Passage en première L... Possible?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Passage en première L... Possible?



  1. #1
    NaLeen

    Passage en première L... Possible?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en seconde dans un lycée privé et j'aimerais vraiment faire du droit (j'hésite encore entre avocat ou juge) donc j'aimerais pouvoir faire une filière Littéraire mais mes professeurs (à cause de mes mauvais résultats) veulent m'envoyer faire une réorientation en STMG. Sauf que je veux vraiment faire une filière générale et même si c'est vrai que je m'étais vraiment laissée aller durant les deux premiers trimestres, je me suis en quelque sorte "réveillée" et je voudrais vraiment pouvoir faire changer la donne. J'ai toujours eu depuis le collège, la mauvaise habitude de me reposer sur les acquis. Ce qui fait qu'arrivée au lycée, j'ai tout pris à la légère. Voilà mes résultats:

    Premier trimestre assez catastrophique: 9,60 de moyenne générale. Je suis vraiment mais alors VRAIMENT mauvaise dans les matières scientifique (Maths, Physique, Svt) et mes moyennes dans ces matières sont généralement autour 6 ou 7... En français j'avais 13,5 de moyenne, puis en histoire-geo j'avais 7,77, en anglais 14 et en allemand 11,1.

    Deuxième trimestre encore plus catastrophique que le premier: 8,54 de moyenne générale. J'ai énormément baissé en français 8,43 de moyenne, un peu en anglais 13,5, toujours pareil en histoire et 7,40 en allemand. Je m'étais vraiment relâchée et je n'avais pas encore pris conscience du fait que ça pourrait me pénaliser pour plus tard.

    Suite au deuxième trimestre, mon professeur principal (mon professeur d'histoire) a prit rendez-vous avec mes parents et moi, et nous avions envisagé comme plan B, le redoublement. (Je n'ai jamais redoublé avant) Je ne voudrais pas redoubler parce que (bon ce n'est que mon avis) je crois que ce serait plus bénéfique de redoubler sa première que sa terminale.
    Mon professeur principal m'a dit que si je voulais réellement et que j'avais la volonté de vouloir passer en première Littéraire, je devais vraiment travailler sur les matières comme le français, l'anglais, l'allemand et l'histoire-géographie et que je limite la casse dans les matières scientifiques. Il a comprit que ce n'était vraiment pas mon truc.

    Et c'est ce que j'ai essayé de faire. J'ai travaillé très dur en histoire-geo et je n'ai pas eu une seule note en dessous de la moyenne de tout le trimestre (16, 17, 17, 15, 14) et l'arrêt des notes pour le troisième trimestre est le 31 mai. Je pense donc que je devrais avoir une bonne moyenne en histoire non? Ensuite en anglais, j'ai repris les bonnes habitudes et ma moyenne est de 14,5 puis en allemand, je ne suis pas encore sûre mais je pense que ma moyenne devrait se situer entre 11 et 12... Ensuite en français bon... Ma prof est assez particulière... Elle nous donne des gros polycopiés agrafés de 8 ou 9 pages de cours pris sur internet (Wikipedia ou autre...) ce qui fait que nous n'avons pas vraiment de "vrai cours" à proprement parler et lorsqu'elle nous colle un devoir sur le sujet et bien... Ce n'est pas très glorieux. J'ai essayé de limiter la casse encore une fois mais j'ai atteint tout juste la moyenne (10,5)

    Donc je récapitule:

    Anglais: 14,5
    Histoire: Un peu plus de 15... Je pense?
    Français: 10,5
    Allemand: 11 ou 12...

    Par contre le problème actuellement c'est qu'au niveau des matières scientifiques c'est devenu encore pire qu'avant et je sens que j'ai complètement raté ces trois matières (Maths, Svt, Physique) du coup, j'ai peur qu'à cause de ça, ma moyenne générale ne se situe qu'à 10 ou un peu moins... Quand je dis rater c'est vraiment rater, ma moyenne en SVT et en physique je crois qu'elles ne seront même pas à 5...

    Vous pensez que j'ai, ne serait-ce qu'une minuscule chance de passer? Sachant que mon professeur principal étant mon professeur d'histoire, et que j'ai pris quand même environ 7 point dans sa matière (même au collège, je n'avais jamais eu autant) vous croyez que ça pourrait un peu jouer en ma faveur? Est-ce que la moyenne générale est vraiment importante ou bien c'est les matières dont il y aura besoin pour la L qui vont compter le plus? J'ai vraiment peur de redoubler ou qu'on me fasse aller dans une filière dont je ne voudrais vraiment pas.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    CnCorientation

    Re : Passage en première L... Possible?

    Bonjour,
    Tu as vraiment bien progressé dans les matières principales pour aller en L! Ca te laisse plus de chances. Et oui les matières littéraires sont plus regardées pour un passage en L. C'est logique, car tu n'auras plus de physique par exemple. Tu peux aller revoir ton prof d'histoire avant le conseil de classe. Vu tes gros progrès il devrait te soutenir
    J'espère t'avoir aidé ?
    Tony

  3. #3
    NaLeen

    Red face Re : Passage en première L... Possible?

    Bonsoir,
    merci pour ta réponse, ça m'a vraiment aidé et maintenant je suis plus rassurée
    Tu as raison, je vais prendre rendez-vous avec mon professeur principal avant le conseil pour voir un peu comment ça pourrait se passer.
    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Passage en première ES ?
    Par ninou29 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2015, 11h12
  2. passage première S
    Par invited003885f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2012, 12h02
  3. passage en première S
    Par invite883c67ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 16h55
  4. Passage en Première S.
    Par invite59b2f220 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/04/2008, 14h51
  5. Passage en première S (1S)
    Par invitedf000a97 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2007, 18h10