Bonjour à tous,
laquelle est la plus lourde (pour un même volume)? l'eau plate ou l'eau gazeuse?
Merci pour vos réponses
-----
Bonjour à tous,
laquelle est la plus lourde (pour un même volume)? l'eau plate ou l'eau gazeuse?
Merci pour vos réponses
"Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"
Faut-il prendre en compte la composition de chaque eau ou alors considérer qu'elle contiennent en même quantité les différents minéraux?
Euh....
J'avais pas pensé à ça..
Pour faire simple, on va prendre juste de l'eau pure sans minéraux ni quoi que se soit
"Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"
Hum c'est vrai que c'est un bon sujet de réflexion xD
à se demander si l'air est plus lourde que l'eau peut-être? Car pour un même volume d'eau, l'eau gazeuse contiendra du gaz, l'eau plate, uniquement de l'eau; personnellement j'aurais dit que l'eau plate est plus lourde (sans en être sûr x) ) car je pense que le poids dépend des liens entres les atomes, dans l'air comme il y en a moins, peut-être est-elle moins lourde? l'eau gazeuse serait plus légère alors?
Bonsoir
C'est quoi le gaz dans l'eau gazeuse ?
C'est CO2
Dans l'eau, il est hydraté sous forme H2CO3 de formule H-O-C(=O)-O-H
Ce qui est entre parenthèse est le substituant du carbone.
Bonne continuation
L'eau gazeuse est une "solution sursaturée", c'est-à-dire que l'on ajoute plus de gaz carbonique (CO2) que l'eau ne peut en absorber, raison pour laquelle des bulles montent régulièrement à la surface de l'eau dans le verre ou lorsque la bouteille est ouverte. Vous pouvez préparer une solution sursaturée en sucre en ajoutant du sucre dans un verre jusqu'à ce qu'il y en ait un dépôt au fond.
La quantité de CO2 nécessaire à la saturation (et donc à la sursaturation) dépendra, entre autres, de la composition chimique de l'eau. Une partie du CO2 réagira, par exemple, avec le calcaire pour former du bicarbonate de calcium.
Théoriquement, l'eau gazeuse est donc plus lourde que la plate, mais la différence est infime. En pratique, le poids de la bouteille dépendra plutôt du volume de remplissage, qui est légèrement différent suivant la gazéification (une eau gazeuse va davantage mousser au remplissage qu'une eau plate, d'où la perte éventuelle de quelques millilitres).
J'en profite pour répondre aux questions et remarques postées sur ce forum (par ailleurs très intéressant et plein d'humour...) :
- Henniez fabrique bien 3 sortes d'eau dans des bouteilles verre et PET : Bleue (sans gaz), Verte (faiblement gazéifiée) et Rouge (fortement gazéifiée).
- Nous avons les mêmes bouteilles pour les 3 sortes. Il va de soi que la solidité de la bouteille est calculée pour la Rouge.
Bonne journée.
Bruno
Chef des laboratoires
Sources Minérales Henniez SA
1525 Henniez
Trouvé sur ce site: http://www.libellules.ch/phpBB2/la-b...se-t14643.html
Donc la bouteille gazeuse serait plus lourde?
@HarleyApril : oui le gaz dissous est du CO2
@Lefebvre-Corentin : j'avais déjà vu ce lien. mais je me suis dit que puisque la molécule de CO2 est plus grosse que H2O (elle prend plus de place) mais qu'elle est aussi plus lourde, ça peut s'équilibrer...
"Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"
Donc prendre en compte soit le volume molaire soit la forme de la molécule?
euh ouai...
J'ai arrêté la chimie au lycée donc j'ai vraiment des bases assez faibles. mais normalement, on devrait retrouver le même résultat, non? Le volume molaire n'est pas conditionné par la forme de la molécule?
"Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"