Bonjour,
Actuellement en Terminale ES, j'ai depuis un moment réfléchi à la question, et j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. J'ai choisi la filière ES car à l'époque la SVT, même si j'avais un bon niveau, ne suscitait vraiment aucun intérêt pour moi. Ainsi, j'avais le choix entre S et ES pour moi avec le dilemme Physique/SES. Les Maths qui m'intéressent au plus haut point je ne voulais pas faire l'impasse dessus, même si à l'époque ce n'était pas aussi évident. J'ai donc choisi SES, car il fallait choisir et j'ai certainement pris la décision pour les mauvaises raisons. Quoiqu'il en soit, je me suis retrouvé en 1ère ES et toute l'année j'ai fini avec les meilleurs résultats, et aujourd'hui en Terminale ES mon niveau est encore meilleur.
Mais le problème ce n'est pas les difficultés que je rencontre, mais plutôt l'intérêt que je porte d'une part aux matières enseignées et d'autres part aux débouchés. Je m'explique, en fait la SES m'ennuie, c'est vraiment une sorte de science de la société, ou science sociale, appeler ça comme vous voulez, mais je ne peut m'imaginer en faire ma vie. Ensuite le reste des matières enseignées en ES sont sensiblement identiques à celles des S, sauf que je ne m'intéresse pas non plus aux autres débouchés.
Vous vous demandez alors certainement, mais qu'est ce qui l'intéresse ce râleur ? Et bien c'est plutôt simple, pour moi aujourd'hui il n'y a que les maths qui compte et surtout appliquées aux sciences physiques, et j'adore aussi la chimie. Je ne peux que m'imaginer faire des études dans ce cadre, car quand je fais des maths je ne travaille pas, j'exerce ma passion. Je sais que vous allez me rétorquez "va faire les maths de S tu verras ce n'est pas pareil", mais je vous rassure je ne fais que ça en parallèle juste pour m'amuser car comme je vous l'ai dit, ça me passionne Et la physique également, je regrette tellement d'avoir abandonner cette matière en prenant ES, et je suis prêt à tout faire pour me rattraper, car il s'agit de mon avenir et de ce que je vais faire toute ma vie après tout
Donc je suis même prêt à perdre une année ou plus, mais je vais détailler un peu. En fait j'ai sauter une classe étant jeune donc même si je retourne en 1ère S, cela ne serait pas vraiment un problème au niveau de l'âge, puis je suis né en fin d'année donc j'aurais à peu près le même âge que tout le monde. En fait le problème, c'est que en Terminale ES j'ai déjà passé les EAP et donc je ne sais pas comment cela va se faire. Bien évidemment, je me doute que pour cette année ce n'est plus possible, mais je vois ça pour l'année prochaine.
J'aimerais vraiment avoir votre avis Est ce que vous pensez que c'est possible ? Est ce que vous pensez que je devrais tenter ? Sachant que je pense pouvoir faire un excellent bac S, je suis vraiment motivé au delà de ce que vous pouvez imaginer, mais j'ai l'impression que les instances bureaucratiques et toutes ces merdes me bloqueront, mais dans ce cas je ne sais vraiment pas comment je pourrai faire.
J'ai réellement besoin d'avis éclairés de votre part, et j'imagine que tous vos conseils et informations me seront très bénéfiques !
Merci par avance
-----