sens du champs magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

sens du champs magnétique



  1. #1
    invite77420056

    sens du champs magnétique


    ------

    Bonsoir

    comment connaître le sens d'un champs magnétique et sur un schéma comment savoir si le sens du champ magnétique est convenablement choisit pour obtenir la déviation des ions ou autres particules chargées ?

    Merci d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : sens du champs magnétique

    Bonjour.
    Si le champ est parallèle au papier, c'est le sens de la flèche qui donne le sens du champ. S'il est perpendiculaire il a les symboles pour indiquer une flèche sortante du papier et pour indiquer une flèche entrante dans le papier.

    Pour les déviations vous avez l'équation vectorielle qui vous donne la force en fonction de la charge 'q', la vitesse et le champ:



    où '' est le produit vectoriel.
    Au revoir.

  3. #3
    invite77420056

    Re : sens du champs magnétique

    Et pour le sens j'utilise la règle de la main droite mais comment appliquer cette règle ?

  4. #4
    LPFR

    Re : sens du champs magnétique

    Re.
    Je n'utilise pas cette règle, ni le "bonhomme d'Ampère", trois doigts, ni similaires.
    J'utilise la "règle du tirebouchon" (Proposé par Maxwell lui même) que j'utilise à toutes les sauces et non seulement pour l'électromagnétisme.
    Elle fonctionne pour tout ce qui contient des produits vectoriels, en commençant par le produit vectoriel lui-même. Par exemple, la vitesse angulaire, les couples, le moment angulaire.
    Une seule règle suffit.

    Manque de chance elle est ignorée en France.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : sens du champs magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Manque de chance elle est ignorée en France.
    Pas tant que cela.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    mariposa

    Re : sens du champs magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je n'utilise pas cette règle, ni le "bonhomme d'Ampère", trois doigts, ni similaires.
    J'utilise la "règle du tirebouchon" (Proposé par Maxwell lui même) que j'utilise à toutes les sauces et non seulement pour l'électromagnétisme.
    Elle fonctionne pour tout ce qui contient des produits vectoriels, en commençant par le produit vectoriel lui-même. Par exemple, la vitesse angulaire, les couples, le moment angulaire.
    Une seule règle suffit.

    Manque de chance elle est ignorée en France.
    A+
    Bonjour,

    C'est curieux car c'est ainsi que je l'ai apprise, c'est la plus sure des lors que l'on sait déboucher des bouteilles.

  8. #7
    LPFR

    Re : sens du champs magnétique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    C'est curieux car c'est ainsi que je l'ai apprise, c'est la plus sure des lors que l'on sait déboucher des bouteilles.
    Bonjour Mariposa.
    C'est peut-être une question de l'époque à laquelle nous l'avons apprise.

    Regardez la page de Wikipedia sur la règle du tirebouchon. C'est un monument au crétinisme.
    Cordialement,

  9. #8
    mariposa

    Re : sens du champs magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Mariposa.
    C'est peut-être une question de l'époque à laquelle nous l'avons apprise.

    Regardez la page de Wikipedia sur la règle du tirebouchon. C'est un monument au crétinisme.
    Cordialement,
    Bonjour,

    Bien vu.

    Je te propose que l' on édite une revue intitulé: les cahiers du crétinisme car cela ne concerne pas seulement wikipedia, mais également l'enseignement du secondaire, en attendant que cela envahisse le supérieur.

  10. #9
    stefjm

    Re : sens du champs magnétique

    En quoi la page vous parait crétine?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    mariposa

    Re : sens du champs magnétique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En quoi la page vous parait crétine?
    Bonjour,

    j'ai repris ce mot qui n'est pas de moi, mais bon je le reprend.

    En l’occurrence je dirais ici brouillonne.

    En effet soit on commence par l'énoncé de la règle du tire-bouchon avec un dessin et c'est tout.

    Soit on explique comment déterminer la direction du produit vectoriel en général (on peut faire un autre dessin) et de là on démontre la régle du tire bouchon en faisant un autre dessin qui consiste a montrer comment 2 éléments de spires voisines conspirent pour faire des champs magnétiques qui s'additionnent dans la même direction.

    Conclusion: l'expression crétine est très exagérée dans ce contexte.

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Champs Magnétique
    Par invited17788d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2013, 13h09
  3. champs magnetique
    Par SBM1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2012, 21h01
  4. champs magnetique
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2012, 21h56
  5. Champs magnétique
    Par futhark dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2012, 18h20