Redoublement 1ereS ou passage TS?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Redoublement 1ereS ou passage TS?



  1. #1
    invitef5d42176

    Redoublement 1ereS ou passage TS?


    ------

    Boujour à tous!
    Voici mes notes:
    1er trimestre:
    Maths:- 9
    -Moy. de la classe: 8

    Phy-Chi:-13
    -moy de la classe:12

    SVT:-13.5
    -moy de la classe:12

    Hist-geo: 9
    - moy de la classe 10

    Anglais 12
    moy de la classe 12

    Allemand 16
    moy de la classe 14

    Francais 13
    moy de la classe 11

    EPS 12
    moy de la classe 12.5

    Je me retrouve donc avec 12 de moyenne au premier trimestre

    2e trimestre

    Maths 8.5
    mdc 8

    Phy 11
    Mdc 11

    Svt 12.5
    mdc11

    hist geo 10
    Mdc 11

    anglais 13
    mdc 12.5

    All 15.5
    mdc 14

    -Francais 9.5
    Mdc 10

    Eps 12
    mdc12

    je suis a 11.39 de moyenne général pour ce 2eme trimestre

    3e trimestre

    Maths 5
    Mdc 7

    Phy 9.5
    mdc 11

    svt12.5
    mdc11

    hist geo 9
    Mdc 10

    anglais 10
    mdc11

    allemand 13
    mdc 12

    francais 9.0
    mdc 10

    eps 13
    mdc 12.5

    je suis à 10 de moyenne général sur le 3 tri
    Et 11.2 de moyenne général sur l'année mais le conseil de classe décrète un avis défavorable pour la terminal S
    Mes professeurs m'ont conseillé de redoubler non pas à cause de mauvais résultats mais une baisse de ces résultats pour chaque trimestre, il pense que ces baisses sont dû à la difficulté qui s'accentue à chaque trimestre.
    Pour ma part, cette baisse est causée par un découragement: au troisième trimestre j'ai peu travaillé, j'étai démoralisé par mes notes de maths, mais je n'ai pas trouvé une plus grande difficulté au troisième trimestre.
    Mes professeurs ont argumenté leur choix: il pense que j'étais en situation de stress lors des contrôles que je paniquais, que je n'avais pas confiance en moi, que j'avais accumulé des lacunes notamment en maths.
    Ils m'ont précisé qu'un redoublement ne me servirait pas forcément à avoir de meilleurs notes mes plutôt à consolider mes connaissances et partir confiant pour la terminal.

    Depuis le milieu d'année, je prends des cours particulier en maths et en physique et mon prof m'a certifié que je n'avais aucune lacune, et qu'il fallait que je passe en term. En faite mes mauvaises notes en maths sont causées par la difficultés des contrôle: pour donner un ordre d'idée notre professeur nous donné des exos de bac blanc dans nos contrôles de première S.

    Mais j'ai quand même un doute pour mon passage en terminalS.
    Peut être que je ne vais pas y arriver?
    Est il mieux pour mon dossier que je redouble pour avoir des meilleurs notes ou que je passe directement en TS?
    J'aimerai m'orienter vers DUT génie biologique, est ce que mes résultats sont suffisant?

    Merci d'avance pour vos réponses, là je sais vraiment pas quoi choisir!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    les DUT GB ne sont accessibles qu'avec une moy generale >13.5 donc réfléchis à autre chose. et franchement coté boulot, il n'y a pas pire situation que la bio

    pour le redoublement de première S, c'est inutile pour toi comme pour les autres mais par contre tu as besoin de retrouver confiance en toi et un prof de maths qui affiche une moy de classe de 8, cela me trouble.

  3. #3
    grivali

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    Il ne faut surtout pas redoubler, surtout la 1ère. Le passage en terminale est de droit et le lycée ne peut s'y opposer.
    Par contre il faut reprendre les choses en main : établir un programme de révisions pendant les vacances (maths, physique, anglais) en te faisant aider, revoir tes méthodes de travail et ton organisation.
    Les cours particuliers n'ont pas été très efficaces semble t il ? Parfois les "profs" sont de jeunes étudiants, fort sympathiques et plein de bonne volonté, mais qui n'ont pas beaucoup plus de méthode que leurs élèves... Essaye de trouver un véritable enseignant.

  4. #4
    invitef5d42176

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    Merci pour vos réponses! Je vais bosser pendant ces vacances, et pour mon prof de lycée, les résultats de la classes sont inquiétants mais personne ne s'en est soucié.
    Mais est ce que cette année va être "mauvaise" pour mon dossier?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    Les moyennes de classe sont surprenantes

    Vous avez à priori le niveau pour aller en TS, mais, attention, si vous visez une filière sélective, votre dossier de première sera important.
    et refléchissez dès maintenant à une autre filière que le DUT GB, si vous gardez ces moyennes, il y a peu de chances que vous puissiez y entrer (npn pas parcequ'il est plus dur que les autres, juste car il est très très demandé)
    Si vous voulez commencer à vous familiariser cet été avec le programme de l'an prochain : http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

  7. #6
    invitef5d42176

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    Je vous remercie pour vos conseils et pour le site, je vais donc réfléchir à une nouvelle orientation post-bac et me préparer pour l'année prochaine.

  8. #7
    invite8c7a612d

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    tenez un autre site, il est vraiment bien : https://www.kartable.fr

  9. #8
    Neon20

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Les moyennes de classe sont surprenantes [/url]
    En quoi sont-elles surprenantes? Chacun note comme il veut, non? Vous ne l'avez pas encore compris? Le fait qu'il existe une classe avec 5 de moyenne en math et 15 de moyenne en physique-chimie ne surprendrait même pas.

    Moi, la seule chose que je vois dans ces résultats: c'est un prof de math qui a besoin qu'on lui remonte sérieusement les bretelles et vu que maintenant, on les recrute à 6,75 de moyenne(source:http://www.letudiant.fr/educpros/act...etre-prof.html) au concours, on se retrouve de plus en plus avec ce genre de cas et on ne peut rien faire car personne ne contrôle leur travail.


    Pour en revenir au sujet: Non, c'est totalement inutile de redoubler sa première. Il vaut mieux garder cette année pour plus tard. Essaie d'avoir des filières accessibles par concours que tu pourras obtenir sur tes seules compétences et non sur les avis subjectifs de tel ou tel individu aussi incompétent soit-il. Il y a sûrement des écoles d'ingénieurs post-bac accessibles sur concours ou des écoles post-prépa qui offrent des formations plus intéressantes en biologie qu'un simple DUT. Après, vous pouvez toujours bosser vos cours de terminale pendant les vacances et prier pour la rentrée.

  10. #9
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    En quoi sont-elles surprenantes? Chacun note comme il veut, non? Vous ne l'avez pas encore compris?
    Vous nous avez bien expliqué que c'est ce que vous, vous faites mais ce n'est pas le cas général. Alors sans connaitre le niveau individuel de tous les élèves ou si vous préférez, la distribution des données, on ne peut rien en conclure, juste s'en étonner à priori.

  11. #10
    invite7e4eb9f3

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Il y a sûrement des écoles d'ingénieurs post-bac accessibles sur concours ou des écoles post-prépa qui offrent des formations plus intéressantes en biologie qu'un simple DUT. Après, vous pouvez toujours bosser vos cours de terminale pendant les vacances et prier pour la rentrée.
    En quoi ce serait plus interessant d'aller en ecole d'inge (en plus POTSBAC) ?

    Pour vous les personnes qui ont choisi un CAP sont des moins que rien avec un SMIC ?

    Arretez SVP de donner votre avis qui est completement infondé....


    Pour revenir au sujet:

    Je pense qu'un redoublement n'est pas necessaire. En effet pour integrer le DUT GB il va falloir cravacher et rehausser ses moyennes surtout surtout en scientifique.
    Je vous conseillerais l'annee prochaine de vous pencher sur les DUT GB (option ABB, c'est mieux, me contredire si c'est faux) qui sont les moins demandés ==> Donc dans des petites villes perdues ou personne ne veut aller (sans savoir qu'au final c'est surement genial). Ne vous limitez pas en terme de localisation geographique.

    Il esxiste des BTS en biologie, vous pouvez vous renseigner sur ceux la.

    Bon courage.

  12. #11
    Neon20

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Arretez SVP de donner votre avis qui est completement infondé....
    .
    Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord qu'il n'est pas fondé. Vous n'avez pas à vous sentir visé personnellement par ce que j'écris.
    Pour info: on m'a remercié pas plus tard qu'aujourd'hui pour l' avis que j'ai donné sur un autre fil, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.

    Pour en revenir à ce fil:

    Je n'aurais rien dit si la personne voulait absolument aller en DUT GB mais vu qu'elle semble ouverte à d'autres propositions "je vais donc réfléchir à une nouvelle orientation post-bac", je lui en fait au cas où. Ce qui ne l'empêche pas de travailler pour espérer avoir son DUT. Il faut toujours avoir une voie de secours.

    Je ne parlais évidemment que des écoles post-bac potables dont certaines sont meilleures qu'une grande partie(si ce n'est la plupart) des écoles post-prépa: les INSA par exemples. D'ailleurs, j'ai aussi mentionné les post-prépa.

  13. #12
    invite7e4eb9f3

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord qu'il n'est pas fondé. Vous n'avez pas à vous sentir visé personnellement par ce que j'écris.
    Pour info: on m'a remercié pas plus tard qu'aujourd'hui pour l' avis que j'ai donné sur un autre fil, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.

    Pour en revenir à ce fil:

    Je n'aurais rien dit si la personne voulait absolument aller en DUT GB mais vu qu'elle semble ouverte à d'autres propositions "je vais donc réfléchir à une nouvelle orientation post-bac", je lui en fait au cas où. Ce qui ne l'empêche pas de travailler pour espérer avoir son DUT. Il faut toujours avoir une voie de secours.

    Je ne parlais évidemment que des écoles post-bac potables dont certaines sont meilleures qu'une grande partie(si ce n'est la plupart) des écoles post-prépa: les INSA par exemples. D'ailleurs, j'ai aussi mentionné les post-prépa.
    Les INSA sont loins d'etre des ecoles bien meilleures que la plupart des ecoles post-prepa. Renseignez vous.

    Je me contre fiche de ce que vous avez mis dans les autres sujets. Ici en tout ca votre message etait plus que dedaigneux, je trouve cela vraiment limite.
    Sachez bien que ce n'est pas en faisant un Bac + 5 ou plus qu'on aura de meilleures debouches, de meilleurs metiers ou de meilleurs salaires...

    J'ai beaucoup trop d'exemple comme un charpentier/couvreur qui gagne 2X plus que deux medecins reunis, des personnes ayant obtenues un BTS et qui sont maintenant a la tete de sites industriels ou encore un tacheron aussi a la tete d'un site industriel.

    Je suis desolee mais ton message m'a choque, peut etre t'es tu juste mal exprime.

    Pour revenir au fil du sujet:

    Il faut savoir que la bio est un secteur bouche en general. Il faut donc prendre les devants et se renseigner sur les secteurs qui embauchent. L'agronomie et l'agro-alimentaire sont des secteurs "en forme" en France, je pense qu'il faudrait que tu te renseignes sur les BTS/DUT disponibles dans ces secteurs.
    Par la suite tu pourras en effet si tu le veux et que tu obtiens un classement approprie, rentrer en ecole d'ingenieur (je pense sincerement que rentrer en prepa integree n'est pas vraiment une bonne chose mais bon...).
    Agro ParisTech etant the place to be et ou tu pourras aisement choisir une specialite parmi toutes celles qu'ils proposent. Il y a des ecoles d'agronomie ou agro-alimentaire comme AgroCampus Rennes, l'ESA d'Angers ou ONIRIS qui sont bien reputees. Je connais l'ESIX Agro-A (Normandie) qui est elle, specialisee dans l'agro-alimentaire, c'est une jeune ecole d'ingenieur MAIS avec une tres bonne reconnaissance des entreprises puisqu'avant de devenir Ecole d'ingenieur c'etait le meilleur IUP d'agro de France, c'est une ecole facile d'acces et si tu veux faire de l'agro-alimentaire apres ton DUT/BTS c'est pour moi une ecole tres interessante.

    Voila donc deja rentre en DUT/BTS et tu verras ton envie par la suite.

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    malheureusement actuellement les DUT GB sont très très demandés par les terminales, mêmes dans les villes les plus pourries (je vais être gentille je ne les citerais pas). toutes les options sont très demandées. cette année, il y avait 12 villes avec option agronomie, 17 ABB, 15 GE, 24 IAB (et 10 diet et 1 bioinfo) et en PC il n'y avait que deux établissements qui proposaient des places en GE.
    la bio est un secteur très très encombré, les ingénieurs agro s'en sortent mieux que les autres c'est vrai. néanmoins un DUT/BTS en bio signifie le plus souvent un boulot de technicien de labo. les portes après bac +2 pour poursuivre et rattraper un cursus d'ingénieur sont plus rares que dans d'autres domaines et surtout cela se bouscule devant ces rares portes.
    je pense comme d'autres, que quand on est en première S et que l'on est en train de prospecter, il est préférable de les prévenir et essayer de les convaincre que l'herbe est beaucoup plus verte dans d'autres secteurs. de plus la sélection en bio pour rentrer en IUT, en BTS ou en prepa BCPST est tellement drastique, que ceux qui sont pris, ont l'impression d'avoir été pris dans un cursus d'excellence et donc avec du boulot à la sortie. perso je trouve que c'est du gâchis d'envoyer des term S avec 13 ou 14 de moy en IUT surtout que le DUT GB c'est un des seuls DUT, où il faut être dans les 5 premiers pour espérer avoir une école d'ingénieur ou une prépa ATS. après c'est sur ils peuvent aller en L2 et L3 grossir les effectifs. ils n'y réussissent pas plus mal que les autres, peut être mieux dans certaines filières mais pour quel boulot ?

    je pense qu'il faut aussi réfléchir au DUT génie chimique-génie des procédés avec en 2eme année génie des bio-procédés

  15. #14
    invite7e4eb9f3

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    malheureusement actuellement les DUT GB sont très très demandés par les terminales, mêmes dans les villes les plus pourries (je vais être gentille je ne les citerais pas). toutes les options sont très demandées. cette année, il y avait 12 villes avec option agronomie, 17 ABB, 15 GE, 24 IAB (et 10 diet et 1 bioinfo) et en PC il n'y avait que deux établissements qui proposaient des places en GE.
    la bio est un secteur très très encombré, les ingénieurs agro s'en sortent mieux que les autres c'est vrai. néanmoins un DUT/BTS en bio signifie le plus souvent un boulot de technicien de labo. les portes après bac +2 pour poursuivre et rattraper un cursus d'ingénieur sont plus rares que dans d'autres domaines et surtout cela se bouscule devant ces rares portes.
    je pense comme d'autres, que quand on est en première S et que l'on est en train de prospecter, il est préférable de les prévenir et essayer de les convaincre que l'herbe est beaucoup plus verte dans d'autres secteurs. de plus la sélection en bio pour rentrer en IUT, en BTS ou en prepa BCPST est tellement drastique, que ceux qui sont pris, ont l'impression d'avoir été pris dans un cursus d'excellence et donc avec du boulot à la sortie. perso je trouve que c'est du gâchis d'envoyer des term S avec 13 ou 14 de moy en IUT surtout que le DUT GB c'est un des seuls DUT, où il faut être dans les 5 premiers pour espérer avoir une école d'ingénieur ou une prépa ATS. après c'est sur ils peuvent aller en L2 et L3 grossir les effectifs. ils n'y réussissent pas plus mal que les autres, peut être mieux dans certaines filières mais pour quel boulot ?

    je pense qu'il faut aussi réfléchir au DUT génie chimique-génie des procédés avec en 2eme année génie des bio-procédés
    Je suis daccord sur le fait que la bio n'offre pas beaucoup de debouches.

    Pour ce aui est du DUT GC, certes c'est un secteur qui emploie beaucoup (je suis en ecole d'inge GC) mais ca reste beaucoup de pysique-chimie et il faut quand meme apprecier les maths, cela dit c'est des maths appliquees et c'est tres faisable. La bio y est quand meme tres peu enseignee...

    Si la personne veut s'arreter a technicien autant faire DUT/BTS cela dit si l'envie est d'aller plus loin, autant tente une prepa BCPST et decrocher une ecole d'agro voire de chimie.

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    pour moi aussi quand on a 14 de moyenne il est préférable de faire une prépa BCPST, si on veut faire de la bio.

    les amateurs de cursus en bio sont tellement nombreux en terminale S que cela a fini par changer la donne : alors qu'avec 12 de moy tu peux aller en prépa classique, si tu veux faire de la bio, tu n'auras même pas de place en IUT!

    le problème en bio est que ceux qui vont en DUT avec un bac S et 13 ou 14 de moyenne n'y vont pas en ayant l'intention de devenir technicien de labo. il y en a une bonne proportion qui affiche très clairement qu'ils veulent ensuite aller en prépa ATS-bio et faire les concours agro-véto. alors qu'en passant par la prépa BCPST, il y a des places pour presque tout le monde, le chemin est franchement très étroit en passant par un DUT. et ce chemin DUT-bio vers école d'ingénieur est nettement plus étroit qu'en partant d'un DUT non bio. avec un DUT de bio, on a quand même un maximum de chance de finir technicien de labo et même si vous y ajoutez une ou deux ou trois années de fac. cela il faut le savoir avant de s'y engager.

  17. #16
    Neon20

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    "Les INSA sont loins d'etre des ecoles bien meilleures que la plupart des ecoles post-prepa. Renseignez vous."
    =>En suivant le classement letudiant sur le critère de l'excellence académique, on retrouve les INSA Lyon, Rennes et Toulouse classées respectivement 22,23 24ième sur 156. A moins qu'on ne s'entende pas sur la notion de "la plupart(= le plus grand nombre)". Je ne parlais pas de comparer les INSAs à l'X ou à Centrale.

    "Sachez bien que ce n'est pas en faisant un Bac + 5 ou plus qu'on aura de meilleures debouches, de meilleurs metiers ou de meilleurs salaires..."
    =>Non,en effet mais je pense qu'il vaut mieux être sur-qualifié que sous. Mais oui, on peut intégrer une école d'ingénieur après le DUT mais je proposais d'autres voies au cas où il/elle ne serait pas admis(e) en DUT. Je pense qu' il vaut mieux visé un diplôme de niveau I que de s'arrêter à un diplôme de niveau III dans un même milieu,pour pas être embêté après . On ne peut pas passer de concours de catégorie A avec seulement un DUT par exemple et je pense aussi qu'on évoluera pas de la même façon non plus, dans le privé avec bac+2 ou bac+5.

    le grand patron du plombier c'est le plombier. Le grand patron du charpentier c'est le charpentier.Le grand patron du boulanger/pâtissier c'est le boulanger/pâtissier. Où je veux en venir c'est qu'il y a pas d'ingénieur ou de docteur en boulangerie, plomberie ou autre, tout le monde a le même niveau d'étude pour le même domaine. Pour l'environnement, l'alimentaire, les analyses biologiques c'est pas le cas, le technicien est souvent encadré par des personnes qui ont étudié dans le même domaine mais qui ont un niveau d'étude plus élevé(ingénieur, docteur). Le grand patron du technicien c'est souvent pas le technicien.
    Donc, pour ne pas être embêté par la suite, je pense que dans un même domaine,il faut avoir le diplôme le plus haut(pas forcément un doctorat, au moins un diplôme de niveau I) s'il existe. Vous voyez ce que je veux dire?

    Pour parler de ce que je connais bien: Par exemple, dans le domaine médical, un technicien ne peut pas ouvrir son labo d'analyse car c'est réservé aux médecin-biologiste et aux pharmacien-biologiste.
    un préparateur en pharmacie ne peut pas ouvrir son officine, c'est réservé au pharmacien.

    L'idéal dans le cas présent serait de voir ce qu'il en est dans les domaines de la biologie: Est-ce que ce sont des BTS qui sont à la tête des entreprises de la majorité des secteurs: alimentaire, analyse biologique etc?



    "un charpentier/couvreur qui gagne 2X plus que deux medecins reunis"
    =>Il faudra préciser de quel genre de médecin vous parlez: un chef de service en cancérologie à l'hosto n'a pas du tout le même salaire qu'un médecin gé de campagne(leur salaire horaire est même inférieur à celui d'un prof pour certains).
    En pharma, les fossés sont plus grands, bien que le salaire moyen des pharmaciens soit supérieur à celui des médecins: un pharmacien-biologiste qui possède son labo d'analyse n'a pas du tout le même salaire qu'un adjoint officinal.(il y en a un qui gagne minimum 7 fois plus que l'autre).



    C'est pareil pour un menuisier, plombier ou autres: les patrons ne représentent pas la majorité. Le salaire moyen de ces professions restent bien plus bas que le salaire moyen des médecins.(source: http://www.lemonde.fr/politique/arti...94_823448.html). De plus, le salaire ou le domaine ne sont pas corrélés à l'intelligence, c'est une question de goût. Pour ce qui est du niveau des personnes, on ne peut rien conclure.Cela n'engage que moi mais je préférerais gagner un peu moins en ayant du temps pour moi que de faire 80h par semaine et toucher le jackpot.


    Je m'excuse de vous avoir choqué. Je disais "formations plus intéressantes" dans le sens où elle(l'école d'ingé) conduit à un diplôme de niveau I et l'autre(le DUT) à un diplôme de niveau III dans le même domaine, c'est tout.

  18. #17
    invite7e4eb9f3

    Re : Redoublement 1ereS ou passage TS?

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "Les INSA sont loins d'etre des ecoles bien meilleures que la plupart des ecoles post-prepa. Renseignez vous."
    =>En suivant le classement letudiant sur le critère de l'excellence académique, on retrouve les INSA Lyon, Rennes et Toulouse classées respectivement 22,23 24ième sur 156. A moins qu'on ne s'entende pas sur la notion de "la plupart(= le plus grand nombre)". Je ne parlais pas de comparer les INSAs à l'X ou à Centrale.
    L'excellence n'est qu'UN SEUL critere par;is tant d'autres et surtout tres mauvais car je ne sais pas si vous avez vu mais les criteres pris en compte sont "la moyenne au bac des integres" Ce qui ne represente en rien le fait que l'ecole soit bonne ou non et les autres concernent la recherche (nombre de doctorants, combien poursuive en these, etc) ==> Ce qui est plutot mauvais a mon humble avis etant donne que la recherche est un secteur assez bouche ( surtout en France).

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "Sachez bien que ce n'est pas en faisant un Bac + 5 ou plus qu'on aura de meilleures debouches, de meilleurs metiers ou de meilleurs salaires..."
    =>Non,en effet mais je pense qu'il vaut mieux être sur-qualifié que sous. Mais oui, on peut intégrer une école d'ingénieur après le DUT mais je proposais d'autres voies au cas où il/elle ne serait pas admis(e) en DUT. Je pense qu' il vaut mieux visé un diplôme de niveau I que de s'arrêter à un diplôme de niveau III dans un même milieu,pour pas être embêté après . On ne peut pas passer de concours de catégorie A avec seulement un DUT par exemple et je pense aussi qu'on évoluera pas de la même façon non plus, dans le privé avec bac+2 ou bac+5.
    Je comprend votre reflexion, qui est logique d'ailleurs mais malheureusement dans le monde du travail, qu'on soit sous ou sur qualifie le probleme est le meme ==> L'employabilite est difficile.

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    le grand patron du plombier c'est le plombier. Le grand patron du charpentier c'est le charpentier.Le grand patron du boulanger/pâtissier c'est le boulanger/pâtissier. Où je veux en venir c'est qu'il y a pas d'ingénieur ou de docteur en boulangerie, plomberie ou autre, tout le monde a le même niveau d'étude pour le même domaine. Pour l'environnement, l'alimentaire, les analyses biologiques c'est pas le cas, le technicien est souvent encadré par des personnes qui ont étudié dans le même domaine mais qui ont un niveau d'étude plus élevé(ingénieur, docteur). Le grand patron du technicien c'est souvent pas le technicien.
    Donc, pour ne pas être embêté par la suite, je pense que dans un même domaine,il faut avoir le diplôme le plus haut(pas forcément un doctorat, au moins un diplôme de niveau I) s'il existe. Vous voyez ce que je veux dire?

    Pour parler de ce que je connais bien: Par exemple, dans le domaine médical, un technicien ne peut pas ouvrir son labo d'analyse car c'est réservé aux médecin-biologiste et aux pharmacien-biologiste.
    un préparateur en pharmacie ne peut pas ouvrir son officine, c'est réservé au pharmacien.

    L'idéal dans le cas présent serait de voir ce qu'il en est dans les domaines de la biologie: Est-ce que ce sont des BTS qui sont à la tête des entreprises de la majorité des secteurs: alimentaire, analyse biologique etc?



    "un charpentier/couvreur qui gagne 2X plus que deux medecins reunis"
    =>Il faudra préciser de quel genre de médecin vous parlez: un chef de service en cancérologie à l'hosto n'a pas du tout le même salaire qu'un médecin gé de campagne(leur salaire horaire est même inférieur à celui d'un prof pour certains).
    En pharma, les fossés sont plus grands, bien que le salaire moyen des pharmaciens soit supérieur à celui des médecins: un pharmacien-biologiste qui possède son labo d'analyse n'a pas du tout le même salaire qu'un adjoint officinal.(il y en a un qui gagne minimum 7 fois plus que l'autre).



    C'est pareil pour un menuisier, plombier ou autres: les patrons ne représentent pas la majorité. Le salaire moyen de ces professions restent bien plus bas que le salaire moyen des médecins.(source: http://www.lemonde.fr/politique/arti...94_823448.html). De plus, le salaire ou le domaine ne sont pas corrélés à l'intelligence, c'est une question de goût. Pour ce qui est du niveau des personnes, on ne peut rien conclure.Cela n'engage que moi mais je préférerais gagner un peu moins en ayant du temps pour moi que de faire 80h par semaine et toucher le jackpot.
    On est daccord mais ce que vous ne comprenez pas c'est que beaucoup de personnes veulent faire des metiers sans responsabilites donc ils choisissent des etudes courtes et qui leurs plaisent. Et ils ne vont pas chercher a evoluer ou autres.
    C'est la meme chose a un niveau CAP qu'a un niveau Ingenieur, je m'explique: Je peux vous asssurer que beaucoup de personnes en ecoles ne cherchent pas a avoir de boulot avec des responsabilites, beaucoup cherche juste a avoir un boulot bien (moyennement) paye afin de subvenir a leur besoins et envies.
    Cela dit autant en CAP qu'en Ecole (bien que certes plus en cole je vous l'accorde), des personnes sont carrieristes et veulent se donner a fond et gagner le plus possible.
    QU'on soit tacheron (boucher) ou ingenieur Agro on peut tres bien devenir directeur d'un site indstriel, comme un mec qui a fait un BTS d'ailleurs. Je vous dis ca en connaissance de cause.

    Certes les etudes sont importantes et primordiales MAIS au boulot c'est encore plus important, si t'es un inge qui veut faire ses 35h qui se repose sur ses acquis d'ecole et a cote tu as un technicien qui sur le terrain envoie du lourd et est efficace, a mon avis le technicien ne tardera pas a monter les echelons ce qui ne sera pas forcement le cas de l'ingenieur.

    Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, mais je veux dire que peu importe ce que l'on fait si on est bon au travail c'est (logiquement)recompense.




    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Je m'excuse de vous avoir choqué. Je disais "formations plus intéressantes" dans le sens où elle(l'école d'ingé) conduit à un diplôme de niveau I et l'autre(le DUT) à un diplôme de niveau III dans le même domaine, c'est tout.
    Mais justement, meme si je pense sincerement qu'il n'y a aucun dedaignement de votre part, votre phrase et ce que vous dites le sont...
    Pour moi ce n'est pas plus interessant de faire une ecole par rapport a un DUT/BTS. Cela depend de la personne, de ce qu'elle veut comme etudes et SURTOUT de ce qu'elle veut comme travail.

    Tout le monde (et beaucoup plus qu'on ne le pense), n'est pas fait pour les etudes mais son des gens brillants et tres efficaces sur le terrain.

Discussions similaires

  1. Passage en TS ou redoublement ?
    Par invite1241ad67 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2011, 17h16
  2. Redoublement 1ereS passage TS ou réorientation 1ereES
    Par invitec8012e16 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2010, 20h22
  3. [1ereS] Redoublement ? Spécialité ? oulala...
    Par invite1cf7b96d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 21h57
  4. Redoublement en 1èreS ou pas...
    Par invite1f15a89d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 20h30
  5. l'heure est grave (redoublement 1ereS)
    Par invite97e4dfb0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/06/2006, 09h05