Bonjour, je suis actuellement en 3ème et on nous a aujourd'hui distribué notre demande d'affectation en 2nde (à rendre pour la semaine prochaine). Je compte choisir la 2nde EURO comme premier vœu et une 2nde GT "normale" dans mon lycée de secteur (mais normalement y a pas de problèmes avec la 2nde EURO).
J'ai environ 18 de moyenne dans toutes les matières, donc aucun souci de ce côté là, mon problème concerne les enseignements d'exploration. J'hésite entre... presque tout en fait ^^
Mes matières préférées sont les mathématiques (largement devant toutes les autres) et la physique (surtout quand il y a beaucoup de formules et de calculs). Ensuite c'est très partagé entre les autres matières (j'adorais le français jusqu'en 3è, quand il y avait beaucoup de conjugaison, de grammaire, etc. mais maintenant que c'est surtout des interprétations de texte et l'expression de nos sentiments sur des textes, j'aime plus trop), sauf pour les matières artistiques qui sont très loin derrière
Logiquement je devrais même pas hésiter une seconde et choisir "Méthodes et pratiques scientifiques", ça a l'air parfait sur le papier, mais j'imagine qu'il y a beaucoup d'observations au microscope, de TP, ... et ça je suis pas trop fan (bon si y a quand même beaucoup de calculs j'vais pas chipoter ^^) mais de l'autre côté il y a le Latin que j'ai commencé il y a 3 ans. J'aime pas particulièrement cette matière mais mes professeurs disent que ce serait "dommage" d'arrêter, déjà parce que c'est utile dans d'autres domaines que la littérature (la médecine par exemple) et aussi parce que ça rajoute des points au BAC Je ne compte absolument pas faire des études de langue ou autre, mais ça me "frustrerait" un peu sachant que je déteste ne pas finir ce que j'ai commencé, j'aurais l'impression d'avoir fait 3 ans de latin "pour du beurre".
En ce qui concerne les autres enseignements d'exploration, ben... j'en connais à peine la moitié, donc dur de me prononcer ^^ Je préfère attendre que vous me donniez votre avis (par exemple, si vous en voyez un qui me correspondrait mieux que les 2 autres)
Merci d'avance pour vos conseils
-----