Partir à l'aventure à l'étranger aprés une licence ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Partir à l'aventure à l'étranger aprés une licence ?



  1. #1
    invite0a000c25

    Partir à l'aventure à l'étranger aprés une licence ?


    ------

    Bonjour à tous ,

    J'ai fais cette année la première année préparatoire aux écoles du réseau polytech universitaire .
    Seulement j'ai échoué , par un gros manque de concentration et un énorme relachement , au deuxième semestre , alors que tout semblait bien parti lors du premier semestre .

    Je me retrouve donc reversé en licence STPI ( sciences de l'ingénieur ).

    Tout d'abord , que pensez-vous d'un échec en prépa polytech , compte tenu de la renommée de l'école et des débouchés qu'elle offre ?
    Devrais-je vraiment m'inquiéter pour l'avenir ?

    J'aurai l'occasion de passer des concours pour des écoles d'ingénieurs aprés le licence stpi . Est-ce raisonnable de penser que j'ai des chances d'avoir des écoles plus prestigieuses que polytech ?

    Enfin , le point le plus important :
    J'aimerai vraiment , aprés trois ans en France , aller continuer mon cycle ailleurs . Un pays anglophone serait l'idéal pour moi , vu que je suis trés à l'aise en anglais ( J'ai par le passé vécu à l'étranger et beaucoup pratiqué la langue ) .

    Existe-il des écoles d'ingénieur ou de commerce anglaises , canadiennes , ou américaines ( ou éventuellement ailleurs en Europe ) qui acceptent des étudiants ayant obtenu une licence en France ?
    Je crains évidemment que le prix de la vie dans ces pays la sera largement supérieur à celui qui est le mien en France...

    Voilà j'attends des tuyaux , des idées Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Partir à l'aventure à l'étranger aprés une licence ?

    Salut,

    TOUTES les facs et écoles ont des partenariats avec des universités étrangères. Donc tu peux passer 1 an à l'étranger sans problème = pas de frais d'inscription supplémentaires.
    Ah et pour info, les écoles d'ingé c'est typiquement français, ça n'existe pas ailleurs.

    Sinon ton titre est moyen... je pensais que tu allais parler de partir à l'aventure réellement pendant 1 an. C'est à dire voyager, faire du volontariat...

    Enfin partout on peut accepter des étudiants de licence française. Après ça se fera plus ou moins facilement selon l'université que tu demandes et tes notes.

  3. #3
    invite0a000c25

    Re : Partir à l'aventure à l'étranger aprés une licence ?

    TOUTES les facs et écoles ont des partenariats avec des universités étrangères. Donc tu peux passer 1 an à l'étranger sans problème
    En fait , j'aimerais non pas passer 1 an à l'étranger , mais y faire tout le master . Selon vous , quelle serait la solution la moins chère ?

    Je suis vivement intéressé par le canada anglophone , mais j'imagine que les frais de scolarité sont chers..

    Ah et pour info, les écoles d'ingé c'est typiquement français, ça n'existe pas ailleurs.
    Dans ce cas , un équivalent de programme d'école d'ingé ..un master scientifique ?

    Sinon ton titre est moyen... je pensais que tu allais parler de partir à l'aventure réellement pendant 1 an. C'est à dire voyager, faire du volontariat...
    Façon de parler..Pour moi un jeune étudiant qui a à peine la vingtaine qui part seul vivre à l'étranger , c'est une petite aventure quand même..

  4. #4
    invite8f23f62b

    Re : Partir à l'aventure à l'étranger aprés une licence ?

    Le canada anglophone effectivement peut être cher, à vérifier. Par contre une université anglophone à Montréal est un bon plan. C'est au Québec, et un accord franco-quebecois t'autorise l'inscription a tarif abordable (le même que pour les québecois), idem pour la sécurité sociale.

    Il y a deux universités anglophones à Montréal :
    - Concordia
    - Mac Gill

    Mac Gill est la plus renommée, mais assez exigeante pour rentrer.

    J'ai fait une année en échange à Concordiia, un super souvenir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite655b9112

    Re : Partir à l'aventure à l'étranger aprés une licence ?

    Bonjour,

    le cursus LMD en france est différent du cursus d'autres pays, notament le royaume unis, l'irlande, et les états unis ( pour viser les pays anglophone ).
    Donc un niveau licence n'est pas reconnu comme tel dans les pays que je viens de citer, donc il faut bien te renseigner avant de choisir ou tu veux aller.
    Le plus simple est de regarder sur le site de ta fac, il doit y avoir une section "étude à l'étranger" genre ERASMUS, renseigne toi auprès d'eux !

    A bientôt !

Discussions similaires

  1. Partir à l'étranger après le bac
    Par invitee5042475 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2010, 20h31
  2. Partir à l'étranger après le bac ?
    Par invite27e889b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 15h31
  3. Etudier à l'étranger après une classe préparatoire
    Par invitec1166cc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 08h17
  4. Maths à l'étranger après une prépa.
    Par invite4fbb3489 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2007, 22h59
  5. Après une école d'ingénieur:Thèse à l'étranger?
    Par invite30a2799b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 14h26