Rentrée en 1ère S
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rentrée en 1ère S



  1. #1
    Shiba_inu

    Rentrée en 1ère S


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà, je rentre donc en première scientifique dès septembre et j'appréhende un peu. Je me demandais si certains d'entre vous pourraient me conseiller sur les révisions à faire pendant les vacances; avoir vos témoignages sur le déroulement de l'année; la charge de travail; l'organisation à avoir....
    Merci d'avance!

    (Je sais que cette question a déjà été posée sur ce forum, et sur bien d'autres sites, mais les réponses ne sont pas toujours très éclairantes ^^)

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rentrée en 1ère S

    Bonsoir,

    Si je peux te donner un conseil c'est de profiter de tes vacances. Repose toi et ne pense pas trop aux cours. Tu auras l'occasion d'y penser tout au long de l'année.

  3. #3
    JessBoo

    Re : Rentrée en 1ère S

    Salut!
    Je passe en terminale S dès septembre donc je peux te parler de mon ressenti :
    Le rythme de travail en classe et les choses à apprendre se multiplient, mais ne panique pas si tu comprends rien pendant le premier cours! c'est tout à fait normal: il te faudra juste apprendre tes cours à la maison, pas la peine d'y passer 3 heures, mais essaye de ne pas laisser le travail s'accumuler
    De plus, assez fréquemment , les élèves voient que leurs notes sont inférieures à celles de l'année de seconde: faut pas démoraliser, c'est tout à fait normal! J'avais 14,5 de moyenne en maths en seconde et je me suis retrouvé avec 9,5 de moyenne en première: ce ne sera peut être pas ton cas, mais prépares toi mentalement à ce que ça ne se passe pas forcément comme tu le prévois dans ta tête
    Les profs sont généralement compréhensifs et vont BEAUCOUP TROP SOUVENT te parler du bac et te mettre la pression. Certes, il faut commencer à y penser mais ne te mets pas la pression et fais de ton mieux. Certains profs ne feront pas bien leur boulot: tu travailles pour toi donc pas la peine de leur jetter la faute dessus si tu as de mauvaises notes, il faut juste que tu bosses à la maison
    Pour la maison, j'avais acheté un gros livre e 1èreS avec des cours et des exercices de toutes les matières, ça m'a beaucoup aidé car lorsque je ne comprenais pas les cours du lycée, je m'informais sur ce livre qui sont très abordables
    Les TP de svt et de physique chimie : c'est chiant, et tu risque de te sentir perdue à toutes les séances si tu n'y comprends rien et ton partenaire de table non plus. Au début, le travail à réaliser est guidé mais tu devras de plus en plus être autonome et rendre des travaux qui compteront pour ta moyenne du trimestre
    ENFIN, le bac de français de la fin d'année : NE T'INQUIETE PAS ! Ecoutes le plus possible en classe, et tu retiendras plus facilement. Dans mon lycée , il y a eu deux bac blancs au cours de l'année scolaire qui préparent les élèves au jour J, ce qui est chiant parce qu'il faut réviser mais ça va t'aider à ne pas laisser toutes les oeuvres à réviser une semaine avant le bac oral de français. Normalement, les lycée font au moins un bac blanc (oral+écrit)
    Pour conclure, essayes de t'approprié une méthode de travail (faire des fiches par exemple) pour bien réviser et puis organise tes cours dans des trieurs par exemple, c'est bien plus facile (; Puis, pour les devoirs, ce seront des longs devoirs donc essayes de t'y prendre quelques jours à l'avance, ainsi tu le complète petit à petit et c'est beaucoup moins épuisant !
    Donc voilà voilà, si tu as des questions je suis là
    J'espère t'avoir aidé

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rentrée en 1ère S

    Citation Envoyé par JessBoo Voir le message
    Certains profs ne feront pas bien leur boulot
    Ne fais pas de généralités. Tu as peut être eu une mauvaise expérience avec un prof ? Certains profs ne feront peut être pas bien leur boulot ? En général les profs font bien leur travail.

    Citation Envoyé par JessBoo Voir le message
    Les TP de svt et de physique chimie : c'est chiant, et tu risque de te sentir perdue à toutes les séances si tu n'y comprends rien et ton partenaire de table non plus.
    Idem, pas de généralités. Tu ne peux pas dire ça. Tu as peut être trouvé les TP chiants mais ça reste ton expérience. Les TP permettent d'appliquer concrètement ce que tu as vu en cours. C'est au contraire très intéressant.

    Citation Envoyé par JessBoo Voir le message
    Dans mon lycée , il y a eu deux bac blancs au cours de l'année scolaire qui préparent les élèves au jour J, ce qui est chiant parce qu'il faut réviser mais ça va t'aider à ne pas laisser toutes les oeuvres à réviser une semaine avant le bac oral de français.
    Ce n'est pas non plus "chiant". Au contraire. Comme tu le dis après, cela te permet de gagner du temps à la fin de l'année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shiba_inu

    Re : Rentrée en 1ère S

    Ta réponse me permet de me faire déjà une petite idée et de savoir à quoi m'attendre. Merci d'avoir répondu!

  7. #6
    VarkSryfMey

    Re : Rentrée en 1ère S

    Je rentre en Terminale S en septembre, et je veux bien t'aider à te faire un avis sur la première S. Personnellement, je suis rentrée avec des moyennes plutôt bonnes, sauf en maths où j'ai toujours eu du mal.. Lors du premier trimestre, j'ai donné tout ce que j'avais et je n'ai eu droit au conseil qu'a un "Mademoiselle choisit les matières dans lesquelles elle veut travailler". Autant te dire que j'ai beaucoup déprimé... Le travail que tu fournis n'est jamais suffisant, et il y a toujours des profs pour te casser... (Pour moi c'était celle d'H-G)
    Il faut faire tes exercices sans broncher, t'organiser et travailler, donner tout ce que tu peux, bien réviser sans attendre les contrôles, faire des fiches (ça c'est très important!!). Évidemment, il faut bien écouter en cours. J'étais adepte du téléphone sous la table et je peux te dire que je n'ai rien gagné, ne serait-ce que du travail en plus à la maison... L'écoute en cours c'est très important. En étant en première, peu importe la filière, c'est difficile et il faut beaucoup de travail. Le rythme est très différent car les volumes horaires vont changer, l'emploi du temps également, et ça va te fatiguer au début. Après, tu prendras le rythme et ça ira mieux. Il suffit juste de bien commencer l'année, et ne faire aucune erreur des le départ (oubli de révisions, etc..) par là je pense surtout à la P-C ou tous les cours sont nécessaires pour comprendre celui qui suivra... Profite de tes vacances, car pendant l'année, tu vas les attendre avec impatience.
    Bon courage, hésite pas à me poser d'autres questions.

  8. #7
    leojd79

    Re : Rentrée en 1ère S

    Salut !
    Pour commencer, prépare toi à voir tes notes baisser, plus ou moins selon les gens mais la plupart perdent au moins 2/3 points dans les matières "importantes". En physique je suis passé de 16 à 8 et de 15 à 9 en math... mais ne t'affole pas tu baisseras pas autant je pense, je fais parti de ces élèves qui ont toujours eu de bons résultats avant (plus de 15 partout) sans bosser... et on me l'a fais payé. En première tu devras surtout essayé de trouver des méthodes de révisions qui te conviennent, c'est le plus important. Profite des vacances mais si tu veux vraiment t'entraîner pendant les vacances je te conseil surtout de réviser les maths, ce que j'appelle les méthodes de calcul : factorisation, savoir utiliser des fractions etc... Pour la physique chimie, honnêtement c'est comme si c'était la première fois que je faisais cette matière, je ne me souviens pas du tout de ce que j'ai appris avant la première.

    Pour les révisions, tout le monde sait qu'il faut réviser tous les jours, relire ces cours tous les soirs... mais personne (ou très peu) ne le fait. Perso, ce qui m'a sauvé ce sont les sites comme "les bons profs" que je te conseil vraiment, ils permettent de revoir les parties importantes des cours et quand ils font des exos il te suffit de mettre pause pour le faire et ensuite voir la correction. Grâce à ça je suis passé de 9/8 (au t1 en première en math/physique) à 14/16 en terminale. Alors si t'es attentif en cours, que le week-end tu fais tes devoirs et qu'avant les évaluations tu révises bien (c'est à dire tu relis ta leçon 2/3 fois puis tu fais des exos types pour t'entrainer) tu n'auras aucun souci !

    La première S est une expérience assez bizarre pour tout le monde alors ne t'affole pas garde confiance en toi c'est primordial ! Bonne chance !!!
    Dernière modification par leojd79 ; 16/08/2015 à 01h24.

  9. #8
    Spiritus44

    Re : Rentrée en 1ère S

    Salut,

    Si je peux juste te dire un conseil, travail régulièrement et sa passera tout seul.
    Le sérieux paie toujours .

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Rentrée en 1ère S

    Et le Bescherelle aussi, ça paie toujours.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Shiba_inu

    Re : Rentrée en 1ère S

    Merci à tous pour vos réponses!

  12. #11
    cours84

    Re : Rentrée en 1ère S

    Alors Shiba-inu, cette rentrée?

Discussions similaires

  1. (Conseils) Rentrée en 1ère S option SVT
    Par skytten306 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2014, 17h46
  2. Aide pour rentrée en 1ere S !! URGENCE SVP !
    Par xuanduc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2013, 22h33
  3. Réorientation a la rentrée en 1ere
    Par invite886bfa59 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2012, 14h46
  4. DM 1ère pour la rentrée
    Par invite1a49d31d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/10/2008, 19h30
  5. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 21h59