Enseignements d'exploration en seconde générale
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Enseignements d'exploration en seconde générale



  1. #1
    invitea55c3daa

    Question Enseignements d'exploration en seconde générale


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 3ème, et l'année prochaine je vais faire une seconde générale.
    En seconde, on nous demande de choisir 2 enseignements d'exploration :

    1- SES (Sciences Economiques et Sociale) ou PFEG (Principes Fondamentaux de l'Economie et de le Gestion)

    2- MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), SL (Sciences et Laboratoire), LS (Littérature et Société), SI (Sciences de l'Ingénieur), CIT (Création et innovation technologiques),...

    Je pense me diriger en Bac S, puisque j'aimerais devenir vétérinaire ou alors aller dans la médecine. Dans tout les cas, je le dirige dans la santé, que ce soit la santé animale ou humaine.

    En premier enseignement d'exploration, j'ai choisi SES (Sciences Economiques et Sociales). Mais pour le deuxième, j'hésite entre MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) et SL (Sciences et Laboratoires). J'ai vraiment un gros doute... Pouvez-vous s'il vous plait me conseiller et me donner plus d'informations ? Le plus vite sera le mieux puisque nous allons bientot devoir remplir le formulaire d'inscription.

    Merci encore d'avoir pris le temps de lire et de répondre à ma question

    -----

  2. #2
    invite33db436f

    Re : Enseignements d'exploration en seconde générale

    je te conseille de remplir sur un ta deuxième choix en science labo car c un domaine untérecent et encore les laboratoires recherchent des des techniciens car aussi jai constaté que beaucoup des étudiants se penchent sur le domaine de management ils disent que la science est tres difficile.du coup on a peu des scientifiques et celui qui fait un domaine scientifique est mieux placé que un étudiant qui a fait des managements;les scientifiques sont rares.merci de suivre mes conseilles

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Enseignements d'exploration en seconde générale

    Tu as plusieurs façons d'envisager ce choix:
    1° en terme d'intérêt du programme: vas aux portes ouvertes des établissements et demande aux profs chargés de ces cours ce que contient le programme, puis choisis le programme qui te paraît le plus intéressant. Parfois, certains profs mettent le programme de leur lycée en SL et en MPS sur leur site web.
    2° si tu n'es pas passionnée par les programmes ou que les deux te tentent autant l'un que l'autre, tu peux réfléchir par rapport à tes notes: fais tu partie des meilleurs élèves de maths et sciences de ton collège? Si oui, choisis la voie contingentée (ça veut dire qu'ils ne prennent pas tout le monde, donc qu'ils ne prennent que les bons, donc que tous tes camarades seront à fond dans les études scientifiques, et cela sera tout bénef pour toi pour préparer une S). Les voies contingentées varient, dans certains bassins de formation (villes, département) c'est MPS, dans d'autres c'est SL. Donc tu dois te renseigner pour ton coin à toi. Si tu ne fais pas partie des meilleurs de ton collège ou de ta classe, choisis une option qui est offerte dans plusieurs lycée de ta ville ou de ton département, de façon à être sûre d'être prise.
    Dernière modification par myos ; 16/02/2013 à 21h45.

  4. #4
    invitea55c3daa

    Re : Enseignements d'exploration en seconde générale

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Je suis la meilleure de ma classe en SVT et en Physique-Chimie et Maths je ne sais plus si je suis la première ou la deuxième. Dans tout les cas, je me débrouille bien.

    Justement, ce matin, je suis allée aux journées portes ouvertes de mon futur lycée, je me suis renseignée :

    - Pour SL, j'ai parlé aux élèves, ils trouvent SL intéressant et pour eux c'est même une sorte de "récréation". Ils m'ont dit que SL c'était beaucoup de pratique.

    - Pour MPS, j'ai parlé aux profs, ça à l'air intéressant et il y a des expériences aussi, mais beaucoup moins qu'en SL. C'est un mélange de Maths, de Physique-Chimie et d'SVT.

    Voilà ce que je sais. J'hésite toujours. J'aime beaucoup la biologie ; le fonctionnement du corps humain.

    Merci encore de prendre le temps de lire et de me répondre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Enseignements d'exploration en seconde générale

    Vu tes résultats, renseigne-toi sur l'option qui est contingentée (il existe aussi une option de seconde qui s'appelle biotech).
    Tu prends le quide ONISEP "après la 3e" de ton département, et tu regardes attentivement ce qui est indiqué pour chaque lycée.
    Une fois que tu as des informations, tes parents peuvent appeler les lycées des alentours et demander "en moyenne,
    à peu près, combien d'élèves de cette option d'exploration continuent en filière S? Combien continuent en ST2D ou ST2S?"
    Et tu choisis l'option qui conduit le plus d'élèves en S.

  7. #6
    invitea55c3daa

    Re : Enseignements d'exploration en seconde générale

    Merci pour la réponse.

    Dans le lycée où je veux aller, il n'y a pas l'option biotech.

    J'ai le guide "après la 3ème" mais il ne m'informe pas plus que ça...

    Savez-vous s'il y a de la biologie en SL ?

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Enseignements d'exploration en seconde générale

    Ce n'est pas la question à te poser. (Tu auras des SVT dans tous les cas, et à ma connaissance toutes
    les options scientifiques ont des éléments de biologie, mais avec une approche différente).
    Puisque tu veux faire S, la bonne question est "quel pourcentage d'élèves qui ont choisi cette option
    vont en S après?"
    Dans beaucoup de lycées, les élèves qui vont en SL font ensuite STL, pas S. Cela change donc le profil
    de la classe. Dans certains lycées ce n'est pas le cas. Donc tu dois te renseigner sur les lycées près de
    chez toi (et pas un seul, qui limite forcément tes choix, sauf si tu habites à la campagne et qu'il n'y a
    qu'un seul lycée.)
    De plus, s'il y a plusieurs lycées autour de chez toi, vu tes résultats, ça vaut la peine de regarder si l'un
    d'entre eux offre une voie contingentée pour une option scientifique afin d'avoir la meilleure préparation à
    une filière S.
    Dernière modification par myos ; 17/02/2013 à 15h04.

  9. #8
    invitea55c3daa

    Re : Enseignements d'exploration en seconde générale

    En effet, j'habite à la campagne et je n'ai pas vraiment le choix pour le lycée...

    Donc MPS serait mieux que SL ?

    Merci encore de me répondre.

Discussions similaires

  1. Options et enseignements d'exploration en seconde
    Par invite68f2fb17 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2011, 13h14
  2. passage seconde pro à seconde générale
    Par invite184f90d3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2011, 15h52
  3. enseignements d'exploration en seconde
    Par inviteaebf04f6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2011, 17h08
  4. La seconde générale
    Par invitee48ad5c5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2010, 01h39
  5. seconde générale
    Par invite539f5e70 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2006, 20h00