamais trop aimé la géo)

    Anglais/LV2, en générale, tu écoutes un enregistrement ou tu lis un texte, puis tu réponds à des questions, ou tu fais un résumé de ce que tu as entendu/lu, donc voilà...

    Je cache pas non plus que me libérer de français pour la Terminale est plutôt une bonne nouvelle en S, on verra bien la Philo ! Je pense que finalement on croit qu'il y a trop de littérature en S, tout simplement...parce qu'on est en S , mais il faut bien qu'il y en ai ! Il y a quand même plus d'heures pour les sciences heureusement, surtout si tu vas en SI !

  27. #26
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Je n'aime pas du tout le par cœur, mais il va falloir s'y mettre . J'avoue ne pas tout suivre en français quelques fois ...
    L'histoire, pas de soucis par contre .. Moi même, je n'ai jamais trouvé l'intérêt de la géographie !
    Les langues, c'est mort
    Oh la Philo ! J'ai pas DU TOUT hâte mais ... tout s'apprend !

  28. #27
    Killy21

    Re : La fameuse première S

    Certains te sortent une lecture expliquée en l'ayant regardée une seule fois...ça s'appelle les gens frustrants mais bravo à eux
    Bon voilà...si tu as d'autres questions...

  29. #28
    Angoiseepourrien

    Re : La fameuse première S

    Ah ah ! Je n'ai jamais été douée pour les analyses aussi même si paradoxalement j'aime la littérature

    Je ne pense pas, vous avez déjà répondu à tout, me semble-t-il ... mais merci

  30. #29
    Killy21

    Re : La fameuse première S

    Avec plaisir

  31. #30
    noir_ecaille

    Re : La fameuse première S

    Juste un conseil qui peut être utile : faire des groupes de travail avec des camarades/copains de classe, pour (pré-)corriger vos devoirs ensemble, voire les faire ensemble mais pas pour tricher.

    Très souvent aussi bosser en partie les contrôles en groupes permet de progresser. Il faut bien sûr bûcher aussi dans son coin
    Dernière modification par noir_ecaille ; 13/07/2014 à 11h43.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cette fameuse Loi de Coulomb ...
    Par -Truth- dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2013, 21h44
  2. INERTIE : la fameuse
    Par invitee2eb0900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2010, 21h51
  3. La fameuse defrag.
    Par invite72b32a1f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2003, 21h23