Que faire ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Que faire ?



  1. #1
    Ferdinand98

    Que faire ?


    ------

    Bonjour à tous je me présente, je suis lycéen en 1ère E.S et parisien. Après une année déplorable en seconde où je frôlais les 10 de moyenne dûe à des problèmes familiaux et à d'autres choses mes parents ont décidé de m'envoyer en internat contre mon gré. J'ai très mal vécu cette décision. Bref, j'arrive ici en début d'année et tout change : mes notes, je suis premier de ma classe dès le premier trimestre avec une moyenne générale de 15 et d'excellentes appréciations, puis 16 au deuxième trimestre avec des appréciations toujours aussi bonnes, c'est à peu près la même chose actuellement (3ème trimestre) ma vie familiale a également changé positivement, elle est désormais beaucoup plus agréable et saine. L'internat m'a permis de comprendre l'importance des années cruciales et déterminantes que sont les années du lycée ainsi que de l'importance du travail. En revanche, je vis très mal l'internat, le départ en larmes tous les dimanches, le manque de mes proches de ma copine... Ma mère m'avait dit que si j'avais des bonnes notes je pourrais revenir à Paris l'an prochain. C'est donc ce que je compte faire, mais un problème est apparu récemment. En effet après mon bac j'ai pour objectif d'entrer dans une très bonne prépa parisienne préparant aux grandes écoles de commerce (E.C.E), malheureusement on m'a dit que les recruteurs de prépa n'aimaient pas tellement voir qu'un élève change de lycée, est-ce vrai ? Si oui est-ce vraiment handicapant ou est-ce juste un détail ? Je suis donc tiraillé entre l'envie de partir de cet endroit qui me fait terriblement souffrir et l'envie d'obtenir à coup sûr la prépa de mes rêves, j'ai réellement besoin de conseils car la perspective de rester ici une année de plus m'angoisse et m'horrifie. Merci pour vos futurs conseils et réponses.

    -----

  2. #2
    CnCorientation

    Re : Que faire ?

    Bonjour Ferdinand,
    Je ne connais pas ce genre de cas donc je ne veux pas te donner une réponse sans vérifications exactes. Cependant si c'est vrai, tu peux toujours "mentir" en expliquant dans la future lettre de motivation que durant un an tu es allé en internant pour raisons familiales.
    Mais si un élève qui a d'excellentes notes se voit refuser l'entrée en prépa car il a décidé de changer de lycée, j'ai du mal à comprendre...
    Bon courage!

  3. #3
    Ferdinand98

    Re : Que faire ?

    Merci beaucoup pour votre réponse et votre message d'encouragement ! Je suis ouvert à d'autres suggestions.

  4. #4
    Ferdinand98

    Re : Que faire ?

    Quelqu'un aurait une réponse un peu plus précise sur le sujet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire ?

    le probl est que pour les prépa, la lettre de motivation n'est pas toujours demandée.
    quand le CV est demandé dans APB, on peut toujours y ajouter une lettre de motivation, de même pour un dossier papier. tout dépend les demandes des prépas que tu vises.
    demande à une connaissance de terminale de se connecter sur l'APB pour tester les prépas que tu vises.

    moi je pense surtout que dans un bon nombre de lycée ce n'est pas prévu de changer.

    même si tu veux rejoindre ton lycée de secteur (public), tu n'as aucune priorité. bien sur, on peut supposer qu'il te préfèreront à un éventuel redoublant mais demande un RDV au lycée que tu veux rejoindre! ils n'ont peut être pas envie de te récupérer! et il est plus que temps de le faire...

Discussions similaires

  1. Combien de buches dans le foyer : remplir à fond et faire 1 feu ou à moitié et faire 2 feux ?
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2014, 12h27
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 16h03
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29