Maths à l'étranger après une prépa.
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Maths à l'étranger après une prépa.



  1. #1
    invite4fbb3489

    Maths à l'étranger après une prépa.


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, je suis en mpsi cette année et plus le temps avance plus je me rend compte que j'aimerai m'orienter vers la recherche ou l'enseignement. Seulement la perspective de me réorienter en fac ne m'enchante pas particulièrement (la grande masse de travail en prépa est quelque chose qui me convient assez ... non je ne suis pas folle !).

    Donc je m'informe sur toutes les possibilités, et il n'y en n'a pas tant que ça !
    L'ENS, mais même si mon niveau est bon je ne préfère pas faire de plans sur la comète ...
    Les magistères sont aussi une option que je connais.

    Mais partir faire un doctorat (de maths) à l'étranger me tente beaucoup !
    Je voulais savoir si vous connaissiez le niveau qu'il faut pour être accepté dans les meilleures universités anglaises ou américaines (ou autre pays anglo saxon). J'ai fait des recherches mais je m'y perd un peu.
    Sachant que j'étais classé deuxième de ma classe au trimestre dernier, j'ai mes chances après la MP (surement MP*) ? Pensez vous que c'est une bonne idée ou qu'au delà de la langue ça ne m'apportera rien de plus que la fac en france ?


    Je n'y connais rien au milieu universitaire ...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec482fa6f

    Re : Maths à l'étranger après une prépa.

    T'apporter rien de plus, peut-être pour les cours, mais culturellement parlant, c'est sûr du contraire !

  3. #3
    inviteab703d5c

    Re : Maths à l'étranger après une prépa.

    Citation Envoyé par conker23 Voir le message
    T'apporter rien de plus, peut-être pour les cours, mais culturellement parlant, c'est sûr du contraire !
    J'ai pas tout compris... enfin je remonte le sujet car ça m'intéresse

  4. #4
    invite4fbb3489

    Re : Maths à l'étranger après une prépa.

    Contente que ça puisse intéresser quelqu'un

    En fait, oui, je sais que sur le plan de la langue et de la culture ce serait fantastique, d'autant plus que j'adore la culture anglosaxone. Mais ce que je me dis c'est que j'aurai sans doute d'autres occasion de voyager dans ma vie, alors est-ce-que ça vaut vraiment le coup de le tenter pdt mes études ou est-ce-que le système des écoles d'ingé françaises est en fait bien meilleur ?

    Je sais que la sélection pr entrer ds les grandes universités américaines ou anglaises est drastique pr les deux premières années et un peu moins rude ensuite. Mais est-ce accessible pour quelqu'un qui vient de prépa ou faut-il être dans une université qui a un système d'échange ?

    Merci d'avance pr la moindre petite précision que vs pourrez m'apporter !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93fc8d9a

    Re : Maths à l'étranger après une prépa.

    Bonjour,

    La double culture est toujours interressante. La meilleures façon de l'aquerir est selon moi les études.c'est une bonne idée.

    As-tu pensé au coût des études? Le prix peux te faire réfléchir... c'est souvent très cher.

    Il vaut peut-être mieux trouver une école ou une université française qui a des accords avec des universités étrangères pour diminuer le prix dans laquelle tu feras une partie d'étude en France et une partie à l'étranger avec ou sans double diplôme.

    @+ Jojol

  7. #6
    invite35e1a641

    Re : Maths à l'étranger après une prépa.

    juste une question comme ca: ca existe des écoles d'ingé ou tu fais des maths pures et dures (je croyais que c'était que des maths appliquées à un domaine plus ou moins technique)??

    je demande ca pour ma culture perso...

  8. #7
    invite4fbb3489

    Re : Maths à l'étranger après une prépa.

    LapinLaGachette : dans certaines écoles on fait encore des maths pures pdt un ou deux ans. Je crois que c'est le cas de supaéro par exemple.

    jojol : oui j'ai vu les prix et ça m'a fait faire un bond !!
    Je n'ai pas encore regarder pr les univesités anglises ms pr les américaines c'est mirobolant ... Il y les systèmes de bourse mais elles st très dures à obtenir ...

    La solution dont tu parles me parait intéressante, je vais y réfléchir !

    Merci pr vos réponses

  9. #8
    invite35e1a641

    Re : Maths à l'étranger après une prépa.

    ok mais est-ce que le fait de faire 1 ou 2 ans de maths en école d'ingé est reconnu pour passer vers un doctorat (puisque vu ce que tu veux faire va falloir en faire un)?

  10. #9
    invite4fbb3489

    Re : Maths à l'étranger après une prépa.

    Ben je ne sais pas trop. Tout ce que je sais c'est qu'on peut faire un doctorat après une écoles d'ingé. Dc surement que c'est plus facile si l'école qu'on a fait avant était plus "généraliste".

    Ms je dois avouer que je n'en sais trop rien ...

  11. #10
    inviteab703d5c

    Re : Maths à l'étranger après une prépa.

    Ben, quand on regarde le CV des "Connes, Werner...", c'est clair et net: ils ont fait l'ENS Ulm ! (je veux pas un lancer un débat stérile ENS\fac...). Après, j'ai ouï dire qu'en sortant de l'X, on pouvait aussi faire de la recherche fondamentale (Mandelbrot et d'autres mais ce sont pas les exemples les plus récent).
    ( Je répète encore une fois que je ne suis qu'un "mioche"
    de 1ere S donc faut prendre ce que je dit avec du recul, je suis pas le plus calé.)
    Mais, y' a PEUT-ETRE quelque chose de bien quand on a un diplome d'ingé, c'est que si on fait un doctorat mais que niveau recherche, ce soit pas le top, on peut toujours essayer de devenir ingé et au moins, on est pas au chômage ( a fortiori si on veut travailler dans la recherche fondamentale ! car plus de chômage, notamment en maths pures)
    Rectifiez moi, si je me trompe, car ça aussi ça m'intéresse (décidément, j'aime tout!)

    Ayant de la famille proche aux USA et étant moi-même américain (bien que je n'ai jamais résidé là-bas). Je pense très sincèrement que le niveau de leur équivalent lycée est plus faible que la filière S chez nous, notamment en maths ( c'est pourquoi les français bacheliers S ont presque 800/800 à leur équivalent bac en maths). Et d'après, mes cousins qui sont tous à Berkeley (Californie), l'ambiance n'est pas forcément des plus studieuses (pourtant, un en médecine, les autres en business et architecture). Alors bon, je crois que t'as un niveau scientifique bien plus élevé que les américains se prédestinant à des études scientifiques ayant le même âge que toi ! (je tire cette analyse de ta description personnelle, ce n'est pas une généralité).
    En plus, les diplomes américains ont l'avantage d'être reconnus au niveau internationale mais le problème c'est que c'est chère. (je connais rien au niveau des échanges universitaires ou entre écoles).

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : Maths à l'étranger après une prépa.

    Effectivement c'est cher les US. Exemple a Stanford (ok je prend une des plus cheres, mais aussi la plus reputee) : $1000 l'unite d'enseignement.

    Apres il y a les bourses, qui gomment un peu cette selection au fric. Mais pour un etranger, je ne sais pas comment ca se passe.

    Sinon peu d'ecoles font des maths fondamentales, voire aucune en fait. A l'X, l'ENSAE oui dans une certaine mesure ; Mines, Supaereo aussi dans certaines branches des maths, mais en fait a part les facs et l'ENS...

  13. #12
    invite4fbb3489

    Re : Maths à l'étranger après une prépa.

    Merci pr ces deux nouvelles réponses fort intéressantes !

    zwip, crois moi l'ENS ce serait le pied pr moi. Simplement, on fait déjà cette année des problèmes de l'ENS en devoir non surveillé et je vois bien que j'ai encore un long chemin à parcourir avant d'avoir vmt le niveau pr cette école ^^ (tu m'diras j'ai encore un ou deux ans ! mais bon ...).
    Et puis il faut que je me renseigne sur les barêmes au concours parce que comme bcp de matheux, je n'ai pas un super niveau en physique : je manque d'intuition et il en faut bcp pr les pbs de l'ENS !
    Dc je prefère ne pas trop rêver !
    En faisant l'X il y a aussi pas mal de débouchés en recherche mais c'est tj pareil, je préfère pas trop y croire.

    Gwyddon, c'est bien ce que je pensais au niveau des écoles. Supaéro est celle qui m'intéresse le plus je pense parce qu'en plus elle propose ldes cours de très nombreuses langues. Après, pour la recherche il ya peut être des débouchées ms surement pas en maths ...

  14. #13
    invite9c9b9968

    Re : Maths à l'étranger après une prépa.

    Mais non l'ENS n'est pas si inaccessible que ça, continue à y croire

    Au passage, pour reprendre sur le fait que les études sont chères aux US : en contrepartie, la qualité du campus est plus qu'impressionnante. J'ai halluciné lorsque j'ai mis les pieds dans la Green Library de Stanford, je n'avais jamais vu une telle bibliothèque universitaire en France... Même à l'ENS Ulm

  15. #14
    invite4fbb3489

    Re : Maths à l'étranger après une prépa.

    Oui c'est aussi l'une des raisons de mon interêt .
    J'ai l'impression que sur les campus il y a une ambiance détendue (quoique vu les derniers évènements ....) mais assez stimulante et surtout des moyens énormes !

    Sinon Gwyddon, je ne sais pas trop si j'ai le droit de demander ça ici mais tu as fait (ou fais) l'ENS ? Je dis ça car je viens de lire un post où j'ai cru le comprendre.

Discussions similaires

  1. Peut-on faire des neurosciences après une prépa maths ?
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 20h10
  2. Etudier à l'étranger après une classe préparatoire
    Par invitec1166cc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 08h17
  3. Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths
    Par invitefccc1b57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 16h30
  4. Après une école d'ingénieur:Thèse à l'étranger?
    Par invite30a2799b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 14h26