Partir à l'étranger après la Première
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Partir à l'étranger après la Première



  1. #1
    Agathebouney

    Partir à l'étranger après la Première


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Première S et j'aimerai partir l'an prochain 1 an à l'étranger au lycée dans le but de devenir bilingue.
    J"aurai quelques question si vous pouvez m'aider:

    J'aimerai après le bac intégré une des meilleures prépa HEC (jai entre 16 et 17 de moyenne générale) et j'aimerai savoir si le fait d'entreprendre une année "off" risquerai de remettre en cause au niveau de mon dossier les chances de rentrer dans de prestigieuses prépas? Est-ce que le fait d'avoir une année sabbatique apparaitra sur mon dossier?

    De plus connaissez vous des organismes ou sites sécurisés me permettant de réaliser ce projet?

    Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Partir à l'étranger après la Première

    il est plus que temps de s'en occuper!
    je ne pense pas que ce soit pénalisant mais sur l'APB il n'y a pas bcp de cases pour ce cas là.

  3. #3
    grivali

    Re : Partir à l'étranger après la Première

    Comme le fait remarquer aro c'est sans doute un peu tard pour organiser cela. Une association assez connue comme AFS a clos ses inscriptions pour la rentrée 2015. http://www.afs-fr.org/inscriptions/i...r-a-letranger/ . En effet faire partir un mineur (je pense que tu as moins de 18 ans ?) est assez compliqué administrativement.

    D'autre part je ne sais pas si c'est vraiment pénalisant pour la prépa, mais je doute que cela soit la stratégie optimale. Tu risques d'avoir un peu de mal à t'y remettre (en maths par exemple) et de ne pas avoir le dossier que tu aurais eu en bossant dans la continuité.
    Tu auras ensuite au cours de tes études énormément d'occasions de faire des séjours longs à l'étranger, c'est d'ailleurs maintenant une obligation dans la plupart des cursus.

  4. #4
    Valent01

    Re : Partir à l'étranger après la Première

    Salut ! Il existe des organismes tels que le rotary club qui font partir des élèves à l'international, ou alors des programmes d'échanges (Brigitte Sauzay, Voltaire, en ce qui concerne les échanges Franco-Allemand). Mais c'est vrai que tu t'y prends très tard... Tous les dossiers de ces organismes doivent sûrement être prêt et clos...
    Après pourquoi ne pas partir pendant les vacances d'été, ne serait-ce qu'un mois ? Cela te sera déjà bénéfique, à condition d'être seule ou/et de ne pas parler français.
    Et comme l'a dit grivalli, les cursus post-bac intègrent souvent une période à l'étranger. Tu peut te concentrer sur ton bac tout en partant régulièrement à l'étranger pendant tes vacances...
    En espérant t'avoir aidée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Partir à l'étranger après la Première

    Si tu pars après la Première, tu n'auras aucun souci avec les prépas, même prestigieuses, qui en fait apprécient que tu aies pu partir ET revenir en force.
    Ceci dit, une fois partie, tu n'auras sans doute qu'une envie, intégrer une Ecole... du pays où tu étais en échange (je travaille avec beaucoup de ces élèves).
    C'est vraiment tard, mais vois avec WEP, STS, ou PIE, on ne sait jamais.
    Si tu as de la famille à l'étranger, il leur est possible de t'accueillir et que tu ailles au lycée de secteur, à condition que ce soit dans la zone Schengen; hors Schengen, ils devront s'assurer que l'école de secteur est habilitée à recevoir des internationaux.
    Et enfin,http://www.rsu26.org/ohs/, option plus chère mais plus souple et toujours ouverte: tu as Orono High school, dans le Maine, qui t'autorise à être "dual enrolled", cad que tu suis des cours à la high school ET à l'université du Maine selon ton niveau cours par cours, tout en faisant clubs et activités à la high school. Ils ont 26 cours AP - par exemple, Calculus BC est un cours accéléré pour élèves doués en maths correspond au programme de TS + 1er semestre de prépa ECS.... et si tu as déjà ce niveua, tu peux suivre Algèbre Linéaire, Equations Différentielles, etc., à l'université.
    http://www.rsu26.org/ohs/internation...9%85%E7%9A%84/
    http://issuu.com/oronohighschoolinte...16_school_year

Discussions similaires

  1. Partir à l'étranger en première.
    Par Nehiah dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2014, 09h48
  2. partir à l'étranger après le Bac
    Par invite8155c273 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2012, 15h55
  3. Partir à l'aventure à l'étranger aprés une licence ?
    Par invite0a000c25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 14h37
  4. Partir à l'étranger après le bac
    Par invitee5042475 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2010, 20h31
  5. Partir à l'étranger après le bac ?
    Par invite27e889b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 15h31