année à l'étranger après la L3
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

année à l'étranger après la L3



  1. #1
    jajaloic

    année à l'étranger après la L3


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en L2 biologie et depuis quelques année j'envisage de partir à l'étranger. Seulement comme à chaque fois je tente des écoles d'ingé je ne prépare rien pour partir à l'étranger.

    Bref j'aimerai bien partir à l'étranger, si possible apprendre une nouvelle langue, sans que cela ne soit une gène pour entrer en école d'ingé.

    Donc ma question est:
    vaut il mieux que je parte à l'étranger dans le cadre universitaire?
    -donc faire un M1 à l'étranger, seulement ca sera nécessairement dans un pays anglophone et surtout j'ai peur de limiter mes chances d'entrer en écoles d'ingé car il prennent relativement peu de personnes venant de M1. L'avantage étant de rester dans un contexte d'échange universitaire plus sécurisé.

    sinon partir à l'étranger dans un cadre hors cursus?
    -Là je peux apprendre une nouvelle langue (je suis interessé par l'allemand), je garde mon niveau L3 qui me permet d'entrer en première année d'école d'ingé. Le désavantage étant de ne pas avoir la sécurité du système universitaire.



    Voila, autrement pour préciser si j'ai envie d'améliorer mes langues et notamment apprendre l'allemand c'est déja par désire personnel de bouger et de découvrir un peu le monde mais aussi que je désire travailler dans le domaine des biotechnologies qui est bien développé en Allemagne, il y a aussi que j'ai vraiment envie d'entrer à l'ESBS (Strasbourg) et que j'espère que ca puisse m'aider.

    Bref qu'en pensez vous??

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : année à l'étranger après la L3

    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas attendre tout simplement d'être déjà en école d'ingénieur pour partir ? Il est prévu dans le cadre du cursus ingénieur de la plupart des écoles un stage à l'étranger, que l'on peut allonger en une année complète dans le cadre de programmes d'échange.

    Ce serait parfait pour toi : tu sécurises ta place dans l'école (puisque tu y es déjà !) et tu pars à l'étranger (ce que tu souhaitais )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : année à l'étranger après la L3

    Salut,

    C'est vrai que partir "comme ça" c'est pas forcément le top, donc avec la fac ou l'école d'ingé ce serait mieux, plus encadré.

    J'en profite pour poser une question : est-ce défavorable pour son dossier de partir 1an à l'étranger entre la licence et le master ?

  4. #4
    jajaloic

    Re : année à l'étranger après la L3

    En fait le problème pour moi est d'entrer dans une école d'ingénieurs, en plus à chaque année où je tente une école d'ingé je ne peux pas en meme temps préparer de partir à l'étranger.

    Bref je suis en L2, si je ne suis pas pris cette année (ce qui est très probable car les écoles d'ingé ont tendance à préférer des L3 et puis je ne suis pas non plus un génie) je me demande si je dois retenter à la fin de ma L3 (et partir en master si je ne suis pas pris) ou si je dois partir un an à l'étranger puis tenter à la fin de cette année (en espérant que m'on année me rend plus "intéressant").

    La dernière solution étant de ne pas tenter à la fin de ma L3 et de faire un M1 à l'étranger.

    Puis je me demande si une école d'ingé va me permettre de partir étudier une langue que je ne connait pas encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jajaloic

    Re : année à l'étranger après la L3

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message

    Salut,

    C'est vrai que partir "comme ça" c'est pas forcément le top, donc avec la fac ou l'école d'ingé ce serait mieux, plus encadré.

    J'en profite pour poser une question : est-ce défavorable pour son dossier de partir 1an à l'étranger entre la licence et le master ?
    En fait je ne partirai pas "comme ça", ca serait dans un cadre assez précis mais qui n'a rien de scolaire.

    et si quelqu'un peut répondre a ta question ca serait méga!

  7. #6
    invite235a3fb2

    Re : année à l'étranger après la L3

    Moi pour ma part je suis aussi en L2 Bio je prépare des dossiers en école d'ingé actuellement (insa et polytech). Je me suis dit que si je n'étais pas acceptée en école d'ingé l'an prochain alors je ferais mon premier semestre de la L3 en France et le deuxième en angleterre comme ca j'aurais aussi le temps de préparer les ecoles d'ingé l'an prochain...

Discussions similaires

  1. donner son sang après un voyage à l'étranger
    Par invite707ea698 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 20h03
  2. Maths à l'étranger après une prépa.
    Par invite4fbb3489 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2007, 22h59
  3. Après une école d'ingénieur:Thèse à l'étranger?
    Par invite30a2799b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 14h26
  4. Année de Terminale à l'etranger
    Par invite241bf752 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 22h08
  5. a l'étranger(Allemagne ) après le bac
    Par invite4aaa7617 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2004, 16h47