Aide: Passer le Bac à 24 ans?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide: Passer le Bac à 24 ans?



  1. #1
    Denbye

    Aide: Passer le Bac à 24 ans?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai 24 ans, Je suis dans une situation pour le moins, médiocre. J'ai toujours eu de mauvaise notes en matières scientifiques donc j'avais souvent des bulletins bof bof et le dossier scolaire commençait à se nourrir de mauvaises appréciations. J'ai jamais été bon car je ne bossais pas vraiment chez moi voir jamais.

    Bon du coup je suis bien âgé car je me suis réorienter d'un bac pro au bac général et j'ai échoué la première fois le bac que j'étais sûr de pas avoir étant donné que je foutais rien. La du coup j'ai envie de reprendre mais vraiment sérieusement. J'ai réfléchis à ce que je comptais faire pour améliorer mon niveau: prendre des cours particuliers. Je compte si je refais une deuxième terminale (STI2D) prendre des cours particuliers le soir genre 2 à 3 fois par semaine après chaque fin de journée. Je pense sincèrement que si j'applique cette méthode je me sentirais plus confiant Et plus motivé pour réussir. Je sais que si je ne le fais pas j'aurais une fois de plus pas mon bac car j'ai des lacunes en matières scientifiques. C'est ça qui m'a fais échoué. Cette année j'avais refais une terminale mais j'ai été exclu en janvier car trop d'absences. J'ai un parcours assez difficile et je suis assez fragile psychologiquement j'ai tendance à baisser les bras rapidement pour ce que les gens pensent de moi: genre je suis trop vieux.

    Maintenant je vous demande pour mon cas est ce qu'il est trop tard pour passer le bac à 24 ans ? Est ce que ma vie peut être fichu à l'heure actuelle ? Sachant que je veux refaire encore une terminale cette fois ci dans les meilleures conditions car je commence à regretter et j'aimerais faire un BTS info en alternance ou un DUT informatique en 2 ans. Je sais que j'y arriverai enfin si j'ai des cours particuliers et c'est ce que je ferai. Merci de m'aider.

    -----
    Dernière modification par Denbye ; 13/03/2015 à 20h11.

  2. #2
    Rosepinee

    Re : Aide: Passer le Bac à 24 ans?

    Bonsoir

    Moi aussi j'ai subi une succession d'échec. Eh oui quand on n'a des problèmes personnels, on n'a pas la tête reposée.
    J'ai raté une fois mon bac S, la deuxième fois je l'ai eu mais au rattrapage. Quand je suis passée à l'oral de maths, je n'ai rien fais sur ma copie. J'ai vu un rayon de soleil qui à parcouru la salle et j'ai pensé très positivement !! J'ai réussi à faire tout les exercices.

    J'ai eu 18 en maths et 17 en SVT sur les deux matières à rattraper. Pour les notes du bac écrit j'avais eu 6 en SVT et 9 en maths.

    Ce que te conseille, apprends à penser positivement, apprends à rebondir après un échec (sans abandonner) et surtout apprends à te connaitre, te faire suivre par un psy.

    Tu peux passer un équivalent du bac et rentrer en DUT ou BTS. http://www.imaginetonfutur.com/sans-...es-etudes.html

    Ce qui concerne l'informatique (j'étudie) et c'est assez difficile dans le sens ou il faut travailler et programmer quotidiennement en autonomie.

  3. #3
    Denbye

    Re : Aide: Passer le Bac à 24 ans?

    Merci de ta réponse je me suis déjà fais suivre par un psy. Mais le seul truc qui m'intéresse c'est vraiment de toucher à l'informatique le domaine je sais pas trop mais ça peut être dans le design ou programmation.

    Mais j'aimerai surtout savoir si je suis trop vieux pour passer à nouveau le bac? Et si il faut que je le passe au lycée ou dans une structure particulière pour préparer le bac en candidat libre?

    Surtout est ce que ma vie est fichu? Car j'ai quand même 24 ans et j'ai toujours rien dans mes poches.

  4. #4
    AdelineJ

    Re : Aide: Passer le Bac à 24 ans?

    Mais non, tu n'es pas trop vieux pour passer ton bac. 24 ans, ce n'est pas trop tard. Regarde ici !

    Après, si le bac te fait peur, tu peux passer un équivalent, comme dit Rosepinee : le DAEU. Regarde le site officiel du ministère et celui du diplôme.
    Sinon, si le regard des autres te gênent et surtout si tu es autonome, renseigne-toi auprès du CNED pour de l'enseignement à distance ou auprès d'un lycée (ou académie ?) pour une candidature libre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rosepinee

    Re : Aide: Passer le Bac à 24 ans?

    Je connais un ami qui à tripler sa TS et il a passé sur le CNED maintenant il a eu son bac et il est en BTS SIO puis il s'en sors largement. DUT c'est un peu plus intense si tu veux savoir.
    Bref j'en connais qui se sont trompés d'orientation après le bac et qui recommence tout après un bac +3 ou bac +5 ou une succession d'échec: prépa, paces, licence....

    Ma prof de maths de TD, elle a eu le DAEU puis une licence maths.

    En ce qui concerne être plus vieux, les critiques... on va toujours te critiquer. Tu es trop jeune pour être parent, pour ceci ou tu es trop vieux pour cela... Faut pas trop écouter les autres.
    Chaque personne a eu un parcours différent. Si ca se trouve tu auras un meilleur avenir. Il faut grandir et évoluer, regarde droit devant toi et ne te compare pas aux autres.

    Moi personnellement je te conseille le DAEU parce que le bac ca sert juste à poursuivre tes études et à le mettre dans ton classeur pour l'oublier lol

    Si tu sens que ta vie est gaché ben passe à l'action pour la changer. Il m'a suffit de changer mes pensées pour avoir mon bac S Imagine si je travaille régulièrement, si j'apprends à gérer mon temps...

  7. #6
    AdelineJ

    Re : Aide: Passer le Bac à 24 ans?

    Citation Envoyé par Rosepinee Voir le message
    Ma prof de maths de TD, elle a eu le DAEU puis une licence maths.
    J'ai un oncle qui était Professeur d'université (pas seulement maître de conférence) en chimie sans avoir eu son Bac (ni DAEU qui ne devait pas existait à son époque). Il était passé par une école spéciale.

  8. #7
    Denbye

    Re : Aide: Passer le Bac à 24 ans?

    Merci je pensais pas que ça me soulagerai autant. J'ai regardé pour un DAEU ça m'intéresse mais le truc c'est qu'il faut payé une somme importante j'ai déjà pas les moyens de me payé le Bus ni le code... Donc je sais pas si je pourrais. Je pense qu'une deuxième terminale peut être pas mal pour moi. Je commence à prendre confiance en moi face aux regards des gens pour mon âge. Je suis prêt à être fort lorsque je serai avec des jeunes de 17 18 ans. Mais il est vrai que mon physique ne montre pas j'ai 24 ans ça peut être un atout.

  9. #8
    Denbye

    Re : Aide: Passer le Bac à 24 ans?

    Bonjour alors c'est pour vous demander quelque chose de très important. Comme je suis pas sûr à 100% de refaire une terminale à 24 ans trop vieux par rapport à ma classe, à repasser le bac de sport, d'espagnol, etc.... J'ai vu quelque part qu'on pouvait faire un BTS sans le bac. Avez vous déjà entendu parlé?

    Très honnêtement, si cette option s'avère possible, c'est la seule solution qui pourrait vraiment me satisfaire et régler tout mes problèmes. Peut être le commencement d'une nouvelle vie et de loin.

    Vous avez des idées ?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide: Passer le Bac à 24 ans?

    tu peux aussi essayer la voie pro. tu as déjà un bac pro et tu peux peut être trouver une formation en informatique. après tu pourras valider un bac par le système des VAE. je pense que tu t'es mis dans l'obligation d'avoir ce bac techno mais franchement on peut faire carrière sans! je pense que tu pourrais te mettre dans la tête que tu as déjà un bac et tu verrais les choses plus positivement.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Aide: Passer le Bac à 24 ans?

    Tu peux également regarder du côté de l'AFPA.
    Il existe des titres pro jusqu'au niveau BAC +2 dans le domaine informatique, et sans les matières générales.

    ex :
    http://www.afpa.fr/formations/les-of...te/fiche/11785
    http://www.afpa.fr/formations/les-of...te/fiche/11784
    http://www.afpa.fr/formations/les-of...te/fiche/11747

    et d'autres ici

  12. #11
    CnCorientation

    Re : Aide: Passer le Bac à 24 ans?

    Bonjour Denbye,

    Certains BTS privés acceptent des étudiants sans le bac. Donc pour un BTS privé en alternance c'est possible. Il suffit de te renseigner auprès des écoles si elles acceptent une candidature sans le bac. Ca t'éviterai de perdre du temps et de répondre directement à ton objectif
    J'espère t'avoir aidé !
    Bon courage,
    Tony

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Aide: Passer le Bac à 24 ans?

    Citation Envoyé par CnCorientation Voir le message
    Certains BTS privés acceptent des étudiants sans le bac.
    Attention, ce sont des établissements privés hors contrat donc en général chers (plus chers que le DAEU).
    Puisque les établissements publics et privés sous contrat passent obligatoirement par APB.

  14. #13
    CnCorientation

    Re : Aide: Passer le Bac à 24 ans?

    En alternance, tu ne payes rien, car c'est l'employeur qui paye l'école, et qui te rémunère en plus. Tu en as pleins avec une bonne réputation , avec un assez bon taux de réussite.

  15. #14
    Denbye

    Re : Aide: Passer le Bac à 24 ans?

    Bonjour j'aimerais vous donner quelques nouvelles. Alors pour le moment je n'ai toujours pas de situations car j'ai du longuement réfléchir, sur une longue route que je ne repasserais pas le Bac mais que je compte faire un BTS info en alternance comme je l'avais déjà dis. C'est ce qui me correspondrai le mieux car j'ai envie de mettre en pratique ce que j'apprends en cours dans une entreprise. Je n'ai pas encore trouver de recruteur mais je continues toujours les démarches.
    J'aimerai savoir si l'un d'entre vous ont effectués une alternance et me dire comment ça se passe exactement?

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2014, 18h28
  2. Aide en C passer un hexa dans un char en int
    Par floflo8885 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2013, 00h55
  3. Aide pour passer des tests en informatique!
    Par pseudoas dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 10h54
  4. Aide pour passer du fioul au poêle à granulés
    Par invite9075f1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 09h44
  5. Aide pour passer son bac
    Par invitec6d80bbb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 12h30