En seconde, j'hésite entre L et STG..
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

En seconde, j'hésite entre L et STG..



  1. #1
    invite8228b413

    En seconde, j'hésite entre L et STG..


    ------

    Salut à tous.

    Je suis donc cette année en seconde générale, et j'hésite entre ces deux filières

    Voici mes résultats :

    Français : 10

    Hist. géo : 11

    Maths : 7

    Physique : 6

    Anglais : 18,3

    Espagnol : 15

    SES : 16

    Svt : 12

    Mais je ne sais pas encore trop faire après avoir choisi.. D'un côté STG car j'ai l'impression qu'on est plus rapidement lancé dans une vie professionnelle, mais d'un côté j'ai l'impression que c'est une filière poubelle.. Et L car j'ai des assez bonnes notes en langue mais je ne sais pas si je vais soutenir le rythme car je n'aime pas du tout forcer mon travail. Des conseils svp ? Merci !

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : En seconde, j'hésite entre L et STG..

    Bjr à toi,

    Tu veux continuer tes études supérieures dans quoi ?


    Cyrille

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : En seconde, j'hésite entre L et STG..

    Tout dépend si tu veux continuer dans les langues ou si tu préfères faires des études de commerce/gestion (sachant que dans les deux cas tu dois utiliser les langues).
    En option as-tu PFEG? ça te donne une idée de STMG.
    Avec un bon bac STMG et notamment d'excellentes moyennes d'anglais, tu peux entrer en BTS, en IUT, voire en prépa (il y a une voie spéciale pour STMG) puis continuer sur une école de commerce. Les matières sont plus appliquées.
    Avec un bon bac L tu peux faire une prépa littéraire, te présenter aux concours des IEP et sciences po, faire une école de commerce (notamment avec une voie langues et maths), une MANAA. Les études se portent plus sur la culture, la littérature des pays anglophones et hispanophones.
    Avec un bac STMG moyen, tu peux faire un BTS MUC ou AM et ensuite essayer de raccrocher sur une licence pro.
    Avec un bac L moyen, tu peux faire un BTS commerce international ou communication pour continuer en licence pro, ou bien aller à la fac en LLCE et devenir professeur des écoles ou professeur d'anglais ou d'espagnol.
    Donc tout dépend de ce que tu aimes le plus et de ce tu préfèrerais comme carrière.

  4. #4
    invited491a8e4

    Re : En seconde, j'hésite entre L et STG..

    Salut, je suis en terminale L et je pense pouvoir te conseiller un peu.
    Tout d'abord, il faut savoir que ce que l'on fait en français n'a plus rien à voir avec grammaire, orthographe, conjugaison ..
    On étudie des textes, on les analyse pour comprendre ce que les auteurs ont voulu dire ...
    De plus, cette filière te permet d'avoir une bonne culture générale et d'avoir une bonne ouverture d'esprit avec la philosophie qui est quand même une matière super intéressante. Tu te poses des questions comme la place de l'art dans la société, ce qui différencie l'homme de l'animal, l'importance qu'a pris l'argent dans notre société ...
    Si le coefficient 7 de la philosophie te fais peur, saches que tu peux avoir des coefficients plus élevés dans d'autres matières grâce à toutes les options possibles: tu peux par exemple avoir l'anglais coeff 9 si tu prends anglais renforcé et que tu choisis littérature étrangère en anglais et pas en espagnol.
    Il y a de très nombreuses options différentes selon les lycées comme arts du cirque, cinéma audiovisuel, anglais renforcé, pleins de langues, arts plastiques, théâtre et j'en passe, qui peuvent te permettre d'avoir une mention au bac.

    Après tout dépend effectivement de ce que tu désires faire après ton bac, sachant qu'un bac général ouvre généralement plus de débouchés qu'un bac technologique.
    Quelques exemples des formations envisagées par ceux de mon entourage étant en L: écoles de journalisme, commerces, beaucoup de langues ( à la fac) pour faire traducteur ... , école de cinéma, fac de sociologie ou d'ethnologie. Mais aussi IUT Services et réseaux de communication ( dans le multimédia ), prépa littéraires, école d'orthophoniste ...

    En espérant t'avoir bien renseigné,
    Cordialement,
    Laura.

    PS: en cas de besoin, n'hésite pas à me poser toutes tes questions. Je reste à ta disposition.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. J'hésite entre le bac S et ES
    Par invite8990e551 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2014, 17h26
  2. J'hésite entre le M2 d'astrophysique et NPAC
    Par invitedbd456d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2011, 16h19
  3. j'hésite entre ces 2 modèles !!
    Par narita dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 17h07
  4. j'hésite entre l'antares 4.3 et hr planetary 5
    Par invite43be92d9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2009, 09h49
  5. j'hesite entre ...
    Par inviteac79bc45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 18h51