dissoudre le galvanisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dissoudre le galvanisé



  1. #1
    jopol

    dissoudre le galvanisé


    ------

    Bonsoir ,

    J’ai plusieurs raccords ( coudes , té ) galvanisés pour conduite d' eau . J’aimerais les utiliser pour des conduites de chauffage. Qui connaît un moyen pour enlever la couche de zinc à l’intérieur des raccords ? J’ai pensé à l’usage d’un acide , lequel ? ; éventuellement à un brûlage au chalumeau . Qui a de l’expérience dans ce domaine ?
    Merci de vos conseils.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : dissoudre le galvanisé

    pourquoi enlever le zinc ... meme pour du chauffage il ne gene pas

    a moins qu'il gene pour faire des soudure : dans ce cas la solution la plus simple est l'acide chlorydrique , qui bouffe le zinc tres vite et ne bouffe le fer que tres lentement

    le zinc ne gene pas pour la soudure autogene a l'acetylene il se volatilise autour de la zone soudé ... il est plus genant pour la soudure mig

  3. #3
    jopol

    Re : dissoudre le galvanisé

    Bonsoir,

    Merci chatelot 16 de ta réponse rapide j’ai appliqué ton conseil ; ça marche sans problème.
    Je réponds à tes interrogations concernant ma question sur la dissolution de la couche galvanisée, cela pourra servir à d’autres qui ont les mêmes préoccupations.
    Je veux tout simplement éviter une réaction d’électrolyse dans mon circuit de chauffage.
    Certains assurent que si l’on respecte la règle : aller du métal le moins noble vers le plus noble il n’y a aucun problème d’électrolyse. Moi je suis sur mon circuit dans l’ordre suivant : fer galvanisé – tube noir- tube cuivre- acier des radiateurs. Pour être sûr de mon affaire j’ai préféré lors d’une modification, enlever le galvanisé sur les raccords près de la chaudière. C’est donc un excès de précaution de ma part par simple ignorance du phénomène de l’électrolyse dans le détail.
    Merci d’avance pour tes explications.
    Cordialement

  4. #4
    chatelot16

    Re : dissoudre le galvanisé

    le zinc est le plus oxydable des metaux cournat : c'est lui qui protege les autres : c'est pour ca qu'il ne protege pas que le fer qi'il recouvre , il protege aussi le fer a proximité : dans que tout le zinc n'est pas bouffé le fer est protegé

    c'est le principe des anodes en zinc sur les bateau en acier : tant qu'on change ces anode en zinc assez souvent ca reduit la corosion de l'avier

    de meme dans les chauffe eau elctrique en acier emaillé , on y met des anode en aliage de magnesiume , encore plus efficace que le zinc : grace a ce couple galvanique meme en cas de fissure de l'email , c'est cette anode qui se bouffe en premier

    donc le peu de zinc qu'il y a sur tes raccord n'aurai eu qu'un role positif , l'enlever n'a servit a rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jopol

    Re : dissoudre le galvanisé

    Bonsoir,

    J'ai lu avec intérêt ton dernier post. J'ai retrouvé un autre post sur un forum qui est à l'origine de mes suspicions quant à l'électrolyse dans un circuit de chauffage.
    « c'est bien la 1ère fois que j'entends parler de réaction entre tube acier noir et tube cuivre, j'ai des centaines d'installations comme cela jamais aucun souci...
    Par contre tube acier galvanisé et tube cuivre sont absolument à éviter, plus encore avec des radiateurs alu, cela ronge les filetages des bouchons/réductions en acier montés sur les 4 orifices.
    Je l'ai vu chez un bricoleur qui avait réalisé son chauffage avec du tube galva de récupération, mais neuf, en sous-sol, et fait les montées vers les radiateurs avec du tube cuivre piqué directement sur le galva et brasés au borax, brasure jaune "or", qu'il faut chauffer plus qu'une brasure cuivre ordinaire...
    Il a dû refaire tout le circuit, sous-sol en tube acier noir et changer tous ses radiateurs, fuites aux bouchons/réductions.. ».
    Que penses-tu de cet avis?
    Merci de ta réponse. Cordialement

Discussions similaires

  1. Dissoudre du plomb
    Par invitedc0e1946 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2016, 15h25
  2. Problème de corrosion (acier patiné + galvanisé)
    Par inviteaf74422e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 16h35
  3. Problème de corrosion d'acier galvanisé
    Par invite481c3902 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 19h09
  4. cintrage tube galvanisé (résolu)
    Par acharne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2009, 08h28