Passer de L à S en cours d'année ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Passer de L à S en cours d'année ?



  1. #1
    Ilweran

    Passer de L à S en cours d'année ?


    ------

    Bonjour à toutes/tous.

    Je suis dans une impasse et j'ai réellement besoin d'aide.

    Depuis toujours j'adore ce qui est littéraire, j'ai des très bons résultats, j'aime lire et écrire, profil L. J'ai du mal en maths, j'ai fini avec 9,20 l'année dernière, mais pas par manque de travail, par contre les sciences, j'aime ça. J'avais 17,8 en SVT, et je suis passé de 18,9 à 12,5 en Physique Chimie comme beaucoup de ma classe l'an dernier en seconde grâce à un prof... formidable, vous voyez le topo.
    L'année dernière, un dilemme s'est posé.
    - Aller en S
    = me ramasser en maths,
    mais garder "tout", science et aussi matière littéraire (même si on va moins loin et les coef sont bas, dans une bonne classe y a moyen d'approfondir quand même, plus de bosser à côté je pense). Avoir mon bac mention bien au grand max et risquer de foirer médecine. Et si ça se passe mal, repartir en L au début de l'année ou en fin de 1ere
    - Aller en L, perdre les sciences, me fermer des portes mais faire ce qui me plait et avoir mon bac mention très bien.

    Je plus tard, tout ce que je souhaite est éloigné, j'adorerais faire médecine comme poussé jusqu'au doctorat en littérature. Ou encore faire du théâtre, ou faire science po...

    J'ai fini par choisir L.
    On se retrouve avec la pire prof de français du lycée, même d'autres profs sont d'accord là dessus, sa façon de faire ses cours est abominable, l'inverse de celle que j'ai pu avoir l'an passé qui convenait à tous et à moi si bien. Notre prof d'histoire, c'est pas beaucoup mieux.
    On est 14 et la seule classe L.
    Des le 3eme jour de cours j'ai demandé à ma prof principale, (français) si je pouvais repasser en S, que ça n'allait pas. Elle m'a dit que c'était impossible compte tenu des effectifs. deux jours après j'apprends que par manque de place en STMG on a foutu 3 cas en S...

    Mais là, je fais le point, et à part pleurer tous les soirs, me taper des notes moyennes, réaliser que la SVT et Physique Chimie en L, on nous prend pour des attardés, la section qui me plaisait est une désillusion TOTALE.

    Repasser en S ? Le problème c'est que j'ai des options (théâtre est euro espagnol) et que apres 1 mois c'est compliqué... surtout quand on a déjà du mal en maths et physique (pas chimie).
    Et surtout, si contrairement à ce que je pense je m'y ramasse, bah je serai coincée en S.
    Vos avis ou connaissances sur ce genre de situation ?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Passer de L à S en cours d'année ?

    C'est difficile de vous conseiller car vos intérêts et projets ost bac sont variés ...

    S, si vous avez vraiment du mal en math et physqiue, vous allez avoir du mal (mais aimez-vous ces matières ?)
    Si vous êtes sûr de vouloir poursuivre dans les sciences, aller en S semble nécessaire (ais attention, vous aurez toujours un peu de math quelle que soit la filière post bac que vous choisirez dans les sciences)
    Il y a le bac STL biotechno ou stl spcl qui pourrait également vous intéresser : des sciences appliquées avec moins de maths abstraites.

    Quant à continuer en L ... je ne sais pas quoi vous dire ...

    Je vous conseille vivement d'aller en parler au COP du lycée et de prendre RDV avec votre chef d'établissement.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Passer de L à S en cours d'année ?

    réussir en SVT et en physique/chimie en seconde ne fait pas de toi une scientifique. tu as visiblement la fibre littéraire et il faudrait assumer. La SVT n'est pas à proprement parlé une matière scientifique, en tout cas pas au lycée. ce n'est que du baratin, il suffit d'un peu de mémoire et un peu de méthodologie pour s'en sortir. En seconde, les qualités scientifiques se voient surtout en maths et en physique.
    Je pense que si en L, tu avais pris l'option maths (l'équivalent des maths de ES), tu aurais été plus crédible sur ton revirement tardif d'orientation.

  4. #4
    cours84

    Re : Passer de L à S en cours d'année ?

    Bonjour,

    je pense que tu ne pourras pas tout faire. Tu te rends bien compte toi-même qu'à un moment donné, il faut être pragmatique.
    Tu es doué(e) pour le littéraire, alors reste en L.
    Je ne vois pas bien l'intérêt d'aller en S pour récolter des difficultés supplémentaires.
    Il vaut mille fois mieux à mon avis être dans une série avec des matières où on se débrouille bien, plutôt que vouloir à tout prix aller en S pour avoir un bac médiocre et ne pas être fondamentalement attiré par les sciences ou pas super bon en maths...
    Autre chose: un prof ne fait pas une vie, de même que des élèves bons ou mauvais dans ton groupe classe. Je ne vois pas l'intérêt de décider de tes choix d'orientation en fonction de qui tu auras comme prof et qui tu auras comme camarades! Si toutefois tu ne trouves pas ton compte dans tes cours, rien ne t'empêche d'aller potasser ailleurs, en bibliothèque, ou d'emprunter des livres parascolaires...de même pour les matières scientifiques.

    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT en cours d'année??
    Par invite359ecc69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 20h36
  2. passer de 1er année BTS info à CAP Macon
    Par invite13302516 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 11h40
  3. Fac en cours d'année
    Par invite63947ae3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2008, 14h00
  4. passer de L2 en 2ème année d'IUT possible ?
    Par invitefd33cc6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2008, 18h46