Quel Lycée pour être Véto: Help
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Quel Lycée pour être Véto: Help



  1. #1
    ericson89

    Quel Lycée pour être Véto: Help


    ------

    Bonjour
    Je vais essayer d'être clair et précis.
    Ma fille veut être véto. Elle va avoir son brevet (mention TB probablement).
    Nous avons fait une demande de dérogation pour un très bon Lycée du département mais les dérogations ne passe plus .. Elle était même 45ieme sur la liste d'attente. L’intérêt était la taille de ce Lycée. Un petit établissement.
    Nous avions demandé aussi un Lycée agricole et le Lycée de secteur. Le lycée de secteur fait plus de 4000 élèves et il n'est pas bien réputé du tout ..
    Le lycée agricole fait 420élèves et est à 50km donc elle serait interne, ce qui n'est pas un problème mais par contre , elle ne pourra pas faire un bac S SVT mais ce sera un BAC S EAT (ecolo. agro. Territoires). En plus ce Lycée propose une prépa BCPST mais depuis 5 ans aucun élève n'a intégré d'écoles de véto. Donc ce n'est pas rassurant.
    ALors quoi faire ?

    1) Faire 2nde, 1ere et Ter. au lycée agricole
    2) Faire 2nde, 1ere et Ter. au lycée de secteur
    3) Une seconde en lycée agricole puis le reste au lycée de secteur. En se disant que les 1er et Term sont d'un meilleur niveau que la seconde.

    Si vous avez des conseils ?
    Je suis preneur,
    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Quel lycée lui permettra d'intégrer une prépa BCPST de bon niveau le plus facilement ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    ericson89

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    être dans un Lycée pas réputé d'un niveau pas très important, permet d'avoir je pense de bons résultats pour un bon elèves mais ensuite ?
    Les classes prépas choisissent en priorité les élèves de leur Lycée et ensuite les meilleurs des autres lycées , mais venant d'un lycée faible comment sera géré le dossier ?

    Depuis cette année les dérogations ne fonctionnent plus , donc il faut aller dans son Lycée de secteur, ... Très bien .. mais j'espère que les prépas derrières suivront sur cette voie et mettront tous les dossiers à égalité de chance.
    Sinon il faudra déménager dans les grandes villes pour que nos enfants puissent faire des prépas !!! Ou alors avoir beaucoup d'argent et rester dans le privé ..
    Dans le coin ou je suis, les ecoles privées sont pleines à craquer ...

    Quand je vois le niveau des élèves qui vont en seconde, on peut se poser des questions sur le niveau .. sachant que le % de reussite au BAC reste le même.
    Côté grand Lycée parisien, ils font leurs courses en prenant les meilleurs ...

    Bref, ....
    faut il mieux aller dans un Lycée agricole, ou Lycée de secteur même si pas réputé ?
    Dernière modification par ericson89 ; 06/07/2015 à 09h16.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    depuis déjà plusieurs années les dérogations ne passent que si elles sont motivées (et encore!) : réelle proximité géographique, frère ou soeur déjà dans le lycée
    reste la possibilité de demander une option de seconde qui n'existe pas dans le lycée de secteur : c'est franchement la meilleure méthode. s'astreindre à faire de l'italien pendant la seconde... mais maintenant pour vous, c'est trop tard.
    de plus, il y a de moins en moins de lycées désectorisés (ceux qui peuvent faire leur marché pour choisir leurs élèves) : quasi tous les lycées ont un secteur associé.


    Les classes prépas choisissent en priorité les élèves de leur Lycée et ensuite les meilleurs des autres lycées
    non cela est faux grace à l'APB
    la prépa BCPST recrute comme les autres, à partir de l'APB, même s'ils reconnaissent certains dossiers ils ne peuvent pas savoir si l'élève l'a mis en premier choix ou non. ils ne peuvent pas empêcher un de leur terminale d'aller en prépa BCPST ailleurs, ni l'obliger à candidater dans leur lycée. par contre c'est vrai que sur l'APB le dossier d'un élève est nominatif et le nom du lycée apparait clairement.

    néanmoins, ce n'est pas évident de conclure qu'aller dans un meilleur lycée sera le plus valorisant pour votre fille. être à la traine dans des classes excellentes ou être en tête de classe dans des classes moyennes. dans certains lycées, on peut être 23e/30 avec 14 de moyenne en 1ere S ou termS. ce n'est pas spécialement encourageant de récupérer des copies avec 15/20 et une appréciation "convenable". ce genre de choses n'est pas toujours facile à vivre. avec ce 14 de moyenne, ma fille ne serait jamais entré en BCPST en venant de son lycée, ailleurs elle aurait eu bcp plus de chance : le classement au sein de la classe intervient aussi. sur la fiche pédagogique de l'APB, il y a les notes de 1er et 2e trimestre terminale, le rang de l'élève et le nombre d'élèves concerné par la matière. il n'y a pas de classement général intra classe car tous le monde ne prends pas les mêmes options.par contre il y a le niveau de la classe, appréciation donnée par le conseil de classe.

    il faut regarder combien il y a de prépa BCPST dans l'académie on est quelquefois très surpris du peu de choix : dans l'académie de Toulouse, il n'y a que trois lycées qui la propose dont 1 agricole (35 places) et donc au total cela ne fait que 180 places pour toute l'académie.

    je vous met en garde contre l'idée de faire sa seconde en lycée agricole et sa première et terminale dans son lycée de secteur. Pour entrer en première, même si vous voulez rejoindre votre lycée de secteur, le lycée de secteur n'est pas obligé de vous prendre!! si il a des places, il est obligé de prendre les candidats secteur avant les hors secteurs mais s'il n'a pas de place, il peut très bien vous refuser. dans ces cas là c'est l'académie qui se charge de vous trouver une place (à moins que vous ayez la chance de contacter un lycée non-sectorisé) et là, vous pouvez vous retrouver très loin et sans internat!! je vous parle en connaissance de cause car cela a bien failli nous arriver.

    le plus simple est donc de faire son bac S-SVT dans son lycée de secteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Citation Envoyé par ericson89 Voir le message
    Ou alors avoir beaucoup d'argent et rester dans le privé ..
    En France la très grande majorité des écoles privées sont sous contrat avec l'EN; il s'agit donc d'un "faux" privé, les enseignants sont rémunérés par l'Etat et les frais de scolarité sont en général très raisonnables (ce qui explique d'ailleurs que ces établissements soient souvent pleins avec des classes aux effectifs très chargés).

  7. #6
    ericson89

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Merci pour vos réponses. Je ne savais pas que le lycée de secteur pouvait refuser un retour en 1ere , donc cela ajoute à notre idée de ne pas aller dans le lycée agricole. Donc c'est réglé.
    Mais il faut bien dire qu'un lycée de secteur doit accepter tous les élèves en seconde or celui qui est privé lui peut choisir et même renvoyer les élèves qui posent pb.
    C'est pour cela qu'il y a autant de pb dans ce lycée de secteur.. Et je vois bien les élèves qui y vont (je suis enseignant au collège). Il est quand même dommage d'envoyer en seconde des gamins qui ne bossent pas...
    Et le lycée dont je parle a des effectifs qui ne font qu'augmenter tous les ans.. un peu plus de 20 secondes cette année et plus de 30 l'année prochaine. Bonjour le niveau des secondes...
    J'ai vu passer un gamin cette année; qui à 2,5 en Anglais , 6 en maths etc ... et qui peut vous bousiller une classe par son attitude . En tant que parent on peut s'inquiéter.
    Et concernant les lycées privés .. Quand vous etes dans une grande ville , ils ne sont pas trop loin mais nous il faut être interne et le prix est très proche de 500€/mois .. On ne peut pas dire que c'est raisonnable.
    Ensuite quand vous êtes déjà dans un "bon" lycée qui en plus a sa prépa intégrée, il n'y pas de raison d'aller chercher ailleurs. Et je suis persuadé qu'entre deux élèves du même niveau, l'élève du secteur est choisi. C'est dommage voire étrange qu'il n'existe pas ces statistiques. Savoir l'origine des élèves en classe prépa ....
    Voila de notre côté nous n'avons pas le choix finalement, c'est le lycée de secteur en croisant les doigts de ne pas tomber dans une classe de fous furieux...

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    En France la très grande majorité des écoles privées sont sous contrat avec l'EN; il s'agit donc d'un "faux" privé, les enseignants sont rémunérés par l'Etat et les frais de scolarité sont en général très raisonnables (ce qui explique d'ailleurs que ces établissements soient souvent pleins avec des classes aux effectifs très chargés).
    Je plussois. Du coup la solution aller dans le privé est peut etre la bonne.

  9. #8
    ericson89

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Trouvé sur internet:
    À Henri-IV 40% des élèves de terminale restent en prépa dans leur lycée
    La réponse à "vos élèves sortants de votre lycée sont ils avantagés?"
    Oui, dans le sens où nos classes sont d’un excellent niveau”, remarque Joel Vallat. Les professeurs savent aussi mieux évaluer ces candidatures. Mais ces élèves restent sélectionnés comme les autres.

    Je pense que c'est clair !!

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Citation Envoyé par ericson89 Voir le message
    Merci pour vos réponses. Je ne savais pas que le lycée de secteur pouvait refuser un retour en 1ere , donc cela ajoute à notre idée de ne pas aller dans le lycée agricole. Donc c'est réglé.
    Mais il faut bien dire qu'un lycée de secteur doit accepter tous les élèves en seconde or celui qui est privé lui peut choisir et même renvoyer les élèves qui posent pb.
    C'est pour cela qu'il y a autant de pb dans ce lycée de secteur.. Et je vois bien les élèves qui y vont (je suis enseignant au collège). Il est quand même dommage d'envoyer en seconde des gamins qui ne bossent pas...
    Et le lycée dont je parle a des effectifs qui ne font qu'augmenter tous les ans.. un peu plus de 20 secondes cette année et plus de 30 l'année prochaine. Bonjour le niveau des secondes...
    J'ai vu passer un gamin cette année; qui à 2,5 en Anglais , 6 en maths etc ... et qui peut vous bousiller une classe par son attitude . En tant que parent on peut s'inquiéter.
    Et concernant les lycées privés .. Quand vous etes dans une grande ville , ils ne sont pas trop loin mais nous il faut être interne et le prix est très proche de 500€/mois .. On ne peut pas dire que c'est raisonnable.
    Ensuite quand vous êtes déjà dans un "bon" lycée qui en plus a sa prépa intégrée, il n'y pas de raison d'aller chercher ailleurs. Et je suis persuadé qu'entre deux élèves du même niveau, l'élève du secteur est choisi. C'est dommage voire étrange qu'il n'existe pas ces statistiques. Savoir l'origine des élèves en classe prépa ....
    Voila de notre côté nous n'avons pas le choix finalement, c'est le lycée de secteur en croisant les doigts de ne pas tomber dans une classe de fous furieux...
    Je suis vraiment surprise, j'ai été interne en lycée privée très réputé et le prix etait de 3000 ou 3500€ l'année. Ce qui je suis désolée de le dire est faible sachant que nous sommes logé, nourri et blanchi la semaine, qu'il y a l'étude le soir avec souvent des aides personnalisés.

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Citation Envoyé par ericson89 Voir le message
    Trouvé sur internet:
    À Henri-IV 40% des élèves de terminale restent en prépa dans leur lycée
    La réponse à "vos élèves sortants de votre lycée sont ils avantagés?"
    Oui, dans le sens où nos classes sont d’un excellent niveau”, remarque Joel Vallat. Les professeurs savent aussi mieux évaluer ces candidatures. Mais ces élèves restent sélectionnés comme les autres.

    Je pense que c'est clair !!
    Enfin la vous prenez comme exemple Henri IV ou les eleves sont recrutés dés la seconde... Donc ils ont deja les "meilleurs" éléments des la seconde.

  12. #11
    ericson89

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Voici un document datant de 2008:http://pia.ac-paris.fr/portail/uploa...annexes_08.pdf
    Page 141 à 147. On voit que tous les lycées parisiens recrutent sur Paris ... mais nettement moins en province.
    J'ai vu des sites qui expliquent que depuis cela n'a pas beaucoup changé .
    Nickname, c'était quand et ou ?

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Ensuite quand vous êtes déjà dans un "bon" lycée qui en plus a sa prépa intégrée, il n'y pas de raison d'aller chercher ailleurs. Et je suis persuadé qu'entre deux élèves du même niveau, l'élève du secteur est choisi. C'est dommage voire étrange qu'il n'existe pas ces statistiques. Savoir l'origine des élèves en classe prépa ....

    il n'y a pas de lycée avec prépa intégré : toutes les prépas sont accessibles par l'APB, même à Louis le grand ou Henri IV. ce n'est pas ces lycées parisiens qui choisissent de garder leurs élèves en prépa mais bien l'inverse : le choix est du coté des élèves. J'ai vu le meilleur lycée de Toulouse refuser l'accès à ses prépas, pour d'excellents élèves qu'ils connaissaient. l'APB c'est la concurrence, et elle peut être nationale pour certaines prépas.


    J'ai vu passer un gamin cette année; qui à 2,5 en Anglais , 6 en maths etc ... et qui peut vous bousiller une classe par son attitude
    le conseil de classe n'est pas obligé de donner le feu vert pour une seconde générale!

  14. #13
    ericson89

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Sauf que dans l'APB on classe les élèves en fonction de leur environnement et donc en fonction de leur LYcée .. donc c'est artificiel ... On laisse la possibilité aux élèves de faire ce choix mais au final peu sont pris.
    Concernant les conseils de classes, il faut bien dire que les enseignants n'ont plus la parole ... La directive est maintenant très claire.. "vous ne savez pas quoi faire d'un élève , et bien c'est seconde !!!"
    Quand on voit le niveau du brevet et le niveau des gamins en seconde , cela fait peur mais c'est ainsi ...
    Les grands lycées n'ont pas ce type de pb ... Etre en seconde avec des élèves qui n'ont pas le niveau 5ième ...

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Citation Envoyé par ericson89 Voir le message
    Voici un document datant de 2008:http://pia.ac-paris.fr/portail/uploa...annexes_08.pdf
    Page 141 à 147. On voit que tous les lycées parisiens recrutent sur Paris ... mais nettement moins en province.
    J'ai vu des sites qui expliquent que depuis cela n'a pas beaucoup changé .
    Nickname, c'était quand et ou ?
    Il y a 5 ans mais je doute que les prix est beaucoup changés, a l'institut d'agneaux à St Lo en Normandie.

  16. #15
    ericson89

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Si vous mettez ma fille en seconde dans un grand Lycée ou dans le lycée de secteur, je pense qu'à la fin de l'année le niveau n'est pas du le même .. donc c'est quand même un grand gâchis. Les profs s'adaptent au niveau des élèves ...
    Dans mon secteur , j'ai des collègues de maths qui ne font plus le programme: Pas de systèmes par exemple .. Ce n'est pas normal.
    Bien sur on vous dira toujours, .. que tous les enfants ont autant de chances .. mais c'est FAUX !!!
    Avant on pouvait au moins faire des dérogations, mais c'est fini ...

    Oui Nickname, cela semble très bien .. Mais combien de places ? tout le monde ne peut pas entrer.. encore une fois, renseignez vous , cette année les demandes dans le privés ont explosé !!

  17. #16
    Nickname-Winner

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Citation Envoyé par ericson89 Voir le message
    Si vous mettez ma fille en seconde dans un grand Lycée ou dans le lycée de secteur, je pense qu'à la fin de l'année le niveau n'est pas du le même .. donc c'est quand même un grand gâchis. Les profs s'adaptent au niveau des élèves ...
    Dans mon secteur , j'ai des collègues de maths qui ne font plus le programme: Pas de systèmes par exemple .. Ce n'est pas normal.
    Bien sur on vous dira toujours, .. que tous les enfants ont autant de chances .. mais c'est FAUX !!!
    Avant on pouvait au moins faire des dérogations, mais c'est fini ...

    Oui Nickname, cela semble très bien .. Mais combien de places ? tout le monde ne peut pas entrer.. encore une fois, renseignez vous , cette année les demandes dans le privés ont explosé !!
    Il suffit d'appeler pour prendre RDV etc.Le directeur à changé mais lorsque j'y ai postulé c'était à cette époque même, après les résultats du bac que je n'ai pas eu (Par ce que j'etais une rebelle...). J'ai eu un RDV, ma mere était avec moi mais le directeur ne s'est adressé qu'à moi pendant l'entretien, j'ai du montrer mes motivations et ca a du marcher. N'hésitez pas à appeler et demander des renseignements. Cela dit si vous etes loin (genre plus de 3h en train) ca me parait difficilement jouable sachant que le week end l'internat est fermé.
    En tout cas je ne peux que vous dire du bien de ce lycée, meme si cela ne convient pas à tout le monde et que ce n'est pas facile, si on y du siens on passe une merveilleuse année. ( j'ai aussi eu de la chance de tomber sur des profs très compréhensifs et originaux).

    Je suis en accord avec vous sur le fait que les enseignants s'adaptent au niveau des élèves.
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 06/07/2015 à 13h07.

  18. #17
    grivali

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Citation Envoyé par ericson89 Voir le message
    Voici un document datant de 2008:http://pia.ac-paris.fr/portail/uploa...annexes_08.pdf
    Page 141 à 147. On voit que tous les lycées parisiens recrutent sur Paris ... mais nettement moins en province.
    Cela me paraît normal, au niveau de la prépa on a souvent tendance à privilégier un lycée pas trop loin de chez soi, d'autant plus qu'il y a de très bonnes prépas en province. Et on voit sur ce tableau qu'une prépa comme Louis Le Grand recrute plus de 50% de ses élèves hors IdF en MPSI. Et seuls 20% des élèves viennent de l'Académie de Paris.

  19. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    je rappelle que pour aller dans un autre lycée que celui de secteur et si on est dans les meilleurs, il suffisait de choisir un enseignement de détermination qui n'est pas dans son lycée de secteur. même si ces enseignements sont le plus svt contingentés, les bons s'en sortent toujours! le candidat à un bac littéraire qui est nul en maths et qui veut 3 langues au bac l'aura moins facilement qu'un 3eme en tete de classe qui va ainsi éviter le lycée de secteur. vous êtes enseignant en collège et vous ne connaissez pas les règles du jeu du passage au lycée ? et vous craignez la sélection APB... elle est bien plus juste!

  20. #19
    ericson89

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Cette méthode ne fonctionne plus, des directives sont tombées quelques semaines avant les vœux des élèves de 3ième.
    Nous avions bien evidemment demandé le Russe qui n'était enseigné que dans un seul lycée de mon département .. Et finalement, dans ce fameux LYcée PERSONNE n'a été pris en dehors de sa zone de recrutement et de la couronne la plus proche.
    Je ne pense pas que la sélection en APB soit si juste. On veut faire croire aux gamins qu'ils peuvent choisir le lycée qu'ils veulent c'est tout.
    Même si un gamin d'un lycée de banlieue est pris , quel niveau aura t il ? Le pb n'est pas seulement d'être pris mais il est aussi d'avoir un certain niveau.
    J'ai pas mal d'exemples , y compris des enfants de collègues.. tout va bien jusqu'en Terminale, avec même un mention au bac , et ensuite plouf ... puis direction la fac ...

    Dans la situation actuelle, on bloque les gamins dans le lycée de secteur et c'est déjà leur planté un couteau dans le dos ... Même si le gamin bosse il n'aura pas le même niveau que dans un grand Lycée ...
    De mon côté je fais bosser ma fille pour que son niveau soit correcte ...Heureusement , que mes compétences sont tournées vers les mathématiques, ..
    Mais je crains la suite !!

  21. #20
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Tout en dénonçant un système inégalitaire, vous allez das le sens de l'augmentation de ces inégalités en voulant des passe-droits pour votre fille.
    Même si je comprends tout à fait qu'on puisse vouloir le meilleur pour ses enfants.

  22. #21
    ericson89

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Des passe-droits ? je n'ai pas eu l'impression d'avoir demander quelque chose d'interdit ...

  23. #22
    Nickname-Winner

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Citation Envoyé par ericson89 Voir le message
    J'ai pas mal d'exemples , y compris des enfants de collègues.. tout va bien jusqu'en Terminale, avec même un mention au bac , et ensuite plouf ... puis direction la fac ...
    Ce genre de chose se voit partout qu'on vienne d'un lycee X ou Y. Les etudes superieures n'ont rin a voir avec le lycee/college.
    Beaucoup de personnes n'ont juste pas le niveau, meme si au lycee ils etaient bons, ca ne veut rien dire. J'ai tellement d'exemples de bons qui ne reussissaient pas et de mauvais/moyen qui excellaient...

    Quand a "puis direction la fac ..", pardon mais vous sous entendez quoi ? Je suis desolee nais je trouve cela vraiment tres lourd d'entendre "la fac c'est nul", "l'enseignement est mauvais", "les enseignants n'ont en rien a faire des etudiants", "il n'y a pas de debouches"... Vraiment ca me depasse, surtout venant d'un enseignant de college/Lycee, d'ailleurs justement il faudrait peut etre arreter de donner cette image de la fac car c'est TOTALEMENT FAUX.

    Y a qu'a la fac qu'on peut devenir medecin, la fac de droit a de tres bonnes debouches, les IAE sont tres reputes et il est preferable de faire un IAE que de debourser 12 000e/an pou une ecole qui n'appartient pas au top 5 (aller top 10 pour etre gentille)... Les facs de sciences ne sont vraiment pas a plaindre, le bio est bouchee certes mais c'est le cas dans les ecoles aussi ==> il faut choisir son secteur et se renseigner point barre... Si on veut devenir chercheur les voies les plus interessantes sont les ENS ou la fac, je suis desolee mais les ecoles d'ingenieurs n'ont pas vocations a creer des chercheurs. Et n'en deplaisent a personne en prepa on etudie pas les sciences on "bachotte" les sciences, pour ;oi il n'y a qu'a la fac ou les cours vont en profondeur et qu'on esaye d'avoir une comprehension globale et une reflexion.
    Et vous pouvez aisement integrer une ecole d'inge si c'est dans vos projets (ENSI, INSA, UT, Minesm Centrales, Polytechnique,...).

    Pour en revenir au sujet:

    APB est plutot juste comme systeme, si vous voulez une prepa et que vous vous en donnez les moyens, peu importe d'ou vous venez vous en integrerez une.

    Certes dans un lycee tres grand, l'enseignement sera peut etre different mais je ne pense que le niveau soit si different que ca...
    Si vous voulez vraiment que votre fille ai le meilleur enseignement possible envoyez la en terminale en internat dans un "tres bon" lycee ou ils empiettent sur le programme de prepa. La oui elle sera surement mieux prepqree mais ca concerne quoi ? % lycees en France ?

  24. #23
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Citation Envoyé par ericson89 Voir le message
    Des passe-droits ? je n'ai pas eu l'impression d'avoir demander quelque chose d'interdit ...
    Déplorer de ne pas pouvoir obtenir de dérogation en dehors des critères objectifs (maladie nécessitant des soins à proxiimté / proximité géographique / présence d'un frère/soeur dans l'établissement ...) pour ne pas aller dans son lycée de secteur, c'est déplorer ne pas pouvoir obtenir de passe droit.
    Dans affelnet, les enseignements d'explorations à capacités limités permettaient cela, mais ça a été changé et priorité est donnée aux élèves du secteur, car c'était utilisé comme stratégie pour échapper à la sectorisation.
    Sans rire, votre fille vouait-elle vraiment faire du russe ?
    Et c'est dommage pour ces enseignements, on retrouve dans les classes de japonais, chinois, russes, arts visuels, des tas d'élèves peu ou pas intéressés mais qui ont pris cet enseignement juste pour être dans le lycée de leur choix.
    Idem pour les classes bilangues ou euro ou latin : combien d'élèves font du latin par choix ? Combien en font juste pour être dans la meilleure classe du collège ?

    Il ne faut pas oublier qu'à l'origine la sectorisation avait comme objectif d'éviter la ghettoïsation et de lutter contre les inégalités sociales face à l'école (lycées de riches vs lycées de pauvre).
    Il y a beaucoup de défauts à ce système c'est vrai.
    Mais ça reste le moins pire.
    Et comme dit plus haut, pour ceux qui n'acceptent pas ce système, le privé sous contrat fonctionne très bien en France.
    Quand on choisit les avantages des établissements publics, on en accepte les inconvénients.

    Pour APB et entrer dans les filières sélectives : il faut savoir que ce n'est pas un bon plan que de demander les meilleures classes / lycées.
    Le rang de l'élève dans sa classes est important.
    Ainsi, un élève qui a 16 de moyenne en étant premier de classe a beaucoup plus de chance d'intégrer la formation de son choix que celui qui a 16.5 de moyenne mais est 4ème ou 5ème de classe.
    Par exemple l'Insa Lyon a comme réputation de ne prendre que des 1er ou second de classe.


    Pour la fac, je rejoins le post ci-dessus.
    Un élève intéressé et motivé réussira à la fac.
    L'image de la fac est écornée par le fait qu'elle ne peut opérer de sélection à l'entrée. On y trouve des touristes, des déçus d'APB qui avaient des résultats trop faibles, des bac pro qui n'ont rien à faire là.
    Si on prend les chiffres de ceux qui se présentent réellement aux examens et vont en cours : leurs résultats sont tout à fait honorables.

    Je n'avais pas compris que vous étiez enseignant. Mais dans ce cas, je suis aussi surprise de vos positions et surtout de vos préjugés.
    Dernière modification par vep ; 07/07/2015 à 06h38.

  25. #24
    ericson89

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    modérateur, vient de modérer non?

    Vous me faites tous les deux dire des choses que je ne dis pas ..
    Je n'ai pas dit que la Fac ce n'était pas bien, mais je suis passé par une prépa et aussi par la fac .. c'est incomparable au niveau du suivi.. et comme vous le dites vous même, il y a de plus en plus de "touristes" car il n'y a pas de séléction !!! Et bien nous sommes d'accord ... moi je dis juste que c'est la même chose dans mon lycée de secteur ... et du coup le niveau est de plus en plus faible ...
    Et c'est justement parce que je suis enseignant et que je vois ce qui se passe, que du coup je sais de quoi je parle ...
    SI vous pensez que tout va bien dans l"EN .. et bien vous êtes très loin de la réalité ..
    Regardez le brevet de cette année en Maths et en HisGeo et ensuite venez me dire que tout va bien ... Regardez en plus les directives de correction. Non seulement le sujet est parfois d'un niveau cm2/6ième. Mais en plus il faut valoriser !!

    Vous me dites que les enfants ne sont pas motivés pour le russe ... c'est marrant car moi j'ai devant moi des enfants de moins en moins motivés pour l'école dans son ensemble !!
    Pour reprendre vos mots ... combien d'élèves choisissent les maths par choix ???? Combien font un bac S par choix ? Pour les parents c'est la filière qu'il faut prendre c'est tout.
    Je suis entièrement pour la sectorisation... mais il faut aussi fournir des classes correctes aux enfants qui veulent travailler .. Il suffit de quelques élèves pour pourrir une classe.
    J'ai déjà des collègues qui ne font plus le programme de 3ième, alors j'imagine qu'au lycée cela va arriver si ce n'est pas déjà le cas ... donc c'est très bien d'être premier de la classe , mais si vous n'avez pas le niveau pour la suite cela n'a aucun intérêt !! Quand je vois la pression de l’administration et des parents pour que les gamins aient de bonnes notes , je m’inquiète pour la suite !! Pourquoi tous les lycées n'ont ils pas les même critères d'entrée. Pourquoi un gamin qui n'a pas d'orientation va t il en seconde ? c'est hallucinant !! Ça ne choque que moi ?
    Vous parlez de Lycée de Riches et Lycée de Pauvres, et bien venez voir mon lycée privé à coté de chez moi à plus de 400€/mois ... et regardez les voitures qui les déposent le matin .. et venez me dire que c'est ouvert à tous !! L'EN va mal, et il y a des lycées de riches et des lycées de pauvres. Et ensuite prépa privé etc ...

    Un élève motivé et intéressè réussi toujours.... Ça c'est ce qu'on voit partout !! mais ce n'est plus le cas. Il faut aussi fournir au élève motivé un cadre qui permet un travail serein.Il y a de plus en plus d'élèves qui ont des difficultés qui passent du mauvais côté .....Alors qu'"un cadre sérieux permettrait à ces élèves de s'en sortir ... Quand l'EN s'occupera de ces élèves ? .. et décidera de réorienter les autres ...
    Et je ne veux pas qu'on dise de moi que j'ai des préjugés ... ce que je dis est la réalité, ce ne sont pas des préjugés.. Y'en a vraiment ras le bol des gens qui disent que tout va bien !! ce n'est pas vrai.

  26. #25
    Nickname-Winner

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Citation Envoyé par ericson89 Voir le message
    modérateur, vient de modérer non?

    Vous me faites tous les deux dire des choses que je ne dis pas ..
    Je n'ai pas dit que la Fac ce n'était pas bien, mais je suis passé par une prépa et aussi par la fac .. c'est incomparable au niveau du suivi.. et comme vous le dites vous même, il y a de plus en plus de "touristes" car il n'y a pas de séléction !!! Et bien nous sommes d'accord ...
    Alors de un les touristes ne depassent pas la L1 et on a pas besoin d'avoir 90% de passage donc le niveau ne change pas.
    En ce qui concerne l'encadrement, je suis desolee mais quand on est majeur et vaccine on a pas besoin d'avoir quelau'un derriere soit pour nous dire d'aller en cours ou de faire ses exercices.
    Si on a besoin d'aide ou de renseignement les professeurs de la fac sont toujours la ( sauf exception) donc pour moi il n'y a aucun soucis.

    Citation Envoyé par ericson89 Voir le message
    Vous me dites que les enfants ne sont pas motivés pour le russe ... c'est marrant car moi j'ai devant moi des enfants de moins en moins motivés pour l'école dans son ensemble !!
    Pour reprendre vos mots ... combien d'élèves choisissent les maths par choix ???? Combien font un bac S par choix ? Pour les parents c'est la filière qu'il faut prendre c'est tout.
    Je suis entièrement pour la sectorisation... mais il faut aussi fournir des classes correctes aux enfants qui veulent travailler .. Il suffit de quelques élèves pour pourrir une classe.
    Je vois pas trop le rapport. De tout temps il y a eu des eleves perturbateurs, aux enseignants de les gerer et de les virer du cours des le depart.

    Citation Envoyé par ericson89 Voir le message
    Quand je vois la pression de l’administration et des parents pour que les gamins aient de bonnes notes , je m’inquiète pour la suite !! Pourquoi tous les lycées n'ont ils pas les même critères d'entrée. Pourquoi un gamin qui n'a pas d'orientation va t il en seconde ? c'est hallucinant !! Ça ne choque que moi ?
    La encore pour moi je ne vois pa le rapport.

    Citation Envoyé par ericson89 Voir le message
    Vous parlez de Lycée de Riches et Lycée de Pauvres, et bien venez voir mon lycée privé à coté de chez moi à plus de 400€/mois ... et regardez les voitures qui les déposent le matin .. et venez me dire que c'est ouvert à tous !! L'EN va mal, et il y a des lycées de riches et des lycées de pauvres. Et ensuite prépa privé etc ...
    La plupart des prepa scientifiques sont gratuites ils me semblent. Encore une fois vos 400e/mois c'est interne ou externe ? Interne ca ne me choque pas, loge, nourri, blanchi, un suivi le soir etc...
    Vraiment vous avez une sale image du prive. J'ai ete dans le prive toute ma scolarite et il y avait de tout, mais vraiment de tout, et que ce soit au college et au lycee je peux vous dire qu'on avait aussi des "cassos" qui perturbaient les cours.
    Un lycee prive ne coute pas si cher en tant qu'externe en general, c'est accessible a qui le veut.

    Citation Envoyé par ericson89 Voir le message
    Un élève motivé et intéressè réussi toujours.... Ça c'est ce qu'on voit partout !! mais ce n'est plus le cas. Il faut aussi fournir au élève motivé un cadre qui permet un travail serein.Il y a de plus en plus d'élèves qui ont des difficultés qui passent du mauvais côté .....Alors qu'"un cadre sérieux permettrait à ces élèves de s'en sortir ... Quand l'EN s'occupera de ces élèves ? .. et décidera de réorienter les autres ...
    Et je ne veux pas qu'on dise de moi que j'ai des préjugés ... ce que je dis est la réalité, ce ne sont pas des préjugés.. Y'en a vraiment ras le bol des gens qui disent que tout va bien !! ce n'est pas vrai.
    Moi je trouve surtout que voous vous enervez sur un forum pour pas grand chose.

    Certes vous etes dans l'enseignement, de plus au college, et vous voyez ce qu'il se passe. Je vous crois et je ne remets pas en question cela. Apres le lycee est quand meme different du college, surtout a partir de la premiere. Je ne vois pas pourquoi a la fin de la terminale, en sortant du lycee X ou Y avec un dossier similaire il y aurait tant d'ecart de niveau.

  27. #26
    Nickname-Winner

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    La ou par contre je suis tout a fait en accord avec vous c'est le fait de faire des "big" lycees avec 20 secondes etc....

    Pour moi 8/10 classes de seconde avec pas plus de 35 eleves par classe cela devrait suffire.

    Si vous voulez vraiment que votre fille aille dans un lycee plus petit avec des moyens differents essayez pour le passage en premiere.

  28. #27
    grivali

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Citation Envoyé par ericson89 Voir le message
    Regardez le brevet de cette année en Maths et en HisGeo et ensuite venez me dire que tout va bien ... Regardez en plus les directives de correction. Non seulement le sujet est parfois d'un niveau cm2/6ième. Mais en plus il faut valoriser !!
    Les plus gros problèmes sont effectivement au collège. De fait les stratégies d'évitement ont lieu en général pour l'entrée en 6e : classes CHAM (les gammes et le solfège suscitent également parfois peu d'enthousiasme), langue rare en LV1, entrée dans le privé (les gens y restent ensuite donc c'est plus difficile de trouver une place au lycée), etc...
    Au lycée souvent ça se passe mieux parce que les élèves les plus en difficultés sont orientés vers l'enseignement professionnel ou décrochent après n redoublements. Après la seconde une autre partie part en filière techno. Au bout du compte, la filière S avec spé maths (malheureusement pas disponible partout) assure un niveau minimum. Donc c'est sans doute moins embêtant de se retrouver dans le lycée de secteur. Si votre fille a bien "survécu" au collège sans prendre de mauvaises habitudes il n'y a pas de raison que le lycée soit davantage problématique.

    mon lycée privé à coté de chez moi à plus de 400€/mois
    ces tarifs sont étonnants. Un établissement parisien plutôt chic et réputé comme Stanislas ne coûte "que" 2000 euros par an (bien sûr ça peut représenter une dépense lourde pour certaines familles).

  29. #28
    Nickname-Winner

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Et puis si ca peut vous "rassurer", dans le premier lycee ou j'etais bien que c'etait un lycee "cote" de la ville, je peux vous dire que les gamins qui ne rentrent pas dans le moule on ne savait pas plus les gerer que dans un autre lycee (j'en suis la preuve).

    Cela depend vraiment du lycee qu'il soit public ou non, les profs sont differents et les objectifs differents selon les lycees.
    Dans le deuxieme ou je suis allee par contre c'est ce que l'on peut appeler un encadrement positif et qui prend toutes les eprsonnes en compte.

  30. #29
    ericson89

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Désolé de vous dire cela mais on ne vit pas dans le même monde .. 400€/mois c'est rien ? Quand vous avez 3 enfants, vous pensez vraiment que tout le monde peut sortir 1200€/mois ..
    En quoi est ce "avoir une sale image" que dire que les gens qui peuvent aller dans un lycée privé sont des gens qui ont de l'argent ??
    Quand un lycée privé a 15 personnes en liste d'attente vous pensez qu"'il va prendre un "cassos" comme vous dites ...
    Il suffit de le virer s'il y a un pb ? Vous rêvez , cela n'existe QUE dans le privé justement ... dans le public vous gardez les élèves et même pire vous récupérez ceux qui viennent du privé ..

    Vous pensez que dans un grand Lycée , le but est d'avoir son BAC .. NON, .. on prépare les gamins pour la suite .. dans un lycée comme le mien et bien le but c'est le bac ... donc on arrive à toucher les 80% de réussite .. la ou d'autres font 95 à 100%
    Un lycée qui voit l'augmentation énorme en trois ans du nb d'élèves en secondes , puis du coup en 1ere et en terminale arrive à garder un niveau égal? NON ce n'est pas possible ..
    Ne dites pas que je suis énervé . agacé serait le terme ...
    Mais je vous assure qu'en passant toute votre scolarité dans un lycée privé vous ne pouvez pas comprendre ce que je dis ....
    Et pour tout dire j'ai ma deuxième fille qui est actuellement dans une école privée .. et je vois la différence de niveau en classe ... les gamins sont poussés ..

    Cette discussion est intéressante car la dégradation du niveau depuis 5ans ne semble pas être visible par tous ... En maths elle s'est globalement ennuyée toute l'année .. elle a fini avec une moyenne générale de 18/20 en maths et 40/40 au brevet en maths ... Pas à cause du prof mais par ce que ce que l'on demande maintenant devient facile ...
    Faites l'effort de regarder le sujet brevet de cette année.
    http://www.maths974.fr/IMG/pdf/dnb_m...15_maths-2.pdf
    Et venez me dire ce que vous en pensez par rapport à vos souvenir .. regardez précisement les exo 5; 6 et 7... Faites le vraiment, ca m'interesse d'avoir l'avis de quelqu'un de l’extérieur .

  31. #30
    Nickname-Winner

    Re : Quel Lycée pour être Véto: Help

    Sisi vous vous enervez et d'ailleurs je n'ai plus envie de vous répondre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moyennes Minimales pour être admis dans un lycée pour faire DCG
    Par invite9db24e87 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2013, 21h20
  2. Orientation lycée pour être zoologiste
    Par invite98e3ceb1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/12/2012, 16h47
  3. Fac de bio pour être véto?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 20h43
  4. choix de lycée et prepa pour veto
    Par inviteedbc39a4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 05h31
  5. Quel type de DUT choisir pour le concours véto ?
    Par invite26ef10a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 16h41