STAV ? S ? L ? Je suis perdue ! [2nde Générale]
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

STAV ? S ? L ? Je suis perdue ! [2nde Générale]



  1. #1
    invite81753cb0

    STAV ? S ? L ? Je suis perdue ! [2nde Générale]


    ------

    Bonjour,
    Je suis en seconde generale dans un lycée agricole et il faut que je m'oriente à la fin de l'année. Mon lycée présente une filière generale : S et deux filières technologiques : STAV A (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant Aménagement) et STAV P (Production). Ils presentent aussi une multitude de Bac Pro et de CAP en rapport avec l'agriculture et l'horticulture. Devant moi il y a un dillème : je suis très forte en français (16 de moyenne) et assez forte en biologie (14 de moyenne). Pour le reste je reste sur des notes très moyennes voir très basses : Math : 10,5; physique-chimie : 5 !, histoire : 9,5; anglais : 12; allemand : 9,75; ...

    Je rêve de devenir écrivaine oug éologue, mes passions sont l'écriture, le dessin et le chant, j'adore lire et les mythologies anciennes et antiques (la grecque, la chinoise et la japonaise me passionnent particulièrement...).

    Parmi les matières que j'appréciais et qu'il y a normalement en secondes generale, mon lycée a fait le choix de supprimer ces dernières : art-plastique, géologie, phylosophie. Moi qui adore ces matières j'ai été très déçue.

    Deux choix s'offrent alors a moi : soit L, mais les maths au bac deviennent une simple option et j'accepte de me fermer un bon nombre de portes pour mes études, soit STAV A mais il faut que je m'améliore en Physique-Chimie (matière que je déteste !) et en math... et le français me passionne alors que la bio...

    Je ne me sens vraiment pas de faire un bac pro car je suis encore trop indécise, et la filière S ne m'est pas accessible... Mon professeur de français de troisième m'avait conseillé une filiere artistique (arts apliqué : ST2A) mais il aurait fallu que je le fasse des la seconde et je ne pense pas avoir le niveau en dessin...

    Que dois-je faire ?! Ce choix me perturbe tellement que je n'en dors plus la nuit...

    -----

  2. #2
    invite722ed54e

    Re : STAV ? S ? L ? Je suis perdue ! [2nde Générale]

    Bonjour

    Je pense que pour la fillière S ce ne serait pas une bonne idée comme tu le dis (trop de lacunes en maths et Physique).
    Si ton rêve est de devenir est d’écrire ou d’étudier ce qui concerne la mythologie, l’histoire, etc… je te conseillerais plutôt de suivre une filière généraliste (Soit L dans ton cas). En effet les sections techniques te ferment davantage la porte que les sections généralistes (tu ne peux pas t’arrêter après un bac général (c’est inutile, autant s’arrêter après le brevet dans ce cas)) et tu devras alors chercher à intégrer une fac de lettre/histoire/que sais’je. Tes résultats semblent corrects (continue à travailler hein !?).
    Parles-en avec le CIO de ton lycée, mais à mon avis tu devrais privilégier les sections généralistes (L)
    Bon courage 

  3. #3
    invite86f43c5f

    Re : STAV ? S ? L ? Je suis perdue ! [2nde Générale]

    Salut !

    Tu veux faire de la littérature ou être géologue si j'ai bien compris ? Moi dans ton cas je tenterais peut-être l'archéologie (histoire + géologie).
    Tu n'aimes pas ce que tu vois pour le moment en physique-chimie, mais les maths et la bio ça te rebute ?
    Moi je tenterais une voie qui me permette de concilier tout ça, et ce que je vois de suite c'est l'archéo. Tu peux soit faire S soit faire L et bifurquer sur une licence d'archéo, d'histoire ou d'histoire de l'art. Dans les formations tu finiras par avoir de la géologie.

  4. #4
    invite81753cb0

    Re : STAV ? S ? L ? Je suis perdue ! [2nde Générale]

    Tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses. Après une discution sur le sujet avec ma professeur de math j'avais deja pour idée de m'orienter en L. Elle m'a dit comme vous que par rapport à mes attentes il valait en effet mieux cela. Mais la fillière L ouvre vraiment des portes vers la géologie ?
    Dans tout les cas elle ouvre des portes vers des études superieures (fac et écoles) qui pourraient me plaire.

    Je vous remercie encore (hier encore j'étais dans tout mes états)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86f43c5f

    Re : STAV ? S ? L ? Je suis perdue ! [2nde Générale]

    Si tu fais de l'archéo à terme alors oui. Par contre si tu veux vraiment faire de la géol', il faut faire S.

  7. #6
    invite722ed54e

    Re : STAV ? S ? L ? Je suis perdue ! [2nde Générale]

    Puis s'il faut que tu fasses S (et que tu forces le passage), tu devrais t'en sortir.

    Tu prends une spé SVT. Ca te donne un bon gros coef 8 (pour peu que tu prennes 16 en SVT t'as ton bac) et tu essayes de sauver les meubles en physique (4 pts sur les TP faciles à prendre) et en maths.

    Mais je pense que le mieux pour toi est un bac L

Discussions similaires

  1. [Biochimie] je suis perdue
    Par invitec4a1213a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 16h51
  2. Je suis perdue
    Par invited162aa1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 11h27
  3. je suis perdue
    Par invite0cbfb7d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 11h52