Un départ vers la 1ère S
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un départ vers la 1ère S



  1. #1
    Yaya18

    Red face Un départ vers la 1ère S


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Mon conseil de classe est passé et avec beaucoup de joies, je passe en 1ère S
    (J'avais déjà publié un sujet où je disais que j'allais m'orienter en ES, mais j'ai changé d'avis)

    3ème trimestre :
    - P-C : 14.05
    - Maths : 15.20
    - SVT : 10.50

    J'ai pris option section européenne anglais et S-SVT.

    Je voulais avoir quelques témoignages de certaines personnes qui sont (ou ont déjà) passés en S pour savoir si la difficulté (d'après des rumeurs) est-elle effectivement élevée ou reste-t-elle largement surmontable ?

    Ayant 2 mois de vacances à ne rien faire, devrais-je prendre de l'avance sur les cours (principalement en maths et en physique) et comment devrais-je m'organiser car cette année j'avais des feuilles de partout, et tout mes cahiers déchirés et je ne pense pas qu'en 1ère cela m'aidera beaucoup :S


    Merci en avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Un départ vers la 1ère S

    Bonjour,

    Les programmes de la 1ière S et la Terminale S sont plus denses que celui de la seconde générale mais après, les résultats que tu auras dépendront beaucoup du lycée dans lequel tu es, du travail que tu fourniras et de tes professeurs. Les épreuves du bac sont ,en général, plus simples que ce que tes professeurs te feront faire durant ces 2 années et les profs notent de manière plus souple au bac.

    Pour te donner une idée: j'avais 14 de moyenne en seconde et 12 de moyenne générale en Terminale et j'ai eu mon bac S avec mention.
    Il ne faut surtout pas oublier que tu es à un niveau lycée et que le niveau en fac et surtout en prépa(certaines) sera nettement plus élevé(dans le sens où il y aura plus de choses à apprendre).

    "devrais-je prendre de l'avance sur les cours (principalement en maths et en physique) "

    Oui, si tu vises des filières sélectives: ESA(école de santé des armées), des bonnes prépas scientifiques (BCPST pour devenir véto, PCSI ou MPSI pour intégrer les grandes écoles d'ingénieurs ou l'ENS), de bonnes prépas commerce, des DUT ou des BTS sélectifs. Ou sinon des concours particuliers après le bac(surtout paramédical, des concours de catégories B de la fonction publique pour travailler tout de suite etc.), tu peux commencer à te préparer. Sinon non.

    "comment devrais-je m'organiser car cette année j'avais des feuilles de partout, et tout mes cahiers déchirés et je ne pense pas qu'en 1ère cela m'aidera beaucoup " Cela ne m'a jamais posé de problème. Je suis très mal placé pour te faire la leçon de ce côté là.
    Dernière modification par Neon20 ; 11/06/2015 à 18h15.

  3. #3
    Yaya18

    Re : Un départ vers la 1ère S

    Merci pour ta réponse

    Tout d'abord, il faut savoir que je suis dans un lycée public avec un niveau ni trop élevé ni trop bas (ce qui est super !)
    Donc si je comprends bien, tout les gens qui me disaient : "Tu vas galérer, t'auras plus de vie, il faudra que tu bosses tous les jours" sont clairement des mythos ?

    Un mention serait parfait ! Surtout qu'un BAC S sans mention (même avec n'importe quel bac) n'est pas d'une grande utilité...
    J'avais l'intention de devenir vétérinaire C'est ce métier qui m'a toujours passionné *.*

    Oh tu sais, depuis la 6ème mes cahiers sont dans un état assez... catastrophiques et je ne te parle même pas des classeurs
    Mais j'aimerai bien être ordonné une fois dans ma vie x). On m'a déconseillé les trieurs car on m'a dit qu'ils ne sont pas pratiques du tout

  4. #4
    Neon20

    Re : Un départ vers la 1ère S

    Je viens de me rendre compte que j'ai oublié *bien après le mot mention.

    "Tu vas galérer, t'auras plus de vie, il faudra que tu bosses tous les jours" Ils confondent sûrement avec certaines prépas là, mais si ton but est réellement d'avoir une bonne prépa, il faudra travailler beaucoup. C'est peut-être quelque chose que personnellement je n'ai pas assez fait...

    Si tu as envie de t'y mettre maintenant pour la première S et augmenter tes chances d'avoir un dossier béton. Je te conseillerais des livres du genre prépabac qui sont très bien faits et qui m'ont beaucoup aider pour mon bac(je les ai pris assez tard et je regrettais de ne pas les avoir lus avant, je leur doit beaucoup), il en existe même des spéciales filières sélectives, et la chaine youtube "Les bons profs" qui proposent des cours bien expliqués.(ce sont les petites astuces que je peux te donner pour t'aider).

    Pour véto, la meilleur des voies est la prépa BCPST qui offre le plus de places pour les ENV: 20% de chance de réussite environ. Pour intégrer une bonne prépa BCPST(renseigne-toi sur le site letudiant par exemple), ce seront les notes de l'année de première S et des deux premiers trimestres de terminal qui compteront pour le dossier de candidature, ainsi que ton classement par rapport aux autres élèves de ta classe.

    Moi, je voulais être zoologiste, en passant par vétérinaire(au cas où je ne trouve pas de boulot en temps que zoologiste) ou vétérinaire d'animaux exotiques mais je n'ai pas eu la chance d'être pris dans les prépas que je voulais. D'un autre côté, j'ai abusé, j'ai mis que les meilleures et seulement celles qui étaient pas trop loin de chez moi mais je voulais faire une prépa en ayant une chance d'être pris dans une ENV sinon ça ne valait pas le coup. Du coup j'ai fait une PACES, j'ai été pris en pharmacie. Il me reste toujours le concours D pour accéder aux écoles vétérinaires mais j'ai renoncé depuis un mment. Tout ça pour dire qu'avec le temps nos envies et notre motivation changent, maintenant je veux être pharmacien-biologiste et me spécialiser dans la mycologie et la parasitologie médicale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaya18

    Red face Re : Un départ vers la 1ère S

    Personnellement, mention "assez bien" me suffirait amplement

    Ha oui, j'ai vu plusieurs de ces livres à la bibliothèque et dans des magasins, j'en achèterai plusieurs pour ces vacances car j'ai vraiment envie de faire une excellente année (Surtout quand je vois qu'une fille de ma classe a eu cette année 20 de moyenne en maths, ça me donne envie d'avoir pareil )

    20% de réussite ? C'est extrêmement bas J'imaginais vers les 40%, mais à ce que je vois, je me suis trompé...
    Pour le changement de métier, je suis un maître dans ce domaine :
    Médecin --> Avocat --> Contrôleur Aérien --> Dentiste --> Vétérinaire

    Et ton projet s'est abouti ? Ou bien il te manque encore des années d'études à faire ?

  7. #6
    grivali

    Re : Un départ vers la 1ère S

    Citation Envoyé par Yaya18 Voir le message

    Donc si je comprends bien, tout les gens qui me disaient : "Tu vas galérer, t'auras plus de vie, il faudra que tu bosses tous les jours" sont clairement des mythos ?
    Si ton objectif est d'améliorer sensiblement tes résultats, tu as vraiment intérêt à travailler tous les jours. La régularité est un élément essentiel (et ça te permet de ranger tes feuilles dans des classeurs au fur et à mesure...)

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Un départ vers la 1ère S

    Vu que tu souhaites prendre de l'avance cet été, tu peux regarder les cours en ligne du CNED.
    Ça a l'avantage d'être gratuit
    http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

    Ménage-toi quand même 2 ou 3 semaines de vacances

  9. #8
    Neon20

    Re : Un départ vers la 1ère S

    Je confirme 20% de réussite pour un concours national de vétérinaire(chiffre 2010) , c'est vrai que ça peut paraître peu mais je pensais sincèrement que les chances de réussite étaient encore plus basses vu le nombre de personnes qui est attiré par la profession. La sélection pour la prépa doit faire un sacré ménage donc attention...
    En comparaison: pour la PACES à Lyon, le taux de réussite en médecine avoisine plus les 10-15% et en pharma, les 25%. Toutes les filières médicales sont sélectives et régulées par un numerus clausus. En fait, toutes les filières qui attirent du monde et qui ont un nombre de places fixées ont un taux de réussite relativement bas, mais je trouve que 20% de réussite c'est raisonnable pour un concours. Sachant que dans la fonction publique, il y a des concours avec moins de 1% de chance de réussite.

    Mais il ne faut pas voir que ça car d'un autre côté, quelqu'un qui a bossé sa PACES n'a carrément pas les mêmes chances de réussite que quelqu'un qui a fait toutes les soirées médecine pendant 1 an.
    Pareil pour les prépas BCPST, ça dépend beaucoup de tes capacités et de la qualité de tes cours (et donc de ta prépa) et c'est sur ça que tu vas jouer tes années de première et de terminale.

    "Et ton projet s'est abouti ? Ou bien il te manque encore des années d'études à faire ? "
    Non, je ne suis qu'en D1(3ième année) et je dois encore passer l'internat en pharmacie(en 5ième année), la filière biologie médicale prends 145 personnes pour 1000 inscrits et c'est la filière sur laquelle tout le monde se jette, ça fait moins de 15% de réussite.^^
    Quand on vise haut, il faut bosser pour être meilleur que les autres, pas le choix.
    Dernière modification par Neon20 ; 11/06/2015 à 20h47.

  10. #9
    Yaya18

    Re : Un départ vers la 1ère S

    Grivali -----------> "d'améliorer sensiblement tes résultats". Pourquoi "sensiblement" ? Pourquoi ne pourrais-t-elle pas grimper en flèche ?

    Vep --------------> Je te remercie pour ce site très instructif mais je suis rarement sur mon ordinateur donc je préfère un livre pour que je puisse le transporter partout Mais lorsque j'irai sur l'ordinateur, je ferai un tour sur ce site pour réviser.

    Neon20 ----------> Le problème avec ce peu de chance de réussite, c'est que tout le monde a cette mentalité : "Quand on vise haut, il faut bosser pour être meilleur que les autres, pas le choix." (Je reprends ta phrase) donc la compétition sera rude
    Mais j'imagine que dans beaucoup d'écoles c'est la même chose donc je vais essayer de m'enlever ces taux de réussites médiocres de la tête :S
    En tout cas, je te souhaite bonne chance

Discussions similaires

  1. Quel secteur favorise le départ vers l'étranger ?
    Par Kawasakii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2012, 17h22
  2. 1ere S, mauvais depart
    Par invite616b4682 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2010, 19h12