1er trimestre 1ère S : Mise au point
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

1er trimestre 1ère S : Mise au point



  1. #1
    Lisa789

    1er trimestre 1ère S : Mise au point


    ------

    Bonsoir,

    Voilà que mon premier trimestre s'achève en 1ère S. J'ai de gros doutes sur mes notes dans les matières scientifiques, je ne pense pas avoir la bonne méthode de travail car malgré des heures et des heures de travail, j'obtiens des notes très justes. Chaque veille de physique-chimie ou d'SVT je relie ma leçon, cherche les mots non compris etc, j'arrive en cours en connaissant ma leçon, je sais de quoi on parle. Pour les évaluations, je m'y prends à l'avance, travaille grâce à des vidéos, mon cours que je complète également grâce à des sites. Le problème, c'est que lorsque j'arrive devant ma copie, je panique, j'ai l'impression de ne rien comprendre, de ne rien savoir faire, je suis désemparée et donc ne fais pas grand chose, pourtant je connais parfaitement mon cours et je m'entraîne grâce à des exercices en physique-chimie et mathématiques.

    Pourriez vous m'expliquer des bonnes méthodes de travail et surtout me donner une méthode pour les contrôles d'SVT ? J'ai de gros problèmes pour être synthétique, réutiliser le bon vocabulaire scientifique etc (sachant que mon professeur est très exigent, j'avais 17 l'année dernière, j'ai actuellement 11,60).

    Voici mes notes :

    Mathématiques : 12,25
    Physique-chimie : 11,20
    SVT : 11,60

    Dans les matières littéraires j'ai de bonnes notes (sans aucune prétention, c'est pour vous expliquer), mais je ne souhaite pas poursuivre dans une voie littéraire car ces matière m'ennuient. Je veux réussir en S, j'aime les matières scientifiques mais ne pense pas avoir la bonne méthode, et surtout un manque de confiance en moi, un stress difficile à gérer. Je me couche tard, me lève tôt, j'ai l'impression de passer mon temps dans mes études mais ce n'est pas productif.

    Je m'excuse de mon long message et vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que vous pourrez apporter des solutions à mon problème ne serait-ce qu'en partageant vos expériences en 1ère S.

    Je vous remercie,
    Lisa

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : 1er trimestre 1ère S : Mise au point

    Salut ,
    La méthode est assez personnelle mais si tu dit bosser . "Je me couche tard, me lève tôt" a cause des cours? Car le manque de sommeil associer au stress sa bouffe crois moi ( alala les études de médecine ) . Bref c'est dur d'évaluer a distance mais un conseil dors!^^.
    Sinon revoir ses anciens cours pour les associer au nouveau , ne pas apprendre une fois son cours et ce dire c'est bon il faut le revoir plusieurs fois avant le contrôle

  3. #3
    Lisa789

    Re : 1er trimestre 1ère S : Mise au point

    Je te remercie, tu fais des études de médecine sans indiscrétion ? C'est ce vers quoi j'aimerai m'orienter mais je me dis que pour le moment mes notes dans les matières scientifiques ne volent pas haut, tu en dis quoi ?
    Il est vrai que je suis tout le temps fatiguée, ce n'est pas une façon de parler, j'ai passé deux mois de vacances à m'endormir très très tard, j'ai repris un rythme de sommeil normal que depuis la rentrée mais je suis constamment fatiguée mes membres sont lourds, j'ai souvent mal à la tête, angoissée stressée, un peu en dépression quoi ... Je me couche vers minuit, au plus tard 2h (c'est rare que je me couche à 2h, c'est plutôt minuit) et levé vers 6h30. Je ne sais plus trop quoi faire, quelques fois j'ai envie de tout arrêter alors que d'autres fois c'est le contraire, je suis un peu perdue à vrai dire ...

  4. #4
    DMXams

    Re : 1er trimestre 1ère S : Mise au point

    Oui, le fait que tu bosses est un bon point car en médecine il faut trouver une méthode de travail , une organisation et c'est ça qui fait la réussite . L'essentiel n'est pas vraiment les notes étant donné que j'en vois des mention TB qui ne font absolument rien ...
    Mais d'aimer ce que tu apprend ( d'essayer en tout cas) . Je m'explique (peut être que c'est déjà le cas ), quand tu lit ton cours il faut que tu t'y intéresse , c'est connu les choses que l'on aime on retient . Par contre le soir quand tu dors , c'est la que t'on cerveau travail ( oui oui) et mémorise vraiment ce que tu as vu durant la journée . Savais-tu , bon après sa dépend des personnes , mais en général un manque de someil peut causé des dégât au cerveau , il ne faut donc pas jouer avec ça . Plus tu manques de sommeil plus tu manquera de concentration ( tant en cours que pendant l'éval' ), plus tu stresseras . C'est un cercle vicieux en fait . SI le stress n'était pas liée à la fatigue , il n'y a pas de raison de stresser , t'es moyenne ne sont pas énorme mais elles ne sont pas mauvaises .
    Pour la médecine , tu vas tourner à 10-12h de travail par jour , tu vas avoir la pression ect... donc j'ai "remplacé " ce stress par de l'excitation , c'est à dire que quand je sais que j'ai bien bosser , alors je suis de plus en plus prêt donc la réussite est au bout donc j'ai envie d'aller " a l'éval ( je m'adapte )", que sa arrive, que je plis tout ça vite fait ( de la surconfiance en soi en fait )
    Voila je penses avoir a peu près tout dit sur ce
    Bonne continuation!
    Dernière modification par DMXams ; 05/12/2014 à 08h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lisa789

    Re : 1er trimestre 1ère S : Mise au point

    Je te remercie pour tes conseils !

Discussions similaires

  1. 1ére S : Un 3éme trimestre qui ne paraît pas très fameux.
    Par Dr.king dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2013, 00h20
  2. 1er trimestre TS : 10 de moyenne, possibilité de se rattraper avec le 2ème trimestre ?
    Par inviteab79b257 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 20h57
  3. mise au point PCR
    Par invite3a2d31d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 21h35