Demande d'aide pour passer de l'eau plate à l'eau gazeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande d'aide pour passer de l'eau plate à l'eau gazeuse



  1. #1
    Cyril71

    Demande d'aide pour passer de l'eau plate à l'eau gazeuse


    ------

    je suis étudiant en terminale s, nous faisons un système qui permettrait de créer sa boisson (sirop à eau) selon son envie, ma partie dans ce projet, je dois m'occuper de la gestion de l'eau et passer de l'eau plate à l'eau gazeuse.
    mon système sera équipé d'une boîte contenant de l'eau et une bonbonne de Co2, je pensais mettre un réservoir en dessous de la boîte permettant d'injecter du gaz, pour enlever l 'air et avoir un équilibre de pression. ce réservoir aura une quantité nécessaire à mettre dans le verre.je veux savoir si ce système est possible???? je ne sais pas quoi utiliser comme système de dosage de l'eau :électrovannes, pompes.... Mon dosage doit être relié électriquement et programmable. ensuite je voudrais savoir comment doser le CO2 :électrovanne ....

    merci de lire et répondre à mon projet.

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Demande d'aide pour passer de l'eau plate à l'eau gazeuse

    Bonjour,

    ton système existe déjà (sodastream entre eautre). As-tu analyser la manière dont eux ont résolu le problème? Peut être que tu pourras y trouver quelques idées.

    Bonne recherche
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    fab49260

    Re : Demande d'aide pour passer de l'eau plate à l'eau gazeuse

    Bonjour,

    Je rejoins la réponse de titiou64 en te conseillant d'aller jeter un œil du côté des sodastream afin de comprendre le fonctionnement et après adapter cela à ton mécanisme. Apporter des modifications ne sera pas simple étant donné que ce ne sont pas des étudiants qui l'ont inventée mais un œil neuf peut parfois ouvrir des pistes.

    Cordialement

  4. #4
    FC05

    Re : Demande d'aide pour passer de l'eau plate à l'eau gazeuse

    Attention : pression = risque d'explosion.

    Alors, avant de trafiquer ce genre de choses assures toi bien que tu ne risques rien;
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VirGuke

    Re : Demande d'aide pour passer de l'eau plate à l'eau gazeuse

    J'avais fait un truc similaire pour un projet.

    Pour ce qui est du remplissage d'eau et injection de CO2, tu peux te servir d'électrovannes, t'as pas besoin d'une grande précision à priori donc la gravité et un temps d'ouverture peut suffire pour le dosage d'eau et un temps d'ouverture simple pour le CO2.

    Comme l'évoque FC05 il te faut soigner le réservoir et ses accès, maintenant 6 bars ça suffit amplement et c'est accessible avec des plastiques.

    En terme d'injection de gaz il te faut un détendeur HP pour passer des 200 bars de la bouteille à 6-8 bars que tu peux utiliser en sécurité avec de simples électrovannes.

    Le "plus gros problème" c'est la cinétique de la réaction en fait, le CO2 met un certain temps à se dissoudre, pour améliorer l'efficacité et avoir ton eau gazeuses en quelques secondes il te faudra des bulles fines ou un agitateur et une eau la plus froide possible. C'est pas vraiment la peine de t'embêter à éjecter l'air du système, par contre pense à l'ouverture du système sous pression une fois que t'as fini la dissolution.

  7. #6
    Cyril71

    Re : Demande d'aide pour passer de l'eau plate à l'eau gazeuse

    j'ai regardé le principe de sodastream, le problème , c'est que nous n'avons aucun renseignement sur son principe de fonctionnement pour passer de la bonbonne de CO2 à l'eau.
    Pour la pression , on m'a conseillé d'utiliser la loi mariotte.
    mais comment je pourrais savoir que la dissolution est fini, en tous cas merci pour le détendeur, VirGuke , je voudrais savoir le temps de cette dissolution et est ce que si j'injecte directement du gaz dans une boite d'eau cela suffit a faire de l'eau gazeuse, car vous me dites que l'air ne change rien.

  8. #7
    VirGuke

    Re : Demande d'aide pour passer de l'eau plate à l'eau gazeuse

    Citation Envoyé par Cyril71 Voir le message
    mais comment je pourrais savoir que la dissolution est fini, en tous cas merci pour le détendeur, VirGuke , je voudrais savoir le temps de cette dissolution et est ce que si j'injecte directement du gaz dans une boite d'eau cela suffit a faire de l'eau gazeuse, car vous me dites que l'air ne change rien.
    T'as déjà pris du sucre dans un café ou n'importe quelle boisson dont tu ne vois pas le fond? Tu fais comment pour savoir si le sucre est dissout?
    Tu sais pas, tu mélange et t'attends parce qu'au bout de quelques secondes c'est bon normalement. Pour le CO2 c'est pareil.

    La vitesse de dissolution du CO2 est proportionnelle à la surface gaz-liquide est d'autant plus élevée que l'eau est froide. Donc si tu utilises des petites bulles dans de l'eau à 4-5° (comme dans Sodastream) la dissolution va se faire le temps que tes bulles se baladent dans l'eau, une poignée de seconde. De toute façon, la dissolution lorsque le gaz est au dessus de l'eau prend des plombes (en minutes) donc c'est à oublier, et dans de l'eau à 20° c'est peine perdue aussi.
    Bref finalement, tu fais des bulles dans l'eau froide pendant quelques secondes et c'est bon.

    Pour ce qui es de l'air non, ça n'a pas beaucoup d'importance, comme je t'ai dit ce qui se dissout ce sont les bulles qui sont dans l'eau, ce qu'il y a au dessus ne sert à rien.

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Demande d'aide pour passer de l'eau plate à l'eau gazeuse

    Citation Envoyé par Cyril71 Voir le message
    j'ai regardé le principe de sodastream, le problème , c'est que nous n'avons aucun renseignement sur son principe de fonctionnement pour passer de la bonbonne de CO2 à l'eau.

    Bonjour

    Le principe est très simple : Un bouton permet d'injecter le CO2 par un tube plongeant dans l'eau. La bouteille est vissée sur un pas de vis en caoutchouc qui fait office de soupape. Au delà d'une certaine pression l'étanchéité n'est plus assurée, et le CO2 sort par les bords de ce bouchon souple.

    La vitesse de dissolution du CO2 est proportionnelle à la surface gaz-liquide est d'autant plus élevée que l'eau est froide.
    En fait c'est l'inverse, la cinétique est d'autant plus grande que l'eau est chaude, par contre on peut solubiliser plus de CO2 dans l'eau froide pour une pression donnée. La solubilisation est presque instantanée.

    Les sodastream utilisent des bouteilles de 425g de CO2, et sont données pour 60l de boisson, donc on utilise en moyenne 7g de CO2 par litre, ce qui amène à une pression de 3 à 4b.

Discussions similaires

  1. Aide pour passer des tests en informatique!
    Par pseudoas dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 10h54
  2. Eau plate vs Eau gazeuse
    Par Titiou64 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2011, 20h58
  3. besoin d'aide svp pour logiciel star chromatographie gazeuse
    Par invitea8dc77bb dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 22h48
  4. Aide pour passer son bac
    Par invitec6d80bbb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 12h30